Penguin (02/05/2017)
4.9/5   5 notes
Why do human beings behave as they do ? We are capable of savage acts of violence but also spectacular feats of kindness : is one side of our nature destined to win out over the other ? Every act of human behaviour has multiple layers of causation, spiralling back seconds, minutes, hours, days, months, years, even centuries, right back to the dawn of time and the origins of our species. In the epic sweep of history, how does our biology affect the arc of war and pea... >Voir plus
Que lire après BehaveVoir plus
Toute chose est causée par d'autres choses, et il n'est pas aisé de comprendre les causes derrière une action.
C'est ce que montre bien Sapolsky en présentant les très nombreuses causes du comportement : les causes organiques, physiologiques, neurologiques, mais aussi les causes génétiques, évolutives, ou sociales. Toutes ces causes ne sont pas que des causes "étudiables", sinon je crois qu'il pourrait exister une infinité de causes à un comportement.

Ainsi, sans pour autant tomber dans le déterminisme total, l'auteur présente tel un professeur un ensemble de connaissances pour mieux comprendre le comportement humain.

Il n'existe actuellement pas encore de traduction française à ce livre, et j'espère qu'il y en aura une tant il s'agit d'un incroyable bloc de connaissances.