AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 31 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un retour aux sources accessible et revigorant !


En général, j'essaye que mes montages fassent ressortir des éléments importants du roman chroniqué, mais là, j'avais envie qu'il fasse ressortir mon ressenti à moi.

Vous devinez ?

Ce roman m'a fait comme revenir à la maison avec un grand voyage. J'ai voyagé avec les personnages et, comme eux, j'ai finalement trouvé ma place à la fin. J'adooooore la fantasy ! Elle est là ma place. J'en lis, mais pas énormément parce que c'est plutôt exigent comme lecture et il me faut un peu de temps.


Mais dans le roman, l'écriture est très accessible et entraînante. Une fois pauser les pages défile à une vitesse 🤓


Ce roman reprend les bases de la fantasy, mais aussi ses paysages et personnages. On rencontre plusieurs peuples et on voyage avec un groupe hétéroclite des plus attachants ! Avec des passés et vies pareils 😢

Je conseille ce roman à toute personne voulant découvrir la Fantasy, mais aussi à ceux qui adorent et cherchent une très bonne lecture !

En plus de ça, l'intrigue est construite et logique. Tous les éléments du début sont compris au fur et à mesure et mon Dieu, quand on comprend 😱

Ce roman ne vous laisse pas sur une fin frustrante à souhait, mais l'envie de retourner en voyage est la.. le second tome et donc bien venu. Mais du coup.. Après, je voyageais avec qui ?

Parce que j'aime être à la maison et me sentir à ma place, mais j'aime tout autant ces aventures et personnages.. Dur de les voir partir 😭

Ce roman est une quête de liberté et de pardon. Mais surtout on façon de construire sa vie 💕
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce livre nous allons découvrir Almérante via le voyage d'Elwën, une princesse elfe. Alors qu'elle est destinée à atteindre les plus hautes sphères de la Guilde, une bête inconnue est capturée et tout son avenir va s'effondrer. Elle va suivre cet animal et quitter les territoires qu'elle connaît sans le vouloir réellement. Son frère Drarian qui vit isolé dans la forêt de Limviel va croiser sa route et l'aider à traverser la faille. Ils vont alors découvrir un autre monde et la vérité sur le passé de leur peuple. Ils arrivent sur une terre qu'ils ne connaissent pas mais qui est menacée. Ils vont alors s'engager auprès des Peuples qui composent ce monde pour les aider à s'unifier et vaincre la menace. Y parviendront-ils ? Pourquoi Elwën semble-t-elle si sensible sur ce territoire ?

Bilan : Une lecture qui m'a donnée la sensation d'un retour aux sources. On retrouve des Peuples qu'on connaît mais qu'on croise moins souvent. J'ai trouvé la première partie de mise en place un peu longue même s'il est souvent nécessaire de placer le contexte et présenter les moeurs. Toutefois la deuxième partie du livre est bien plus rythmée et nous entraine très vite dans l'action. Je me suis laissée emmener dans l'intrigue et j'avais envie de voir où tout cela allait nous amener.

Avec le temps je me rends compte que j'aime suivre une groupe aux personnalités hétéroclites et j'ai adoré cela dans ce livre. Les personnages sont bien construits et leur histoire personnelle nous est présentée petit à petit. En bref un bon tome 1 avec une bonne intrigue et des personnages complets et attachants.

Je lirais les autres livres de l'auteure dans cet univers avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est bien écrit. Et les 400 pages ? Je ne les ai même pas ressentis. Pour moi ces 400 pages ont été nécessaire pour la mise en place de l'histoire et de l'univers fantaisiste. On est rapidement imprégné dans une ambiance épique bien construite. L'autrice pose le décor et les personnages. On découvre petit à petit différentes personnalités et l'intrigue est parfaitement amenée. La construction du roman est impeccable. L'autrice sait narrer une histoire cohérente et intéressante.
Elle sait jongler entre suspense, péripéties pour créer de nombreux rebondissements dans son roman.

Toutefois, il convient de souligner le rythme de l'histoire. Il est plutôt lent et répétitif. Et pourtant, il n'a absolument pas gâché ma lecture. Disons que pour vous donner une idée du livre, il m'a fait penser à la série « The Witcher » où dans sa quête, le héros rencontre plusieurs créatures. C'est toujours la même chose et parallèlement on avance petit à petit dans sa quête principale.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés très intéressant. L'autrice a réussi à amener une personnalité propre à chacun. Et on s'attache à ce petit groupe d'individus comme on s'attache à une famille. de plus, l'autrice crée des liens plus particuliers entre plusieurs personnages ce qui amène des attachements encore plus fort pour le lecteur.
Cependant, la personnalité d'Elwën a été trop rapide sur le début de l'histoire. du coup, j'ai trouvé ce personnage trop impulsif alors que par la suite Elwën est minutieuse et très réfléchie dans ses prises de décision.
Drarian est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il a été fidèle à ses convictions depuis le début. C'est un personnage qui m'a beaucoup ému. J'ai admiré sa sincérité et son courage. Bref, il est indéniablement mon coup de coeur.

Mais entre nous, ce qui m'a le plus étonné dans ce livre, c'est l'absence de romance. Alors oui, il y a de l'amour, beaucoup d'amour entre un frère et une soeur, entre un père pour sa fille. Mais aussi une relation d'amour-intérêt entre une mère et ses enfants, une rapide amourette entre deux personnages et une très belle amitié entre deux autres. Mais pas de romance pure. Quand je parle de romance, je pense à un amour évolutif. Un amour qui monte crescendo entre deux personnages avec une seule envie : qu'ils se fassent leur premier baiser.
Vous ne trouverez pas tout cela dans ce roman. Et, j'ai trouvé cela dommage. Surtout que l'autrice nous amène une histoire d'amour trop baclée à la fin du livre. Il y aurait pu avoir une merveilleuse histoire d'amour entre l'héroïne et Arell. C'est ce qui m'a le plus manqué.

L'intrigue est passionnante. Elwën va à la découverte des terres d'Almérante à la poursuite d'un mystérieux animal. Chaque peuple qu'elle rencontre à sa politique et ses préoccupations. L'autrice nous décrit leurs habitants, leurs façons de vivre, leur lien avec les autres peuples… c'est juste captivant.
En parallèle, on a l'histoire d'Arell à la recherche d'Elwën.
S'en suit de nombreux rebondissements et de stratégies vers un but commun mais là, mieux vaut lire le roman pour en connaitre tous les aboutissants. Ce roman est à la fois dramatique et fascinant.
Pour vous y retrouver dans cette merveilleuse quête des terres d'Almérante, vous y trouverez une jolie carte en début d'ouvrage. Très pratique lorsque l'on veut situer les différents peuples où localiser un personnage.

Sachez que ce roman fait partie d'une duologie mais le premier tome a sa propre fin. Personnellement, j'ai hâte de connaitre la suite de cette saga.
Sachez également que l'autrice a sorti récemment une autre saga « Obéissance » où l'action se passe mille ans après les aventures de l'elfe Elwën sur les terres d'Almérante.
Allez-vous perdre dans ses terres et surprenez-vous dans ses quêtes magiques.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle réussite!
Je dois avouer que j'appréhendais un peu au début. La mise en place et les noms des personnages m'effraient toujours un peu quand je débarque dans un nouvel univers.
Et bonne surprise! Je n'ai pas eu de mal à m'y retrouver et j'ai trouvé ça sympa d'avoir le temps de m'habituer à ce monde avant d'être lancée dans l'aventure. La mise en place n'a pas été trop longue et laisse le temps de s'imprégner et de ne pas se sentir perdu.
Peu à peu, on s'approprie cet endroit et puis hop, c'est parti pour l'aventure. Comme on ne connaît pas l'histoire de cet univers, on est forcément intrigué par ce qui va se passer, les découvertes qui nous attendent.
Concernant les personnages, j'ai adoré l'effet de groupe qu'on retrouve souvent en fantasy. Une certaine dynamique se créée qui rend les personnages encore plus attachants qu'au début.
Ma curiosité a été plus que satisfaite. Car en plus de l'aventure on va être confronté au passé de ce monde et de certains personnages. On a de l'action suivi de moments plus calmes le temps de se remettre de nos émotions et de continuer l'exploration d'Almérante.
Je ne reste pas sur ma faim en refermant ce livre, et ça j'apprécie tellement! Une histoire qu'on peut lire en solo car l'histoire se termine.
J'ai apprécié la présence d'une carte à la fin du livre. Pouvoir situer les villes et suivre la trajectoire des protagonistes est important à mes yeux pour ne pas être en reste.
Une superbe découverte et j'ai hâte de continuer l'exploration de cet univers dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi vous dire sur ce 1er tome de cette duologie. La plume de l'auteure est simple, fluide, une vraie bouffée d'oxygène. Cette histoire m'a permis de m'évader dans ce magnifique monde. Des rebondissements à tous les chapitres, des secrets qui nous gardent en haleine jusqu'au bout. Une elfe qui se lance dans une recherche qui va lui faire découvrir un nouveau monde et lui faire vivre de nombreuses aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Ma première impression en refermant ce livre c'est la passion de l'auteure pour l'écriture, je ne sais comment l'expliquer mais j'ai ressenti et imaginé le travail de @benedicte_drn pour écrire cette histoire, construire de A à Z la terre d'Almérante, ses différents peuples tels que les barbares, les hommes, les demi-elfes, les nains, les elfes …

Tout commence par une description de la société des Elfes, et plus précisément de Elwën une elfe, très grande magicienne, princesse du royaume des elfes avec ses nombreux frères et soeurs, très grande amie de Arell, un érudit. Un jour elle rencontre une créature qu'elle décide de suivre et c'est à ce moment que nous suivrons sa grande aventure, à la découverte de territoires inconnus. Au fil des pages, Elwën partira à la rencontre de différents peuples dont elle n'avait jamais eu connaissance auparavant. Elle apprendra beaucoup de choses sur le passé qui lui permettront de prendre des décisions pour le futur.

Une vrai épopée comme je les aime avec des personnages intelligents, braves, et de belles amitiés.

La découverte des différents peuples, est à chaque fois, suivi d'une description de leur façon de vivre, leur points forts, leur alliance ou non aux autres peuples, cela permet une immersion totale au sein de l'univers créé par l'auteure.

Ce roman renforce mon goût pour les histoires d'elfes ♥ merci @benedicte_drn pour cette aventure aux côtés d'Elwën, c'était une parenthèse magique dont j'avais besoin et qui m'a reconforté.

Je vous conseille tellement cette histoire où se mêle magie et complots.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier l'auteure sur instagram qui m'a envoyé le premier livre gracieusement et qui m'envoies bientôt la suite trop hâte, j'ai découvert sa plume et j'en suis fan je l'adore c'est tellement bien écris, détailler qu'on se croirait avec les personnages dans l'histoire, qu'une hâte lire la suite et d'acheter le recueil de nouvelles.

En lisant ce livre on apprend qu'un petit événement peux à tout jamais changer notre vie. On y retrouve l'Elfe Elwen qui en sait bien quelque chose. Étant magicienne et princesse, elle se prépare à passer un rituel une cérémonie pour devenir maitre en son art et ne faire qu'un avec la Guilde des Mages. Sauf que juste avant la cérémonie en arrivant dans la cité d'Aldhera une créature jamais vu jusque là remplie de magie va tout faire basculer. Elle va partir à sa poursuite et de découvertes en découvertes va devoir trouver la force d'avancer dans sa quête.

Une série qu'il faut lire absolument surtout qu'il faut aider les auteurs indépendants qui doivent peiner à trouver des lecteurs.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire la suite surtout qu'à la fin je ne suis pas attendu à cela.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
On va faire la rencontre de la princesse Elwën, cinquième d'une fratrie de treize enfants. Elle est un mage est doit passer bientôt son élévation pour prendre le statut de maître et intégrer l'élite de la guilde.

Malheureusement, tout cela sera reporté, une créature inconnue à était capturée et un soir, elle arrive à s'enfuir, elle part à sa poursuite sans en parler à personne, elle se retrouve pendant la traque à un moment devant une faille, elle prend l'initiative de la traversée grâce à sa magie, mais un obstacle comme une barrière la coince trop loin du bord, mais heureusement son frère Drarian lui sauve la mise et ils traversent ensemble.

Les voilà partie de leur monde dans un autre inconnu pour eux faite de mystère et d'énigme.

Depuis un petit moment, depuis l'apparition de cette créature, elle fait des cauchemars, a des visions de choses horribles, elle veut comprendre d'où ces images viennent et pourquoi les a-t-elle ?!

En parallèle Gawën, enquête sur sa disparition, les gardiens la soupçonne d'avoir laissé partir la créature, mais n'ont-ils pas un but cacher de l'accuser elle ?

Il y a beaucoup chose au début de l'histoire à retenir, d'informations à assimilé, mais indispensable pour la suite, mais l'univers est tellement intéressant qu'on embarque à Almérante avec plaisir.

Beaucoup d'évènement vont se passer, de révélations, ça s'enchaîne à une vitesse que le tome un est déjà fini, j'ai vraiment hâte d'y retourner en tout cas (même si on a une vraie fin) avec le tome deux et découvrir ce qui va advenir de tous ses peuples différents, de ce monde qui m'a complètement conquise.

Une plume immersive, un travail de fou sur cet univers tellement bien construit, une aventure hors du commun, que demander de plus, j'ai plus qu'une chose à dire « Bienvenue à Almérante ».
Commenter  J’apprécie          00
Je crois bien que c'est le 1er livre de fantasy que je lis. Je ne suis donc clairement pas la cible. Et j'ai toujours peur de devoir me concentrer à imaginer les différentes "créatures". Mais une amie me l'avait conseillé en précisant qu'il était facile à lire. Et elle avait raison ! Il y a beaucoup de personnages, mais l'auteure est très pédagogue, l'écriture est fluide. Je n'ai pas eu de difficultés à me représenter les personnages. Même s'il n'y a pas d'action à tous les chapitres, je n'ai pas senti de longueur dans l'histoire.
Bref, je suis conquise !
Commenter  J’apprécie          00
De la fantasy à l'état pur !
J'ai commencé ce livre sans vraiment savoir où je mettais les pieds et après plusieurs pages j'ai compris que j'allais côtoyer plusieurs peuples différents avec leurs histoires respectives. Dès le début, j'ai été plongé dans un univers très bien construit et qui se dévoile au fur et à mesure que j'ai suivi Elwën, la princesse elfe, magicienne de son état, qui part à la poursuite d'une créature étrange.
S'ensuit les prémices d'un voyage où j'ai pu rencontrer des demis elfes, des humains, des nains, mais aussi des peuples sortis tout droit de l'imagination de l'auteure.

J'ai cru, à un moment, me retrouver, au milieu de la confrérie de l'anneau, mais j'ai vite été rattrapé par l'histoire et les origines des différents peuples, qui n'ont absolument rien à voir.
Il y a certes une petite longueur sur le départ, mais c'est pour avoir toutes les clés et explications sur le monde d'Almérante et pouvoir comprendre comment notre héroïne et ses compagnons vont pouvoir combattre leurs ennemis.
J'ai rencontré bon nombre de personnages, et plusieurs ont une mention spéciale tel que les nains et les barbares, qui sont dépeints d'une manière que j'ai énormément appréciée car l'auteur a eu un parti pris que je plussoie.

Leur périple est prenant, leurs recherches captivantes et leurs découvertes passionnantes.
Chaque personnage est recherché, tant dans sa description que dans son caractère et ses origines, ce qui me pousse à féliciter l'auteur pour ce travail titanesque.

Une plume fluide qui rend la lecture facile et m'a donné envie de continuer, je n'ai pas vu les pages défilées !

Un tome 2 suit ce récit qui pourtant pourrait être un one shot, ce qui me rend curieuse et va me pousser à aller y jeter un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}