Résumé : François et Eusèbe découvrent que la guerre est là en mai 1940. Les allemands occupent leur village, et les gens semblent se résigner. Mais pas eux, qui décident d'entrer à leur manière en résistance.

Mon avis : Coup de coeur pour cette BD qui parle de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d'enfants.

François et Eusèbe ont 13 ans, et sont révoltés par la résignation des gens du village face à l'occupation allemande. Ils vont découvrir la fuite des gens qui passent par leur village, et vivre l'arrivée d'une troupe allemande, qui semble bien sournoise. Ils vont aussi vivre l'arrivée de Lisa, petite fille réfugiée perdue et séparée de ses parents. Ils décident alors d'entrer en résistance en écrivant des tracts, ou en sabotant l'écluse.

J'ai bien aimé cette BD qui permet de comprendre l'occupation allemande du point de vue de jeunes adolescents.

On voit le père de François, qui a participé à la Première Guerre mondiale, être rassuré par l'arrivée de Pétain au pouvoir, puis déçu par les actions de celui-ci, tandis que l'oncle de François à Paris fait partie des déçus de la vie et vénère Pétain.

On assiste aussi aux exactions de certains soldats allemands, ainsi qu'à l'arrestation de personnes.

Une BD très intéressante à suivre, car elle permet de comprendre l'état d'esprit pendant l'Occupation, ainsi que la révolte qui a permis à certains de s'engager dans la Résistance.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
On pouvait craindre que cette saga ne nous conte une histoire où les résistants adultes seraient simplement remplacés par des enfants pour attirer le public ad hoc. Heureusement, dès les premières pages, cette crainte est évacuée : on a bien affaire à des héros enfants, avec cette juste dose d'inconscience, cette trouille de se faire choper, cette peur aussi que leur "Lynx" ne leur échappe : très bonne idée, que les adultes soient persuadés qu'il y a forcément un adulte derrière le lynx, et que les gamins comprennent qu'ils doivent à tout prix continuer à le leur faire croire, sans quoi ils perdraient aussitôt toute crédibilité.
Ils font bien des choses possibles (et crédibles) pour des enfants (fabrication artisanale de tracts, sabotage discret et impossible à tracer), ce qui donne à l'histoire une belle authenticité
Les illustrations sont attrayantes et conviennent très bien au style, malgré quelques problèmes de fluidité narrative de temps à autre mais rien de bien grave.
Évidemment, l'adulte bien renseigné sur ces sujets n'apprendra pas grand-chose dans ce bouquin (enfin, j'avoue que j'ignorais encore l'existence d'une "zone de peuplement allemand" avec interdiction de retour des réfugiés, dans les termes de l'armistice de 1940), mais en revanche vous pouvez mettre ça sans crainte dans les mains de vos enfants à partir de 9-10 ans, eux y apprendront des tonnes de choses, et de façon très agréable.
La vocation pédagogique est encore prolongée par la présence des cahiers documentaires en fin de volume, dont la présentation est toutefois un peu rebutante, mais là encore rien de très grave.
Ce premier tome est une petite perle car non seulement l'histoire est belle, mais réaliste même si elle est forcément romancée pour les besoins du scénario de la BD.
Tout part des réactions un peu abruptes et parfois très maladroites de François et de son ami Eusèbe. On suit leur péripéties dans ce tout début de conflit (seconde guerre mondiale). On y voit aussi très bien les réactions de la population française, celle des campagnes et celles des villes comme à Paris. On y décèle aussi de belles nuances. Tous les Allemands ne sont pas mauvais... Tous les Français ne sont pas collaborateurs ou des résistants. Rien n'est généralisé, mais tout est abordé. La vérité est forcément un amas de différences de point de vu, d'actions et de réactions.

La mise en page est classique.
Les couleurs pas trop vives. Cela renforce le côté historique, une histoire qui vient d'un passé pas si lointain.
Les dialogues sont simples, efficace.

Cette BD s'adresse à un jeune public, mais je reste persuadée que des adultes en apprendraient beaucoup après sa lecture.
Une partie assez détaillée avec des documents et des explications est disponible à la fin de l'album. Voilà une excellente initiative ! C'est un début pour aller vers un approfondissement de la connaissance et compréhension de cette période troublée, difficile et indéniablement plus complexe qu'il n'y paraît.

À lire et à faire lire !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Cette BD destinée à la jeunesse est en fait parfaite pour quiconque veut se replonger dans cette période de la seconde guerre mondiale.

Les enfants du village voient débarquer les Allemands en 1940 et le régime strict et autoritaire ainsi que les privations qui vont avec.
La révolte monte en eux et l'envie de résister grandit !

Aborder cette thématique sous le regard des enfants, en voilà une idée de génie !
J'ai hâte de lire la suite.
J'avais une petite appréhension avant de lire cette bande-dessinée sur la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale car elle concernait des jeunes enfants.
Je ne suis pas du tout emballé par les histoires où les enfants sont des héros car cela manque souvent de réalisme et leur rôle est souvent exagéré.
Dans cet album, même si il y a encore un peu de ça, cela reste très juste et au plus près de la réalité. En témoigne le petit dossier documentaire en fin d'ouvrage qui revient sur la période contée dans la bande-dessinée : exode des français, attaque allemande, collaboration du Maréchal Pétain, enfants perdus ou orphelins, appel du Général de Gaulle, résistance, action des enfants dans la guerre... c'est très documenté et le récit est attachant, comme ces 3 enfants qui essayent de réveiller la conscience des adultes...
Une BD abordable même pour les plus jeunes car l'histoire de cette occupation allemande ne s'attarde pas (trop) sur les atrocités de la guerre. Mais il vrai qu'en 1940, les allemands essayaient de se faire passer pour gentils et la défaite française suffisaient à leur plaisir.
J'ai fait une belle découverte aujourd'hui avec cette BD mi-fictive mi-historique. Essentiellement, il s'agit de l'histoire, qui se déroule en France des années 40, de trois amis, deux garçons français et une fille allemande de treize ans, qui se font un devoir ( et parfois un plaisir) de nuire aux Allemands, qui occupent leur pays et tentent hypocritement de tenir la population tranquille.

Avec son graphisme joyeux et ses belles couleurs, cette Bd qui traite d'un sujet sérieux reste tout de même accessible aux plus jeunes et je la vois même servir les professeur en tant que support visuel d'Histoire. Si l'histoire de François, Eusèbe et Lisa est fictive, tout le contexte est quand à lui appuyé sur des faits réels et il y a une rubrique sur les événements sur lesquels la Bd prend ses appuis historiques sur les dernières pages.

Cette Bd est très fluide au niveau de la lecture, on ne se perd pas en détails superflus et il n'y a pas cette lourdeur politique que j'ai observé dans d'autres Bd à saveur historique. J'apprécie beaucoup que Lisa, personnage féminin, ne soit pas un stupide accessoire, mais bien un membre à part entière, intelligente et engagée. Enfin, j'apprécie le niveau de langue, qui n'a rien d'infantilisant. Et puis, on s'attache rapidement à nos trois petits mousquetaires rebelles.

Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans
L'histoire prend place dans un village fictif des Ardennes entre Mai 1940 (début de la guerre) et Octobre 1940 (rencontre de Pétain et Hitler et la photo qui en résulte, les montrant se serrer la main). François et Eusèbe ont treize ans et semblent avoir compris bien plus vite que les adultes que l'Armistice n'apporte pas que du bon. A leur niveau, ils commencent à mener de petites actions pour montrer leur désaccord et s'opposer au régime nazi. C'est aussi la rencontre avec Lisa, une jeune réfugiée belge, qui va bouleverser leur regard sur le monde et les hommes qui les entourent.

Premières actions est un premier volume très intéressant et richement documenté qui pose la question de la place des enfants dans la guerre. On assiste à l'exode des populations qui tentent de fuir l'avancée du nazisme et les difficultés qu'ils rencontrent en chemin dont les enfants perdus ou abandonnés. Mais c'est aussi l'évolution des mentalités qui se fait ressentir entre les français qui soutiennent Pétain au début de la guerre pour s'en détourner peu à peu ou inversement. J'apprécie grandement la prise de position des auteurs qui ne sont pas tombés dans le manichéisme et nous dépeignent des soldats allemands prêts à risquer leur vie pour sauver une famille française d'un incendie ou le fait que le parrain de François soutient ouvertement Pétain sans manquer d'attention et d'affection pour lui qui ne cache pas ses sentiments de résistance. Ils arrivent à s'entendre malgré leurs idées différentes. Cela montre que des deux côtés il y a des hommes bons et d'autres moins, et lorsque l'on s'adresse à des enfants c'est d'autant plus important de le souligner.

La bande dessinée est par ailleurs enrichie d'un dossier de sept pages rédigé par Vincent Dugomier qui permet d'aller plus loin dans la découverte de cette période. Enfin le travail graphique et la mise en couleurs sont vraiment très beaux et nous plongent complètement dans l'époque. Ce premier volume est vraiment de qualité et il ne fait aucun doute que je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce premier tome nous met dans le contexte. On est plongés en pleine guerre, en France. Les Allemands ont envahi le pays et la "paix" a été signée. Les habitants du village de Pontain l'Ecluse sont ravis. Ils vont pouvoir reprendre leur vie. Pourtant, certains se posent des questions, dont nos jeunes héros, François et Eusèbe. Ce sont deux enfants qui n'ont pas froid aux yeux. L'envahisseur veut peut-être endormir la population en leur faisant croire qu'ils sont leurs amis, mais pour nos jeunes héros, c'est de la foutaise! Ils leur ont pris leur vie, leur terre et leur imposent tout un tas de règles. Les enfants ne vont pas se laisser faire, ils s'organisent et commencent à résister à l'ennemi en imprimant des tracts qui démentent les propagandes allemandes. Il faut dire que Pétain est un des héros de la première guerre et que les adultes ont foi en lui, du moins au début. Mais les enfants, eux, ont très vite compris qu'ils ne devaient pas se résigner. Les parents de François recueillent une petite fille qui a perdu ses parents. Il semblerait qu'elle soit une Belge de la région d'Eupen. Elle s'appelle Lisa, parle l'Allemand, principalement, ce qui ne va pas la servir aux yeux des habitants. Par contre, elle va pouvoir servir de traductrice à nos deux amis et leur ouvrir les yeux sur ce que disent réellement les Allemands. Elle deviendra donc bien vite leur amie et complice.

Mon avis complet se trouve sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Ce premier tome qui traite d'un thème très récurrent, la deuxième guerre mondiale, met en scène des enfants pour nous permettre d'avoir une vision différente. Tout d'abord, le point de vue est assez naïf, puis rapidement, les enfants se rendent compte qu'ils peuvent agir, mais ils comprennent que le danger est présent. le récit est intéressant et cette approche assez originale nous donne vraiment une vision nouvelle. C'est assez intéressant et les personnages sont très attachants. le graphisme est bien réalisé. Avec des couleurs légèrement ternes, le lecteur s'immerge plus facilement dans les années 40. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. Ce premier album promet ici une série qui se veut à la fois historique, pédagogique, tout en suivant une fiction avec des personnages différents, des enfants.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
C'est une très jolie découverte que cette bande-dessinée, très crédible, car très documentée, et en même temps très agréable à lire. Elle est de grande qualité, et peut plaire à tout âge, à partir de 8-9 ans je pense, quand les enfants entendent parler de la Deuxième Guerre Mondiale à l'école...
Lien : https://leslecturesdesophieb..