Voilà un avocat, spécialisé dans le pénal, dont l'alias est aquittator, et qui devient Ministre de la justice en France. Pas banal comme parcours, mais le personnage n'est pas des plus banals non plus, il faut bien l'avouer. Autant certains peuvent ne pas le supporter, autant, pour ma part, il défend des valeurs qui me sont chères (du moins lors des procès, surtout celui d'Outreau).

En tant que Ministre, je ne peux pas vraiment me prononcer, mais je suis convaincue que la tâche est immense, j'espère juste qu'il continuera à défendre de vraies valeurs et pas simplement développer son égo et ne faire que ce qui est porteur électoralement même si cela va à l'encontre du bon sens.

Alors que vous aimiez le personnage ou pas, je vous conseille vivement la lecture de ce livre de 200 pages, d'abord parce qu'il élargira vos connaissances sur le monde de la justice, ensuite, il vous fera peut-être voir les choses sous un angle auquel vous n'auriez pas pensé. Et puis, l'avocat est un homme cultivé et il aime partager ses connaissances.

Dans la même trempe que « Bête noire », cet ouvrage permet d'avoir un aperçu du système judiciaire depuis une autre perspective.
Ayant étudié le droit, les questions soulevées par l'auteur sont intéressantes.
Enfin, je dirais qu'il n'est pas inutile de lire ce livre si on doit participer à un jury en cour d'assises…
J'ai lu ce livre avant de commencer mes études de droit.
Je suis très étonnée dans le sens positif du terme de cet ouvrage. Plutôt simple à comprendre à condition d'être concentré(e), ce livre nous offre une vision beaucoup plus réaliste que celle que nous pouvons avoir du droit, de la justice et de la manière dont se déroulent les procès. Nous nous rendons compte à travers notre lecture que le monde de la justice est un monde à part, un monde dans lequel la parole de l'homme vaut plus que n'importe quoi d'autre.
Il faut tout de même noter que le premier chapitre peut paraitre long et fastidieux à certains moments, ce qui ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture !
Je suis un novice complet en ce qui concerne le milieu judiciaire, je n'ai donc pas le recul nécessaire pour comprendre toutes les subtilités de Directs du droit. Ce livre est quand même accessible à tous : Dupond-Moretti prend le temps d'expliquer certaines notions, et le glossaire est d'un grand secours.

Dupond-Moretti évoque tour à tour des affaires sur lesquelles il a pu travailler, en commençant par des procès surréalistes... On notera par exemple le dernier procès d'Outreau, noyauté par un public complotiste sordidement passionné par la pédophilie, qui a bien failli intimider les magistrats et faire condamner des innocents. Effrayant de constater que l'on n'est jamais loin de la justice populaire : le public est friand de condamnations mais est incapable de différencier une preuve d'une absence de preuve.

Une lecture qui pourra intéresser tous ceux qui veulent découvrir le milieu judiciaire, sa très grande complexité et les dangers qui le menacent toujours...
L'actualité récente, notamment la nomination d'Eric Dupond-Moretti au Ministère de la Justice, m'a poussé à lire ce petit bouquin témoignage jusqu'à présent resté bien caché dans mes affaires de cours. Pour apprécier l'ouvrage, il faut garder en tête que ce qui est présenté ici, c'est une vision de la Justice, mais aussi un partage d'expérience. Et quelle expérience ! Chacun peut lire ce livre, même sans connaissance juridique approfondie grâce au petit guide lexical à la fin. Surtout, les anecdotes permettent de concrétiser les dires du ténor du barreau et parfois les dysfonctionnement de la Justice pénale française. Je recommande à tous ceux qui souhaite en savoir plus sur le métier d'avocat, et aussi sur la machinerie judiciaire ou encore à ceux qui veulent apprendre à connaître le nouveau Garde des Sceaux, si controversé.
Enthousiasmée par la lecture de 'Bête noire', j'étais impatiente de découvrir 'Directs du droit' et la vision qu'Eric Dupond-Moretti a de la justice, pour la justice.
Mêlant critique du système judiciaire et illustrations par des affaires criminelles, l'ouvrage donne à lire l'expérience personnelle, subjective d'Eric Dupond-Moretti. Elle est foisonnante, assurément intéressante, probablement trop pleine de colère pour moi.
Cependant, au delà du témoignage d'un homme qui se bat pour une justice plus juste, la réflexion globale sur le système judiciaire, et en particulier sur le statut de victime, a réellement alimenté mes réflexions sur le sujet.
Ce récit simple et fluide, où l'on croit entendre la voix d'Eric Dupond-Moretti, peut toucher les passionnés de faits divers, les acteurs du droit, ceux qui ont été victimes ou accusés, les citoyens, les curieux... Tout le monde, finalement!
C'est étrange, je viens de terminer la lecture de ce témoignage de E.D.M. et l'affaire Balkany vient d'aboutir pour ce premier chapitre sur son incarcération à 4 ans ferme pour lui et 3 ans ferme pour son épouse. Voilà, en ce vendredi 13 septembre 2019, début d'après-midi, le Maire de Levallois-Perret se retrouve à la Santé (celle-ci ayant été complètement remise aux normes). Mr Balkany se retrouve donc dans un 9m² mais dans l'aile des ''cols blancs'', bien entendu. Sinon, pas de mesures particulières pour lui hormis une surveillance un peu plus accrue dans les premiers jours au cas où ses nerfs craqueraient suite au choc de ce mandat de dépôt.

J'en reviens au livre mais comprenez que je ne pouvais pas passer sur cette actualité dont la sentence ne s'est jamais vue en France pour ce type d'affaire concernant un couple d'élus.

E.D.M. relate quelques affaires dont il s'est occupées. Il y a des histoires ahurissantes mais elles sont véridiques ! le but de ce livre est pour lui de parler de l'intégrité, de la dépendance, de la neutralité des magistrats, juges d'instruction, présidents des cours d'assises. Bien entendu, il y a des juges qui sont de grands juges et qui écoutent attentivement la défense et n'oublient surtout pas que l'on reste présumé innocent.
D'autres juges, et c'est ce que dénonce Eric Dupond-Moretti, se font déjà leurs idées sans avoir vu qui que ce soit, ils sont liés d'office à la cause des victimes, s'ils n'aiment pas l'avocat de la défense, si les médias ont trop parlé en faveur des parties civiles, si l'opinion publique a condamné le mis en examen (sans d'ailleurs ne connaître d'aucune manière ce qui se trouve dans le dossier), le juge rend son acte à charge.
E.D.M. veut que la morale n'entre pas dans les jugements, les arrêts, les juges et autres doivent rester neutres, impartiaux, justes, se référer au droit et seulement au droit.

C'est l'affaire Christian Ranucci ''Le pull-over rouge'' qui a déclenchée chez Maître Dupond-Moretti qui à 15 ans écoutait la radio, et on annonçait la peine capitale pour Ranucci et c'est par détestation de la peine de mort qu'il a décidé qu'il exercerait la profession d'avocat.

Lu en septembre 2019 / Michel LAFON - 17,95 €.
Un petit livre plutôt intéressant sur les coulisses de la justice. Maître Dupond-Moretti est un personnage respecté mais aussi controversé. Il donne ici son point de vue et sa version des faits sur des histoires importantes.
intéressant même si c'est un peu trop un règlement de comptes avec des magistrats (surtout) et des journalistes (un peu) et à la gloire de tous ses amis avocats célèbres
mais sur le fond je suis souvent d'accord
Directs du droit est un ouvrage concis, clair et à charge. Dupond- Moretti dénonce avec force illustrations l'affaiblissement continue des droits de la Défense.
La médiocrité s'installe chez les juges et les magistrats, une confusion entre le droit et les considérations morales s'est installée.
J'ai trouvé l'ensemble crédible et bien documenté.
Si La réforme de la justice semble de plus en plus nécessaire, le climat général autoritariste et liberticide ne paraît guère propice. En tout cas les solutions vers plus d'efficacité ne sont pas abordées, l'auteur ne fait pas mieux, il se contente des constats, brillamment certes mais qu'est qu'on fait ? . A de nombreuses reprises Dupond-Moretti insiste sur la place du hasard, de la faute à pas de chance, sur des lacunes essentielles au stade des enquêtes, qui peuvent tout à fait conduire à des erreurs judiciaires majeures qui même reconnues, ce qui est proprement scandaleux, ne donnent pas lieu à une juste indemnisation.
La dernière page lue, il m'apparaît que l'obsolescence de notre justice et notamment sa lenteur, son anachronisme, sa fiabilité très relative, que j'ai pu constater dans les domaines administratifs, ou celui des affaires familiales frapperait aussi le pénal et le civil.
Et de conclure comme Dupond-Moretti : j'ai peur. Pas mieux pour le moment... Effrayant...