EAN : 978B005R8ZW1M
(30/09/2011)
4.25/5   2 notes
En 1840, je retournais en Italie pour la troisième ou quatrième fois, et j’étais chargé par mon bon ami Denniée, l’inspecteur aux revues, de porter un voile de dentelle à madame Rossini, qui habitait Bologne avec l’illustre compositeur, auquel le Comte Ory et Guillaume Tell ont donné des lettres de naturalisation française.
Que lire après Un Dîner chez RossiniVoir plus
Dans Un dîner chez Rossini, Dumas narrateur prend le prétexte d'un dîner chez le compositeur pour basculer dans le fantastique. L'un des convives en effet, étonné que l'auteur estime l'Italie et son soleil éclatant impropre aux spectres et autres revenants lui raconte une histoire de famille...
Dumas prête toute la force de sa plume à cette courte nouvelle, histoire d'amitié au delà de la mort, d'affreux bandits, de duels à la porte d'un cimetière et de vengeance sanglante. C'est court,manque d'être un peu développée, et le contraste entre la première partie, le dîner, et l'histoire en elle-même un peu étrange, mais c'est une histoire comme Dumas sait les raconter avec talent,et on regrette finalement qu'elle soit déjà achevée, les méchants punis et les fantômes renvoyés à leur nuit...

L'Italie, avec son ciel pur, n'est pas le pays des traditions surnaturelles : aux fantômes, aux spectres, aux apparitions, il faut les longues et froides nuits du Nord, il faut la forêt Noire, les brouillards de l'Angleterre, les vapeurs du Rhin. Que ferait une pauvre ombre égarée au milieu des ruines de Rome, sur le rivage de Naples, dans les plaines de la Sicile ? Où se réfugierait-elle, mon Dieu ! si elle était poursuivie par l'exorciste ? Pas la plus petite vapeur où fuir, pas le plus petit brouillard où se cacher, pas la plus petite forêt où chercher un asile ; elle serait traquée, prise au collet, conduite à la lumière.