AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 154 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Résumé Nathalie Bullat 29 3 17

Je pensais trouver un Léon Morin prêtre dans ce roman …Il n'en est rien. Ce prêtre là est l'opposé du religieux du film de MELVILLE ;
Si Léon Morin en 1940 fustige les hypocrisies de l'Église et prouve une foi sincère, Roland Charvaz cent ans plus tôt séduit les jolies femmes, est arrogant et joue les flatteurs dans les salons de la bourgeoisie locale !!Il est vrai qu'il est devenu prêtre par obligation. En tant que cadet dans sa famille on est religieux ou militaire.
Bien qu'on trouve d'excellents romans dit «terroir» je n'ai pas de goût particulier pour ce genre littéraire, mais j'avoue avoir été intriguée par cette histoire basée sur une authentique affaire criminelle. le séduisant prêtre peu scrupuleux et Mathilde,jolie bourgeoise,épouse du médecin du village vont vivre une liaison exclusive et destructrice. Serait-ce une Madame Bovary ?? tout comme l'héroïne de Flaubert, notre jolie épouse s'ennuie dans sa campagne. Pour ne pas éveiller les soupçons les amants se méfient de leur entourage, mais c'est sans compter sur la bonne, la vieille Annie, une commère portée sur la boisson ! Annie avec ses airs inquisiteurs incarne pour le jeune prêtre sa propre mère, une femme au coeur sec qui l'avait rejeté.
Les jeunes gens vont alors élaborer un plan diabolique …
L'auteur s'appuie sur une documentation pointue relative aux faits. Au fil des pages le lecteur est impatient de découvrir le dénouement. Cela se lit très vite. Mais est-ce une affaire de passion dévorante ou de simple séduction ?? A vous de juger !
Commenter  J’apprécie          20
Les secours populaires faisaient une vente de livres près de chez moi et j'y suis allée parce que j'adore ces bourses là. Il n'y avait pas de fantasy, ni de science fictions, ni de jeunesse, et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir de nouvelles choses. Comme Marie-Bernadette Dupuy qui est assez connue. Je n'ai jamais lu aucun de ces livres, et mon dévolu s'est jeté sur cette fiction historique et sa promesse d'un amour interdit intense.

Moi qui allais tomber dans une panne de lecture, ce livre, tiré d'une histoire vraie, m'a sauvé, bien que l'on soit loin du coup de coeur. C'était assez divertissant, mais ça aurait pu l'être encore plus si la quatrième de couverture ne spoilait pas entièrement le climax du livre, que j'ai attendu pendant quoi? 250 pages? sur moins de 400 pages? Je m'attendais à plus, et le résumé ne remplit pas ses promesses d'amour interdit menacé et d'enquête angoissante.

Le livre était certes divertissant, mais il ne se passait rien, les deux amants sont détestables, surtout Mathilde qui prend son mari pour un con de manière tellement ouverte que j'avais l'impression qu'elle me prenait moi pour une conne. La passion des deux amants et tellement superficielle qu'elle ne m'a absolument pas fait vibrer. L'histoire manque cruellement de substance, c'est long, pas développé, la narration et beaucoup, beaucoup trop simple. Je suis contente d'avoir découvert l'autrice, mais je ne pense pas que je me jetterais sur d'autres de ces livres.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman vraiment décevant.. les 100 dernières pages sont les plus intéressantes et encore .. je n'ai vraiment pas aimé cette lecture.. On suit les coucheries d'un curé avec la femme d'un médecin et s'en ai lassant jusque là personne qui ,veut tout dévoiler de leur relation, décède.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}