Je viens d'achever "Les Trois mousquetaires", sublime roman d'Alexandre Dumas où l'on suit les aventures de D'Artagnan, jeune Gascon venu trouver la gloire à Paris, ainsi que ses trois compagnon, Athos, Porthos et Aramis. Ce délicieux roman nous transporte à l'époque du roi Louis III, de la reine Anne d'Autriche, du Cardinal Richelieu ainsi que du duc de Buckingham, et l'on se retrouve au coeur d'aventures aussi passionnantes les unes que les autres ! Tout au long du roman, les ennemis de D'Artagnan ou de l'un de ses amis apparaissent et contribuent au développement d'une intrigue alléchante. Jamais je ne me suis ennuyée, étant constamment à la recherche des ferrets de diamants de la Reine, poursuivant Milady ou l'homme de Meung entre autres !

Pour parler des personnages, commençons par nos quatre héros, véritables gentlemen, talentueux, intelligents et sympathiques ; Athos est le personnage que j'ai préféré, en protecteur de D'Artagnan, toujours généreux mais aussi cultivé, bref très attachant tout comme le personnage central du roman, D'Artagnan, courageux, triomphant... ; Porthos et Aramis sont aussi véritablement parfaits ! Les valets, dans leur fidélité, M. Tréville, en commandant des mousquetaires, Constance Bonacieux, la jolie maîtresse du jeune Gascon, Lord de Winter, complice de nos quatre amis, le duc de Buckingham, amoureux transi de la reine ainsi que Ketty, la domestique de Milady m'ont inspirés beaucoup de sympathie. Au contraire, j'ai méprisé Milady, véritable démon et meurtrière venant hanter ces chers Athos et D'Artagnan, le Cardinal (même si la fin lui a permis de remonter dans mon estime) et tous leurs complices.

Pour conclure, ce roman incontournable est vraiment merveilleux, avec du suspens à souhait, des intrigues politiques et amoureuses, une fin heureuse, des personnages agréables et passionnants qui permettent à ce chef d'oeuvre de figurer désormais parmi mes livres préférés.

A lire absolument !!
Le jeune D Artagnan arrive à Paris avec trois cadeaux offerts par son vieux père : un cheval, une épée et une lettre de recommandation rédigée pour Monsieur de Tréville, vieil ami de la famille et capitaines des mousquetaires, ce corps de soldats d'élite fidèle au roi et hostile au cardinal de Richelieu.

Arrivé à Paris, D Artagnan s'est déjà mis en difficulté et a perdu la précieuse lettre de recommandation de son père. Monsieur de Tréville ne peut donc rien pour lui dans l'immédiat et c'est par la petite porte que le jeune et fougueux gascon devra rejoindre les mousquetaires.

Mais d'Artagnan est très débrouillard et parvient à tourner à son avantage les situations les plus désespérées. Ainsi, il se lie d'amitié avec les trois plus célèbres mousquetaires de Paris, Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, les quatre nouveaux amis accumulent les escarmouches contre les hommes de Richelieu. Il faut dire que le cardinal, quoi qu'il en dise, ne semble pas vraiment être le grand ami du roi Louis XIII...

Il aura fallu une participation à un challenge pour que je me décide enfin à lire ce chef-d'oeuvre de la littérature française (honteux, je sais) !

Bon, avant cela j'avais quand même une connaissance superficielle de l'histoire puisque l'une de mes soeurs m'en a lu quelques passages lorsque la lecture de ce roman lui a été imposée dans le cadre de son cours de français. D'ailleurs, je me souviens qu'à l'époque (j'avais 6 ans), je me demandais d'où venait ce titre de " Trois mousquetaires ", alors qu'ils sont quatre.

Je dois dire que cette lecture m'a étonnée. Je m'attendais à quelques scènes d'action seulement et, en réalité, le roman regorge de combats et de rebondissements en tous genres. On se bat dans tous les coins de Paris, on se provoque en duel, on réclame l'occasion de se venger d'une offense parfois bien légère... Et l'orgueil dont fait preuve d'Artagnan le met bien souvent en fâcheuse posture, puisque le jeune homme n'hésite pas à croiser le fer pour défendre l'honneur de son nom. En bref, on ne s'ennuie absolument pas en compagnie de ces mousquetaires et des hommes du cardinal.

La seconde surprise est l'humour et la légèreté dont Dumas fait preuve. " Les trois mousquetaires " est en réalité un roman très amusant, où l'auteur n'hésite pas à ridiculiser certains personnages pour mieux séduire ses lecteurs. A ce sujet, l'entrée en scène de d'Artagnan est particulièrement savoureuse : on sait très bien qu'il est le grand héros de ce roman et, malgré cela, Dumas le rend quelque peu risible lorsqu'il nous décrit la monture du jeune homme, un bidet assez fatigué et certainement pas aussi fringant que son cavalier.

Les personnages, eux aussi, contribuent à fasciner quiconque découvre cette histoire. Certains sont réels, d'autres non, mais l'on finit par s'imaginer que tous ont réellement existé, tant les interactions entre personnages sont fascinantes. Milady de Winter, le cardinal, les mousquetaires, tous sont intéressants.

Enfin, le contexte historique et politique est également très présent dans cette oeuvre de Dumas. Il est toujours plus facile de retenir l'histoire lorsqu'on la lit dans un roman plutôt que dans un manuel scolaire (j'ai vérifié cette théorie en lisant " Les Rois Maudits ", la saga de Maurice Druon) et l'époque de Louis XIII et de Richelieu est particulièrement intéressante lorsqu'on la découvre en lisant Dumas. Si le cardinal y est présenté comme un homme fourbe et malhonnête, on sent néanmoins parfaitement à quel point Louis XIII a besoin de lui pour régner sur la France ; ce qui était réellement le cas, puisque le roi n'était pas assez expérimenté en politique et stratégie pour gouverner seul.

Une bonne découverte, que je relirai certainement avec beaucoup de plaisir!
Qui n'a jamais entendu parler des trois mousquetaires? J'étais curieuse de le lire, bien que j'avais peur qu'il soit long, vu le pavé. Et bien non, je l'ai dévoré. Un vrai roman d'aventures et de divertissement, dans lequel Milady apporte du piquant et une touche féminine venimeuse! Je ne me suis pas ennuyée une seconde!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
De la Gascogne à Londre en passant par Paris, une splendide histoire de cape et d'épée. A lire absolument entre le collège et le Lycée.
"Un pour tous ! Tous pour un !" Telle est la devise des Trois Mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et leur nouvel ami, le jeune impétueux Gascon d'Artagnan.

Ce chef d'oeuvre extrêmement connu, écrit de la plume de l'habile et érudit Alexandre Dumas est une perle dans la littérature française ! Cette longue histoire combine histoire politique, aventures, romance, séduction, amitié, trahison et complots pour notre plus grand plaisir.

D'Artagnan, amoureux de la jeune et belle mercière Constance Bonacieux, est vivement sollicité par la reine Anne d'Autriche pour que celui-ci reprenne les ferrets qu'elle avait offert au duc de Buckingham, sachant que le cardinal de Richelieu l'aurait dénoncée auprès du roi Louis XIII !

Une fois l'affaire des ferrets "classée", Constance apprend avec horreur que son mari est cardinaliste et contribue à l'enlèvement de celle-ci par Milady de Winter, jeune femme au charme envoûtant, une beauté exquise mais un esprit corrompu et corrupteur. Meurtrière, vengeresse, comploteuse, fourbe et cruelle, Milady tentera de séduire D Artagnan qui deviendra brièvement son amant. Mais les choses changent, celui-ci découvre une fleur de lys sur son épaule : elle avait alors commis des crimes. Celle-ci, voyant qu'il avait découvert son secret mettra tout en oeuvre pour le faire mourir, en vain. Quelle vengeance prépare t-elle alors ?

D'Artagnan retrouvera t-il sa dulcinée ?

Quel lien Milady entretenait-elle avec l'un des mousquetaires ?

Les mousquetaires trouveront-ils le fin mot de cette affaire ?

Oui, Les Trois Mousquetaire est une oeuvre parfaite malgré sa longueur. La lecture est agréable et nous obtenons des renseignements sur l'histoire politique à l'époque de Louis XIII. Cependant, le cardinal de Richelieu, dans cette histoire, est considéré comme mauvais, calculateur et tyran mais, dans le deuxième tome Vingt ans après, il sera considéré comme un grand homme ! Mazarin sera considéré comme l'était Richelieu dans Les trois mousquetaires. Mais Richelieu, malgré l'affaire des ferrets de la reine, était surtout un homme politique habile et grand conseiller du roi. Il fut aussi le fondateur de l'académie française ! Mazarin, quant à lui, était plus puissant que Richelieu, ce qui n'empêchaient les frondeurs de chanter les satiriques mazarinades dans les rues de Paris.

"Qu'importe s'ils chantent, du moment qu'ils paient !" Avait déclaré Mazarin. Je cite de mémoire, je ne suis pas sûr qu'elle soit correcte au mot près mais l'important est que l'idée générale soit reprise.

Bonne lecture à ceux qui liront ce livre. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un livre casse-tête, écrit d'un style trop lourd et ennuyeux. Bien au contraire !

J'en garde un excellent souvenir !

Quelle oeuvre !

J'ai souvent regardé le film, la version des années 60 avec Gérard Barray dans le rôle de d'Artagnan et j'avoue que, enfant j'étais amoureuse de ce séduisant héros (car il faut bien reconnaitre que Gérard Barray a un certain charme !). Mais aussi étrange que cela puisse paraître, l'idée ne m'était pas encore venue de lire le livre. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai adoré. J'avais peur que cela soit vraiment différent du film (comme on le remarque souvent), mais finalement, c'était plutôt proche.

L'histoire est captivante. A tel point que, bien que je connaisse déjà l'histoire et son dénouement, je me trouvais emportée par le suspens. Il y a toujours, ça et là, quelque rebondissement qui nous fait penser que décidément, cela ne s'arrêtera jamais. On ne s'ennuie guère dans cette lecture, qui est pourtant assez longue.

La plume de Dumas y est pour beaucoup. Je l'ai trouvée, légère, facilement compréhensible. Elle nous entraine pour ne nous lâcher qu'à la toute dernière ligne. J'ai beaucoup aimé ses petites incursions dans le récit, ce « nous » comme si l'auteur était un spectateur de l'histoire et qu'il nous la racontait de vive voix. J'avais peur que, comme tout grand classique, ce soit une oeuvre difficile à aborder mais il n'en fut rien.

Ce fut une lecture vraiment agréable.
Encore un classique de la littérature jeunesse, passionnant!
Mais qui ne l'a pas encore lu?
un classique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir!
Lien : http://uneporteaufildespages..
La lecture de Guillaume Gallienne est savoureuse...
J'ai vu les quelques versions cinématographique, sans jamais l'avoir lu.Il me fallait une comparaison . Voilà c'est fait.....