Une belle histoire que celle de la vieille Madeleine, aveugle de son état, qui ne veut pas quitter sa maison malgré l'érosion de la falaise qui la menace.
Avec des dialogues bien sentis et des personnages bien campés, Duhamel signe un album touchant sur la vieillesse et les souvenirs.
Je n'aurais surement pas lu cette bd si on ne me l'avait pas conseillé car le dessin ne m'attirait pas plus que ça. Mais il convient bien aux touches d'humour et la fantaisie du personnage principal.
Une découverte sympathique.

Lien : http://boumabib.fr
Je suis une normande pur jus... et tout me parle dans cette bd attachante : les falaises, les plages de galets, le marché aux poissons, la pluie et le caractère bien trempé des normands de souche!!

Au delà des clichés, il s'agit d'une jolie bd sur le temps qui passe et la gestion de nos Anciens. A trop vouloir les parquer dans des institutions, on en oublie qu'ils ont eu une vie riche et bien remplie, et qu'ils méritent de choisir l'existence qu'ils souhaitent mener...
Mamie fait de la résistance !
Sa maison comme une madeleine de Proust, cette rebelle ne lâchera rien, quitte à partir avec elle.
Une belle histoire tout en simplicité et remplie de tendresse.
je suis le travail de Bruno Duhamel depuis kochka et au fil des année il ne cesse de me surprendre, moins médiatique que certains mais pas moins talentueux.
Ce one shot ne déroge pas à la règle.
le sujet abordé n'est pas forcement évident mais l'auteur arrive à nous faire sourire, à susciter la compassion et l'émotion.
le dessin est fin, travaillé, dynamique et les personnages tous plus expressifs les uns que les autres.
La colorisation est subtile et totalement en adéquation avec les paysages normands.
un récit enlevé qui au final malgré le thème est très rafraîchissant à l'image du climat évoqué.
édité chez Bamboo/Grand Angle en 2018.
Je vous invite à vous pencher sur cet auteur (Kochka, Les brigades du temps, NouveauContact, le voyage d'Abel...)
Un sujet dramatique traité avec humour et des personnages hauts en couleurs. Une lecture touchante, des angles intéressants, une belle complémentarité texte et images. Et cela se termine par la présentation des travaux préparatoires : les études de paysages et de personnages, les crayonnés et la colorisation.
Dans cette très courte Bande-dessinée, on suit Madeleine, veuve, vivant avec un chat dans une maison au bord de la falaise.
Quand tout le monde lui dis de partir pour se mettre en sécurité, Madeleine s'en fiche. Elle restera chez elle, quoi qu'il arrive.
Avec beaucoup de délicatesse, d'humour et pour ma part quelques larmes, le scénario se déroule sans accrocs et la fin arrive bien trop vite.
Chaque personnage est attachant, à son propre caractère et les dessins sont emplis de poésie grâce aux couleurs pastelles et douces.
Malgré la tristesse et la nostalgie de cette histoire, cette BD est amusante.
Les dialogues et le franc parler de Madeleine, aveugle de naissance, sont truculents
Elle pourrit la vie de Monsieur le Maire en refusant de quitter sa maison qui va bientôt tomber dans la mer.
Des phrases décalées parsèment les dialogues et tournent à l'absurde du fait de la cécité de Madeleine
Une sacré bonne femme, pleine d'entrain, qui a dû faire face à la solitude.

La ville de Troumesnil, son marché, ses habitués du bar, le bord de mer avec les falaises qui s'écroulent, nous parlent d'une catastrophe naturelle que rien n'y personne ne pourra empêcher.

La couverture, Madeline et son chat, face à la marée basse attire l'oeil et m'a beaucoup plu.

La trogne de Madeleine porte toutes les pages par la lumière des ses yeux aveugles. L'histoire n'est pas transcendante mais on éprouve de la tendresse pour sa ténacité personnelle et son chemin intérieur qui frôle l'abîme. Quelques béatilles égayent la lecture : le cri des mouettes, les couilles du chat. Sympathique ligne claire embruinée.
Le lecteur suit ici les aventures de Madeleine, vieille dame aveugle, qui vit seule avec Balthazar, son chat, dans une maison perchée au-dessus d'une falaise. Malheureusement, sa demeure risque de s'effondrer avec l'érosion du rocher causée par le vent et la pluie. Mais Madeleine est bien décidée à rester chez elle, entourée de ses souvenirs, malgré l'acharnement du Maire pour l'y déloger.

Il est facile de s'attacher à cette grand-mère au fort tempérament qui émeut et, à la fois, fait sourire. Elle peut paraître têtue ou naïve, mais sa détermination et son obstination trouvent une explication touchante, dévoilée à la fin de l'histoire.

Une BD tendre et drôle qui, tout en douceur, traite de thèmes importants comme l'isolement, le handicap, les catastrophes naturelles… Un vrai plaisir à lire et à contempler !
Dans un petit village normand qui ressemble un peu à celui d'Astérix avec son marché, ses poissonniers qui se disputent la meilleure fraîcheur du poisson le maire et Madeleine s'opposent au nom de la responsabilité de l'un et du refus de l'autre à demeurer dans sa maison au bord d'une falaise dangereusement grignotée par l'océan ...

Au-delà de cette situation, l'auteur donne à voir une Madeleine heureuse de vivre entre ses chats et ses souvenirs, dans un univers qu'elle maîtrise totalement malgré sa cécité ...

Ni triste, ni misérabiliste, cet album aux traits clairs et bien définis nous promène en bord de mer, dans les bois, le village et la maison de Madeleine.

Une très belle histoire, un beau dessin  ...

Je m'en vais aller voir si ma médiathèque possède d'autres titres de cet auteur :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...