Achetée sur un coup et offerte à ma fille pour son seizième anniversaire...
Voilà tout ce que j'aime dans la bande-dessinée.
Un sujet simple et malin.
Un dessin propre et une mise en image, une mise en scène originale sans être anarchique.
Un personnage principal ultra-attachant.
Des personnages secondaires (le chat !) qui apportent un vrai plus.
Un humour efficace et percutant.
La Bretagne !!
Une fin légère...

Un pur moment de bonheur que j'aimerais réitérer chaque jour. Un bulle de plaisir inattendue.
Un grand merci à l'auteur.

N.B.: il ne me reste plus qu'à convaincre ma chipie de fille d'ouvrir ce merveilleux ouvrage !!!
Si cet album avait été classé avec les autres bd, je serai probablement passé devant sans le remarquer, ne recherchant rien de particulier ce jour-là. Je remercie donc le libraire de l'avoir placé sur le présentoir des ouvrages régionaux car cela a tout de suite piqué ma curiosité.

Je l'avoue, ce genre d'histoire est à des années lumière de ce que l'on trouve dans ma bibliothèque. En général mon choix se porte d'abord sur le dessin puis si j'accroche je lis le résumé. Ici le dessin est plutôt orienté humour, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais cette fois c'est d'abord le sujet qui m'a interpellé, j'étais très curieux de voir comment il avait été traité et puis je me suis surpris au fil des pages à apprécier le trait pour finir par adopter l'ensemble.

Actualité permanente en pays de caux, l'érosion des falaises menace les habitations et il est parfois très difficile pour certains d'abandonner leur logis.
C'est le cas de Madeleine, irréductible nonagénaire aveugle vivant seule avec son chat et le souvenir de son mari, qui refuse catégoriquement de quitter sa maison pourtant au bord d'un précipice gagnant du terrain de jour en jour.

L'ouvrage est tantôt drôle, tantôt nostalgique, mélancolique, grave et triste.

Sorte de Maria Bodin, Madeleine a une répartie cinglante face à un maire un peu idiot et pas toujours délicat. Les dialogues sont croustillants, l'humour est omniprésent mais toujours bien dosé amenant le sourire même dans une situation triste.

Une histoire vraiment chouette et touchante, j'ai un pincement au coeur pour cette petite vieille et son raisonnement impossible à contredire.

Un sujet magnifiquement traité.

C'est la seconde BD que je trouve se déroulant en pays de caux, la première étant Martin Bonheur dont l'action se situe aussi en bord de mer à quelques kilomètres de Jamais.

C'est plaisant de lire de bonnes histoires qui se passent pas très loin de chez soi.
J'ai adoré!!!
C'était drolissime et très touchant !!!
Encore une femme forte, une femme qui ne se laisse pas faire !
Tu as raison madeleine !!!!
Un décor magnifique !!!!
Elle ne veut pas quitter sa maison... Comme je le comprends ! le décor est magnifique !!!!!
Elle m'a fait penser à #mamieluger !
J'ai vu qu'il y avait un tome 2, j'ai hâte de poursuivre...
Quelle jolie découverte !!!

📖Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
BD bien sympa sur fond de réchauffement climatique qui pollue la vie de Madeleine, vieille aveugle qui attend le retour de son marin en suralimentant le chat et en résistant aux autorités.
C'est drôle, frais comme le poisson vendu à Troumesnil, pas caricatural, sauf la femme du maire.
Joli coup de crayon et couleur franche.
Mais les fous rires que je me suis pris en lisant cette BD ! Quel bien ça fait !! L'histoire est bien simple : Madeleine vit en Bretagne, dans une maison perchée sur une falaise. Avec l'érosion, la falaise est de plus en plus grignotée et la maison de Madeleine menace de s'écrouler. Tout le monde essaye de la débusquer de là, mais Madeleine a son caractère et veut y rester quoi qu'il advienne. Malgré sa cécité, elle est très clairvoyante et lutte corps et âmes pour garder sa maison.
Une BD engagée, tant sur l'environnement que sur le plan social qui fait rire et aussi un peu pleurer.
J'avais adoré #nouveaucontact de Duhamel, j'ai donc lu cette BD avec une petite attente à retrouver l'auteur que j'ai tant apprécié. Et franchement, ça a été le cas ! Duhamel nous brosse un portrait de petite vieille accrochée à sa falaise malgré le danger, opposé à un maire qu'elle n'hésite pas à brocarder vertement devant tout le monde. Ajouté à cela sa folie, sa cécité et son chat qu'elle nourrit bien trop, et nous avons un personnage haut en couleur pour une histoire qui promet de bons gags.

C'est ce que nous avons d'ailleurs, une histoire globalement humoristique mais qui sait jouer la carte de l'émotion aussi. La fin est émouvante mais se tient vis-à-vis du reste, avec d'ailleurs toujours quelques phrases qui font mouche niveau gag. J'aime bien l'idée de cette fin ouverte assez inattendue mais qui marche. En soi, la BD n'a rien d'exceptionnelle, mais je trouve qu'elle dégage quelque chose de positif et de joyeux. C'est la même sensation que j'avais eu à la lecture de #nouveaucontact, l'auteur arrivant à nous faire une histoire assez inattendue dans le déroulé et dans la résolution, avec un sentiment positif au final. C'est simple, mais personnellement j'apprécie beaucoup. Duhamel a également un coup de crayon qui convient parfaitement à ce type d'histoire. Je ne sais pas trop ce qu'il va proposer par la suite, mais je vais être preneur de ses prochains albums !
Madeleine est une vieille dame aveugle et veuve depuis quelques temps. Elle vit dans la petite maison au bord de la falaise. Mais la falaise s'effrite de plus en plus temps. Alors le maire décide de tout faire pour qu'elle parte, pour son bien évidemment. Mais Madeleine est obstinée : elle ne veut pas partir, c'est sa vie après tout. Aller dans un ephad signifierait que sa vie se termine.
Une histoire humaine car tour à tour on se met à la place des hommes qui souhaitent aider la vieille dame (encore que difficilement à la place du maire) ou à celle de Madeleine, desespérée de laisser ses souvenirs. Alors elle discute avec son mari, elle arrose ses fleurs et organise la résistance.
Une jolie histoire sensible et réaliste, malheureusement.
Le dessin semi caricatural se prête bien à cette histoire.
A lire.
Madeleine vit à Troumesnil en Normandie. Aveugle, veuve, elle vit avec son chat Balthazar dans une petite maison au bord de la falaise. Une falaise grignotée par les ans...
Pour sa sécurité, le maire souhaiterait placer Madeleine, mais elle s'y refuse obstinément !
Une fable plaisante sur les impacts du réchauffement climatique. Cette dame âgée touchante, pleine de répartie, qui s'accroche à sa maison et au souvenir de son mari. de l'humour, de la tendresse, ancrée dans notre époque.
J'ai bien aimé les dessins, tout en douceur, les paysages normands très réalistes. le personnage de Jeanne est bien vue, têtue mais au final très cohérente.

Le maire la prend pour une inconsciente persuadé qu'étant aveugle elle ne se rend pas compte de la menace qui pèse sur sa maison et par là même sur elle même. Mais Jeanne a un sixième sens bien développe et sait très bien ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait.

On se laisse mener gentiment dans cette histoire pour un final surprenant mais qui nous montre que Jeanne a bien toute sa tête.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une vieille dame aveugle, la côte normande, un mari pêcheur, un chat, une falaise, un maire dépassé, un pompier et un univers à la croisée d'Astérix, de Tatie Danielle et de Là-haut (poke @francoisemarneffe )
Drôle et touchant !
C'est signé @brunoduhamel chez #grandangle et c'est hautement recommandé !