En 1906, Lucien Lurette, un comédien raté arrive dans un petit village du bord de mer dans lequel une longue série d'assassinats rend les habitants fous d'angoisse.

Je viens de relire cet album paru et acheté en 1996, et mon avis reste sensiblement le même qu'à l'époque ; "Qui a tué l'idiot" est incontestablement une grande réussite sur le plan graphique avec une mention spéciale pour le travail des couleurs qui est magnifique.

Pour ce qu'il est du scénario, je suis plus mitigé, l'histoire ne m'a pas parue tout à fait maîtrisée, le côté absurde n'est pas bien exploité et les motivations des personnages ne sont pas suffisament expliquées, ce qui laisse des points en suspens.

Dans l'ensemble cet album reste une bonne lecture avec un point positif, à mon avis, c'est un récit complet et pas le début d'une interminable série comme on en voit tant dans la BD franco-belge !
Après pléthore de BD autobiographiques ou de reportages, je me suis tournée vers l'humour .
Dans la librairie du musée de la BD à Angoulême, je n'ai pu me procurer les albums qui m'intéressaient et je n'allais pas repartir les mains vides après six heures de route.
La couverture m'a sauté aux yeux. D'une part les couleurs criardes m'ont interpellées mais aussi l'homme au chapeau mou au milieu des tombes. Certainement une histoire de village comme Magasin Général de Loisel et Tripp.
Reconnu par ses pairs avec cet album "Qui a tué l'idiot?" Dumontheuil a reçu l'Alph'Art du Meilleur Album français, le Prix René Goscinny pour le Meilleur jeune Scénariste et le Grand Prix du festival de Sierre.
Le bédéiste s'amuse à nous décrire St Benoit dans les années 1900.
Un acteur raté, Lucien Lurette arrive dans ce village après un accueil incongru: le suicide de Jeannot dont il est un témoin.Le comte du village l'informe que trente-six meurtres ont été commis depuis six ans et que l'assassin court toujours. le premier de la liste était le bedeau, un idiot qui a eu le crâne fracassé et dont un poème se trouvait près de son cadavre. Depuis les meurtres s'enchaînent.
Ne croyez pas que Lucien va devenir l'inspecteur novice qui va s'emparer de l'affaire. Au contraire l'auteur va impliquer Lucien qui comme une girouette va devenir le jouet de cette population foldingue.
D'ailleurs à St Benoit sévit le remordingue: une maladie mortelle .
Le récit délirant passe par l'absurde représentée aussi par des gueules patibulaires et une atmosphère jubilatoire appuyée par des couleurs affichées.
Avec ses dessins énergiques et une fantaisie débridée, Dumontheuil porte un regard corrosif sur la société: un curé alcoolique et suicidaire sans foi ni morale, une catin qui monte les échelles sociales et un journaliste bonimenteur.
Un album nonsense où je me suis divertie avec l'ironie et l'humour noir qui s'en dégagent.
Après la lecture de " La forêt des renards pendus" Dumontheuil livre ici une BD loufoque et foisonnante . Un régal de paradoxes.
C'est indéniable, graphiquement, c'est superbe. Les personnages tous aussi burlesque les uns des autres. Mais le scenario est trop absurde à mon goût.
Une bande-dessinée marquante, tant par son récit "lugubre" que par ses personnages "malsains". Mon premier Dumontheuil, et sûrement pas le plus facile d'accès. Ici (contrairement à plusieurs autres de ses oeuvres), sa vision de l'humanité est sans espoir. Poussés dans des situations particulières, les êtres nous dit-il, sont capables des pires atrocités. Âmes sensibles s'abstenir. Reste une excellente b.d, au graphisme élégant et raffiné.
Lucien Lurette croise le chemin de ce village si particulier, perdu dans la campagne et aux coutumes si étranges.
En courant après une idée, il fait progressivement la connaissance des habitants qui lui expliquent ce qui se passe.
Depuis 6 ans, un tueur en série fait rage et tue sans aucun mode opératoire précis les habitants de ce bourg.
L'idiot du village a été le premier à mourir de sa main. ll ne fait donc pas bon oublier son pot de chambre et sortir uriner seul en plein milieu de la nuit !
Et comme si cela ne suffisait pas, la remordingue sévit, une terrible maladie qui fait danser la gigue à qui en est atteint !
Y a-t-il quelqu'un de censé en ce lieu ??

Très jolie descente en pente douce vers la folie, ce livre nous livre à un monde à la morale parfois dérangeante. Dumontheuil n'en a pas pour autant oublié d'y ajouter un humour décalé qui fait passer la pilule sans problème.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Voici un one-shot graphiquement exceptionnel qui sort de l'ordinaire. J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le roi cassé" du même auteur, mais cet ouvrage est bien meilleur au niveau scénario et du dessin. Même si je ne deviendrai probablement jamais fan de l'absurdité des scénarios de Dumontheuil et surtout de son humour, je dois cependant reconnaître les qualités scéniques et graphiques de cet oeuvre.

Le dessin, qui fait penser à des aquarelles, fait très bien ressortir l'aspect glauque et absurde de ce petit patelin du fin fond de la campagne française au début du vingtième siècle. Les personnages sont bien choisis et ont des tronches bien typées.

L'histoire d'un acteur raté qui se retrouve au centre d'un petit village aux étranges coutumes et où un tueur (qui attire ces victimes en imitant le bruit d'une fuite d'eau) sévit depuis 6 ans, est on ne peut plus burlesque. le scénario est donc aussi absurde que celui du "Roi cassé", mais connaît par contre moins de temps morts et est donc plus prenant.

Bref, un auteur dont je ne suis pas fan a réussi à m'envoûter avec ce très bel objet au scénario aussi absurde qu'agréable et à la narration excellente.