Terre Vivante (15/03/2022)
3.6/5   5 notes
Un verger qui s'adapte au dérèglement climatique ! Plus de 42 fruitiers méconnus à adopter au jardin bio ! Dans la veine d'un travail entrepris de longue date par les professionnels et les passionnés de fruitiers, de plus en plus d'amateurs se mettent à cultiver des fruitiers encore méconnus du grand public. Robert Kran a commencé cette démarche il y a 25 ans. Manger des fruits sains, diversifier et acclimater des espèces fruitières, cultiver de façon à avoir des ar... >Voir plus
Que lire après Un jardin fruitier pour demain : Adapter son verger au changement climatiqueVoir plus
M. Robert KRAN, riche de son expérience d'une trentaine d'années, aidé de Perrine DUPONT, journaliste et jardinière, a rédigé ce livre qui relate ses multiples expériences de jardinage et principalement l'implantation d'espèces d'arbres fruitiers venant de contrées lointaines compte tenu du changement climatique, dans son jardin en Corse.
En effet, ce jardinier avisé et sa co-autrice nous montrent que certaines espèces d'arbres fruitiers s'acclimatent assez facilement à condition de les surveiller avec attention mais aussi de les « laisser vivre ». Ils nous révèlent des échecs dans leurs tentatives d'implantation d'arbres fruitiers et nous donnent des conseils qu'ils ont pu recueillir tout au long de leur vie et de leur intérêt pour accueillir dans son verger des espèces d'arbres fruitiers adaptables.
A l'heure où le réchauffement climatique est bien là, ils nous présentent des espèces qui peuvent croître dans les différentes régions de France en fonction du climat et de la nature du sol avec leurs particularités, une petite histoire de l'arbre, sa provenance, de nombreuses informations qui permettent à l'apprenti jardinier de se lancer dans des plantations avec un maximum de détails.
Merci à ces deux jardiniers passionnés d'avoir partagé leurs expériences pour aider des amateurs à tenter quelques expériences.
J'ai ouvert ce joli ouvrage impossible à catégoriser en me posant d'emblée une question: comment je vais bien pouvoir chroniquer ça ?

Sur la première partie du livre, la réponse est venue d'elle-même. En effet, elle est constituée du témoignage de Robert Kran, un jardinier très connaisseur de la flore qui n'a rien à envier aux botanistes. Avec un humour bon enfant, il nous raconte ses premiers pas en tant que jardinier, ce qui l'a motivé à se lancer dans sa folle aventure… Il nous ramène avec nostalgie à l'époque de notre enfance. Rappelez-vous, quand vous rentriez de l'école et que vous ramassiez quelques fruits sur le chemin. Ce faisant, il émaille son récit d'informations précieuses sur quelques spécimens de son jardin et ses anecdotes sont savoureuses. Il réussit à transmettre sa passion pour les plantes et les arbres et c'est sans surprise qu'on ressent l'irrépressible d'envie d'écumer les sites de jardinerie pour suivre son exemple.

Ensuite, la partie documentaire arrive. Là, je l'ai lue dans un autre état d'esprit.

Autant, avant, c'était comme lire un journal d'expériences, autant là, nous sommes plus dans le factuel. L'auteure y aborde des notions de jardinage qui m'ont embrouillé l'esprit et pendant les deux ou trois premières pages, j'avoue que ça m'est passé au dessus de la tête.

Heureusement, les fiches présentatives des arbres s'ensuivent, agrémentées de photos et de fun facts de Robert Kran et notre intérêt revient. La découverte est presque totale. J'ai la chance d'avoir des plaqueminiers dans mon jardin donc j'ai souri de les voir être évoqués dans cet ouvrage mais sinon, j'ai recueilli une mine d'informations précieuses. Un jardin fruitier pour demain ne se lit pas comme un roman. C'est plutôt le genre d'ouvrages qui reste à portée de main toute l'année afin d'avoir des idées pour améliorer et agrémenter son jardin.
Ainsi, vous pouvez être sûrs que vous ne le trouverez jamais en train de s'empoussiérer dans ma bibliothèque tant il va être utilisé chez nous. C'est une pépite!
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
un joli ouvrage qu'on ne laisse pas sur une étagère à prendre la poussière.

Il permet de découvrir ou redécouvrir des espèces de fruitiers, ainsi que leur histoire, les adaptations suite aux changements climatiques qui interviennent irrémédiablement.

Une agréable découverte !
le changement climatique exacerbe les risques encourus par la biodiversité et les habitats naturels. l'urgence est là: chacun prend conscience d'à quel point l'humain pèse sur les écosystèmes et d'à quel point l'avenir de la planète se joue aujourd'hui, avec une fenêtre d'action qui se rétrécit sans cesse. Cet ouvrage des éditions Terre vivante nous invite à réfléchir à la création d'un verger de demain en profitant de la formidable résilience des plantes.
En effet, les auteurs nous proposent d'adopter une stratégie visant à préserver la biodiversité en acceptant l'idée du "Vivre et laisser vivre" qui consiste à laisser du temps au temps, à ne pas traiter, même pas par des traitements naturels, pour permettre aux plus sains de développer leur résistance naturelle, privilégier l'alternance en veillant à choisir des variétés de fruitiers parvenant à maturité selon un échelonnement étalé dans le temps et en encourageant la venue des auxiliaires que sont les oiseaux, les hérissons, les insectes notamment.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

J'ai eu aussi la chance dans ma vie de rencontrer, d'échanger et d'avoir des liens d'amitié avec des personnes de tous milieux. La première leçon que j'en ai tirée, c'est qu'il y a des gens intelligents et intéressants partout, que ce soit dans le monde ouvrier, les milieux intellectuel, financier, politique, industriel, ou encore chez les commerçants ou artisans; en effet intelligence et instruction sont deux choses différentes, et il y a parmi les gens instruits des personnes qui 'ont pas l'intelligence de l'adaptation à leur environnement et leur milieu; c'est cette intelligence, avec toutes ses lacunes, qui a permis à l'homme d'être en situation de domination... passagère.
L'acclimatation consiste en l'installation d'une espèce dans une région géographique différente de son aire d'origine et le fait de la voir s'adapter avec succès à son nouvel environnement sans qu'elle soit toutefois capable de se reproduire sexuellement. Lorsqu'une plante se reproduit naturellement dans un nouvel environnement, on parle de naturalisation.
Les fruits de l'aronia contiennent beaucoup de vitamines et d'antioxydants qui stimulent l'immunité et aident à lutter contre le vieillissement. On peut en faire des confitures, des gelées, des tartes, et son jus est utilisé en tant que colorant de sirops.