AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tony Stark - Iron Man tome 1 sur 2

Valerio Schiti (Illustrateur)Max Dunbar (Illustrateur)Gang Hyuk Lim (Illustrateur)
EAN : 9781302912727
120 pages
MARVEL - US (15/01/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis Civil War II, Tony Stark était mort… mais c'est fini ! Le génial milliardaire a pu télécharger sa conscience dans un nouveau corps, et il reprend du service en tant qu'Iron Man et à la tête de Stark Unlimited, une compagnie futuriste à faire pâlir de jalousie Apple et Samsung ! Le nouveau projet de Stark : l'eScape, une expérience de réalité virtuelle inédite et totalement immersive. Forcément, tout ne va pas se passer comme prévu…

Dan Slott, ... >Voir plus
Que lire après Tony Stark - Iron Man, tome 1 : Self-made manVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série qui fait suite aux épisodes écrits par Brian Michael Bendis s'étant achevée dans Invincible Iron Man: The Search for Tony Stark (épisodes 593 à 600). Il contient les épisodes 1 à 5, initialement parus en 2018, écrits par Dan Slott, dessinés et encrés par Valerio Schiti avec un mise en couleurs d'Edgar Delgado (aidé par Rachelle Rosenberg pour le 3) pour les épisodes 1 à 4, dessinés et encrés par Max Dunbar & Gang Hyuk Lim et mis en couleurs par Dono Sánchez-Almara pour l'épisode 5. Les couvertures ont été réalisées par Alexandro Lozano. Il contient également les couvertures variantes réalisées par David Aja, Adi Granov, Alex Ross, Kaare Andrews, Mark Brooks, Moebius (réédition), Jerome Opeña, David Nakayama, Skottie Young, Greg Horn, ainsi que 20 armures variantes dessinées par Valerio Schiti.

Il y a 25 ans, Andy Bhang et ses 2 collaborateurs présentaient leur robot à un match de football international. Ils se faisaient battre à plate couture (0-24) par un jeune morveux à l'assurance insolente : Tony Stark. Au temps présent, Andy Bhang reçoit la visite de Tony Stark ayant conduit lui-même sa Ferrari. Stark lui explique qu'il est venu le recruter et il le fait monter à bord de sa voiture qui se transforme en petit véhicule volant. Ils atterrissent sur le toit du gratte-ciel qui abrite Stark Unlimited, au bord du parc de Washington Square. Ils sont accueillis par Bethany Cabe qui fait passer un scanner complet à Bhang, et qui lui conseille de faire vérifier sa prostate, une fois le contrôle terminé. Stark emmène Bhang jusqu'à la salle qu'il appelle la Fonderie où Bhang rencontre le vrai Stark car il était jusqu'alors accompagné par un hologramme. Il le présente à Jocasta, le robot doté d'intelligence artificielle qui agit comme cheffe éthicienne en robotique. Stark demande à Andy Bhang de se mettre tout de suite au travail en faisant réaliser un travail coopératif entre plusieurs robots, pour organiser une fête d'anniversaire.

Tony Stark, Jocasta et Andy Bhang sont interrompus par une alarme : le dragon Fin Fang Foom vient d'apparaître dans le port de New York, et il s'apprête à attaquer la ville. Stark se rend immédiatement sur place, dans un petit engin volant rouge, accompagné par plusieurs drones aux mêmes couleurs. Par le système de communication, Jim Rhodes lui fait observer que son intervention n'a pas encore été autorisée par le gouvernement. Stark lui demande de se charger de l'obtenir au plus vite. Stark rassemble les différents drones pour une version inédite de son armure, afin d'attaquer Fin Fang Foom. Andy Bhang compare sa tactique à celle de l'attaque contre Smaug le Doré, Jocasta téléchargeant et lisant instantanément le seigneur des Anneaux pour comprendre la référence. Après avoir réglé ce problème, Tony Stark et Jim Rhodes s'invitent à la démonstration du Manticore, un engin de combat, animé par Sunset Bain (la PDG de Baintronics), en présence du sergent Joseph Green (Gauntlet). Enfin, Tony Stark essaye de découvrir qui a saboté eScape, son monde de réalité virtuelle. Dans le dernier épisode, Arno Stark essaye de trouver des solutions à des problèmes qui sortent de l'ordinaire.

Quand un scénariste s'en va d'une série, certains lecteurs regrettent son départ ; d'autres y voient l'occasion de revenir à un personnage qu'ils ont aimé. Certains suivent le personnage indépendamment des créateurs. Dan Slott prend en main les rênes de la série, après avoir écrit Spider-Man pendant 10 ans, en même temps qu'il prend en main la série Fantastic Four avec Fantastic Four by Dan Slott Vol. 1: Fourever (épisodes 1 à 4). Il est de coutume pour un scénariste qui arrive, d'orienter la série dans une nouvelle direction, voire d'évacuer des éléments intégrés par le scénariste précédent. Dan Slott ne fait rien de tout ça : il conserve la révélation sur la mère biologique de Tony Stark (Amanda Armstrong), ainsi que le fait que Stark dispose d'un corps assez récent. Néanmoins, il s'assure que le récit soit intelligible pour des lecteurs n'ayant pas lu la saison précédente écrite par Bendis. Bien sûr, en se lançant dans un comics d'Iron Man, l'horizon d'attente du lecteur comprend des éléments technologiques. Dan Slott répond à cette attente, en évoquant à la fois le concept de robots travaillant en essaim, et avec la réalité virtuelle eScape. Il va plus loin avec Jocasta, un robot doté d'une intelligence artificielle qui remplit les fonctions d'éthicienne, vérifiant que les inventions de Stark et leurs utilisations ne constituent pas une forme de racisme ou d'exploitation des intelligences artificielles. Un autre robot de l'univers partagé Marvel intervient également en estimant qu'il ne peut pas y avoir d'entraide entre les humains et les intelligences artificielles, du fait que les premiers ont créé les secondes pour les servir. Sous des dehors d'aventures gentilles, l'histoire montre que le scénariste a intégré des éléments d'anticipation pertinents avec un regard perspicace.

Dan Slott sait faire ressortir la personnalité de ses protagonistes, et Ton Stark est toujours aussi charmeur avec son assurance épatante, sa capacité à inventer, à imaginer pour aller de l'avant. Il est rendu plus supportable par sa bonne humeur et par le fait qu'il est remis à sa place de temps à autre, prouvant qu'il n'est ni omniscient, ni infaillible. En termes d'intrigue, le scénariste ressort un vieux monstre du placard (Fin Fang Foom) en tournant en dérision le fait que cette fois-ci il ne porte pas son slip vert. le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un épisode de mise en jambes. Dans le deuxième épisode, Slott ressort un personnage créé par Steve Ditko & Tom DeFalco dans Machine Man 17 (1980), avec encore une fois un Mecha comprenant de la technologie Stark volée. Néanmoins, le scénariste se focalise sur l'état d'esprit de Jim Rhodes, introduisant un centre d'intérêt qui évite un trop fort sentiment de redite. Les épisodes 3 & 4 s'aventurent un peu plus loin que les histoires clichés d'Iron Man, avec cette réalité virtuelle qui accueille des joueurs humains normaux. En outre Slott y intègre d'autres enjeux que de simplement maîtriser les dysfonctionnements survenus dans cet espace virtuel. le lecteur se rend compte que le scénariste a déjà intégré de nombreux éléments ce qui lui permet de le prendre par surprise avec des rebondissements inventifs et inattendus. Enfin le cinquième épisode a pour personnage principal Arno Stark, et Slott réussit à en faire autre chose qu'un décalque inutile de son frère Tony, en mettant en scène ses motivations, son intelligence de génie, et son inexpérience.

Comme l'écrasante majorité des artistes de comics, Valerio Schiti réalise des planches dans un registre descriptif et réaliste, avec une petite influence maîtrisée de la fougue d'Humberto Ramos. Dès la première séquence, le lecteur est séduit par l'apparence un peu maladroite du robot d'Andy Bhang, et par celle beaucoup plus gracieuse des robots de Tony Stark. Il sourit en voyant les robots de Stark se la péter après avoir marqué un but. Il sourit à nouveau en découvrant la posture décontractée et blasée de Stark lui-même. Tout au long des épisodes 1 à 4, il va ainsi sourire ou apprécier une case ou une autre : l'attitude un peu froide de Jocasta, l'assemblage des drones pour l'armure d'Iron Man, le corps tuméfié de Stark après son affrontement contre Fin Fang, Foom, l'aspect massif du sergent Joseph Green, la forme (pourtant évidente) du casque de réalité virtuelle, les différents looks de Dazzler sur l'écran du stade où elle se produit, la robe blanche toute simple de Janet van Dyne, etc. Les dessins de Valerio Schiti présentent un bon niveau de détails, et sont bien complémentés par la riche mise en couleurs d'Edgar Delgado. Ils présentent une apparence un peu fluide, grâce à de discrets arrondis, des traits de contour à l'épaisseur légèrement variable, et de petits aplats de noir bien formés. La narration visuelle est donc en phase avec la tonalité du scénario : un peu détendue, sans dramatisation excessive, avec une touche de merveilleux.

Valerio Schiti gère avec la même aisance les scènes d'affrontement, n'hésitant pas à utiliser des cases en trapèze ou des personnages qui sortent de la bordure de la case pour accentuer le mouvement, pour accompagner les coups portés et leur donner ainsi plus de force. Ce choix de mise en scène donne parfois une impression un peu fouillis, mais qui peut aussi s'interpréter par le chaos qui règne lorsque la violence se déchaîne. L'artiste intègre également des détails sympathiques, comme les différentes armures d'Iron Man lors du dessin en double page pour l'entrée dans eScape. Il donne une morphologie assez troublante à Jocasta, en particulier au niveau de sa poitrine. Ces petits détails répondent à ceux que Slott intègre lui dans les dialogues, comme une référence bien placée à Alan Turing (1912-1954) ou à Giuseppe Tartini (1692-1770). Dans le dernier épisode, Max Dunbar & Gang Hyuk Lim se calquent sur les caractéristiques de dessins de Schiti, mais avec des traits de contour plus fins, des décors moins consistants, et une mise en couleurs de Dono Sánchez-Almara moins riche. le lecteur n'en apprécie que plus les pages de Schiti.

Avec ce premier tome d'une nouvelle saison d'Iron Man, Dan Slott trouve rapidement ses marques pour donner une direction prometteuse au titre, en utilisant à la fois des personnages classiques, et en en introduisant de nouveaux, en conservant la personnalité un peu insupportable de Tony Stark toujours aussi charmeur, avec une intrigue qui prend de l'ampleur à partir de l'épisode 3. En scénariste accompli, il construit son histoire avec les éléments des saisons précédentes, sans rien renier. Il bénéficie des dessins propres sur eux, agréables à l'oeil et bien fournis de Valerio Schiti pour les épisodes 1 à 4, et ceux plus convenus de Max Dunbar & Gang Hyuk Lim pour l'épisode 5. le lecteur termine ce tome impatient de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}