J'avais hâte de connaître enfin l'histoire de cette Dame aux camélias et avec elle j'ai eu largement mon compte de romance, de grand amour et de drames. L'histoire d'amour est magnifique, entre un jeune homme sincère et une belle courtisane au grand coeur qui voit dans cette histoire l'occasion de connaître le bonheur et peut-être la rédemption. On s'attache à ce couple vrai qui va tenter de surmonter tous les obstacles et que seule la maladie va définitivement séparer.
Mais même au-delà de l'histoire d'amour, Marguerite est un personnage fascinant qui nous permet de découvrir un pan de la société aristocratique de l'époque, sûre de ses privilèges et dans laquelle les convenances ont quasiment force de loi. Derrière les apparences, les robes somptueuses, les bijoux étincelants, les courtisanes ont une vie extraordinairement difficile, une vie de servitude. Comme le dit si bien Marguerite, les courtisanes ne s'appartiennent plus. Elles dépendent d'hommes qu'elles doivent satisfaire quoiqu'il arrive. Aucune place pour l'amour ou l'amitié véritable. Mais malgré cela et avec un courage remarquable, Marguerite va prendre tous les risques et envoyer promener les convenances de l'époque. Quel défi! Et quel modèle également. Pour l'amour d'Armand, elle ira même jusqu'à renier ses rêves. Quoi de plus romantique et dramatique?

Ce roman ne vous laissera pas indifférent. Il m'a fait passer par une gamme extraordinaire d'émotions. J'ai admiré Marguerite, eut de la peine pour elle, souri avec le couple, j'ai ressenti de la colère et la rancoeur d'Armand parfois, et la tristesse a fini par m'emmener.
Bref, lisez ce classique qui vous emmènera dans un autre monde, rempli d'émotions.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film "Le Moulin Rouge" et je peux dire de j'ai parcouru ce livre avec passion comme la vécu le narrateur.

Un classique à découvrir ou à redécouvrir !
J'ai choisi ce livre parmi les lectures cursives du bac car une amie me l'avait conseillé et que les autres avaient l'air vraiment bof
Je l'ai beaucoup aimé, alors que je n'aime pas du tout ce qui n'est pas Young Adult ou dystopique en général. J'étais vraiment surprise et je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
Les personnages étaient attachants , et j'ai bien aimé Marguerite alors que j'avais par exemple détesté Manon dans Manon Lescaut (lecture obligatoire du bac et mentionnée dans ce livre).
Ce roman m'a donné envie de lire plus de romances de la littérature du 18-19e siècle, donc je ne regrette pas de l'avoir lu
Le narrateur se rend à une vente aux enchères des biens d'une courtisane défunte, qu'il n'a connu que pour l'avoir souvent croisée. Il y achète un très bel exemplaire relié, doré à la tranche, du roman de l'Abbé Prévost « Manon Lescaut », qu'il va payer un peu cher. Un jeune homme, qui n'avait pu assister à la vente, mais qui apprend à qui est échu le livre, va tenter de le récupérer et de joindre le narrateur dans ce but.

Les deux hommes sympathisent et on apprend que cette courtisane comptait beaucoup pour le jeune homme. Ce dernier est persuadé que son tourment ne s'apaisera que s'il peut revoir la défunte. Il entreprend, dans ce but, de la faire exhumer, et d'en profiter pour lui donner une meilleure sépulture.

La description de ces tourments, le jour de l'exhumation, mais aussi, par retour en arrière, lorsqu'il s'amourache de la dame, qui ne lui répondait que par mépris et moqueries, termine le roman.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/306
Des répétitions formelles, mais quelle fraîcheur revigorante ! Lire ce roman avec ses personnages attachants, et mesurer la pente vertigineuse qui nous sépare de cette époque où l'on écrivait encore de beaux livres.
J'ai beaucoup aimé le livre de cet auteur qui n'a bien entendu pas l'oeuvre, l'aura et le succès de son père.

C'est un très bon roman.

Ce livre raconte, selon les propres mots de l'auteur, l'histoire « vraie » d'une courtisane qui « a éprouvé un amour sérieux, en a souffert et en est morte ».

L'intrigue est amenée de façon subtile.

Et comme souvent dans les romans du 19e siècle, la psychologie des personnages y est présentée en détail.

Un très bon moment de lecture.

Et un récit, dramatique et touchant, qui marque.
C'est un classique qui aurait pu être de notre temps. En çà se livre est surprenant.
Voici l'original de cette histoire décliné à l'infini en pièce de théâtre, opéra, film...C'est un classique avec une belle dimension romantique et une grande dimension dramatique. Dumas s'attache davantage à la femme qu'au couple et fait de Marguerite Gautier une véritable égérie de son sexe. A la fois belle et triste, cette histoire nous plonge dans une autre époque et décrit les codes d'honneur de cette période où les femmes risquaient à tout moment de voir leur dignité perdue au moindre mauvais pas. Quand aux hommes, ils avaient tous les droits... Roman tout en contrastes à travers lequel d'affrontent tous les paradoxes : le vice et la vertu, la luxure et l'amour, le plaisir et le devoir, la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort, la santé et la maladie, la fortune et la misère, la beauté et la noirceur...
Le touchant duo d'amour entre Armand le bourgeois et Marguerite la courtisane s'exprime et tire son essence de toutes ces confrontations, comme autant de clash qui véhiculent une émotion tout en violence. Dans ces conditions, rien de plus normal que nos tourtereaux siègent parmi les plus célèbres amants maudits de la littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trés bon classique que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois. Belle histoire d'Amour avec un grand A. Les personnages sont trés attachants on ne les oublie pas facilement.