Livre de Marguerite Duras séduisant mais rapidement ennuyeux. Je n'ai pas accroché mais cela n'engage que moi. Une expérience littéraire peut parfois conduire à l'incompréhension du lecteur. J'ai trouvé ce roman un peu prétentieux. le meilleur de Marguerite Duras m'avait-t'on dit. Dans les salons cela fait chic, encore ? Un roman vieilli.
Je crois que je vais finir par m'habituer à l'écriture si spécial de Marguerite Duras. Ce livre-là, je ne l'ai pas lu pour les cours, mais pour le plaisir. Oui, j'ai lu un livre de Duras par plaisir (et aussi peut-être pour le bac de français, peut-être que d'avoir une plus grande culture des livres classiques serait bien pour l'écrit ou pour l'oral). Il me semble que j'apprécie d'ailleurs d'avantage son écriture, à croire qu'il faille lire plusieurs de ses romans pour s'y habituer, à son écriture. D'ailleurs, j'ai apprécié ce roman d'avantage que les autres. Quelques explications...

Pour la première de couverture, il s'agit d'une simple photo d'une plage, des maisons, et des planches. A première vue je dirai qu'il s'agit de Deauville, sachant qu'elle a habité dans cette ville, qu'il y a des planches sur le sable et des maisons assez identiques. Après, ce n'est qu'une simple suggestion. Je n'aime pas spécialement la couverture, c'est simple et pas forcément extraordinairement beau. Disons que ça passe.

Quant au résumé, il résume assez bien le livre, à vrai dire. Il est assez tentant, et il est à l'image du livre, pas folichon non plus, mais agréable à la lecture. Je dois avouer que si ça avait été une autre auteure, je ne l'aurai pas lu. le résumé ne me tentais pas énormément, mais comme c'est Marguerite Duras qui l'a écrit, je me suis « pourquoi pas ? » et j'ai décidé de le lire. Alors, vous pouvez vous fier au résumé quant à la lecture du livre, selon mon avis.

Alors, pour ce qu'il s'agit de l'histoire. C'est l'histoire de Lol Valérie Stein, une femme qui est devenue folle lorsqu'elle a vue son fiancé avoir un coup de foudre pour une autre femme qu'elle, Anne-Marie Stretter. Elle rencontre Jean Bedford, ils partent ensemble de T. Beach pour aller en Amérique, ont trois enfants, se marient et reviennent. le récit est principalement concentré sur lorsqu'elle revient, après dix années en Amérique, à S. Tahla, sa ville natale. C'est le récit de sa rencontre avec Tatiana Karl et de celle de Jacques Hold, qui deviendra son amant. C'est surtout le récit d'une personne, d'un caractère, d'une personnalité. Elle n'est pas comme tout le monde, elle a un problème mental, et ça se sent. Bref, avant d'être le récit d'une histoire, c'est le récit d'une personne. Ce qui est étrange, et qu'on ne comprend pas dès le début, c'est que c'est du point de vue de Jacques Hold, c'est lui qui nous fait le récit de la vie de Lol dès le début.

Commençons par Lol Valérie Stein. Elle était jeune et belle, d'après Tatiana Karl, sa meilleure amie, elle a toujours était « ailleurs », son esprit n'a, selon elle, jamais était entièrement présent. Dès ses années de lycée. C'est-à-dire qu'avant cette soirée où son fiancé lui brisa le coeur, elle était déjà un peu folle. du point de vue de Jacques Hold, elle est belle, les cheveux blonds, les yeux clairs. Il l'aime, il la trouve en quelque sorte hypnotique. Leur relation est d'ailleurs assez étrange, à cause des réactions assez spéciales de Lol. Elle ne finit pas toujours ses phrases, a des réactions assez bizarres. Elle n'est pas comme tout le monde, et moi aussi, je l'a trouve assez hypnotique. Elle est spéciale, mais j'aime bien ce personnage !

Quant à l'écriture de Marguerite Duras, j'ai pas mal expliqué plus haut dans ma chronique ce que j'en pensais. Je pense qu'il faut s'habituer à son écriture pour en comprendre ses subtilités. Mais que cela ne vous empêche de lire l'un ou plusieurs de ses livres, car si je dis qu'il faut s'y habituer, si vous ne commencez pas, jamais vous vous y habituerai. Elle a une plume bien à elle, assez spéciale. Mais on ressent des émotions, et c'est très beau, poétique.

En somme, je conseille ce livre. Il est bien, certes, il n'est pas incroyable, mais il est agréable à lire. Comme dit plus haut, il faut s'habituer à l'écriture de Duras, lorsqu'on l'ai, on reconnais la subtilité de sa plume, et sa beauté. L'histoire est assez originale, bien que pas n'ont plus extravagante. Ce n'est pas fantastique, ni rien, mais c'est reposant. Pour votre culture général, tentez cette lecture !
Une oeuvre très dense, très complexe, mais qui est difficile à lire pour le plaisir de la lecture. Néanmoins, le Ravissement de Lol V Stein est très très très intéressant à étudier, chaque structure a un lien quelque part avec une autre.