AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 69 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sous des aspects bucoliques, la campagne (normande ?) est habitées par des paysans incultes, suspicieux voire méchants. 
Dumontheuil croque à merveille ces rustiques. 
Proche de la caricature, son dessin est parfaitement adapté à cette satyre paysanne. 
L'histoire parfois m'a échappé. 
Chaque case est un plaisir jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          30
Quel dessin ! Mais quel dessin ! C'est un style que je trouve particulièrement réussi, et ça fait plaisir à voir ! Franchement, je tiens à le souligner, mais ce dessin est vraiment une réussite totale. Je lirais d'autres BD de l'auteur, c'est certain. Rien que pour retrouver ce graphisme.

Pour l'histoire, c'est plus mitigé. Les idées sont originales, c'est certain, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai trouvé particulièrement réussi. Il y a une ambiance, certes, il y a des idées pas mal originales, mais au final, je n'ai pas trouvé que c'est une réussite indéniable.
La faute, je crois, à quelques personnages qui m'ont paru un peu trop surfaits, et une morale finale qui est intéressante, mais que je n'ai pas trouvé particulièrement pertinente. C'est un sentiment tout personnel, encore une fois, mais j'ai été un peu ralenti sur quelques points.

C'est pour autant quelque chose d'assez surprenant et pas très courant. le genre, tout autant que l'histoire et les thèmes abordés. Je suis preneur d'une autre BD du style, et je garde l'auteur dans un coin de ma tête. Je crois qu'il y a des possibles surprises de sa part.
Commenter  J’apprécie          20
Prix du meilleur album au festival d'Angoulême, « Qui a tué l'idiot » verse dans l'humour noir et absurde. Tout ce que j'aime entre les mains d'un auteur, Dumontheuil, que je ne connais que de réputation.


Première bonne surprise : les dessins de style aquarelle, en plus d'être agréables à l'oeil, concoure à cette immersion dans une France du début du XXième siècle. C'est plutôt joli et l'aspect caricatural des personnages accentue leur aspect loufoque.
L'univers absurde et l'intrigue tissée autour par l'auteur est sympathique. A défaut de rires, certaines situations et répliques m'ont fait sourire. Toutefois, cette BD souffre d'un gros ventre mou en son milieu avec une histoire qui s'essouffle et une tendance de l'auteur à en faire un peu trop.


Une BD particulière qui ne plaira assurément à tous. Pour ma part, je l'ai trouvé divertissante et intéressante sans non plus y voir le chef d'oeuvre annoncé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}