Un très bon moment passé avec la reine Margot, Henri de Navarre et la diabolique Catherine de Médicis. Mais, surtout, ce que j'ai apprécié, c'est l'introduction et l'épilogue d'Eliane Viennot, une historienne qui nous fait réfléchir sur ce qui est transmis par L Histoire, les images d'Epinal. J'ai découvert que l'image du bon roi Henri est une construction romantique du XIX° siècle ainsi la fiction a toute sa légitimité dans le roman historique, le principal est qu'il soit annoté pour dire les anachronismes par exemple. La vérité sur ceux qui nous ont précédés gardera toujours son mystère !
Le grand Alexandre DUMAS nous a laissé là un chef d'oeuvre de la littérature Française.......lu et relu dans mon adolescence en boucle !!!
Paris en 1572: la cour, les intrigues, des fines lames, une fête au Louvres , la reine Marguerite de Valois et son futur époux Henri de Navarres ..et le clan des Médicis.. tout cela se finira dans un bain de sang : la tragique nuit de la Saint Barthélemy où Hugnenots et catholiques s'étripent au nom de la religion..
Fait historique, la plume d'Alexandre Dumas est vive, riche, le rythme enlevé..et c'est bien grâce à lui que j'ai appris et adoré l'histoire de France!!!

Pour les cinéphiles, Isabelle Adjani a superbement campé cette reine dans un film magistral de par le casting et la relecture de ce Monument livresque !
La trame historique est parfaitement restituée de l'horrible Saint Barthélémy (1572) sinistrement célèbre à la fin de règne pathétique de Charles IX (1574). C'est la chasse aux huguenots, un véritable « pogrom ». C'est aussi la main mise de Catherine de Médicis sur le pouvoir royal.
Amours, intrigues et complots d'antichambre. Chevaliers servants, reines et princesses, serviteurs dévoués. Tous les ingrédients sont réunis. On entend les portes qui claquent ou s'entrouvrent. On épie les chuchotements, les non-dits. S'enchaînent “Menées princières, machinations royales” comme le fait dire Dumas dans la bouche de Coconas.
Les personnages sont parfaitement ciselés et campés: redoutable et machiavélique Catherine de Médicis, fin calculateur et perspicace Henri IV, intrigante et ambitieuse Marguerite.
C'est un récit vivant, truculent. Ce pourrait être une pièce de théâtre. Dumas n'a pas son pareil pour la précision et la qualité de la narration. Il promène son lecteur.
Mais c'est beaucoup plus qu'un roman de cape et d'épée. La dernière partie se jouant entre Catherine, Charles IX et Henri IV, tous les trois aux prises à des décisions et enjeux contradictoires, est tout à fait digne d'une tragédie shakespearienne.
Écoute en podcast sur radio France.... un réel plaisir. On connaît l'histoire et malgré tout j'attendais pour voir si la fin était la même...j'étais complètement tenue en haleine sur les 15 épisodes , les comédiens sont excellents. Dumas reste un auteur moderne et vivant.
Si ce roman est déconseillé à ceux qui veulent connaître les faits, il est en revanche fortement recommandé à tous les amateurs de romanesque, à ceux qui aiment les histoires d'amour tragiques et aux amoureux de la Renaissance. Trépidant, brûlant, ce roman nous plonge dans une des pages les plus noires de notre Histoire et nous donne un magnifique portrait féminin.
Immense livre, ô combien romanesque. Les personnages rocambolesques nous dépaysent du roman moderne où la médiocrité est reine. Il y a des personnages détestables et d'autres pittoresques. La psychologie des personnages, superficielle, n'empêche pas que l'attrait du pouvoir et des corps beaux soit décrites dans un style alerte. Un grand roman d'aventure sur fond de conflit religieux, complots politiques et sorcellerie.
L'une de mes fresques historiques préférées de Dumas !
Alors certes, on peut reprocher à Dumas d'arranger L Histoire à sa sauce, mais quel auteur peut se vanter de faire revivre ces périodes de l'histoire avec autant d'humour, d'ironie, accompagné d'une intrique haletante, de personnages réels ou fictifs haut en couleurs...
Je suis absolument fan !!!
La force de ce roman est, en majeure partie, due aux personnages qui le peuplent et nous plongent avec un incroyable réalisme dans la France du 16ème siècle. Tous ont un rôle à jouer et l'exécutent à merveille, avec une description et une analyse fine de leurs pensées. Sur une trame de romance, les faits historiques sous le règne du roi Charles IX sont empreints de complots, d'alliances et de malversations et font de ce roman une oeuvre majeure d'Alexandre Dumas.
Henri III a succédé à son frère Charles IX sur le trône de France. Henri est un roi superstitieux et indécis qui laisse gouverner sa mère, Catherine de Médicis. le pays est toujours divisé par les luttes entre catholiques et protestants et le roi ne peut compter que sur quelques amis : ses mignons, Saint-Luc, et surtout son bouffon, Chicot, en qui il a toute confiance. Il doit notamment sans cesse composer avec son frère le duc d'Anjou et se défier de nombreux ennemis, dont les Guise qui ont créé une Ligue de catholiques.

Le duc d'Anjou, fourbe et avide de pouvoir, s'est attaché les services d'un brillant seigneur, Bussy d'Amboise, comte de Clermont, ennemi juré des mignons du roi. Après être tombé dans un guet-apens, le beau et brave Bussy est soigné par une jeune femme, Diane de Méridor, dont il tombe follement amoureux. Hélas, Diane est promise à l'infâme Comte de Monsoreau, le grand veneur du roi, en réalité au service du Duc d'Anjou, et est de plus convoitée par ce dernier. Dès lors, les amants, aidés entre autres par Saint-Luc qui s'est pris d'amitié pour eux, et par le jeune médecin de Bussy, le fidèle Rémy, devront déjouer les plans machiavéliques de Monsoreau, dont la jalousie est féroce, et du duc d'Anjou. Hélas, les intrigues politiques et amoureuses font mauvais ménage, et le couple subira la vengeance terrible du duc.

Le portrait d'Henri III brossé dans ce roman est plus vrai que nature, Dumas multipliant les répliques historiques et inventant des dialogues savoureux. le couple principal a forcément toutes les qualités (ils sont jeunes et beaux) et Dumas leur donne une dimension dramatique en faisant d'eux un couple illégitime, qui les rend d'autant plus dignes d'intérêt. Bussy quant à lui est l'incarnation parfaite du héros solitaire et idéal. Il lui manque peut-être la dimension humaine d'un D Artagnan mais Dumas, habilement, en introduisant le personnage du bouffon Chicot (la véritable trouvaille du roman) redonne de la chaleur et cette petite touche d'humanité que Chicot représente parfaitement. Ce gentilhomme gascon qui jouit de la protection du roi et qui le paie de retour par des vérités cruelles et une aide précieuse dans les affaires politiques, a le sens de l'amitié, aime la bonne chère, et est doté du bon sens caractéristique des gens du peuple par opposition au pouvoir royal.

Le personnage de Catherine de Médicis est d'ailleurs complètement en retrait, cédant à Chicot sa place de conseillère du roi. Dumas a su doser son récit, l'humour, le drame et l'action s'équilibrant admirablement. Certaines scènes sont drôles, d'autres poignantes et constituent des morceaux d'anthologie.

C'est à la fois un roman d'amour et d'amitié, un drame historique bien sûr, mais c'est surtout une histoire de vengeance, qui se poursuivra d'ailleurs avec les Quanrante-Cinq. La Dame de Monsoreau est sans doute le plus réussi de la trilogie et fait partie des meilleures oeuvres de Dumas.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Il s agit du premier roman d Alexandre Dumas que je lis et je n ai pas été déçue. Ce roman a été pour moi une très belle découverte et surprise à la fois. J ai eu peur qu il ne soit ennuyeux et bien je vous assure que ce n est pas du tout le cas.Intrigues, complots, trahisons sont les principaux ingrédients de ce roman et ce fut réellement intense et très intéressant.
Je compte continuer sur ma lancée avec la Dame de Montpensier, entre autres.