Tous le monde connait les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, soit à travers une des nombreuses mises en image, soit par une lecture de jeunesse. Pour ma part, c'est à travers une édition de jeunesse simplifiée du texte de Dumas, que j'ai abordé, il y a plus de trente ans, les fameux Athos, Porthos et Aramis, sans oublier le quatrième des trois : Dartagnan !
La lecture du texte original de Dumas fût donc une redécouverte de l'histoire, mais surtout une immersion dans le texte savoureux de Dumas. Je ne fus pas déçus, tout y est : duels, suspens, trahisons, rebondissements et amour… le tout servi dans un excellent style agrémenté d'un langage exquis…
J'ai donc dévoré ce pavé en quelques jours et je le recommande chaudement à tous les amateurs du genre, il n'a pas pris une ride !
un des livre qui m'a fait aimer la lecture à tout jamais !!!
Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire Les trois mousquetaires... Peut-être que j'avais peur d'un trop grand écart par rapport au dessin animé que j'ai adoré quand j'étais petite. Et pourtant, dès les premières pages, on retrouve le fameux bidet jaune de D'Artagnan ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert cette oeuvre, qui efface quelque peu ma déception à la lecture du Robin des Bois de "l'auteur"...
Incroyable, un vrai chef-d'oeuvre, je croyais connaître l'histoire mais je me rend compte que ce n'était que des "on-dit" et des a-priori.
Tout commence avec une histoire loufoque, où le hasard fait décidément bien les choses, on continue sur une histoire d'amour impossible, de trio, de jeux... pour finir sur un complot royal et une fin... Enfin, je suis tombée des nues.
L'écriture est très belle (on m'aurait dit que Alexandre Dumas n'aurait pas tout écrit lui-même, tant pis), le suspens très présent, l'histoire parfaite.
Je le recommande fortement à tout le monde.
888 pages. Des duels innombrables, des combats, un cardinal, une reine, un roi, des diamants, des amants, … vous l'avez deviné, il s'agit des trois mousquetaires.

Ces 888 pages, je les ai écoutées avec beaucoup de plaisir en audiolivre. Ce roman a la forme parfaite pour être écouté en Audiolivre car il n'est pas complexe à suivre et sa longueur de plus de 30 heures permet d'occuper de nombreuses balades avec le chien et de faire de multiples tâches ménagères.

Vous connaissez sans aucun doute l'histoire. Je me permets donc de consacrer ma critique sur d'autres aspects de ce roman.

Les personnages sont assez binaires. Athos est un noble qui cache son nom mais reste noble dans toutes les qualités de l'époque. Ceci permettant de plaire à l'époque.
Aramis est un noble qui semble hésiter entre la robe de la prêtrise et les robes de sa maitresse. Tout cela dans la plus belle hypocrisie de la religion…
Porthos est un soldat à la fois prétentieux et intéressé qui vit bien au-dessus de ses moyens. Un peu niais, il n'est pas très futé…mais très apte aux armes.
Quant à D'Artagnan, c'est le jeune héro qui arrive de la province et qui veut faire fortune à Paris. Très colérique et sourcilleux sur les points d'honneur, il va faire tout bois pour devenir Mousquetaire.

Chacun d'entre eux va avoir un valet qui ont chacun une qualité bien précise. Ces valets sont plus ou moins malins mais dans tous les cas, ils n'ont pas la grandeur de leurs maitres.

Les méchants sont tout aussi binaires. le cardinal Richelieu est machiavélique. le roi est faible. La reine est fière et amoureuse. le comte de Rochefort est mystérieux. Milady est une femme fatale, diabolique sans aucun scrupule, elle va tenter de perdre les différents personnages. Elle a le coté EVE de la bible : source de tous les problèmes…

Le roman feuilleton est agréable. On comprend sans problème que de nombreux films ont pu être réalisés de ce livre.

En lisant différentes critiques, j'ai appris deux choses que je ne connaissais pas de ce roman.
D'abord que Alexandre Dumas avait une aide pour rédiger ses romans. D'ailleurs est ce un porte plume ou un assistant, un procès en décidera d'une façon qui sera finalement confirmée par la postérité car si la plupart connaissent Alexandre Dumas (au moins de nom) qui connait celui de son assistant : Auguste Maquet ?

Ensuite « Les trois mousquetaires » sont le premier tome d'une trilogie. Chose que j'ignorais. C'est donc avec plaisir que je poursuis cette écoute en retrouvant les différents protagonistes.
Un roman, qui reste un roman pour la jeunesse... Et pour adulte... Et par pitié, vu les adaptations cinématographiques, à lire... D'abord parce que lorsque l'on lit le roman, les adaptations cinématographiques perdent de beaucoup de leur charme, pour une raison bien simple : elles ne traitent que de la première partie du livre... Toute la deuxième, qui se passe après l'histoire des ferrets est bel et bien tombé dans l'oubli, sauf pour ce que j'en ai vu une adaptation qui traite bien mal et la première partie et la deuxième... Donc si vous n'avez fait que voir les films, je ne saurais que trop vous conseillez de lire le roman en entier... D'abord parce que même s'il est vrai que le vrai D Artagnan était trop jeune pour vivre ses aventures à cette époques, il y a quand même des faits avérés (le flirtage d'Anne d'Autriche avec Buckingham, qui a nous a laissé une phrase historique : "Si de la vertu de ma maitresse en dessous de la taille je réponds, au dessus, je ne répond de rien, et bien sûr le fameux siège de la Rochelle!)
« le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l'auteur du Roman de la Rose, semblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fussent venus faire une seconde Rochelle. »
Ainsi commence la fameuse aventure...
Aventure, parce que le récit ne fait presque pas de pauses, parce qu'il nous fait explorer un temps plein de rebondissements, celui de la toute-puissance du Cardinal Richelieu. Mais, si ce n'était que ça, Les Trois Mousquetaires demeurerait un roman de cape et d'épée parmi d'autres. C'est bien plus.
Les Trois Mousquetaires ce sont quatre hommes devenus mythiques : Athos le vertueux, Portos le colosse bon vivant, Aramis le fin politique, et l'improbable D Artagnan, qui deviendra, au cours de cette histoire – prolongée avec Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne –, un personnage aussi complexe qu'attachant.
C'est donc l'amitié qui tient le récit, une amitié qui, de l'Angleterre au siège de la Rochelle, se soudera face à l'épreuve de l'Histoire. C'est aussi l'amour secret – celui de la reine Anne d'Autriche pour le duc de Buckingham – ; brisé – incarné par Constance Bonacieux, éprise de d'Artagnan qui le lui rend bien – ; traître, enfin – en la personne de l'âme noire du roman, Milady de Winter.
Plein d'entrain et épique, Les Trois Mousquetaires n'en est pas moins teinté de tragédie romantique : l'exécution de Milady, et ce qui la précède, aurait pu avant l'heure s'intituler : crime et châtiment.
Certes, c'est infidèle à la vérité historique. Et alors ? La littérature a ce droit imprescriptible de divaguer, et lorsqu'elle le fait avec autant de panache, il ne reste plus qu'à s'incliner et lire.
Quant à dire qu'Alexandre Dumas n'écrivait pas ses romans, rien n'est plus faux. Et s'il se faisait seconder dans ses entreprises romanesques, d'autres que lui en firent de même : Hergé, par exemple, s'adjoignit les services de collaborateurs pour remanier et mettre en couleur les premiers albums de Tintin, et l'élaboration des suivants.
Les Trois Mousquetaires ont ainsi l'ampleur de leur géniteur, qui n'est autre qu'Alexandre Dumas. le reste, ce ne sont que piailleries de jaloux !
Quel génie qu'Alexandre Dumas ! Ces personnages nous accompagnent tout au long du récit comme s'il s'agissait d'amis que l'on a en chair et en os proche de soi. Pendant deux petites semaines, j'ai entendu le bruit des sabots battre le pavé, le cliquetis des épées qui s'entrechoquent et la gouaille de Porthos réclamant à dîner. Alors que je loupais les stations de métro, plongée dans l'histoire, j'apercevais ci et là des hommes au cheveux longs s'inclinant en baissant leur grands chapeaux et accoutrés comme l'étaient les Mousquetaires autrefois. J'ai haï autant que faire ce peut Milady et ri parfois jusqu'aux éclats. Si je me suis souvent retrouvée en D Artagnan, j'ai eu tout au long du roman un faible pour Athos et la distance qu'il a des choses. Mais le plus saisissant c'est que pendant ces deux (trop courtes !) petites semaines, j'avais quatre amis de plus au quotidien : Aramis à qui je voulais demander ses histoires de femmes, Porthos avec qui j'avais toujours envie de déguster de bons mets fumants, D Artagnan aux côtés duquel j'aurais pu mener toutes les batailles – même les plus folles et Athos que je souhaitais écouter discourir sur la vie en buvant un verre de Chambertin.
Bref, Les Trois Mousquetaires est un livre qu'il faut lire et relire que l'on aille bien ou mal : il rafraichit et fait du bien.
Difficile aujourd'hui de ne pas connaître la célèbre histoire d'Athos, Porthos, Aramis et du jeune et fougueux D Artagnan... Et pourtant, je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent de me plonger dans ce chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas et d'en savourer l'histoire, l'action, l'humour et les dialogues.

Lorsqu'on se retrouve avec un tel pavé dans les mains, écrit par un auteur (certes connu et adulé) du XIXe siècle, on a quand même un peu peur de sentir le temps passer. Et bien non, pas du tout, Les Trois Mousquetaires se lit très facilement et ces moments pendant lesquels on se plonge dans ces pages sont de purs moments de plaisir et de délectation. J'ai tout simplement tout a-do-ré : les personnages, l'intrigue, les dialogues, la plume, tout est là pour faire de ce roman le chef-d'oeuvre qu'il est devenu ! Entre aventures, combats à l'épée, scènes rocambolesques... Impossible de s'ennuyer, tant le rythme est haletant, l'histoire passionnante et le final grandiose et émouvant. Merci Monsieur Dumas pour cette superbe distraction !

Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt. Et je n'ai qu'une envie : me plonger dans Vingt ans après. Oh, mais que vois-je ? Il est dans ma bibliothèque !!!
J'avais adoré le Comte de Monte Cristo, les 3 Mousquetaires viennent de signer le début d'une histoire avec Dumas, que je vais devoir lire, tant sa plume et ses idées (pas que les siennes) sont belles.
Ces Mousquetaires sont de sacrés bonhommes, épicuriens sans gêne et parfois bien mal élevés, tous très différents mais attachants et soudés comme jamais. L'histoire n'est pas si simple que ce qu'il parait, avec tous ces personnages qui interviennent et interfèrent, mais on ne s'ennuie jamais et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. La fin est magistrale.
J'ai adoré le personnage de Milady, d'un machiavélisme extraordinaire, c'est Satan en froufrou. Mystérieuse la majeure partie du roman, les chapitres où elle fait face à Felton nous dévoilent l'absence d'humanité de cet être très intelligent qui use de tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à ses fins. C'est une bête sauvage sous ses airs de femme séduisante et Dumas la décrit remarquablement bien. Richelieu paraît un être presque gentil à côté d'elle !
Vivement l'acte 2.
Les trois Mousquetaires !!!
Tout le monde pense connaître mais il faut l'avoir lu !
je l'ai lu 3 fois à différentes époques de ma vie, et à chaque fois, je l'ai dévoré !
Une intrigue qui ne vous lâche pas un seul instant,
Les personnages sont caricaturaux mais tellement charismatiques et attachants !
Et surtout le style inimitable de Dumas plein de facétie, d'ironie !
Bref un incontournable sans aucun doute !