💖 Coup de coeur 💖
Aussitôt achetée, aussitôt lue et surtout aussitôt adorée!!
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série de BD.
J'ai tout aimé:
- les dessins qui sont vraiment très beaux et très détaillés,
- les personnages: ces enfants sont très impliqués dans ce qu'ils vivent et ont déjà beaucoup de recul par rapport à ce qui se passe,
- le récit: ce premier tome est déjà très riche en ce qui concerne le pan d'Histoire abordé. On y découvre les débuts de l'occupation allemande, les ressentis de chacun en ce qui la concerne, l'envie de résister de certains et la résignation d'autres...
Je vais prendre plaisir à faire découvrir cette bande dessinée à mes élèves pour aborder cette Guerre.
Quant à moi, il va falloir que je me procure les 7 autres tomes!
J'ai énormément accroché avec cette BD, ce qui est une surprise car je mets toujours un peu de temps à rentrer dedans.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon et la colorisation de Benoît Ers. Les tons doux, quelquefois pastels, atténuent la brutalité du contexte et parce qu'on suit des enfants, on a envie de croire que l'obscurité ne les enveloppera pas. On a envie de croire à ce côté bon enfant qui tient, malgré les coups durs et l'horreur de la guerre.

J'ai aussi aimé la manière dont l'histoire est racontée. On sent une réflexion qui n'est pas moralisatrice. Elle est compréhensive mais rappelle la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
François et Eusèbe sont deux gamins de 13 ans en pleine Seconde Guerre Mondiale. Alors qu'ils se questionnent déjà énormément sur leur façon d'agir contre les Allemands, débarque Lisa une jeune allemande qui fuit le nazisme. Ces trois jeunes adolescents vont se lier d'amitié et tenter de s'organiser pour lutter contre l'occupation.

Cette période m'a toujours fascinée et cette fois-ci, ce sont des enfants qui nous livrent leur histoire. le scénario est bien construit et nous livre un récit qui ne donne envie que d'une seule chose, connaître la suite. le premier tome remplit donc totalement son objectif, puisqu'il installe le contexte, les personnages et lance l'intrigue générale de la série.

Les personnages des enfants sont très attachants. Leur envie de lutter contre l'occupation est honorable et montre combien ils sont courageux. Chacun a un caractère fort dû à son histoire personnelle. Lisa l'orpheline sensible, François, qui souffre de sa relation avec son père et Eusèbe, le petit rebelle. Autant de personnalités qui ensemble font de ce petit groupe une équipe de choc.

Quant à l'esthétique, elle rassemble tout ce que j'adore. L'ambiance des couleurs m'a séduite, les dessins sont tout en rondeurs restant adaptés à un public jeune. Les tenues et les décors sont très détaillés, permettant une immersion totale dans l'époque.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Bd très sollicitée, j'ai dû patienter et réserver avant de l'avoir entre les mains via ma bibliothèque et je suis bien contente d'avoir pu la lire ! La France vient d'être prise sous le joug des nazis et les Allemands occupent le pays avec l'accord de Pétain. le doute subsiste pour certains français : allons-nous vraiment accepter cela ? J'ai beaucoup aimé la façon dont a été pensé cette histoire romancée : rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Un allemand n'est pas forcément nazi, un français peut être collabo. le vent de la révolte gronde silencieusement et insidieusement grâce à nos jeunes héros. Ces derniers vont prendre le risque de résister et vont jouer le rôle de taupe imprimant leurs informations collectées. Les prises de conscience se feront petit à petit. Pétain gardera-t-il son image de héros auprès des Français ? Ça, nous connaissons déjà la réponse mais comment cela va se passer pour Le France des années 40 avec Eusèbe, Lisa et François ?
Que ça soit avec les dessins, l'histoire et le parti pris, je préfère de loin cette BD engagée à celle des démons d'Alexia que le duo d'auteurs a également réalisé. Top ! A poursuivre.
C'est en me baladant au Furet du Nord que j'ai trouvé cette petite BD prometteuse . Je devais d'abord finir mon autre livre avant de la commencer , et puis...Conformément à mes attentes , elle est géniale ! Vincent Dugomier arrive à nous montrer avec talent ce que c'est , la Guerre , même dans des petits villages reculés . Il arrive en quelque sorte à nous faire changer d'ambiance entre la Grande Guerre terrifiante et quelques enfants décidés à faire partir l'envahisseur .Merci à vous pour cette superbe BD ! A lire ! ( et relire , cela va de soit )
Mai 1940, la guerre éclate de nouveau en France. Un armistice est signé peu de temps après, mais alors que les Français se résignent, deux adolescents de 13 ans, François et Eusèbe, décident de résister.
Cette formidable BD permet de mettre en scène la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale et Benoît Ers et Vincent Dugomier réussissent le tour de force de la rendre accessible à un public jeune.
Cela faisait bien longtemps que cette bande-dessinée était dans ma plie à lire et elle mérite vraiment le détour. Elle montre que la résistance à l'oppression se révèle dans le moindre petit acte et commence surtout par le fait de ne pas accepter cette oppression comme normale et allant de soi. le courage de ces enfants est exemplaire à cet égard!
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette bande-dessinée qui situe et explique clairement les événements historiques et dont le graphisme est moderne et agréable.
Une série de BD très intéressantes je dirais à partir de 10 ans jusqu'à 99 ans pour se faire une idée de l'implication des enfants lors de la résistance. Car on parle peu de leur rôle en général.
La lecture est vraiment facile et les graphismes très jolies et agréable.
Les couvertures sont bien travailler avec un beau relief .
Je pense que je lirais la suite de cette superbe collection de bd histoire.

A savoir cette collection de bd existe aussi en roman pour ceux qui sont plus roman que BD.
Une très bonne bande dessinée sur le thème de la résistance en tant de guerre. On va suivre des enfants qui vont s'engager dans la résistance pour tenter de sortir de cette guerre et surtout de cette horreur.

Complètement adapté pour des enfants, histoire touchante et graphisme très beau.
Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Le Lombard, opération spéciale confinement.

Tome 1 :
Seconde guerre mondiale. Village (fictif) de Pontain l'écluse, zone occupée entre Langres et Dijon. François et Eusèbe sont deux copains de 13 ans.
Ils vivent sous la France occupée par l'Allemagne nazie. Ils font la connaissance de Lisa, une jeune fille blonde qu'une voiture abandonne dans leur village. Lisa est une victime des nazis.
La famille de François va la recueillir.

Les 3 enfants comprennent, malgré leur jeune âge, qu'ils ne peuvent pas rester les bras croisés et subir cette occupation, approuvée par le maréchal Pétain, qui était le héros de Verdun et de la première guerre mondiale.
François a un déclic lorsqu'il apprend qu'un de ses amis adultes, l'homme qui s'occupait de l'effluve du village, a été tué par les soldats Allemands.
Il met donc en place, à sa petite échelle, une résistance et trouve des stratégies pour ralentir les allemands et mobiliser tous les villageois qui commençaient à se résigner à perdre la guerre, et à succomber à la propagande nazie.

François a également l'occasion de découvrir comment se passe l'occupation dans la capitale, et se rend vite compte que certains allemands peuvent être humains et certains français peuvent soutenir le régime nazi...

Belle histoire, hommage en ce 8 mai 2020, date symbolique, qui montre que, même si on pense que nos actions sont minimes et peuvent être inutiles, elles peuvent amener à de belles choses.

Un dossier historique clôture ce tome et permet d'en savoir plus sur les conditions d'occupation et la vie d'un enfant durant ces années de guerre.