Ce roman d'Alexandre Dumas est assez peu connu, et me rappelle un peu le Comte de Montecristo, car le lecteur y retrouve le bagne et aussi des personnages qui ont une double identité, mais les protagonistes ne sont pas comparables et si l'on a de la sympathie pour Edmond Dantes on ressent du mépris pour Gabriel Lambert alias Henry de Faverne.
Le bagnard de l'Opéra est l'histoire d'un faussaire, assez couard, qui s'enrichit en fabriquant de la fausse monnaie et change de nom et de position sociale pour tirer un trait définitif sur sa vie passée, sur sa famille, sur ses engagements. Sa vie est racontée par Alexandre Dumas, qui se met en scène car il le reconnaît au milieu d'autres bagnards à Toulon après l'avoir rencontré en qualité de dandy à Paris... le docteur Fabien, tient aussi un journal racontant la vie de ce présumé vicomte Faverne, après l'avoir soigné pour une blessure reçue en duel... Et, une jeune fiancée délaissée en Normandie ajoute sa pierre à l'édifice pour brosser le portrait du paysan qu'elle a connu dans sa jeunesse. le dénouement de cette histoire est enfin rapporté par un bagnard qui a été le compagnon de chaine du forçat Gabriel/Henry.
L'histoire est sombre, voire dramatique, mais elle est très bien écrite. C'est un plaisir de découvrir cette oeuvre méconnue d'Alexandre Dumas.
Résidant à Toulon en 1835, Alexandre Dumas croise unforçat dont le visage lui est familier. La véritable identité de cet homme, Gabriel Lambert, lui demeure cependant inconnue. Et pourtant, lorsque celui-ci se présente sous le nom du vicomte Henri de Faverne, ses souvenirs lui reviennent: il fut autrefois le témoin d'un duel opposant le bagnard dit vicomte à l'un de ses amis ayant remis en cause sa prétendue noblesse. de retour à Paris, Dumas retrouve ledocteur Fabien qui a soigné Faverne à l'issue du duel où celui-ci fut blessé. L'auteur retranscrit alors le journal du blessé.
Le médecin Fabien, qui soigne son patient, devine peu à peu que le vicomte n'est pas celui qu'il prétend être, suite lourd secret qui pèse sur sa conscience. Il apprend ainsi que le jeune homme a eu un enfant avec une jeune paysanne, Marie, et qu'il a abandonnécelle-ci dans l'espoir de conclure une riche union, qui lui apporterait la fortune tant désirée. Mais Marie, après une longue attente, le retrouve, et tente donc de le rejoindre à Paris. Cependant celle-ci se fait rejetée et se confie au docteur, en dévoilant à celui-ci que le vicomte Henri de Faverne n'est autre que Gabriel Lambert, un pauvre paysan, aussi bien lâche que paresseux, qui s'est servid'elle pour devenir riche. Profitant d'un don fantastique de copiste, l'homme devient faussaire et faux monnayeur.
Arrêté puis condamné à mort, Lambert, terrifié à l'idée de mourir, supplie Fabien d'obtenir sa grâce. le détenu voit alors sa peine transformée en détention à perpétuité et est donc envoyé au bagne de Toulon. Mais ne pouvant supporter les conditions qui lui sont affligées, Gabriel songealors au suicide mais reste comme avant lâche devant la mort. Ce n'est donc seulement que par l'intervention de son compagnon de chaîne, Rossignol, que le bagnard décide de mettre fin à ses jours par la pendaison.
Lien : https://www.etudier.com/diss..
Un suspense et une intrigue comme seul Dumas sait nous en offrir pour notre plus grand plaisir : un bel ouvrage bien ecrit qui vous ravira !
Mais comment le comte Henri de Faverne s'est-il retrouvé aux galères ? En un court roman, Dumas retrace l'histoire de ce personnage étrange, fantasque et à la destinée dramatique !
J'ai bien aimé ce roman qui nous replonge dans l'ère de la courtoisie et des duels à l'épée.
le récit est fait à la 1ère personne, par Alexandre Dumas (récit cadre) puis par un médecin (récit enchâssé).
Gabriel, jeune paysan, rêve d'aller à Paris pour y faire fortune.
Pour atteindre son objectif, il abandonne son père et sa fiancée enceinte.
Le roman, recommandé pour des 5è et 4è, permet de travailler sur des thèmes comme l'honneur, le courage, l'honnêteté, le vol, la peine de mort...
J'ai adoré lire ce livre qui fût mon 1er livre naturaliste et je le caractériserai comme un livre mystérieux . En effet l'auteur dévoile peu d'informations sur les personnages. Un livre envoûtant. Je le conseille vivement !