AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780282870850
96 pages
Forgotten Books (01/05/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Les artistes célèbres
Les Audran
par Georges Duplessis
Menbre de l'Institut
Conservateur du département des estampes
à la Bibliothèque nationale
Ouvrage accompagné de 41 gravures

Paris
Librairie de l'Art
1892

94 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Artistes Célèbres : Les AudranVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La plus grande partie de l'œuvre de Charles Audran se compose de frontispices de livres, de vignettes, de thèses ou d'estampes de dévotion. Quelques portraits, ceux de Claude de Mesmes, comte d'Avaux, de Gaston Jean-Baptiste de Renty et de Pierre Seguier, celui surtout de Louis XIV jeune dans un médaillon ovale entouré d'attributs, accusent une réelle entente de la physionomie ; devant la nature, Charles Audran se sentait mieux à l'aise que devant les peintures ou les dessins de ses contemporains; il trouvait là un stimulant nécessaire, peut-être aussi une force que ne lui donnaient pas les compositions que ses éditeurs lui demandaient de reproduire. L'allégorie, si fort goûtée en Italie au XVIIe siècle, accapara pendant une longue période les artistes qui n'avaient pas en eux-mêmes une valeur suffisante pour s'imposer autrement ; forcés de vivre, ils se soumettaient aux exigences de l'usage, et Karle Audran passa la plus grande partie de sa carrière à reproduire froidement les inventions sans caractère d'Alexandre Vaiani, d'Antoine Pomerance et d'André Sacchi. Lorsqu'il faisait des infidélités momentanées à ces peintres, c'était pour se mettre au service des libraires. Le nombre des titres de livres au bas desquels se lit son nom est considérable; aucun n'offre au point de vue de l'art un intérêt réel.
Commenter  J’apprécie          00
A côté de Claude Audran, Charles Audran paraît presque un artiste de haute valeur; quelque peu remarquables que soient en effet les ouvrages de celui-ci, ils dénotent toutefois une connaissance du dessin et une volonté de transmettre au métal le caractère des dessins originaux que l'on ne retrouva pas chez Claude Audran. A peine si son œuvre contient deux ou trois pièces qui ne soient pas complètement dépourvues d'intérêt. Une Sainte Famille et le Portrait du pape Innocent X sont parmi les pièces que nous connaissons de lui les seules que l'on puisse signaler. Le graveur, guidé par des dessins ou par des peintures dus à des hommes de talent, a, malgré son inexpérience et son ignorance, transporté sur le cuivre quelques-unes des qualités renfermées dans les œuvres qu'il avait à interpréter.
Commenter  J’apprécie          00
La famille des Audran, si féconde en habiles graveurs, doit en quelque façon son établissement et le commencement de sa réputation à celui de qui on a rassemblé ici les ouvrages. Ce fut lui qui le premier embrassa la gravure et qui, s'y étant distingué, détermina son frère et ses neveux, par son exemple, à suivre une profession, où Gérard Audran, l'un de ses neveux, a paru depuis avec tant d'éclat; mais c'est moins par cet endroit que par sa propre capacité que Charles Audran mérite des éloges. Il étroit bon dessinateur et sa manière de graver des plus artistes : il ne lui a manqué que d'avoir rencontré plus d'occasions d'exercer ses talents dans toute leur étendue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : publicationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}