Une BD très rafraîchissante, qui prend pour théâtre un village côtier de Normandie.

Madeleine, vieille dame veuve et aveugle, vit seule (avec son chat obèse) dans la petite maison qu'elle a construite avec son mari en haut d'une falaise. le problème, c'est qu'avec l'érosion, ladite falaise a aujourd'hui bien rapetissé et menace la maison la vieille dame, et par conséquent sa sécurité... ce que bien sûr le maire tente de lui faire comprendre, mais Madeleine n'a pas l'intention de se laisser expulser, tempête en approche ou non !

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai souri et ri des situations dans lesquelles se mettaient les personnages. On retrouve les caractéristiques typiques du petit village où tout le monde se connaît et où tout ce qui va de travers est à mettre sur le dos du maire (d'accord, c'est parfois justifié).
On aborde la thématique de la vieillesse, hantée par ces petites habitudes réglées comme du papier millimétré. S'ajoute à ça l'obstination de Madeleine à faire comme si son mari était toujours vivant à ses côtés. Cet aspect-là m'a légèrement déprimée...

Cette histoire m'a rappelé le portrait d'une femme dans Culottées, de Pénélope Bagieu (à raison peut-être ?)

La fin m'a laissée sur ma faim (facile celle-là). J'aurais préféré un véritable point final à cette histoire.

Malgré tout, je recommande cette BD à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
Jolie surprise que cette bande dessinée. Elle est dans l'air du temps, celui du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles qui créé des drames faisant la une mais surtout la disparition des falaises avec l'avancée de la mer.

La mer qui reprend ses droits. Ici, on est en Normandie et les habitations côtières sont abandonnées et détruites au fur et à mesure. Sauf pour Madeleine, 95 ans. Sa maison résiste et cette dame entêtée aussi. Un personnage attachant, drôle et attendrissant. Tout le sont comme les dessins, fins, colorés et réalistes avec de belles falaises, la mer, la verdure...
Petite BD mignonne, sans plus.

Le scénario est simplet, attendu, sans rebondissement, éculé. Les personnages sont caricaturaux au possible. La langue est moyennement travaillée, on sent l'auteur qui cherche l'humour, mais les effets lourds et appuyés ne semblent pas très finauds. On l'aura compris, côté écriture, on peut mieux faire. Malgré tout, il émane une vraie générosité de ces pages, une volonté de divertir et émouvoir, autour de sujets humains. A mes yeux, seul un dialoguiste inspiré manque à l'ensemble pour atteindre une autre dimension.

En revanche, côté dessin, j'ai apprécié autant le trait que la vraisemblance des lieux. La part belle est faite à la région, à la faune, et au bord de mer. Normand de naissance, ce Troumesnil-là me semble fort crédible. Agréable de retrouver notre côte d'Albâtre ainsi croquée.

Bien qu'elle ne me semble pas tout à fait aboutie, cette bande dessinée couve un potentiel certain. C'est avec curiosité que je me pencherai à nouveau sur l'oeuvre de Bruno Duhamel, en espérant un peu plus de nuance et de travail d'écriture.
Une belle histoire tout simplement : elle est aussi belle que simple et on n'a pas à se torturer l'esprit pour comprendre.

C'est surement beaucoup plus profond que la simplicité de l'histoire veut laisser paraître, et on y retrouve pèle-mêle : les relations humaines, l'amour, la vieillesse, les maisons de retraite, l'humour, l'écologie, etc....

A savourer !
Dès le début j'ai était attendri par cette vieille dame au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et refuse de capituler, j'adore ce genre de comportement surtout si la personne qui lui fait face est un maire prétentieux. Même si certains agissements sont un peu exagérés et peu enclin à la réalité, ses frasques ont su me faire rire. J'ai donc grâce à cette Bd de 54 pages passait un moment agréable.

Cependant, pour ma part, l'histoire était un peu courte, une dizaine de pages en plus m'auraient plus convaincu. Surtout la fin où le côté émotion se fait sentir, et où Madeleine nous explique pourquoi elle refuse de partir. Ce passage était touchant mais je l'ai trouvé un peu rapide et brusque. Tout comme la fin qui m'a laissé sur ma faim.

Quant aux illustrations, elles sont douces et belles, pour moi c'est le point fort de cette Bande dessinée.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Quel plaisir que de découvrir ce personnage de Madeleine, nonagénaire, aveugle, qui vit dans sa maison au bord de la falaise, dans le souvenir de son mari disparu en mer. Une force de la nature à la fois drôle et émouvante qui va faire vivre mille misères au maire de son village.

Si le traitement de cette histoire se veut comique, derrière les situations souvent drôles et les dialogues percutants apparaissent des thématiques beaucoup plus sérieuses. La vieillesse, la solitude et le handicap sont abordés avec beaucoup de tact et de justesse. Au fil des pages, on comprend pourquoi cette vieille dame ne veut pas quitter sa maison qui menace pourtant de s'abîmer en mer à chaque tempête. Qui l'emportera entre Madeleine et le principe de précaution ?

Cette histoire drôle et émouvante est portée par un dessin remarquable, notamment le paysage de cette falaise normande, aux couleurs agréables, ce qui rend la lecture de cette bande dessinée encore plus plaisante. Un très belle découverte que je vous conseille vivement.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Madeleine est une petite mamie qui vit seule dans une maison isolée en haut d'une falaise qui commence dangereusement à s'effriter et s'effondrer dans l'océan.
Un matin au port de Troumesnil alors qu'elle fait gentillement ses courses, Madeleine est interpellé par le maire du village qui souhaite lui faire entendre raison à savoir quitter sa maison et entrer en maison de retraite, une place lui est d'ailleurs réservée (merci M. le Maire). Ce n'est pas la première fois que le maire tente de négocier le départ de la vieille dame mais cette dernière est butée, elle ne quittera pas cette maison dans laquelle elle vécut des jours heureux avec Jules son mari marin mort en mer il y a bien longtemps.
L'érosion fait son oeuvre et grignote peut à peu le jardin, la barrière pend dans le vide et ses rosiers se font la malle, le problème est Madeleine est aveugle alors bien entendu elle ne voit pas ce qui se passe, aveugle mais pas bête. le maire s'affole car si un malheur arrivait il serait tenu pour responsable alors quoi de mieux qu'un bon stratagème pour que Madeleine quitte sa maison quelques jours et que e maire puisse prendre les mesures nécessaires, sauf que Madeleine comme je vous l'ai dit n'est pas née de la dernière pluie ahahahah très maligne la vieille, elle sent le coup tordu lorsqu'une lettre arrive chez elle la priant de se rendre dans la ville voisine.
Belle histoire mêlant écologie (érosion) et social (tentative d'expulsion d'une vieille dame et mise en maison de repos forcée), Jamais nous montre les dégâts que cause le réchauffement climatique et plus précisément la montée des eaux et donc la lente érosion des côtes françaises. On comprend tout à fait le point de vue du Maire qui est responsable des ses "ouailles" mais pas les méthodes parfois très musclées utilisées par celui-ci. le caractère obstiné de Madeleine et la tentative de protection de ses derniers souvenirs sont tout à fait charmant, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'a pas froid aux yeux et peut tenir tête au maire et à toute la police du coin au point de se présenter devant la mairie une grenade à la main.
Ce qui est bine moins amusant dans cet album est le sort réservé aux personnes âgées seules qui n'ont d'autres choix que de passer le peu de temps qui leur reste enfermé dans une maison de retraite, obligées de quitter leur domicile et leurs souvenirs. Malgré tout une touche d'humour rend l'histoire plaisante et amusante avec un dessin comme je les aime: colorés et détaillés juste ce qu'il faut.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
(IK971) Un coup de coeur pour cet album. Madeleine, cette mamie aveugle faisant de la résistance pour ne pas quitter sa maison - un peu à l'image d'Astérix - m'a fait rire. le scénario est impeccable oscillant entre humour et émotion, les personnages sont attachants, les situations burlesques...Un bel album! Oui pour le Prix, collège et lycée.
(SC971)Oui j'ai également beaucoup aimé cet album, tant du point de vue de l'histoire qui nous fait tantôt rire tantôt avoir le coeur serré, que du point de vue du graphisme, beau simple et réaliste. Des sujets importants sont abordés dans cet album tels que le réchauffement climatique, la vieillesse, la solitude. Une mention spéciale pour la 1ère de couverture magnifique. Oui pour le Prix niveau collège et lycée
(LX971) Oui un très bel album qui réussit à être à la fois léger et profond, drôle et émouvant avec de magnifiques dessins et couleurs. Oui en collège et lycée.
(BMA971) Madeleine attachante et drôle. Oui collège et lycée
Il ne faut pas se fier aux apparences !!!
Madeleine, petite dame un peu frêle est en fait une redoutable mémé au caractère bien trempé qui habite sur une falaise de Troumesnil en Normandie. Elle a acheté cette maison avec son mari pécheur disparu en mer, il y a quelques années. La falaise menaçant de s'effondrer à cause de l'érosion dû au temps et aux éléments, le maire essaye de trouver des subterfuges pour l'envoyer vivre ailleurs afin de se « couvrir » juridiquement et de la protéger, bien malgré elle. Ah, petit détail qui peut avoir son importance, Madeleine est aveugle de naissance…

Une fois n'est pas coutume, cette année, j'ai décidé de changer de méthode de mise à jour pour ce blog. D'une part, je vais essayer de parler un peu plus des nouveautés qui m'ont plu. Même si je continuerais en parallèle à lire et à donner mon avis sur des BD qui peuvent dater et que je découvre (ou redécouvre) au fur et à mesure. D'autre part, dès que j'aurais terminé d'écrire une chronique, je n'attendrai pas de la mettre à la une avant de la publier. Je commence donc tout de suite les bonnes résolutions de 2018, en vous parlant de « Jamais » qui vient tout juste de sortir, à la mi-janvier.

La composition très aérienne de la très belle couverture laisse augurer un récit plein de tendresse et de poésie. D'ailleurs, la première fois que je l'ai vu, je ne sais pas pourquoi mais j'ai cru que le personnage principal de la vieille dame était de dos en contemplation devant quelque chose d'énorme, alors qu'en fait elle est juste sur une plage, face à la mer et l'horizon. Mais, pour moi et mon imagination, je voyais déjà le Mont Saint Michel poindre derrière les nuages. Ayant lu le pitch de cette BD, je savais que l'action se déroulait dans un petit village (créé pour l'occasion) se situant sur la côte d'Albâtre (entre Honfleur et Dieppe) donc pas tout à fait au même endroit que le Mont. Seulement, comme le dit ma compagne, « on y voit ce que l'on a envie d'y voir ». Et cela m'a fait me dire qu'une couverture qui transportait ailleurs par la pensée ne pouvait que donner une BD intéressante.

L'histoire, de cette petite grand-mère qui résiste envers et contre tout pour garder ses souvenirs, est très plaisante et plutôt bien construite. le scénario met en exergue des dialogues bien sentis et certaines réparties de Madeleine sont assez caustiques. Cela donne un récit humoristique qui fait également la part belle à l'émotion. Les personnages bien qu'un peu caricaturaux sont sympathiques et attachants. Que ce soit notre héroïne quelque peu caractérielle ou le pompier bienveillant qui vient d'être muté de Saint-Denis, ou même le maire irascible qui a finalement bon fond, tous les personnages obtiennent l'adhésion du lecteur. Bruno Duhamel s'amuse à mettre en place toute une galerie de personnages au service de la comédie et de l'émotion. Car oui, cette BD n'est pas qu'humoristique ! Elle parle aussi de sujets plus touchants comme le fait que ne soit pas forcément pour embêter tout le monde que Madeleine ne veut pas quitter sa maison… Mais cela, je vous laisse le découvrir.

Le format de 56 pages est court pour un récit complet mais à la lecture, on s'aperçoit qu'il est suffisant. L'auteur laisse tout de même entendre qu'il y aura peut-être une suite en écrivant fin avec un point d'interrogation à la place du i, sur la dernière planche de l'histoire. Cela devrait dépendre du succès commercial de l'album, de l'avis des critiques et des lecteurs mais aussi et surement de l'envie de l'artiste et de son imagination. Car bien que Madeleine soit attachante, il faut trouver une idée originale pour continuer ses aventures sans que l'on ait l'impression de tourner en rond.

J'ai découvert Bruno Duhamel avec l'excellente BD le Retour et ce nouvel album ne m'a pas du tout déçu par rapport au précédent. Son coup de crayon semi-réaliste est plutôt rond et caricatural pour les visages ce qui donne une certaine expressivité aux protagonistes. Ses traits sont néanmoins plus réalistes lorsqu'il s'agit de dessiner les décors et les costumes. Cela nous donne de très jolis paysages qui mettent en valeur la Normandie dont l'artiste est originaire. le découpage des planches est relativement classique car il oscille entre 2 et 3 bandes, cela permet à l'auteur de nous proposer des cases suffisamment grandes pour les très beaux décors. Les couleurs sont, quant à elles, plutôt douces sauf lorsque le temps se gâte et où elles deviennent électriques.

Dans la première édition, on peut découvrir un cahier graphique de 8 pages avec des photos et des illustrations qui nous livrent différentes recherches que ce soit pour les personnages ou les paysages. On peut y découvrir que pour créer le village imaginaire de Troumesnil, l'auteur s'est inspiré d'un village existant.

Enfin, je ne sais pas s'il s'agit d'une initiative de l'auteur ou de la maison d'édition mais sur les premières pages de la BD (juste avant le titre) on peut trouver un lien vers une bande son composée par Cédric Lawde et disponible sur différentes plateformes. C'est ce que l'on appelle du contenu transmédia, il me semble. Une expérience, à la fois intéressante et originale, laissée à l'appréciation de chacun. En effet, je n'ai écouté que des extraits de moins d'une minute trente sur iTunes et bien que j'ai apprécié les titres électroniques composés, j'avoue qu'ils m'ont davantage fait penser à Blade Runner qu'à Madeleine et son petit village de Troumesnil.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Aveugle de naissance, Madeleine est une vieille dame qui vit avec son chat, le glouton Balthazar, et le souvenir très voire trop présent de son mari, Jules. Tout irait pour le mieux si sa maison ne risquait pas, lors de la prochaine tempête, de s'effondrer sur la plage en contrebas : nous sommes en effet sur la côte normande (dans des paysages que les amoureux d'Etretat et de ses environs auront le plaisir de reconnaître) et la falaise au bout de laquelle elle est perchée ne cesse de se voir grignotée par les assauts de la mer. Mais quitter sa maison, jamais ! Malgré l'insistance du maire, soucieux de dégager sa responsabilité, Madeleine refuse obstinément d'aller rejoindre la maison de retraite qu'il lui propose …

« Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. », nous dit la quatrième de couverture. Et elle a raison, parce que ce petit bout de femme aux cheveux blancs frisés, c'est quelque chose ! Madeleine n'a peur de rien et en tout cas pas du maire, d'ailleurs elle l'a prévenu, elle a les moyens (je vous laisse découvrir lesquels) de lui tenir tête. En parlant de tête, on peut se demander si elle a toute la sienne (elle parle à son mari absent et dresse chaque jour son couvert), mais là aussi l'auteur a plus d'un tour dans son sac.
L'auteur de cette chouette BD prouve qu'on peut toucher à des sujets d'actualité, ici dans les domaines de l'environnement et du social, en se montrant joyeusement iconoclaste. Jamais est une BD drôle mais sous la comédie le drame n'est pas loin et l'album, mine de rien, touche des zones sensibles. Une belle réussite et, pour ce qui me concerne, un coup de coeur !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..