Atramenta (05/01/2017)
4.5/5   2 notes
Dans ce recueil de nouvelles contemporain et surprenant, l'auteur nous interpelle, avec son style percutant, sur l'indifférence glacée par le manque d'empathie que nous portons, parfois même sans nous en rendre compte. Aller-retour Chaque jour, Paul Hublet, solitaire frustré, prend le métro à la même heure, voit les mêmes têtes, fait le même trajet. Mais aujourd'hui quelqu'un veut parler. Vous parleriez, vous, à un inconnu dans le métro ? Mort de rire Le jour... >Voir plus
Que lire après InhumainsVoir plus
Merci à François Dumortier pour ce service presse.

Ce recueil est une véritable claque que nous livre l'auteur, tout est là pour nous percuter et nous faire prendre conscience de nos gestes et nos attitudes inappropriées et antipathiques que nous utilisons ou ressentons au quotidien souvent sans s'en rendre compte. Des situations réalistes et quotidiennes aux cas plus imaginaires mais néanmoins troublants, on se retrouve face à nos erreurs et nos maladresses, c'est une prise de conscience efficace et explicite et on en ressort touché avec l'envie de modifier nos propres comportements. François Dumortier a également brillamment réussi son style d'écriture, en effet, il change à chaque texte s'adaptant ainsi à l'univers dans lequel il nous plonge, c'est très intéressant car on a l'impression d'avoir à faire à différents auteurs avec leurs propres styles, mais cela nous permet également de bien dissocier chaque histoire et ainsi de mieux en saisir le message. C'est un recueil court qui se lit rapidement et qui devrait passer dans les mains de bon nombre de personne afin de nous faire réfléchir quant à nos actes au quotidien dans l'espoir de modifier nos attitudes.
Lien : https://lmedml.com/2017/01/0..
Nouvelles ciselées avec talent qui nous plongent dans les meandres de l'âme humaine. Humour noir au rdv. L'auteur joue avec la langue française. Acidulé juste comme il faut!

Lire un extrait