Comme "La guerre des Lulus", cette excellente bande dessinée aborde la (seconde) guerre du point de vue des enfants, montrant qu'eux aussi ont pu faire preuve d'un courage insoupçonné et d'une détermination admirable !
Épargné par les combats, le village de Pontain l'Ecluse a un petit air d'antan que rend admirablement le crayon et les couleurs du dessinateur. Ce n'est qu'un décor, mais il donne un aperçu précis du quotidien des Français dans les années 40. Et cette routine que la présence allemande ne trouble pas, c'est bien ce qui agace le jeune François : "Une chose m'énervait. Les gens avaient repris leurs activités d'avant, comme si rien ne s'était passé. Ils semblaient honteux et toujours plus résignés."
L'arrivée de Lisa vient perturber cette apparente tranquillité. Dans un premier temps, les autres villageois la rejettent car elle parle allemand. Mais quand bien même elle le serait, cela ne signifie pas pour autant qu'elle est nazie, fait justement remarquer François ! Évitons les amalgames... Les pages 34 et 44 expliquent d'ailleurs de manière très simple et claire les grandes lignes de l'idéologie hitlérienne et l'embrigadement de la jeunesse allemande. Autant "d'idées nauséabondes" qui s'installent dans le peuple français comme le constate amèrement le héros en rendant visite à son parrain parisien : "Des regrets, des frustrations... Voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler !.. le nazisme était un parti pour gens déçus"...
Dès lors, la résistance s'impose à François, qui embarque Eusèbe et Lisa dans son sillage : "J'ai besoin d'agir ! Sinon je vais devenir fou." Les menus sabotages commencent, tout comme la diffusion de tracts. Il n'y a pas d'âge pour "reprendre la lutte" ! Peut-être même les jeunes vont-ils réveiller l'esprit patriotique des adultes... A suivre !
Un album indispensable, qui brasse les principaux enjeux de la Seconde Guerre mondiale... tout en faisant écho à la situation politique actuelle. En fin d'ouvrage, un dossier à la fois complet et accessible vient compléter le récit.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Une tès belle BD qui montre que tout et tout le monde n'était pas blanc ou noir lors de la seconde guerre mondiale. Elle montre également la difficulté à constituer la résistance tant la société était résignée. Bien sûr l'histoire est romancée mais cette BD demeure néanmoins une très belle plongée historique
J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI du collège. Profitant d'une période de vacances, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée historique. Traitant d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pensais bien qu'elle pouvait me plaire. J'avais déjà vu les élèves la lire avec intérêt. Et, effectivement, cette BD est une vraie réussite. Non seulement les illustrations sont très efficaces pour nous plonger dans cet univers de la seconde guerre mondiale, mais en plus l'histoire en elle-même nous projette avec réalisme dans cette période trouble de notre histoire. On suit donc les péripéties de trois adolescents au coeur d'un petit village français. On voit les enfants assister à l'installation allemande puis aux premières volontés de gêner l'envahisseur. On ne parle pas encore de Résistance, mais on voit bien monter cette envie de ne pas se laisser faire. Certes, la plupart des petits enfants de cet âge n'étaient probablement pas aussi engagés et véhéments que ne le sont les personnages de la BD mais l'on adhère tout de suite malgré tout à ce frémissement de Résistance. La Bande dessinée se lit très rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action dès les premières planches. On peut aussi s'immerger dans cette ambiance de petit village français, avec quelques respirations dans l'action pour nous laisser nous imprégner de ce que pouvait être un village français à l'époque : conflits entre les partisans de Pétain et les défenseurs de la liberté.
La bande dessinée se termine par un petit dossier documentaire très agréable à lire, bien présenté, de façon simple, qui permettra à la fois aux adultes d'apprendre encore des choses sur cette période de notre histoire, mais aussi aux enfants de mieux comprendre le contexte de la bande dessinée.
Une vraie réussite !
Les quatre premiers tomes sont passionnants, je vous les conseille vivement !
Une série à lire absolument!Une série intelligente, un scénario impeccable très bien documenté, des dessins et des couvertures superbes.
Un indispensable à mettre entre toutes les mains.
L'esprit de résistance face à toutes formes d'injustices est intemporel. Une série qui tombe bien dans un monde où résister face aux injustices est une valeur indispensable à défendre.
France, 1940, en plein milieu de l'occupation. François est un enfant de 13 ans qui voit son village de plus en plus menacé par les allemands mais aussi de plus en plus endormi face à cette propagande. Il décide, avec son copain de réagir et de commencer à résister. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, qui permet aux enfants de découvrir cet aspect de la seconde guerre mondiale. Acheté et lu pour le CDI dans le cadre des 48hbd.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
Je suis passionnée par les romans se déroulant pendant la 2ème guerre mondiale (mes origines alsaciennes auraient elles une incidence???), et les BD ne sont pas franchement mon genre littéraire préféré. Celle ci s'adresse aux ado, mais l'adulte que je suis a bien aimé cette BD qui retranscrit bien le contexte si particulier de cette période. Premier tome sur 4, acquis lors de la fête de la BD, je me suis retrouvée plongée dans ce petit village français à suivre les péripéties de ces 3 enfants qui veulent se rebeller contre la puissance ennemie.
Ce 1er opus introduit les notions de trahison, propagande, manipulation allemande, intimidation, luttes politiques, du choix de son camp, nazisme et montre aussi que tout n'est pas blanc ou noir: certains Français sont pour le régime de Vichy, certains Allemands sont gentils et eux aussi obligés contre leur gré de se battre.
Ce 1er tome me donne envie de poursuivre la saga afin de connaitre la suite de cette résistance enfantine qui essaye de rallier des adultes pour atteindre Londres et le général De Gaulle. Découverte intéressante.
Excellent ! Un bon moyen de (re)voir l'histoire. Passionnant pour les plus jeunes mais aussi pour les autres.
L'histoire racontée est à hauteur d'enfant (d'adolescent), les dessins sont beaux. excellente BD !
« Les enfants de la Résistance : premières actions » met en scène un groupe d'enfants comprenant deux amis François et Eusèbe, et Lisa, une enfant allemande recueilli par les parents de François, tout trois âgés de 13 ans et bien décidés à se venger à leur manière des allemands qui font la loi dans leur lieu de villégiature, Pontain l'Ecluse.

Ce petit village est envahi par les nazis suite à l'armistice signée par le maréchal Pétain en 1940, qui s'avoue vaincu. Au départ, les villageois ne sont pas particulièrement dérangés par l'arrivée de cette armée étrangère, ils sont davantage résignés et dans l'expectative quant à la décision prise par l'ancien général devenu président de la république. Mais au fil des jours les allemands dévoilent leurs vrais visages ne manquant pas d'attiser la rancoeur des français, qui s'éloignent du culte Pétainisme de la première guerre mondiale. C'est ainsi que François, Eusèbe et Lisa vont se montrer comme les précurseurs de la résistance telle que nous la connaissons, en développant des tracts intimant les habitants à se mobiliser contre l'ennemi ou encore en provoquant un effondrement mettant à l'arrêt le canal.

Cette bande-dessinée met bien en avant la propagande, la "trahison" de Pétain, le comportement manipulateur des nazis de l'époque, et invite à ne pas faire d'amalgame entre allemands et nazis au travers notamment du personnage de Lisa. Les auteurs décrivent avec subtilité l'une des raisons de la montée du nazisme : "des regrets, des frustrations, voilà sans doute ce qui avait poussé les gens à élire Hitler. le nazisme était un parti pour des gens déçus". Une explication qui rappelle le rôle de la société et du gouvernement dans la montée du totalitarisme. Les rafles, l'exil des populations, la perte des personnes mobilisées par la guerre, la collaboration sont des éléments clés de cette bataille qui ne manquent pas d'être évoqués au travers de ce premier tome.

Niveau illustrations, les dessins sont dominés par les couleurs kakis, marrons, des couleurs qui rappellent l'environnement de la guerre, les uniformes, le besoin de se fondre dans la masse. Les traits des personnages sont fins, expressifs, un coup de crayon que j'ai particulièrement apprécié.

En conclusion, une bande-dessinée historique de qualité qui met en avant des éléments concrets, décrits de façon très simple et accessible à tous.

Je trouve que cette série est très intéressante car je pense qu'il faut parler de ce sujet aux jeunes, leur faire comprendre que la guerre n'est pas comme dans les jeux vidéo, que ça dévaste tout sur son passage et que l'on a qu'une seule vie. Il ne faut surtout pas en déclencher une nouvelle. Cette BD est très instructive et je la conseille au parents qui veulent que leur(s) enfant(s) arrête(s) de jouer au jeu de guerre.
François et Eusèbe sont deux amis. Pendant l'exode ils rencontrent Lisa une allemande (belge) qui va devenir leur amie... Les amitiés ne font que commencer

Scarlett