La scène d'ouverture m'a fait penser à Asterix, et Madeleine est un peu le village gaulois qui résiste à elle toute celle. le récit est très beau et touchant. La fin m'a fait monter les larmes aux yeux. le dessin, les couleurs choisies, tout participe à nous donner une sensation de douceur, et complimente à merveille l'histoire de Madeleine. Un petit coup de coeur.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Une couverture sublime, un pitch qui a attisé ma curiosité, j'avais hâte de découvrir ce que contenait cette BD qui s'est révélée être au final une jolie surprise.

Direction la Normandie où nous faisons la connaissance de Madeleine, une vieille dame aveugle, qui vit seule avec son chat. À chaque fois qu'elle descend faire son marché, le Maire, inquiet, ne manque pas de l'alerter sur la situation périlleuse de sa maison. En effet, cette dernière menace de s'effondrer car elle est située au bord de la falaise, rongée par la mer et le vent.

Mais, Madeleine a ses habitudes et tous ses souvenirs se trouvent dans cette habitation. Malgré les subterfuges du Maire pour la faire déménager et la mettre à l'abri, notre nonagénaire s'obstine à rester dans sa maison en dépit des risques.

Si l'humour domine dès le début du récit, la suite de l'histoire devient vraiment touchante au fur et à mesure que l'on découvre les motifs du choix de Madeleine. Une vieille dame têtue, qui n'a pas la langue dans sa poche et pour laquelle il est difficile de ne pas éprouver d'empathie.

Dans cette bande-dessinée, l'auteur aborde avec subtilité un sujet d'actualité, l'érosion de nos côtes, et met en avant la question du libre-arbitre. L'esthétisme de l'album m'a également beaucoup plu, marqué par des couleurs douces, des personnages expressifs et de jolis paysages.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de l'attendrissante Madeleine. Cette nonagénaire a fait le choix de rester dans sa maison sur la falaise, malgré les risques d'érosion qui la menace. Humour et tendresse se dégagent de ce récit touchant qui nous offre une belle balade en Normandie.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai tout de suite été séduite par la couverture de cet album de la collection Grand Angle. On y voit une plage lointaine avec une grand-mère vue de dos regardant au loin avec son chat. Les deux tiers de la page sont consacrés au ciel bleu et ces nuages blancs. Et dans ce ciel le titre écrit en lettres capitales : Jamais. Je voulais savoir qu'elle pouvait être le rapport entre ce titre et l'histoire de cette mamie avec sa canne blanche.

Madeleine est une mamie qui n'a plus que dans sa vie cette maison et à 90 ans, elle estime avoir fait son temps. Alors elle se donne le droit de mourir comme elle le souhaite sans se faire ennuyer par le maire. Tous ces bons souvenirs sont dans ces murs. Surtout depuis que son mari, Jules, est mort. Les souvenirs et son chat, c'est tout ce qui lui reste. Alors la nature peut ronger petit à petit la falaise. Elle accepte qu'elle la ronge elle aussi. Une histoire qui est un prétexte pour parler de l'érosion naturelle de la mer sur la côte normande. L'auteur connaît le sujet puisqu'il est originaire de là-bas. D'ailleurs, il mettre quelques photos à la fin de l'album de falaise et de mer. Et aussi de parler de l'isolement des personnes âgées qui doivent souvent quand il y a une perte d'autonomie penser à aller à la maison de retraite. Des endroits que l'on nomme encore mouroir où la vie s'essouffle.

Toutefois, ne croyez pas que l'album est alors plein de tristesse. Ce petit bout de femme a du caractère à revendre. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'avoue cela m'a fait rire. Entre le fait qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche et puis le fait qu'elle nourrit son chat qui est énorme, on ne peut que l'aimer cette mamie. En plus, le dessin tout en rondeur et les couleurs pastel nous plonge dans quelque chose d'agréable.

Une histoire magnifiquement construite pour nous confronter au temps qui change la nature comme la falaise mais aussi les êtres humains.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Madeleine est une vieille dame aveugle. Elle vit dans une maison au bord d'une falaise dangereuse, puisque les intempéries la grignotent petit à petit. « Il y a vingt ans, je n'avais pas trop d'une journée entière pour faire mon jardin. Aujourd'hui, c'est plié en deux minutes. » le maire ne peut pas laisser cette bâtisse s'abîmer sur la plage, emportant son occupante. Il met tout en oeuvre pour la faire partir.
Je l'ai déjà dit, écouter les critiques de bandes dessinées est dangereux pour le porte-monnaie. Thierry Bellefroid, dont j'aime beaucoup les chroniques, présente ce volume avec chaleur. Donc, je l'achète. Et je ne le regrette pas !
L'histoire se situe à Troumesnil, un village imaginaire de la Côte d'albâtre en Normandie. En effectuant quelques recherches, je découvrirai que l'auteur s'est en fait inspiré de Quiberville-sur-mer. La Normandie est une région chère à mon coeur. Bon début donc. Sur la première planche, divisée en trois vignettes, j'ai déjà le sourire, car on découvre un clin d'oeil à Astérix. Ce n'est pas le seul. Ainsi, par exemple, l'héroïne s'appelle Madeleine Proust. Elle a connu bien des malheurs. En effet, elle est aveugle de naissance. Son mari adoré a disparu en mer. Elle vit seule avec un chat dans une habitation vouée à disparaître.
C'est donc fort triste. Eh bien, non. Car Madeleine a un caractère bien trempé. Tous les jours, elle descend dans le centre pour faire ses courses. Elle prépare le repas pour Jules et elle et lui dresse son couvert. Mais, puisque Jules est mort, c'est Balthazar, le chat, qui mange sa portion. Sa maîtresse n'oublie pourtant pas de lui remplir sa gamelle de croquettes. L'animal est donc plus qu'obèse !
Le maire est déterminé à lui faire quitter la place. Pour son bien ? Ou pour s'éviter à lui-même reproches et ennuis ?
Madeleine ira visiter la maison de repos où on veut la reléguer. C'est à la fois émouvant et drôle. La responsable accumule gaffe sur gaffe : « rien ne vaut un bon coup d'oeil pour se faire une idée », « La salle à manger donne sur le jardin », ou « la chambre avec vue sur mer ».
Tout le volume joue sur cette opposition. Les couleurs sont douces et pastel, les paysages enchanteurs. Mais le chant de cette mouette est un goudron de marée noire. Sur la plage, un bunker est tombé tout droit. A peine arrosé, le massif de roses fait le plongeon.
Il y a des planches entières en noir et blanc, avec de terrifiantes évocations des orages. Il y a des vignettes avec cette femme éternellement seule : jeune, mûre, vieille : elle attend le retour du pêcheur, elle reçoit le coup de fil fatal, elle dit : « j'ai visiblement la longévité d'un condamné à mort au Texas... ça fait des années que je suis dans le couloir, mais je n'arrive pas à trouver la porte. » Et, malgré tout, Madeleine a une volonté de fer. Contre vents et marées (c'est le cas de le dire), contre ceux qui ne veulent « que son bien », elle résiste. Ni contrainte, ni forcée, elle ne partira JAMAIS.
Bonne idée : l'album se termine par un « making of ». Duhamel nous montre les photos dont il s'est inspiré, l'évolution de son travail, ses recherches de personnages, les croquis de Madeleine et de son chat. C'est une vraie réussite. Je vous le recommande chaudement. Moi, je l'ai adoré.
Premier coup de coeur BD de 2018

Une poésie cette BD. vraiment, j'ai souri tout le long de ma lecture, c'est impossible de mettre d'autres mots après cette ode à la vie.

Lisez-la et dites m'en quoi :D

C'est l'histoire d'une nonagénaire qui résiste à l'autorité municipale. En effet, sa maison risque de s'écrouler avec la falaise de la Côte normande. le maire veut l'expulser, pour son bien, insiste-t-il. Mais le caractère bien trempé, et son choix de vie (ou de mort) font de l'honorable vieille dame une parfaite rebelle moderne. Lui trouver une place en EHPAD ? Dans une chambre lumineuse avec vue sur la mer ? Aveugle de naissance, Madeleine sort choquée de sa première visite en résidence en hurlant : « jamais je ne quitterai ma maison ! » Elle est prête à rejoindre son mari Jules, disparu en mer il y a des décennies. Elle vit avec des souvenirs bien vivants affublée d'un chat obèse et nonchalant. Balthazar est un fidèle compagnon, trop bien nourri. La cause : un lien affectif très fort. Quand elle s'enferme au grenier pour une retraite-mémoire de Jules, elle laisse au chat la ration d'une semaine. Pris de cafard, il avale tout d'un seul coup.
Cette BD est fort bien élaborée et l'humour transpire à chaque tournant. Tous les thèmes sérieux sont pris avec dérision. L'autorité du Maire est bafouée par l'insolente Madeleine qui est prête à se suicider pour causer du tort au pauvre homme.
Le graphisme est parfait et les visages expressifs. Même avec des yeux vides, la vieille dame parait à la fois méchante et sympathique. Les couleurs sont bien adaptées et sombres dans les moments tragiques. Quand Madeleine s'adresse au défunt Jules en même temps qu'au chat, le quiproquo est permanent. La psychologie de Madeleine est scrutée à la loupe, indissociable de la complicité de Balthazar. Son sens perdu (la vue) n'altère en rien les quatre sens aiguisés qui lui restent, en plus de l'intelligence. Tout ça la rend d'autant plus attachante. Bravo à Bruno Duhamel !
Cette histoire est un bel -et effrayant- écho à une problématique actuelle majeure : l'érosion.

En Normandie ou ailleurs, lorsque, comme Madeleine, on reste attaché corps et âme à une maison qui flirte dangereusement avec le précipice… comment prendre la décision de partir… Bien qu'alertée du danger, Madeleine refuse d'écouter qui que ce soit…

Une lecture appréciable, simple & fluide.
(La présence d'un chat, même obèse, n'est jamais de trop … )
La suite du premier Jamais où une mamie au caractère bien affirmée refuse de quitter sa maison au bord d'une falaise qui risque à tout moment de s'effondrer. Un bras de fer s'engage avec le Maire. j'ai retrouvé avec jubilation cette grand-mère dans ce 2ème opus. L'histoire est bien ficelée, et on n''est loin d'une redite. Ca valait le coup d'attendre si longtemps. Une très belle BD au scenario bien dynamique !
Madeleine, une dame âgée non-voyante de naissance et ayant perdu son mari, refuse de quitter sa maison. Au bord d'une falaise, celle-ci risque de disparaître à tout moment car petit à petit le terrain s'écroule.
Madeleine est une force de vie, drôle et touchante à la fois, prête à tout pour finir ses jours là où elle a passé la majorité de sa vie. À travers son histoire l'auteur aborde également un sujet d'actualité qu'est celui de la montée des eaux.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le graphisme et les couleurs. J'ai ri, j'ai été touchée, bref une lecture assez courte mais très appréciée.
Quand j'ai vu cette BD chez Brize, j'ai su qu'elle était pour moi. Pensez donc, la côte d'albâtre, les falaises qui s'érodent année après année, la vie d'un petit village et puis Madeleine. Ah Madeleine ! Une vieille dame aveugle de naissance, un peu braque, irascible, dont la maison est située tout juste là où il ne faut pas, au bord de la falaise.
Le maire s'acharne à trouver des solutions pour la faire partir, mais elle ne veut pas en entendre parler. le sol s'effrite quasiment sous ses pieds, mais elle n'entend pas lâcher cette maison où elle a été heureuse tant d'années avec son mari défunt. Elle lui parle toujours comme s'il était là, d'ailleurs, sous l'oeil effaré du chat.
L'histoire se résume à la lutte ouverte entre Madeleine et le Maire, mais quelle personnalité ! Si Madeleine a un caractère de cochon, elle n'est pas idiote pour autant et son entêtement cache en fait une détermination raisonnée qui nous la rend très attachante.
Je ne vous dirai pas comment tout cela se termine, mais sous la drôlerie des dialogues se cachent des problèmes graves qui donnent à réfléchir. Total respect pour Madeleine ..
L'auteur est originaire de Dieppe, c'est clair qu'il connaît bien la région, très bien rendue. le graphisme est simple et expressif, la lecture est limpide. Des BD comme je les aime.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..