J'ai trouvé ce 4ème tome plus réussi que le précédent. Les défauts sont toujours là, un ton didactique un peu trop appuyé pour le lectorat adulte et une suspension d'incrédulité mise à mal par l'ampleur des actions des gamins, mais cela m'a moins gênée dans ce volet que dans le 3ème.

Le ton général est plus dur. Peu à peu nos jeunes héros prennent conscience du côté particulier de cette guerre pas comme les autres. Ce tome commence à évoquer le sort des juifs. le climat antisémite de l'époque est bien retranscrit ainsi que la menace de la délation qui commence à s'amplifier. L'angoisse sur l'identité du corbeau est bien rendue et on ressent qu'il pouvait être bien facile de devenir parano.

Le livret pédagogique en fin d'ouvrage, très bien fichu, complète intelligemment la lecture. Un bon tome pour une série qui pourrait tout à fait être proposée à la lecture dans le cadre scolaire.

Saviez-vous que peu d'enfants étaient dans la résistance ?
Bon on s'en doutait, mais ils étaient bien présents pour porter des messages et parfois espionner. Aussi, réjouissons nous que nos petits héros fassent tout cela à la fois et même plus encore.

J'ai beaucoup aimé l'humour de cet opus (mention spéciale au bonhomme de neige) mais à lire la série d'affilee, il y avait tellement de rappels des tomes précédents que les échanges entre les personnages en devenaient artificiel. Je regrette que mon faune et moi les avons tous empruntés en une seule fois.

Néanmoins une fois dans le bain parfumé au srl des rappels, aucune fausse note. Mais nous sommes en 1942 et même en version minot ce n'est pas facile à lire.
J'ai beaucoup aimé ce tome 4. Il est même pour moi plus réussi que le précédent. Peut-être moins complexe pour les enfants que le tome 3.
Nos trois héros grandissent et rentrent dans l'adolescence. On sent l'évolution du regard sur la guerre et de la découverte au fur et à mesure de l'impensable. le vocabulaire est parfois cru, mais ça à le mérite de raconter la guerre telle quelle a existé. Ils deviennent adultes bien vite dans le contexte de la guerre mais savent rester enfants également et c'est ce qu'on aime dans ce tome.
Le livret de la fin est très appréciable pour expliquer et faire prendre conscience aux enfants du réel du propos. Je continuerai à lire cette série avec mes enfants et j'attends également avec une vive impatience de connaitre la suite.
Ma fille, ma princesse, mon ange,

Toi qui grandis dans l'opulence, peut-être cet opus saura te faire chérir un quotidien qui, pour toi, coule de source… Peut-être comprendras-tu que les amis qui sont les tiens aujourd'hui auraient été en grand danger si nous avions vécu ne serait-ce que quelques années plus tôt… peut-être aussi tes désirs, tes colères, tes caprices de petite fille gâtée, trouveront-ils un semblant d'apaisement devant ces vignettes où le rationnement et les pantalons trop courts, la violence quotidienne banalisée, le confort le plus primaire, sont le lot des enfants…

Je ne souhaite pas te donner de leçon, mon amour, ma fille, je te donne ce qui est le mieux pour toi et je t'offre le quotidien que les parents de ces enfants résistants auraient voulu donner aux leurs, alors ne t'inquiète pas : loin de moi l'idée d'utiliser un tel opus qui nous plonge dans un quotidien malsain, pour te secouer les plumes et en faire un outil d'éducation à la dure…

Regarde, lis et apprécie… Apprécie de vivre en temps de paix, dans un confort réel, dans lequel tu n'as pas à choisir ton camp au péril de ta sécurité. Sois une enfant, une vraie, avec tes colères et ton impertinence, grandis avec l'impression que tout t'est acquis et que rien ne peut s'effondrer. Mais, quelque part, au fond de ton petit coeur de Princesse, garde tout de même conscience de la chance que l'Histoire t'a offerte de pouvoir vivre en temps de paix.

Ta maman qui t'aime,
******************************
Pour échanger sur Les Enfants de la Résistance et sur bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Cette quatrième partie est dans la veine et dans la qualité des précédentes, c'est-à-dire très correcte.
Dans cette évocation de la persécution des juifs, les auteurs pèchent encore une ou deux fois par excès de pédagogisme, comme dans le tome précédent, mais on leur pardonne cette incartade.

La manière de laquelle les héros se "débarrassent" du corbeau est en revanche remarquablement bien vue, de même que les effets de leur puberté.
La documentation de fin de volume reste d'excellente qualité, comme dans les tomes précédents.
L'escalade (2018) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), quatrième tome de la saga des Enfants de la Résistance. François, Lisa et Eusèbe continuent à développer leur réseau de résistance sous le pseudonyme du Lynx. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Nous voilà en 1942. Et cette année-là est terrible. C'est l'escalade de la politique antisémite française. Sous la garde de policiers français, sur ordre du gouvernement de Vichy, de grandes rafles sont organisées. Maintenant, ils embarquent même les femmes et les enfants. La population juive n'est à l'abri nulle part. La zone dite "libre" n'est qu'un leurre.
1942, c'est aussi la tentative d'organisation de la Résistance par Jean Moulin. Londres envoie des agents pour rassembler une sorte d'armée nationale qui s'avérera très hétéroclite. Certains hommes pensent déjà à la politique du pays après sa libération. C'est une année charnière.

François, Lisa et Eusèbe vont devoir faire face à de plus en plus de responsabilités. En pleine adolescence, les enfants vont faire preuve d'une audace et d'un courage incroyables.
Il y a quelques répétitions des auteurs qui alourdissent un peu ce quatrième tome. Ils rappellent souvent les faits des tomes précédents. Par contre, l'histoire est toujours aussi réaliste et documentée. le dossier historique rappelle les grands thèmes abordés et les précise. C'est toujours aussi bien construit. Une vraie leçon d'Histoire qu'on suit avec plaisir.
Nous sommes en 1942. Les lois contre les juifs se durcissent : spoliation, déportation. C'est l'année du port obligatoire de l'étoile jaune et de l'épisode tragique du Vel d'hiv. Si la collaboration et les dénonciations se multiplient, la Résistance se développe et s'organise de mieux en mieux. Nos trois enfants, Eusèbe, François et Lisa continuent eux aussi leur combat en aidant les juifs à rejoindre la France libre....
Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ces héros en herbe. Une belle leçon d'humanité et d'espoir. Une leçon d'Histoire aussi.
BD à mettre entre toutes les mains, enfants à partir de 10 ans et adultes.
Notre trio de jeunes résistants continuent la lutte en 1942. Un corbeau sévit dans leur région et dénonce le notaire comme juif. On suit toutes les tracasseries que va subir cette famille pour justifier sa qualité de non juif. Les pressions se sont accentués sur les juifs, et le Lynx commence à découvrir l'étendue des dommages. Cela traite aussi du Vel d'hiv et des trains en partance pour nulle part.
Trés bien fait (le cahier complémentaire est une mine d'informations), didactique, les dessins sont justes et précis. A recommander à tous les jeunes et moins jeunes.
Un très bon tome, où les auteurs arrivent à nous plonger dans le suspens et l'oppression que vivent les héros via un très bon dessin et aventure bien rythmée