C'est le genre de bd qui fait passer les français pour les pires colonialistes de l'Histoire. J'avoue avoir un peu de mal avec cette vision des choses. Je sais qu'il faut faire preuve de repentance car le colonialisme repose sur la dureté et la tyrannie en appelant à la destruction et à la ruine. J'aurais aimé voir un souci d'équilibre plutôt que des clichés qui s'empilent pour dénoncer un colonialisme peu glorieux.

Il est vrai que les massacres ont été perpétrés par des tirailleurs sénégalais enrôlés qui auraient pu aisément se soulever contre leurs maîtres. On se rend compte que cette manipulation est terrible et qu'il y a tout lieu de penser que c'est dans la nature humaine quelque soit la couleur de la peau. le pouvoir est le plus grand fléau de l'humanité.

Le ton est acerbe et l'histoire est perturbante. Si en plus, on rajoute des personnages volontairement caricaturaux, cela fait trop. Cet épisode tragique mérite toutefois d'être connu. C'est le traitement que je déplore.
La colonne Tome 1 - Dumontheuil & Dabitch

Cette bande dessinée retrace l'histoire vraie de la mission Voulet-Chanoine, expédition de colonisation qui se déroula en 1899 pour conquérir le Tchad.

Le narrateur est un « esprit » qui s'adresse à Souley un jeune noir tirailleur dans l'armée française.

Dans ce premier tome on fait la connaissance des deux officiers français, puis Souley raconte comment il est devenu soldat, sa « formation » et ses premiers « exploits » guerriers. Ensuite les deux officiers français arrivent à Saint Louis du Sénégal et c'est le début de l'expédition.
Et les exactions commencent, pillages, viols, massacres, humiliations.

C'est traité de façon satirique et l'humour de cette BD est plutôt noir, c'est à la fois pathétique et dramatique. Une page de l'histoire de France peu ou pas connue mais une page sombre. L'armée française et la société de cette époque n'en sortent pas grandies
Une évocation décalée et satirique (notamment dans ses choix graphiques) de la dernière et particulièrement meurtrière expédition française au Tchad, cette colonne fait autant sourire que s'émouvoir. Les gradés Boulet et Lemoine, deux militaires particulièrement gratinés, sont chargés par le gouvernement de lever une colonne pour contrer l'avancement des autres puissances européennes en Afrique. N'ayant que peu de budgets, nos deux personnages vont composer sur le terrain : enrôlements de force, pillages, décimation de villages, marches forcées…j'en passe et des meilleures, Si le parti pris des auteurs de traiter cet épisode peu connu de l'histoire de la colonisation avec un humour grinçant est réussie, il n'en occulte pas moins l'horreur de la situation, et en ceci, c'est déjà une belle réussite, à lire avec la musique adéquate: http://bobd.over-blog.com/article-en-colonne-par-deux-119962952.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
EXTRAIT "Que voilà un scénario bien acide ! Christophe Dabitch ne craint pas de nous livrer sans fards la cruelle mentalité du XIXe siècle relative à la colonisation de l'Afrique. Alors certes, c'est sans doute le point de vue le plus extrême qui est mis en scène, mais je crois qu'il disposait d'une belle audience à l'époque, et qu'il y a donc matière à englober toute une partie de la société française dans cette façon de voir les choses. Et quel point de vue… "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..