Réunion des Musées Nationaux (12/05/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Broché
Que lire après Copier Créer de Turner à Picasso 300 oeuvres inspirées par les maîtres du LouvreVoir plus
Copier, recopier, s'inspirer, transfigurer, créer.
Il serait possible de multiplier les verbes, les actes de peinture, de la simple reproduction d'apprentissage à l'invention de formes, de couleurs en hommage ou en inspiration de.
Comment ne pas admirer ces travaux patients pour intégrer les motifs ou les techniques, comment ne pas être admiratif des variations, des éloignements, des ailleurs créés.
Cette longue exposition nous montre que sauf pour les faussaires(et encore), les reproducteurs industriels, le plagiat n'existe pas, que la peinture garde la trace, même infinitésimale, d'autres peintures.
Le rêve et la création prolongent, en rupture violente quelque fois, les visions, les pinceaux, les gestes et l'espérance de celles et ceux qui ont fait peintures, formes, couleurs.

Pour celles et ceux qui en douteraient : La Joconde de Magritte ou les travaux de Pablo Picasso autour des Femmes d'Alger de Delacroix...

La vérité des objets du musée, c'est ce que nous apprend le moindre croquis de Cézanne, la plus rapide copie de Delacroix ou de Matisse : une vérité à un moment, à travers une vision - mais irremplaçable.
De la peinture naît la peinture : ce n'est pas le spectacle d'un lapin mort qui oblige Chardin à peindre, c'est la vue d'un tableau de Jan Fyt.