Auto- édition (01/07/2017)
4.4/5   5 notes
Les enfants de l'île aux voix naissent sans voix ni reflet. C'est aussi le cas de Melle qui, à seulement huit ans, décide de fuir son île natale afin de découvrir le continent qui se cache derrière l'océan. Elle y trouvera un nouveau nom et poussera les portes de la mystérieuse Académie des Renards, où de riches rencontres l'attendent.
Que lire après L'Académie des renards - SuzuhaVoir plus

Fae par Kelada

Fae

Marine Kelada

4.34★ (131)

Melle, une petite fille de huit ans habite sur l'île aux voix. Elle y apprend à danser et à maîtriser l'eau grâce à deux orbes.
Il s'agit d'un endroit bien étrange. Là-bas, les enfants naissent sans voix et sans reflet. Arrivés à l'âge de 7 ans, seuls les garçons iront chercher leur voix, laissant les filles à jamais muettes ...
Face à cette injustice, Melle décide de tout quitter pour rejoindre le continent. Au cours de son périple, elle se fera de nouveaux amis. Ils lui choisiront un nom et la guideront vers l'Académie des Renards...
Sympathique petite histoire "auto-éditée", plutôt destinée à un jeune public (à partir de 9-10 ans). L'écriture est simple, parfois répétitive et pas toujours fluide : "Quelques semaines après son arrivée aux Renards, alors que l'hiver arrive ..." On suit malgré tout cette jeune magicienne avec plaisir.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Recommandée par une amie, ce livre a été une lecture parfaite. Une plongée dans l'univers de Marine Dunstetter qui fourmille de détails et de clins d'oeil.
Melle est née sans voix, comme tous les enfants de son île. Là bas seuls les garçons ont le droit de passer une épreuve pour obtenir leur voix. Melle peut développer ses talents de magicienne de l'eau et éventuellement un jour, accompagner un de ces garçons dans ses aventures. Une perspective dont on comprend qu'elle ne veut pas. Elle fuit l'île et se retrouve sur le continent où plusieurs dangers l'attendent. Heureusement elle est recueillie par l'académie des Renards, une école où elle apprendra la magie, mais aussi le combat et peut être, un moyen d'obtenir sa voix.
J'ai adoré cette histoire. Je craignais au début, que le caractère de Melle la cantonne à son rôle de fillette fragile mais elle s'impose très vite par sa volonté et son envie de prendre le contrôle de sa vie. Elle n'a que huit ans et son personnage est extrêmement bien écrit et réaliste. Melle comme nous, ressent l'injustice de son sort. L'autrice réussit sans difficultés à nous plonger dans la peau d'un personnage qui ne communique que par le langage des signes.
L'univers est vraiment chouette, et j'ai adoré les descriptions de l'Academie des renards. J'ai été surpris car au début l'univers laisse entendre qu'on est dans le médiéval-fantasy puis très subtilement, la modernité prend forme à mesure que Melle voyage. C'est étonnant au début mais passé cet aspect, on est pris dans l'histoire.
Les autres personnages qui gravitent autour de Melle sont un vrai plaisir à suivre, surtout quand on les voit à travers les yeux de Melle. On sait pourquoi elle en admire certains ou elle se fâche avec d'autres.
Une excellente surprise pour ce roman auto-édité et qui mérite encore plus d'attention. On en ressort avec le sourire, de l'espoir, une envie de continuer à vivre des aventures aux côtés de Melle et ses amis. Je recommande fortement ce récit pour tous les âges.
J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy tout en douceur. le personnage de Suzuha est très attachant (les autres aussi d'ailleurs). Aucun n'est caricatural et tous une personnalité bien définie. J'avais envie de rester avec eux, de parcourir tous les secrets de l'Académie des Renards (ça tombe bien il y a plusieurs roman dans cet univers :) ).
Le seul aspect qui m'a un peu mise en difficulté est le mélange entre un univers magique et un univers moderne (presque SF). Comme on démarre sur de la magie je m'étais immédiatement imaginé un univers époque renaissance. Et en fait non. C'est déstabilisant, mais c'est rigolo aussi de remettre en cause ses préjugés.
Je recommande pour tout.es les amateurices de belles histoires toutes douces et de magie.

Ce n'est pas juste. En dehors de l'île vit une femme avec une voix comme Melle n'en a jamais entendue. Où a-t-elle obtenu cette voix ? Et ce reflet ? Y a-t-il une autre grotte aux souffles, au delà des mers, où les femmes peuvent se rendre ? Si Melle allait là-bas, pourrait-elle recevoir une voix ? Pourrait-elle apprendre l'art du combat ?