Jouvence (28/11/2023)
4.29/5   7 notes
Un anti-guide décomplexant pour en finir avec les injonctions !

Fini le miracle morning et son réveil à 4 heures du matin ; à bas les cures de jus détox imbuvables ; stop aux injonctions à être la « meilleure version de soi-même »… Cet anti-guide va à contre-courant de tous les conseils de développement personnel, car il ne vous promet pas de vous apporter paix, bonheur, argent et amour dans votre vie.
Il ne propose aucune méthode, si ce n’est ... >Voir plus
Que lire après L'Anti-Guide de développement personnelVoir plus
Je ne m'attendais à rien, si ce n'est à de nouvelles injonctions. Heureusement que je l'ai commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher... Chose rare chez moi lorsque cela concerne du développement personnel que je prends habituellement le temps de lire, pour essayer de bien m'imprégner.

Mais l'auteure m'a tellement parlé, qu'à chaque page, je voulais vérifier encore si j'étais toujours sur la même longueur d'onde qu'elle. Car sur mon cheminement, avant de devenir lectrice Jouvence, j'ai eu une longue période où je me suis détournée de tout ça. Pourquoi ? A cause des injonctions. C'était trop pour moi, même la recherche du bonheur se traduisait par des "il faut que" ou autre rituel à faire et que si tu ne fais pas comme ci c'est pas bien et que un peu plus comme ça c'est mieux etc... Ca m'a lassé, ça m'a dégouté (je n'ai jamais aimé qu'on me dise quoi faire), et j'ai eu besoin de prendre du recul. Et j'ai décidé d'y revenir en y prenant que ce qui me parle.

Exactement ce dont parle Mathilde. Prendre ce qui nous rend heureux et ne pas faire parce qu'"il faut que". Ne pas s'obliger à, sous prétexte de vouloir trouver un mieux-être. A partir du moment où on s'oblige, ça ne va pas. Tous les thèmes sont abordés, du travail à la parentalité en passant par le sport et la sexualité. A la fin de chaque thème, des moments de réflexion avec des questions que nous pose Mathilde et qui permettent de faire un point si on en a envie. Avec ses mots justes et plein d'humour – parce que oui, j'ai quand même bien rigolé - qui nous aide à dédramatiser des situations qui pourraient nous sembler insurmontables, l'auteure nous met sur la voie en nous rappelant que nous savons mieux que les autres ce qui nous convient le plus. le tout est de s'écouter. Un anti-guide complètement déculpabilisant qui fait énormément de bien.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette lecture. le titre m'a intrigué, en tant qu'adepte du développement personnel, je m'attendais à un livre empreint d'humour.

Cependant, je me suis retrouvée avec un ouvrage axé sur le développement personnel. Ma réaction a été mitigée. le titre laissait penser le contraire, créant une dissonance entre mes attentes et le contenu réel du livre. J'ai été déçue, car finalement, le livre dénonce ce qu'il prône, bien que de manière plus nuancée. Il propose des exercices pratiques, des théories, et repose largement sur l'expérience de vie de l'autrice, ce qui peut le rendre plus proche et familier pour les lecteurs.

Cependant, pour ma part, il n'a pas été très utile, car je suis consciente de mes limites et de la nécessité de prendre du recul.
Les deux seuls chapitres qui m'ont semblé pertinents pour ma situation sont "Parents parfaits" et "Maison architecturale", car ce sont deux aspects auxquels je me remets souvent en question.

Pour conclure, cet ouvrage pourrait être utile à ceux qui cherchent ardemment à devenir de bonnes personnes et vivent exclusivement selon cela, ne sachant pas correctement mettre des limites, et se culpabilisant de ne "pas y arriver", ce livre vous décupabilisera, j'en suis certaine !
Voici une lecture qui fait vraiment du bien ! Très sincèrement, je suis une adepte du contrôle. Ma vie, c'est comme du papier à musique. Toujours dans la maîtrise, les to do list, les plannings...On dit que je suis une "warrior"...Mais clairement, une fois avoir lu l'anti guide de Mathilde...On se demande si notre vie bien rôdé est celle qui nous définis le mieux. J'ai adoré cette lecture qui remet les choses en états avec humour. On se retrouve dans les anecdotes que livre Mathilde et les citations interpellent par la justesse qu'elle délivrent. En abordant le quotidien et les "effets de mode" dans la société, elle brise les codes et remet en ordre le contexte, les faits et nos parfaits" défauts'Les exercices que l'autrice proposent sont facilement réalisable et nous pousse au questionnement. Bref, cela change et honnêtement, cela fait un bien fou !
Enfin un livre qui nous décomplexe et nous déculpabilise ! Mathilde nous expose une belle rébellion contre les livres de développement personnel qui nous dicte comment être meilleur. Cet anti-guide enlève le poids de vouloir être parfait. J'aime beaucoup cette phrase issue du livre : « Vous êtes la seule personne au monde avec qui vous passerez votre vie entière ». Elle nous permet de prendre conscience qu'il faut vivre pour soi, ce qui importe c'est comment l'on se sent. D'ailleurs, j'adore l'idée de dire dès le départ qu'il n'y a pas et qu'il n'existera jamais de meilleures versions de soi-même. Pendant toute notre lecture, on se sent très proche de l'auteure, je me suis beaucoup reconnue dans ce qu'elle disait, les nombreux sourires que j'ai eu pendant ma lecture en témoignent. Les parenthèses qu'elle a ajoutées m'ont faites plus que rire, elles apportent encore plus de légèreté (et d'humour) a ce livre. Bref, j'ai adoré et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mathilde
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce livre l'écriture de Mathilde !

Avec un style percutant et une bonne dose d'humour Mathilde s'attèle au vaste sujet du développement personnel.
Elle va tenter d'en déconstruire les grands principes retrouvés en masse dans les meilleurs guides.

Directe et très drôle, elle ose écrire ce que tout le monde pense tout bas en se livrant sans aucun filtre.

Elle vous invite à retrouver votre vrai « moi » et pas celui imposé par les diktats sociaux, l'idée étant de se foutre la paix tout en se faisant plaisir.

J'ai passé un excellent moment, l'authenticité et l'honnêteté de l'autrice nous permettent de nous retrouver dans de nombreux exemples.

C'est rassurant, motivant et déculpabilisant.