La Plage (09/01/2014)
4.5/5   2 notes
Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation (ou de l’accompagnement bienveillant).
Dans chaque album une page pour les parents : Catherine Dumonteil-Kremer (auteure de Elever son enfant autrement) y décrypte le sens de l’histoire et donne des pistes pour une «parentalité posi... >Voir plus
Que lire après Agathe et la fesséeVoir plus
Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n'est pas facile d'intervenir pour aider l'enfant et sa mère.

« la plus part d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais.

Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent une colère ou une frustration, et peuvent conduire à la violence.

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses ».
Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive. Formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori. Elle fonde l'association La Maison de l'Enfant en 1998. En 1999, elle crée une liste de discussion destinée au soutien des parents qui veulent accompagner leurs enfants dans la non-violence. Cette liste existera sous le nom de Korzack (en hommage à Janusz Korczak, un précurseur de la défense de la dignité des enfants) En 2003, elle instaure la Journée de la non-violence éducative en France.

Marie-pierre Emorine, est graphiste. Son grand plaisir est d'abandonner sa souris d'ordinateur pour retrouver ses crayons et ses pastels.
La non violence est indispensable à la vie.
Lien : https://educpop.fr/2022/10/1..