Le roi disait que j'étais diable (2014) est un roman de Clara Dupont-Monod. Il s'agit d'une courte biographie d'Aliénor d'Aquitaine de son mariage avec Louis VII jusqu'à leur séparation 15 ans plus tard. Un mariage entre deux êtres que tout oppose et dont nous suivons les pensées en alternance. Une lecture instructive et agréable.
Passionnante, étourdissante Aliénor d'Aquitaine. Cette figure historique emblématique a déjà fait couler beaucoup d'encre, et maints romans l'ont déjà pris pour personnage central.

Dans ce court roman, Clara Dupont-Monod dépeint un portrait d'Aliénor à double-voix. le récit alterne entre la voix d'Aliénor elle-même et celle de Louis VII. Cette alternance des narrateurs souligne en finesse la discordance entre les deux époux, dont les voix ne trouvent jamais à s'accorder. Elle a le sang chaud des Aquitains, lui est tourné vers Dieu. Les portraits de l'un comme de l'autre, dessinés au travers de leurs regards croisés, n'est pas toujours glorieux.

Le roman est assez court et couvre les quelques quinze années de mariage d'Aliénor et Louis. Il passe assez rapidement sur les faits historiques, évoquant les plus marquants et leurs retentissements dans la vie des deux époux, comment ils vont les rapprocher et surtout les éloigner.

L'ensemble est mené par une plume légère et poétique. Clara Dupont-Monod sait restituer avec finesse et pudeur le fracas des âmes, la violence des sentiments. En résumé : une belle lecture, qui donne une nouvelle vision personnelle de ce personnage qui continue encore aujourd'hui de déchaîner les passions.
Pour résumer, le roi disait que j'étais diable est un roman historique assez court qui se lit d'une traite. Il emporte le lecteur dans une France moyenâgeuse habilement dépeinte aux côtés de personnages à la psychologie riche et aux tourments fascinants. La plume de l'autrice n'y est pas pour rien. Selon moi, ce livre est une réussite que je conseille sans hésiter aux adeptes du genre.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
J'ai beaucoup aimé découvrir Aliénor d'Aquitaine comme l'imagine Clara Dupont-Monod. C'est quelqu'un qui inspire une certaine admiration pour la liberté qu'elle incarne dans une époque aussi sombre et fermée que le Moyen-Âge. L'alternance de la voix d'Aliénor et de celle de Louis tout au long du roman permet aussi d'équilibrer le récit. Sans la version du roi, on pourrait en venir à le haïr, à le mépriser alors qu'en fait, il semble un peu perdu dans ce rôle et dans son amour pour Aliénor.

Clara Dupont-Monod s'intéresse particulièrement ici à la psychologie d'Aliénor (et de Louis), à ses états d'âmes, ses émotions. C'est un parti pris intéressant mais j'aurais peut-être souhaiter que certains passages du livre soient un peu plus développés quant à son rôle "politique" et aux intrigues de la cour.

C'est un roman assez court, qui se lit vite et est très agréable. Je lui donne la note de 4/5.
Clara Dupont-Monod, dont c'est le seul ouvrage à ce jour que j'ai lu, a décidé d'aborder un angle nouveau du personnage ultra-connu d'Aliénor d'Aquitaine,, dont la légende continue à perdurer.
On découvre principalement ses jeunes années de Reine et le couple passablement mal assorti qu'elle constitue avec Louis VII. Elle, sensuelle, fière et cultivée, et lui, soumis et faible, sous l'emprise de la Religion et qui ne devait pas régner.
L'autrice fait alterner les deux personnages et nous propose ainsi un très beau portrait de femme puissante qui se navre d'avoir pour mari un pantin.
Une intéressante opposition également entre le Nord et le Sud à l'époque où la France n'était pas encore constituée.
Commencé juste après avoir lu La Révolte, j'ai eu du mal à rentrer dans le Roi disait que j'étais le diable car j'avais l'impression de relire la même chose. Mais je me suis finalement laissée happer dans ce récit du premier mariage d'Aliénor d'Aquitaine, celui avec Louis VII de France. Dans La Révolte, Aliénor a l'excuse de la maternité: elle agit pour ses fils et quand elle dit adieu à sa fille de 13 ans qui part épouser je-ne-sais plus qui à l'autre bout de l'Europe, c'est moi qui ai écrasé une larme. Dans le Roi disait que j'étais le diable, c'est une véritable saloperie: insensible, capricieuse, vaniteuse, tyrannique, cruelle, manipulatrice, elle ferait passer la Marquise de Merteuil pour le ravi de la crèche. En parlant de ravi de la crèche, il y a aussi Louis, le roi, le pieux, le lâche, l'amoureux imbécile, le probable cocu. C'est l'histoire de leur amour impossible mais c'est aussi l'histoire de l'emprise et des massacres qui en découlent. le récit de celui de Vitry est insoutenable. Aussi, malgré la sublime écriture de Clara Dupont Monod, ce roman ne m'a pas plu tant que ça.
Principalement, un dialogue entre Aliénor, reine de France par raison et son époux, Louis VII, homme de foi que son impétueuse femme va plonger dans un grand désarroi. Car les deux sont antinomiques, ont des sentiments contraires pour l'autre... C'est donc à une belle joute dont L Histoire avec un grand H n'est finalement qu'un prétexte, que nous assistons, avec des émotions fortes, un style d'écriture fluide, évocateur et parfaitement maîtrisé... Un histoire de couple mal assorti finalement, un récit de pouvoir et de liberté à une époque qui n'en accordait que bien peu... Tour à tour, les protagonistes sont tous deux attachants, agaçants, injustes, illuminés... - comme dans la vie, quoi ! - et nous, lecteurs, sommes délicieusement ballottés.
Livre sur fond historique relatant la vie conjugale d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII.Je ne suis pas une habituée des romans historique et mes connaissances, surtout sur le moyen-âge sont proches de zéro.Ce livre est d'abord un roman, il raconte l'histoire d'un couple formé par obligations où les sentiments amoureux ne sont présent que d'un côté.La relation personnelle y est décortiquée, le lecteur à la version de l'homme et de la femme.On y voit les divergences d'opinions, des regards différents , des interprétations opposées.Rien ne les rapprochent si ce n'est le pouvoir.En effet,il s'agit du couple royal, une reine qui fonce, qui aime le pouvoir et qui désire montrer la puissance de son royaume et le roi , plus réfléchis moins enclin aux conflits.Mais l'humain est humain même s'il est roi, la jalousie, l'humiliation vont mener ce souverain vers des extrémités dangereuses et mortelles.
Bref, histoire romanesque sur fond de croisades, de batailles pour les territoires, pouvoir et relations charnelles, un vrai roman d'aventure.
Construit comme un dialogue désespéré entre Aliénor d'Aquitaine et Louis VII, son mari, le beau roman de Clara Dupont-Monod s'insinue entre les deux époux et donne une vision à la fois romanesque et historique de leurs rapports. Alourdie par le poids de la légende familiale, Aliénor dévoile une personnalité fascinante, faite de brutalité et de tendre poésie. A sa soif de pouvoir s'oppose la faiblesse du roi qui porte un manteau trop lourd pour ses épaules : le royaume mais aussi la folie de son amour pour sa femme. Ils prennent la parole tour à tour, conquérante et guerrière chez Aliénor, élégiaque et désespérée chez Louis.
Les personnages sont éperdument romanesques et tout en restant au plus près des faits historiques, l'auteur en donne une vision qui nous les rend proches. Superbement écrit, "Le roi disait que j''étais diable" nous emporte dans les fracas d'un amour mal partagé et dans les remous d'une époque profondément religieuse. L'écriture joue de tous les registres et de la force des deux points de vue en action pour dessiner des portraits finement nuancés que l'on voit évoluer à mesure que les évènements se succèdent. Une très belle lecture qui m'a donné envie d'en savoir davantage sur Aliénor d'Aquitaine et sur Louis VII !
Bien que mon envie de découvrir l'écriture de Clara Dupont-Monod fut forte, j'avoue que j'ai dû apprivoiser son style. Les cinquante premières pages furent un peu longues et peu plaisantes. Ensuite, je me suis habituée, j'ai pris la mesure du récit et des impressions de chacun des deux narrateurs successifs : Aliénor et Louis.

Ces deux là sont des opposés, des contraires que rien ou si peu pourrait attirer l'un vers l'autre de manière réciproque. Louis est indéniablement subjugué, dominé par Aliénor qui est une force de caractère et de la nature aussi d'une certaine manière. En revanche, la belle est loin d'être charmé par cet époux si différent d'elle. Rien ou presque ne trouve grâce à ses yeux.
En bref, c'est l'incompréhension et le rejet prévisible qui adviendra.

Ce livre est une belle vision d'une partie de notre histoire. Clara Dupont-Monod a su redonner vie à nos anciens monarques. Ils sont là avec nous. Ils sont presque étrangement modernes, voir contemporains par instant.
Magie de l'écriture.
De plus, c'est un récit riche, très bien documenté. de quoi se cultiver sans s'ennuyer. Jamais pédant, l'ensemble est savoureux. Alors certes, une place immense est faite à l'imaginaire, mais tout reste parfaitement probable, envisageable. L'auteur s'est joué des blancs de l'Histoire.

Je ne sais pas si j'ai préféré véritablement Aliénor à Louis.
Certes, la solidarité féminine fait pencher la balance vers elle et puis, je crois que je possède aussi quelques traits de caractère en commun avec elle, mais parfois, elle va trop loin.
Louis est trop timoré, trop mou, trop dans la parole et si peu dans l'action. Il n'était pas destiné à régner, mais le destin en avait décidé autrement.

A découvrir car la version en poche va rendre cet ouvrage encore plus accessible. Et non, il n'est pas réservé aux seuls amoureux d'Histoire. On oublie les idées reçues !!!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..