AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 7509 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commençons par le commencement… Et le commencement, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un jeune gascon de dix-huit ans débarquant à Paris pour y trouver gloire et fortune. Non, c'est un romancier de quarante-deux ans, à l'allure un peu fauchée et débraillée, farfouillant dans les archives de la Bibliothèque Nationale à la recherche d'une nouvelle source d'inspiration. Tiens, voici un manuscrit intéressant ! Les « Mémoires de M. D Artagnan, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi ». Notre auteur feuillette les pages jaunies d'abord avec curiosité puis avec de plus en plus d'excitation. Certes, l'oeuvre elle-même n'est que d'un médiocre intérêt littéraire, mais l'homme de plume y devine le potentiel d'une fabuleuse histoire : des duels haletants, d'ébouriffantes chevauchées à travers la campagne française, des sièges épuisants, des intrigues de cour… L'imagination surexcitée de notre romancier est surtout frappée par trois noms, simplement évoqués au détour d'une page : Athos, Porthos et Aramis. Quels noms énigmatiques et romantiques ! Comme ils doivent dissimuler de mystères et de merveilleuses aventures ! Ni une, ni deux, il embarque le manuscrit – qu'il ne songera jamais à rendre d'ailleurs – avec lui et le ramène dans son appartement où il se met aussitôt à écrire.

Et quelques mois plus tard – ou quelques siècles plus tôt, cela dépend du point de vue – un jeune gascon débarque à Paris, la bourse vide, le coeur débordant d'espoir et d'ambition et avec, entre les jambes, un affreux cheval jaune offert généreusement par son père. Il est fier, buté, valeureux, rusé comme un renard, mais irascible à l'excès. Il a soif de vie, d'argent, de reconnaissance, d'amour, d'amitié aussi, bien entendu… Toutes choses qu'il trouvera bientôt à Paris, même s'il l'ignore encore et que ces dons bénis seront contrebalancés par de terribles douleurs. Ce jeune gascon, c'est D Artagnan. Nous le connaissons à peine, mais, mordieu, comme nous l'aimons déjà !

Depuis le temps que je vous bassine avec Alexandre Dumas, il était temps que je revienne un peu aux grands classiques, n'est-ce-pas ? Et mon grand classique à moi, la pierre angulaire de mon amour pour le cape et d'épée, c'est « Les Trois Mousquetaires ». Quinze ans plus tard, je garde toujours un souvenir délicieusement nostalgique de ma première lecture des « Mousquetaires » et des heures exaltantes passer à dévorer des pages et des pages de complots et d'aventures en me cachant de mes parents et de mes amis. Depuis, j'ai lu et relu de nombreux romans du sieur Dumas, mais aucun ne m'a fait une aussi puissante et durable impression que « Les Trois Mousquetaires », aucun ne m'a procuré autant de pur plaisir littéraire. le roman ne manque pourtant pas de défauts objectifs : une intrigue un peu décousue, des clichés à la pelle, des personnages féminins plutôt insipides (à l'exception d'une, mais alors quelle femme, mes aïeux, quelle femme !)…

Mais à ceux qui pinailleront sur ces maigres détails, je n'ai qu'une réponse à faire : on s'en fout ! « Les Trois Mousquetaires », c'est plus qu'un simple roman, c'est juste un des plus épatants récits sur l'amitié qui aient jamais été écrits. Amant volage et inconstant, Dumas fut en revanche un excellent ami et, s'il n'a jamais été à l'aise avec la romance, il a toujours su parler avec talent de camaraderie et de fraternité et, surtout, faire partager ces sentiments à ses lecteurs. A mon avis, si « Les Mousquetaires » reste le roman préféré de tant de lecteurs, c'est parce que Dumas, dans toute son immense oeuvre, n'a jamais su créer de personnages plus attachants et profondément marquants que D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Comment ne pas les adorer ? D'Artagnan, l'homme aux mille tours, aux mille ruses ! Porthos, le géant vaniteux au coeur d'or ! Aramis, fin comme une lame et roué comme serpent ! Et Athos… Ah, j'avoue, à treize ans, j'étais à moitié amoureuse d'Athos, le grand seigneur déchu à l'humour grinçant et au coeur brisé, et je le suis toujours un peu.

Je pourrais vanter indéfiniment les multiples qualités des « Trois Mousquetaires » – le style sans pareil de Dumas, la reconstitution grandiose de l'époque de Louis XIII, la morgue et le génie de Richelieu, la séduction démoniaque de Milady de Winter, etc. – mais d'autres l'ont déjà très bien fait avant moi et quelques pauvres paragraphes supplémentaires n'y suffiraient jamais. Je m'arrêterais donc là pour le moment, mais pas pour longtemps.

A très bientôt pour une nouvelle séance de couinage épique, mais cette fois sur « Vingt ans après » !
Commenter  J’apprécie          4510
Inutile d'ajouter ce qui précède, tant et tant d'avis sur ce monument de la littérature française, ces héros de la TV également. J'ai comme tout le monde vu ces fines lames sur petit écran, mais lire ce pavé, et triplement plus intense.
Des trois mousquetaires souvent, on fait référence à D Artagnan alors qu'il n'est pas mousquetaire pendant les 2/3 du livre le pourquoi du comment du 3 et non du 4.
En lisant j'ai mieux apprécié les personnages et mon penchant ne va pas vers D Artagnan qui vole la vedette mais vers Athos, j'ai aimé la profondeur du personnage, sa justesse et sa sagesse. Pour le résumé je le cite : La vie est un chapelet de petites misères que le philosophe égrène en riant.

Je n'avais pas retenu tout le dénouement de l'histoire j'étais jeune quand j'ai croisé les trois mousquetaires, et la TV avait sans doute pas les moyens de raconter en détails les faits et gestes de ces 4 camarades, tous les complots politiques et/ou amoureux. Je ne me souvenais plus non plus la peste que c'était cette Milady !
Bref, ma mémoire m'a fait défaut, et je suis bien heureuse d'avoir lu ce roman et quel bonheur de savourer une plume aussi agréable.
Je pense lire la suite un jour ou un autre et pourquoi pas une partie de l'oeuvre de Dumas.
Commenter  J’apprécie          420
Quel livre !
Je ne pensais pas aimé à ce point un livre parlant de mousquetaires, duels, bagarres et autres mais au delà de tout cela, l'intrigue est tellement bien tenue qu'elle nous tient en haleine durant ces 800 pages et quelques.

Bien sur, je connaissais l'histoire des ferrés de la Reine, de l'attrait de D'Artagnan pour la belle Constance et de l'amitié inconditionnelle des 4 mousquetaires. Mais, malgré cela, j'allais de surprise en surprise, de rebondissements en rebondissements.

Quelques passages m'ont tout de même dérangés, la façon dont sont traités les valets et les femmes ...

Mais les aventures de D'Artagnan, sa fougue, ses amis valeureux, les 3 mousquetaires , le perfide Richelieu, la démoniaque Milady, tous ces personnages sont magnifiquement travaillés, détaillés qui font que je pense les avoir en tête pendant un long moment.

Les trois mousquetaires restera un classique, qu'il faut avoir lu !
Commenter  J’apprécie          422
Un chef-d'oeuvre incontournable si vous êtes en quête de capes et d'épées, de héros tantôt niais, tantôt talentueux, d'une écriture savoureuse et d'une aventure.
J'ai ri, beaucoup ri, notamment en découvrant le personnage de D'Artagnan que mon imagination - naïve et enfantine - se figurait noble, altier et vertueux.

Je suis surprise de constater à quel point on croit connaître les personnages des plus grands classiques de la littérature sans en avoir lu l'oeuvre mère. L'image véhiculée ne correspond pas vraiment au personnage de Dumas.
Entre la politique et les intrigues amoureuses, nos 3 mousquetaires + 1 n'ont pas le temps de s'ennuyer et nous non plus.
J'ai vraiment hâte de lire Vingt ans après qui constitue la suite de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          409
Ce livre est une petite merveille dans son genre ! J'avais déjà adoré le comte de Monte Cristo mais les Trois Mousquetaire c'est encore mieux !
L'action est en continu , pas un instant on ne s'ennuie et jusqu'au bout on se demande comment tout cela va finir. L'intrigue est vraiment bien ficelée.
Les dialogues sont savoureux ,Dumas maniant l'ironie et l'humour avec brio .Un Chef d'oeuvre à lire et à relire .
Commenter  J’apprécie          394
LE roman d'aventure!! Fabuleux Alexandre Dumas qui s'est dépensé sans compter pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu les trois Mousquetaires pour la première fois vers l'âge de 10 ans. En fait à l'époque j'ai trouvé D'Artagnan un peu benêt, et j'ai adoré Athos et Milady.... Nul n'est parfait!
Par contre mes lectures ultérieures ont enrichi ma vision du roman et maintenant je crois que je les aime tous: tous les personnages du roman de Porthos à Bonnacieux et même Rochefort sont mes amis. J'ai toujours, ou presque, vécu avec eux et ils me sont aussi familiers que Tintin et le capitaine Haddock ou Camille et Madeleine (Les petites filles modèles).
Les Trois Mousquetaires est une lecture presque d'utilité publique: comment apprendre la loyauté envers ses amis ou le sens de l'honneur quand on a jamais lu ce roman?
Je suis une inconditionnelle d'Alexandre Dumas, mais pour paraphraser je ne sais qui, ceux qui n'aiment pas Alexandre Dumas sont ceux qui ne l'ont pas lu.
Commenter  J’apprécie          390
Ah ! J'ai mis du temps pour le (re) lire, mais qu'est-ce que c'était bien ! Il n'y a pas à dire, Dumas est ce qu'on pourrait appeler le plus "moderne" des auteurs classiques...
Il a toujours été mon préféré, et pour cause, aventures et sens de la justice et de l'honneur sont au programme avec lui ! J'adore, il n'y a pas d'autre mot.
C'est rythmé, bourré de dialogues, les descriptions sont vivantes, on s'y croirait ! Comme le dit Nastasia (et elle m'a bien fait rire avec ça), Milady est une des plus "infectes salopes" de roman qu'on puisse trouver ! Grâce à elle d'ailleurs les rebondissements sont nombreux !
Histoire et roman se mélangent avec bonheur au fil de cette plume indescriptible, il faut lire cette aventure pour le savoir, c'est vraiment un grand moment de lecture.
Dumas ou l'auteur classique dont on ne se lasse pas !
Commenter  J’apprécie          370
Je viens d'achever "Les Trois mousquetaires", sublime roman d'Alexandre Dumas où l'on suit les aventures de D'Artagnan, jeune Gascon venu trouver la gloire à Paris, ainsi que ses trois compagnon, Athos, Porthos et Aramis. Ce délicieux roman nous transporte à l'époque du roi Louis III, de la reine Anne d'Autriche, du Cardinal Richelieu ainsi que du duc de Buckingham, et l'on se retrouve au coeur d'aventures aussi passionnantes les unes que les autres ! Tout au long du roman, les ennemis de D'Artagnan ou de l'un de ses amis apparaissent et contribuent au développement d'une intrigue alléchante. Jamais je ne me suis ennuyée, étant constamment à la recherche des ferrets de diamants de la Reine, poursuivant Milady ou l'homme de Meung entre autres !

Pour parler des personnages, commençons par nos quatre héros, véritables gentlemen, talentueux, intelligents et sympathiques ; Athos est le personnage que j'ai préféré, en protecteur de D'Artagnan, toujours généreux mais aussi cultivé, bref très attachant tout comme le personnage central du roman, D'Artagnan, courageux, triomphant... ; Porthos et Aramis sont aussi véritablement parfaits ! Les valets, dans leur fidélité, M. Tréville, en commandant des mousquetaires, Constance Bonacieux, la jolie maîtresse du jeune Gascon, Lord de Winter, complice de nos quatre amis, le duc de Buckingham, amoureux transi de la reine ainsi que Ketty, la domestique de Milady m'ont inspirés beaucoup de sympathie. Au contraire, j'ai méprisé Milady, véritable démon et meurtrière venant hanter ces chers Athos et D'Artagnan, le Cardinal (même si la fin lui a permis de remonter dans mon estime) et tous leurs complices.

Pour conclure, ce roman incontournable est vraiment merveilleux, avec du suspens à souhait, des intrigues politiques et amoureuses, une fin heureuse, des personnages agréables et passionnants qui permettent à ce chef d'oeuvre de figurer désormais parmi mes livres préférés.

A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          340
Quelle bonne surprise que cette lecture des Trois Mousquetaires!

Peu adepte des romans de capes et d'épées, plutôt par manque de références d'ailleurs, et parfois un peu désolée d'être passée, dans ma jeunesse, à côté de grands "classiques" qui font partie de la mémoire commune à beaucoup de gens, je remercie les babélionautes enthousiastes qui, par leurs critiques très positives, m'ont poussée à démarrer la lecture de ce pavé, qui m'attendait depuis quelques mois déjà sur les étagères de ma bibliothèque!...

Et, malgré les critiques déjà lues, cela n'a rien enlevé à mon plaisir de la découverte de ce long texte, dont les pages ont pourtant défilé à toute allure.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, ainsi que le contexte historique qui offre son propre intérêt, il me semble que ce qu'il me restera, c'est surtout le souvenir du plaisir que j'ai eu à découvrir l'écriture de Dumas: j'aurais voulu savoir retenir certains passages entiers tant la langue est belle et qu'elle coule de façon magistrale.
Le deuxième attrait de ce texte reste pour moi l'humour qui s'en dégage et qui m'a énormément surprise! J'ai beaucoup souri, voire ri, notamment quand l'auteur s'adresse directement à son lecteur pour lui donner quelques explications qu'il juge utiles pour la compréhension de l'histoire.
Enfin, ce qui m'a beaucoup plu, et c'est peut-être plus une particularité liée à l'épaisseur de l'ouvrage qu'au texte lui-même, c'est le fait d'avoir le temps de connaître à fond les personnages et de pouvoir fouiller la psychologie des héros. J'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec D'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, notamment, et la part de mystère que chacun conserve malgré tout m'a d'autant plus frustrée! Ils deviennent presque des amis que l'on connaît bien mais qui n'en restent pas moins des individus "autres", que l'on ne peut jamais complètement appréhender.

Bref, un excellent moment de lecture pour moi qui me donne évidemment envie de découvrir au plus vite d'autres "pavés" du même auteur!
Commenter  J’apprécie          330
Un très grand classique connu dans le monde entier. Que peut-on en dire si ce n'est que c'est une valeur sûre. Qui peut être mis dans les mains de tous types de lecteurs, de tous les âges. Un livre d'Aventure avec un grand A. Un roman qui entraîne l'imagination, qui fait rêver et voyager dans l'espace et dans le temps. Un roman d'Alexandre Dumas qui n'a pas pris une ride. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (30304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}