Léni travaille sur un chantier naval sur l'île. Il regarde de loin les conflits qui éclatent au sujet du pont en construction, conscient des facilités que ce pont engendrera, mais aussi comprenant les discours de ses amis qui veulent bloquer ce chantier qui brouille leur quotidien et risque de perturber l'île. le béton avance pourtant inexorablement. Léni est concentré sur la garde de sa fille qu'il aimerait voir plus malgré le divorce, et se trouve aussi perturbé par l'arrivée de Chloé, une journaliste qui s'installe dans la région pour un temps souhaitant fuir la capitale. mais Léni pourra-t-il créer un pont entre elle et lui ?

Avec sensibilité et délicatesse, l'auteur évoque la fin d'un monde, accompagnée de son corollaire, la peur de la nouveauté et du changement. Les personnages lumineux incarnent réellement cette difficulté de s'attacher ou de se détacher que ce soit d'un continent, d'un travail, d'un couple. Reste la joie procurée par l'union et l'harmonie avec les autres, les hommes désoeuvrés se retrouvant le soir dans le bar de Christine pour des soirées hors du temps autour de parties de cartes ou d'un air d' accordéon.

"J'aime la symbolique des ponts, tout ce qu'ils représentent en termes de liens, d'abolissement des frontières et des barrières. Même si la magie des îles tient en grande partie à leur inaccessibilité. On peut dire que j'écris sur la mer, les bateaux, ou même sur la maladie, comme dans mon premier roman. Mais le centre de mes textes, ce sont les gens. Pas d'histoires grandioses ou d'aventures particulières. Juste des personnes qui se débattent avec leur vie, qui font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir dignement et être heureuses autant qu'il est possible de l'être. Voilà ce qui m'intéresse. Les gens, leur complexité, leurs réactions face à une situation perturbatrice, et surtout les relations qu'ils nouent entre eux." explique l'auteur.

Un pari réussi pour ce très beau roman !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Martin Dumont nous entraine dans une lecture émouvante et triste mais tellement belle en même temps.
Léni est le papa d'Agathe qu'il aime plus que tout. Il est séparé de sa maman, Maélys avec qui il entretient une relation difficile. Léni est un homme travailleur, sérieux, attachant. C'est un taiseux. Il travaille dans un chantier naval. Son patron, Marcel, lui a tout appris, comme un père à son fils. En dehors de son travail et de sa fille, rien ne compte vraiment pour Léni. Il laisse dérouler sa vie comme elle vient, ne fait pas vraiment d'effort pour décider de ce qu'il en fait. Un jour Léni rencontre Chloé. Ensemble, ils pourraient se faire une vie, un avenir. Mais même en amour, Léni est passif. Il ne parle pas de sentiments, ne prend pas de décision, il attend qu'on fasse pour lui.
A cette même période, l'avenir des habitants de l'île va se transformer : l'île n'en sera bientôt plus une. Un pont va bientôt la relier au continent. Les points de vue des habitants divergent à ce sujet. Pour certaines, l'île va perdre son identité, elle doit garder son indépendance. Pour d'autres, c'est une formidable avancée économique. Tous se retrouvent pour en discuter chez Christine, qui tient le seul café de l'île, lieu incontournable pour les habitants. Alors même donc que tous les habitants se battent pour que l'île reste une île ou au contraire, pour soutenir la construction du pont, Léni n'a toujours pas de point de vue. Il ne sait pas vraiment si cela sera bénéfique ou non et, encore une fois, il se laisse porter par le point de vue des autres.

J'ai réellement dévoré ce roman. Lu d'une traite, Martin Dumont m'a transportée sur cette île avec ses habitants. J'ai aimé ce personnage central, Léni. J'avais envie de le secouer, de l'aider, de lui dire « mais bats toi bon sang ! »
Je vous conseille vraiment ce roman. Un bon moment en perspective.
J'ai adoré lire ce livre. L'écriture simple et fluide sert particulièrement l'histoire racontée. Dès les premières lignes, j'ai ressenti l'air de la mer et me suis attaché aux habitants de l'île. C'est le roman parfait pour vous accompagner cet été !
Sélection 2021 des 68premiéresfois
Des premiers romans mais aussi une fidélité et la lecture de deuxième roman. Martin Dumont nous avait déjà offert un beau premier roman "le chien de Shrodinger", qui était un très beau portrait d'un homme sensible, déchiré, anéanti, broyé mais toujours debout.
Dans "tant qu'il reste des îles" (un si beau titre), nous allons rencontrer plusieurs hommes. Ils vivent sur une petite île : ils sont pêcheurs, même si c'est de plus en plus difficile, ce métier, ils travaillent dans un chantier naval, il n'y a plus beaucoup de commande. Mais la vie sur cette île va être transformée, améliorée, saccagée dans peu de temps. La décision, après un référendum, a été prise et un pont se construit et l'île va être reliée au continent. Une autre époque va commencer, certains en voient des avantages, d'autres ont peur de ce changement. Chacun va essayer de défendre ses positions.
Un très beau texte pour nous parler de cette transformation, ce passage à une autre époque, de belles pages sur la mer, sur la construction du pont (relire le très beau livre de Maylis de Kérangal "naissance d'un pont"), sur les rapports qui vont changer sur l'île (de belles pages dans le bar des marins). de beaux portraits d'hommes et de femmes.
Un très beau texte sensible et touchant, rempli de poésie.