En 1849 dans un petit village de France, le nouveau curé Roland Charvaz bouleverse Mathilde de Salignac. Elle est mariée avec le médecin du village et a un fils. Roland n'a pas eu de vocation pour être curé et sa rencontre avec Mathilde va être un vrai bouleversement. Une passion va naître qu'il faut cacher. Mathilde décide de trouver à Roland une domestique, mais sans le savoir cette dernière va causer leur perte.
Captivant et intéressant tout au long du livre, impossible à lâcher.
Mathilde de Salignac est l'épouse de Colin de Salignac, médecin du village Saint-Germain de Montbron, près d'Angoulême. Tous deux élèvent leur fils, Jérôme. Nous sommes en 1849. Alors que le père Bissette a dû quitter ses paroissiens, faute d'être trop proche de la gent féminine, c'est Roland Charvaz, son remplaçant, qui arrive au village. Colin met Mathilde en garde. Elle ne doit pas se montrer coquette avec ce nouveau curé. Pourtant, Mathilde et Roland vont franchir l'impensable. Et si quelqu'un les avait vus ? Comment vont réagir les deux amants à la propagation d'une rumeur les concernant ?

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai directement pensé à Emma de Bovary. Une femme notable triste en ménage qui recherche l'amour. L'écriture et le style ont d'ailleurs ce je ne sais quoi de flaubertien moderne. Bien-sûr, l'autrice se démarque avec des rebondissements inattendus. Une histoire d'amour passionnante et passionnée, qui va très vite se retourner contre les deux amants. Alors que Mathilde et Roland rêvent tous deux de liberté, leur histoire les prend au piège et devient un véritable carcan. Un roman qui donnera du piquant à votre été !
Un excellent ouvrage de Marie-Bernadette Dupuy, à lire vraiment, absolument ! Un livre bouleversant ! Je l'ai adoré et je me rends compte aujourd'hui, que je ne suis pas la seule. Sur l'espace France Loisirs de la libraire Passerelles de Vienne, "il part, comme des petits pains !" et les retombées sont excellentes !!! Vraiment toutes mes félicitations à Marie-Bernadette Dupuy ! Et très bonne continuation pour nous tous vos lecteurs !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
L'histoire se passe en Charente, 1849. Un nouveau curé, le père Bissette est muté dans une autre paroisse pour avoir fait preuve de familiarité envers les dames du village, les habitants de Saint-Germain-de-Montbron ne se doutent pas qu'avec l'arrivée du père Roland Charvaz, c'est un drame qui les attend. En effet, fort de son caractère fougueux, et entré dans les ordres par obligation, ce jeune curé va très vite lier une relation adultère avec Mathilde de Salignac, la femme du médecin, elle même pleine de rêves et fantasmes. Mais sera-il possible de garder la liaison secréte dans un petit village où tout se sait ?
Inspirée d'une histoire vraie, cette histoire d'adultère est remplie de rebondissements. Une fois le roman commencé, il nous est difficile de lâcher le livre tellement l'auteure a su nous tenir en émoi . Comme tous les romans de Marie Bernadette Dupuy, qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses livres.