Digital way of life tome 1 sur 7
Taurnada Éditions (01/03/2019)
4.25/5   10 notes
Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

Nouvelle disponible gratuitement ici : https://www.taurnada.fr/dwol1p/

La bande-annonce : https://youtu.be/PkpEcF_66tw
Que lire après Digital way of life, tome 1 : PathologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une nouvelle remarquable et poignante que nous livre ici Estelle Tharreau, d'une grande efficacité dans l'économie de moyens et l'unité de lieu. Tout se passe dans le cabinet de la pédiatre, le dr Tremo, qui suit depuis la toute petite enfance Milo, enfant dérangeant qui possède trop de vocabulaire pour les besoins de la société.

Nous suivons Milo et sa mère Sibelle, de plus en plus affligée de l'évolution de son fils, à qui son arrière-grand-mère a fâcheusement donné le goût des livres et des mots. Cela commence par un constat : à deux ans, le petit est trop en avance sur le langage, mais qu'à cela ne tienne, il rentrera sûrement dans la norme avec le temps... Mais à quatre ans, Milo affirme le goût des livres, du papier, plutôt que du numérique. Il a commencé à se démarquer à l'école, les autres parents le regardent de travers dans la salle d'attente. Quelles décisions prendre ? Comment le remettre sur la bonne voie du tout-numérique, la seule qui agrée à la société ?

Cette nouvelle d'une ironie féroce, mais à la lecture de laquelle on ressort glacé - cela pourrait évoluer ainsi - est à mon sens magistrale. le propos, une véritable plaidoirie pour garder le sens du mot juste, des nuances, et pour tout dire réhabiliter le livre (mais n'est-il pas déjà trop tard lorsqu'il faut réhabiliter un objet de culture ?), est puissamment servi par ce choix de concentrer l'évolution de Milo dans ce cabinet médical, qui révèle de nombreux aspects de la société et de ses choix, des connivences entre la médecine et l'école, en passant par l'impuissance de parents dépassés par ce trouble qui n'en est pas un, mais ne correspond plus à la norme. Estelle Tharreau s'est appuyée sur des articles, des faits réels, dont elle offre des extraits en exergue, et son imagination, son écriture ont fait le reste. Milo est bien vivant et nous bouleverse, seul amoureux des mots, hyperlexique, contre tous. On peut comprendre la détresse de sa mère, culpabilisée et mise au ban d'une société conformiste, mais quand même... On se dit qu'il faudrait résister plus que ça. A nos dicos !

Je ne saurais trop remercier mes amies et amis babeliotes des belles découvertes faites grâce à leurs commentaires.
Ainsi en est il de cette nouvelle lue grâce à elea2020. Un récit très court mais saisissant, percutant et terrifiant.
Je vais faire court, moi-aussi, tant mon amie babeliote et bien d'autres ont fait des critiques remarquables.
Cette fable de Milo ainsi que les citations mises en exergue par l'autrice présagent-elles ce qui attend notre humanité, et ce qui la poussera à sa perte?
Car, ne plus utiliser toutes les subtilités du langage, exclure de la société toutes celles et ceux qui utilisent plus de 300 mots, n'est ce pas la fin d'une espèce humaine qui depuis des millénaires a développé toutes les ressources de la communication langagière?
Un formidable petit texte, que l'on devrait faire lire, avant qu'il ne soit trop tard, dans les écoles. Mais il est peut-être déjà trop tard.
Une petite nouvelle d'une vingtaine de pages très prenante. L'auteure nous la joue à l'envers et c'est génial. le tout numérique on en parle ici, et cette nouvelle pourrait très bien dans quelques années se voir réelle. Je ne peux en dire plus le résumé est là pour vous en livrer une petite idée. Cette nouvelle est gratuite sur le site éditeur je vous donne les liens en suivant. Un sujet à bien réfléchir et qui tourmente. Je pense qu'il y aura une suite et je vais l'attendre avec impatience. L'auteure, au travers de ces romans, n'est pas une inconnue pour moi. Son écriture et sa façon de nous raconter les histoires me plait beaucoup et je la suis avec grand plaisir. Allez découvrir cette nouvelle elle en vaut la peine. Merci aux éditions Taurnada pour cette offre.
J'ai lu, et je commente, le tome 1 Pathologique, et le tome 2 Virtualité réelle

Deux nouvelles utopiques très courtes mais tellement visionnaires.

La première m'a fait froid dans le dos quand on imagine qu'on pourrait un jour y arriver.
Son final m'a fait un peu peur, même un peu plus qu'un peu d'ailleurs.

La seconde m'a laissée autant perturbée parce que j'ai l'impression que cela pourrait être déjà demain.

Deux nouvelles qui analysent finement notre société et son évolution, et qui, ma foi, ne sont pas très rassurantes !

Une très bonne écriture qui nous emmène au coeur de chaque sujet pour nous immerger avec les personnages.

J'ai bien aimé dans "Pathologique" la manière d'amener doucement cette évolution et j'aurais douté jusqu'au bout.

A noter qu'elles sont regroupées, avec 8 autres, dans "Digital way of life - L'intégrale" avec pour thème général l'homme et le numérique.

Sinon elles sont toutes les 2 téléchargeables gratuitement en format Epub, Kindle ou PDF depuis le site Taurnada.
Première d'une série de quelques nouvelles qui ont pour thème « l'impact de l'évolution numérique sur notre mode de vie » (selon les propres mots d'Estelle Tharreau).
Quand le formatage d'un enfant passe par la tablette interposée et imposée...
Excellente histoire (numérique !), très (trop) courte, qui plaira certainement aux amateurs de vieux bouquins à l'odeur de papier. Moi aussi je suis sujette à cette pathologie de sniffeuse d'encre et donc également bientôt « hors norme ».

Ses pensées dérivaient vers un monde où les hommes ne pensaient pas comme des machines, où le mot « philosophie » avait encore un sens, où les hommes pouvaient ouvrir leur coeur et leur esprit dans toutes ses fluctuations et nuances possibles.
Malgré les quatre ans qui s’étaient écoulés, le docteur Trémo n’eut aucun mal à reconnaître les boucles rousses et le nez piqué de taches de rousseur de Milo.
Elle ne fut pas surprise non plus de le voir, un dictionnaire à la main, dans un coin, loin des enfants de son âge qui se tenaient à l’écart et le montraient parfois du doigt à leurs parents. Milo n’avait plus quatre ans, mais huit. Un âge où ce genre de comportement
ne passait plus pour de simples lubies. Elles devenaient pathologiques.
Inquiète, Sibelle contemplait son fils âgé de deux ans, assis sur le parquet en chêne massif de la salle d’attente du docteur Trémo. Non qu’il s’agît de la
première visite pédiatrique du petit Milo, non que l’enfant fût malade, mais, comme toutes les mères d’un premier-né, elle savait mal interpréter les signes
que lui envoyait son enfant et ne distinguait pas clairement ce qui était simplement normal ou tout bonnement inquiétant.
Sibelle ne chercha pas à le découvrir à la dérobée, elle le connaissait déjà. Elle attendait simplement le verdict : une mise en conditionnelle ou une mise à mort.
« Deux cents mots, fit Trémo, songeuse. C’est le double de la normale.
– Je ne me rends pas compte, hasarda timidement la mère. Cela fait combien en nombre de caractères ?
– Oh, oui ! excusez-moi. J’ai encore de vieux réflexes. Environ 800 caractères. La norme étant de 400 à son âge.
Il a un surdéveloppement de la parole, mais à cet âge, les enfants n’avancent pas tous à la même vitesse. Les choses commencent à s’harmoniser vers quatre ans. On fera le point dans deux ans. Veillez simplement à ne pas trop le stimuler et utilisez des mots et des phrases simples à la maison.