Lu en 2016. Je découvrais l'auteure avec ce roman.
(NB : préfacé par l'historien médiéviste Martin Aurell, dont j'avais eu le privilège de suivre les cours magistraux en licence d'Histoire à Poitiers).
L'auteure nous plonge dans un XIIème siècle français aussi violent que poétique. le récit à deux voix nous transporte dans deux rythmes distincts, ceux de la fougueuse Aliénor d'Aquitaine et du très tempéré Louis VII, le roi, son premier époux.
J'ai enfin lu « Le roi disait que j'étais diable » de Clara Dupont-Monod, après avoir lu la suite (« la Révolte »). Cela ne m'a pas dérangé de lire l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine dans le désordre, puisque dans cet opus, il s'agit de son mariage avec Louis VII qui se révèle un fiasco dès les premiers jours, tellement les époux sont différents à tous points de vue.

L'auteur fait de l'héroïne un personnage très moderne.
La construction du roman est originale, avec une première partie, où se confrontent les monologues de Louis et Aliénor et dont nous, lecteurs sommes les spectateurs impuissants de l'incompréhension fondamentale du couple. La seconde partie, c'est Raymond d'Antioche (oncle d'Aliénor) qui prend le relais et nous relate (même d'outre-tombe) l'échec de la croisade, suivi de la prise d'Antioche et de sa propre mort, puis la fin du mariage royal et la première rencontre d'Aliénor et Henri Plantagenêt.
Je m'attendais à une biographie, mais grave erreur. Ce livre est en faite une histoire romancé et poétique d'une toute petite partie de la vie d'Aliénor, quand elle était reine de France. Agréable à lire mais pas très intéressant niveau point historique.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, pourtant je suis fan de ce genre de roman... mais alors quand j'ai accroché, j'ai trouvé qu'il était bien trop court.
On s'attache aussi bien à Aliénor qu'à Louis VII. Je n'ai qu'un mot "foncez"
Aliénor d'Aquitainte. Une légende, une femme forte. Une reine. de France puis d'Angleterre. Clara Dupont-Monod imagine une vie, ponctuée de poésie, à cette poitevine dont la fragilité étonne autant que l'ambition. Ce roman parle de Croisade, de troubadours, et se pose comme une chanson d'amour. Une chanson qui s'achèvera entre les bras d'un autre roi.
Dans le roi disait que j'étais diable, l'angle choisi par Clara Dupont-Monod est particulièrement intéressant, car elle nous fait littéralement pénétrer les pensées d'Aliénor et de son premier mari : le roi de France Louis VII. Chacun à leur tour, ils se répondent par "pensées interposées", et nous donnent les clefs de leur vie de couple mal assorti. Elle, la flamboyante reine aux robes pourpres, tellement charismatique, mais aussi imbue de sa personne, guerrière et dépensière. Lui, le roi aux allures de moine, dévot, faible, soumis à son épouse, amoureux malgré lui de cette femme qu'il pense toxique pour son âme. Un point de vu atypique qui fait de ce roman une oeuvre aussi singulière que son personnage principal.
Lien : https://www.lesplaisirsdemod..
Ce roman couvre la première partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine depuis son mariage avec Louis VII alors qu'elle n'a que 13 ans jusqu'à son "divorce" 15 ans plus tard.

Basé sur de vrais faits historiques, Clara DUPONT-MONOD réinvente la vie d'Aliénor. Cette femme de caractère qui fut reine de France puis d'Angleterre.

Aliénor est une femme qui me passionne depuis longtemps par son caractère, sa culture et sa modernité : une des premières féministes et au XIIè siècle ce n'est pas une sinécure.

J'ai beaucoup aimé le procédé qu'emploie l'auteur : le dialogue intérieur d'Aliénor et de Louis, tellement différent de sa fougueuse épouse.

Bref, une réussite ! J'attends avec impatience la suite : son mariage avec Henri PLANTAGENÊT. Merci Valérie M. pour cette découverte.
Lien : http://parturient-montes.blo..
C'est avec un plaisir indicible que je retrouve Aliénor d'Aquitaine et son ecclésiaste Louis VII. Ce livre se découpe entre sentiments, réflexions des deux personnages. On y découvre leurs points de vues opposés face à une même situation. Un ouvrage qui se lit rapidement, sans perdre haleine. Cependant, je déplore une grande frustration à la fin du livre. En effet, l'ouvrage ne traite que du premier mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis de France. Certes, le but du livre est de montrer de quelles manières la haine a grandit entre les deux époux et où la hargne de la Reine à mener la France. J'aurais tout de même appréciée une recherche plus profonde sur cette épopée.

Soit dit en passant, l'ouvrage n'est pas promût comme un livre d'histoire mais bien comme un récit presque "épistolaire" de leur mariage.

Je recommande donc cet ouvrage à ceux qui veulent plonger dans le cœur des époux et découvrir les méandres de leur mariage.
Fiction historique qui retrace la vie d'Aliénor d'Aquitaine depuis son mariage avec Louis VII jusqu'à la 2ème Croisade avant l'annulation de son mariage pour consanguinité. Si l'histoire est connue : un roi mollasson et dévot et une reine énergique et vindicative mais « maudit pays (du Nord) qui ne compte pas sur les femmes » ; le style, lui, domine avec des phrases et des chapitres courts qui donnent un rythme déjà cadencé par l'alternance des propos d'Aliénor et de Louis VII et tout cela écrit dans une langue soignée. Agréable !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com