AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 122 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Me revoilà avec marie bernadette Dupuy.
Comme j'ai du temps devant moi je suis partie dans cette saga 3 tomes de 500 pages
Plein de rebondissements le livre est lourd mais les pages se tournent toutes seules
Que va t il advenir à notre jeune orpheline dont les parents revent de conquerir l'Amérique.
Un peu d histoire , un lourd secret de famille , des voyages , un peu d'Amour beaucoup de rebondissements.
Lisez le , Bernadette est fidèle à elle même dans son écriture.
Je vous laisse je vais commencer le tome 2
bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome d'une belle saga, encore une auteure que je ne connaissais pas et découvert dans une boîte à livre. Un livre lourd mais plein de rebondissements, beaucoup d'émotions, de joie, de drames... On voyage aussi beaucoup de l'Amérique à la France. J'espère bientôt découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert par hasard l'autrice Marie-Bernadette Dupuy et j'ai apprécié cette première lecture.

Pour un roman de plus de 600 pages la lecture est fluide et je l'ai lu assez vite.
L'histoire est découpée en plusieurs étapes de la vie de la jeune Elisabeth. J'ai bien aimé ce rythme qui permet de suivre l'évolution du personnage principal et la rend plus attachante.

Par contre, le destin est un peu dur avec la pauvre Elisabeth, l'acharnement m'a parfois sorti de l'histoire et l'a rendu moins réaliste.

En bref, un roman plaisant qui m'a fait voyager dans le passé et aux Etats-Unis et en Charente.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma première lecture de cette auteure, et j'ai été agréablement surprise. Nous suivons l'émigration vers les Etats-Unis en 1886 d'une famille de Charente, modeste mais très heureuse, composée de Catherine, Guillaume et de leur fille Elisabeth âgée de 6 ans. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu, et Elisabeth va se retrouver livrée à elle-même à New York...
Le livre se découpe en 2 parties : la première où on suit la famille dans ses péripéties, un peu dramatiques... la deuxième où on retrouve Elisabeth 10 ans après dans sa nouvelle vie.
J'ai aimé les personnages, même si la petite Elisabeth m'a un peu agacé à la fin du roman. Mais finalement, quand les personnages d'un roman génèrent des émotions chez nous, c'est que le roman en question est plutôt bien construit et nous embarque. Ce fut le cas pour moi.
J'ai apprécié également la trame de fond : l'émigration vers la "terre promise" des européens en cette fin de 19e siècle, dans des conditions souvent très difficiles. Il flotte un arrière goût de Titanic dans le début du roman ;-)
Je lirai le 2e tome pour connaitre la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Fini de lire "L'orpheline de Manhattan, tome 1" de Marie-Bernadette Dupuy, une saga historique au tournant des XIXe et XXe siècle entre la Charente et New York.
Durant tout le début de ma lecture j'ai eu une impression de déjà-vu. Peut-être avais-je déjà lu ce tome sans qu'il m'ait plus marquée. Ou une histoire fort proche.
Cela ne m'a pas empêchée de le dévorer.
Des passages durs et tristes, des moments magnifiques, des drames, de nombreux personnages attachants et des secrets et mystères inhérents à toute saga familiale dans un style très agréable.
Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
"L'orpheline de Manhatan" de Marie Bernadette Dupuy
C'est le premier d'une saga de cette auteure que je lis. Ce n'est pas un coup de foudre mais une belle histoire de famille qui commence par un drame. On est vite pris dans l'histoire, les personnages dont attachants l'histoire sympathique. Je lirai avec plaisir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui plante bien le décor comme Marie-Thérèse Dupuy sait si bien le faire. Des personnages attachants qui doivent surmonter de nombreuses difficultés. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}