AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis bien obligée de reconnaître que j'ai adorée la lecture de ce livre, léger, simple, intriguant quand même et surtout inspiré de faits réelles. J'ai été pleine de préjugés concernant les livres de M-B Dupuy … j'avais tendance à croire que c'était QUE de la romance mièvre en style vieux roman de mémère. Bon à des moments j'ai rie des mots utilisés, des échanges bateau entres les personnages … mais j'ai vraiment appréciée la légèreté , c'est ce genre de livre pas compliqué, qu'on lit sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Basée sur une histoire vraie, ce roman montre un aspect bien médiocre de l'humanité et du non respect des engagements pris.
Ce livre a un côté Madame Bovary. Mais le manque de scrupules du curé, son cynisme sont effroyables...Et quand j'évoque cela, je ne parle pas du péché de chaire, mais bien de l'immense duplicité de ce personnage mais aussi de son amante.
Le texte est bien écrit avec une bonne dernière partie
Commenter  J’apprécie          00
Les amants du presbytère correspond à ma définition du roman de gare, acheté en vitesse, lu d'une traite dans un train ou dans un avion et abandonné sur le siège. Un roman qui a fait le job : vous distraire le temps d'un voyage, mais sans émouvoir ni donner à réfléchir.

À Saint-Germain-de-Montbrond, la jolie Mathilde de Salignac, épouse du médecin local, s'ennuie, au point d'avoir charmé le peu séduisant abbé Brissette, et de l'avoir repoussé. Mais lorsque l'évêché, alerté, le remplace par le jeune Roland Charvaz, c'est une autre histoire.

Le livre est inspiré d'un fait divers, alors même si le début et l'époque évoquent d'autres romans, ce n'est pas une histoire d'amour tragique que nous conte Marie-Bernadette Dupuy.

L'histoire se déroule dans un village de Charente, à côté d'Angoulême en 1849. Marie-Bernadette Dupuy décrit la vie des notables à cette époque, le curé, figure locale importante, l'instituteur non croyant, le médecin dévoué et naïf, les réceptions qui ont lieu chez ce dernier.

Lien : https://dequoilire.com/les-a..
Commenter  J’apprécie          280
Un bon roman historique, puisque l'histoire du curé de Saint-Germain-de-Montbron est bien réelle, les personnages ont vraiment existés.
Les travers de ce curé de campagne m'ont bien fait rire, on pourrait le comparer à l'Abbé Saunières!! Toujours se méfier des curés n'est-ce pas!! Il n' y a pas plus filou!
Enfin, celui-ci a tout de même été jugé pour empoisement, il aura été loin pour assouvir ses pulsions sexuelles en toute tranquilité.
Commenter  J’apprécie          50
En 1849. Mathilde de Salignac est l'épouse de Colin de Salignac, médecin d'un petit village près d'Angoulême. Alors que le père Bissette a dû quitter la paroisse, faute d'être trop proche de la gent féminine, c'est Roland Charvaz, son remplaçant, qui arrive au village. Colin met Mathilde en garde. Elle ne doit pas se montrer coquette avec ce nouveau curé. Pourtant, dès la première messe célébrée, dès le premier regard échangé, ils sont attirés l'un par l'autre.

Ce roman tiré d'un fait divers réel correspond particulièrement bien aux articles de presse parus à l'époque et que l'on peut trouver sur internet. Un peu trop même. J'aurais aimé que Marie-Bernadette Dupuy brode davantage sur l'amour et les sentiments pour ne pas avoir l'impression dès le début de la lecture que le sort en est jeté pour l'un des amants du presbytère.
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire vraiment touchante. Pauvre Annie! J'aurai voulu que la femme du médecin soit également condamnée peu importe son amour maternel pour son fils. Elle a été infidèle à son mari et elle a commis un péché en commettant l'adultère avec un homme de Dieu et participer à la mort de cette dame. Elle devait également être punie. Mais hélas!
J'suis au moins soulagée de savoir que ce prétendu prêtre a été condamné à perpétuité et est mort aussitôt.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre au début mais au fur et à mesure j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est très claire et fluide ce qui permet de bien comprendre l'intrigue. L'auteure écrit très bien. J'ai lu assez rapidement ce livre, il me tardait de savoir la fin.
J'ai apprécié le fait que l'on savait qui étaient les auteurs du crime et qu'au fil de la lecture on voit comment ils vont essayer de s'en sortir.
Dans ce livre, il est bien illustré que par amour certaines personnes sont prêtes à faire des choses terribles.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et honnêtement je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman de mon autrice préférée que j'ai lu à la plage.
Nous suivons dans ce livre Mathilde, femme d'un riche médecin de campagne, et Roland, curé affecté dans ce même village.
L'histoire racontée est celle de la passion qui les lie, jusqu'à ce que tout bascule.
J'ai toujours adoré les romans de Marie Bernadette Dupuy, celui-ci ne casse pas trois pattes à un canard malgré tout. Il s'agit d'une lecture légère, parfaite pour l'été, que j'ai adoré lire mais que l'on risque d'oublier rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Tiré d' une histoire vraie, l' auteure nous relate l' adultère d' un curé et de l' épouse d'un médecin et des conséquences terribles à cette époque...
Commenter  J’apprécie          00
La retranscription de ce fait divers en un roman est très réussie. Tout semble d'époque, on croirait presque lire un ouvrage écrit en 1860.
Cela peut sembler rébarbatif pour des amateurs uniquement de lecture contemporaine.
J'ai très envie de lire d'autres oeuvres de M B Dupuy
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}