Merci à Gautier Durrieu de Madron pour la lecture de son premier roman !

Alors que le Brésil, avec à sa tête un nouveau Consul, étant ses tentacules pour envahir et diriger tout le continent américain, différentes personnes de par le monde vivent des situations plutôt étranges. Se trouvant grâce à internet, elles décident finalement de se rencontrer aux Etats-Unis, à Houston. Ils apprennent alors, qu'aussi dingue que cela soit, les panthéons existent bien et qu'ils en descendent. Ils n'auront guère le temps de se familiariser avec cette nouvelle puisqu'au même moment le Brésil franchit les frontières des Etats-Unis et lance son implacable invasion. Ils devront alors unir leurs forces tout en découvrant leurs facultés pour venir à bout de celui qui écrase tout sur son passage.

Il s'agit ici du premier roman de l'auteur et, comme tout premier roman, il n'est pas parfait mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.

L'univers construit est dense, très bien détaillé et on sent que l'auteur a fait énormément de recherches sur tous les sujets qu'il aborde. La situation géopolitique du roman peut faire froid dans le dos tant elle est plausible. Et je trouve que c'est d'ailleurs quelque chose qui est habilement mené : nous poser un contexte réel tout à fait crédible, et franchement angoissant, et y insuffler du fantastique.
Les différents panthéons et le « monde réel », si je peux le dire ainsi, s'imbriquent très bien.
Je pars du principe que tout a déjà était fait et traité et, si pour certains faire intervenir les descendants de différentes divinités est du déjà-vu, j'ai personnellement apprécié la façon dont on nous le propose ici. [De toute façon, dites « mythologie » et ça fait « ding » dans ma tête, même si je n'ai pas tant de connaissances que ça à ce sujet c'est quelque chose que j'adore.]

J'ai adoré découvrir les demi-Dieux, leurs différents tempéraments, les pouvoirs qui apparaissent au fur et à mesure. C'était franchement cool de partir de personnages « normaux », dans le sens où ils ne sont pas tout puissants, et les voir évoluer, apprendre leur véritable origine et développer leurs compétences.
Et ça aussi, j'ai adoré : les personnages ne sont pas infaillibles. Ils ne sont pas des brutes de puissances capable de tout. Non. Ils sont blessés, ils subissent des pertes, ils apprennent en cours de route ce qu'ils peuvent être capable de faire.

Le début du roman est un peu lent, l'action y est moins présente. Cela dit ça semble nécessaire pour poser correctement les bases et nous permettre d'appréhender ce qu'il se passe dans le monde et les premiers personnages.

Les chapitres sont rédigés à la première personne, et on passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre. Au début ça peut paraître un peu déstabilisant parce qu'on ne connait pas bien les protagonistes, mais on s'y habitue très vite et ça ne dérange en rien la lecture. Au contraire, avoir le point de vue de chacun est un plus : ça permet de passer plus de temps avec chaque personnage et d'apprendre à les connaître.
J'avoue cependant ne pas m'être attachée à tout le monde. J'ai préféré Lucie, Soren et Mizushi, qui sont, je trouve, bien construits et développés, avec un tempérament propre et une ligne de conduite qu'ils suivent du début à la fin.

Le récit est très rythmé et, globalement, chaque chapitre à son lot de révélations/rebondissements/revirement de situation. Une fois l'action installée le lecteur est plutôt bien tenu en haleine et n'a pas franchement le temps de souffler.

La plume est sympa à lire. Il m'a juste manqué un petit truc pour vraiment l'adorer. Toutefois je reconnais que l'écriture est très prometteuse et qu'elle ne peut être que peaufinée pour réunir ce combo qu'on adore : fluide, addictive, palpitante, poignante.

Je fais rarement de grands laïus sur les thèmes abordés mais je dois dire ici que j'ai beaucoup apprécié que celui du harcèlement soit traité et, qui plus est, que ce soit bien fait. En effet, ce n'est pas juste cité et zou, on passe à autre chose. On peut y voir les conséquences que cela produit sur la victime, les changements que ça induit chez elle, et jusqu'où est prêt à aller l'agresseur.

Les petits bémols, pour moi (comme d'habitude, c'est subjectif, ça n'engage que moi !) : quelques petites maladresses du type ponctuation oubliée, les tirets qui ne sont pas des cadratins, les accents manquants sur les « A » majuscule en début de phrase. J'aurai également apprécié voir un peu plus les Dieux des différents panthéons, cependant je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome, qu'il y a une suite et même un autre cycle (et un troisième en préparation si je ne m'abuse), donc peut-être les verrons-nous par la suite. Enfin, j'ai trouvé l'évolution des personnages parfois un brin rapide… mais sur ce point je conçois que vu le contexte du roman (la guerre, l'invasion par le Brésil) les personnages n'aient pas trop le temps de tergiverser.

En bref :
- Un bon premier roman qui ouvre très bien la saga,
- Un travail de recherche phénoménal et très bien retranscrit,
- Des décors bien plantés,
- Des personnages bien construits et travaillés même si je ne les ai pas tous appréciés de la même façon
- Un début un peu lent pour poser les bases
- Une fin qui nous ouvre la porte pour le second tome et nous offre un brin de douceur au milieu de la guerre
- Quelques petites maladresses, que je trouve pardonnables sur un premier roman auto-édité

N'hésitez pas à vous faire votre avis, et si le cycle Fracture vous attire plus que celui-ci, sachez que chaque cycle est indépendant de l'autre.
Un grand merci à toi Gauthier Durrieu de Madron pour l'envoi de ton roman.

J'ai apprécié ce roman.

Je l'ai trouvé un peu long à débuter, mais une fois dedans les rebondissements et l'intrigue sont bien, l'histoire est originale, rechercher et pleine d'actions.

Petit bémol : quelques incohérences, mais rien de bien méchant 😜

J'ai appréciée découvrir le mélange de mythologies du monde, j'ai sentie le travail de recherche de l'auteur.

L'alternative de points de vue d'un chapitre à l'autre m'a plu.

Les personnages ont tous leurs personnalités propres qui leur donne bien leur place a chacun dans l'histoire. Ils sont tous attachants à leur niveau, mon coup de coeur est Soren 😍

&#xNaN Très bon roman d'aventures &#xNaN
Dans un premier temps, je tiens à remercier Gautier Durrieu pour m'avoir fait parvenir son livre en service presse au format numérique. Son livre est une très belle découverte.

Tout au long du roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer !! L'intrigue de ce livre est juste super. Elle est bien ficelée, le suspense est également bien manié par l'auteur qui sait nous tenir en haleine tout au long du livre

Nous avons ici, un univers si bien construit, la plume de l'auteur est très agréable à lire. Les personnages sont bien développés et attachants. J'ai beaucoup aimé les caractères très différents des protagonites.

On rentre très facilement dans l'histoire et on se laisse porter par la lecture à tel point qu'on ne voit pas les pages défilées et qu'on a l'impression de vivre les aventures avec les héros du livre.

En toute honnêteté, ce genre de livre n'est pas forcément ma catégorie de prédilection. Mais j'ai été agréablement surprise par l'engouement que j'ai eu pour cette lecture alors je remercie vraiment l'auteur pour ce bon moment passé à lire son livre.

Je suis vraiment curieuse de savoir quelles sont les surprises va nous réserver l'auteur dans son deuxième livre.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi épique avec des personnages aussi emblématiques et attachants.

Tout au long de cette quête pour sauver les Etats-Unis, j'ai eu l'impression de regarder un film tant l'action y est présente.

De plus, l'écriture ultra fluide et happante donne aux scènes une dimension supplémentaire emprunte de force et d'efficacité.

J'ai adoré que chaque personnage a une identité bien marquée et travaillée. Les dialogues sont très bien construits et ont des touches d'humour qui font sourire malgré la gravité de la quête de cette équipe de demi-dieux, réunis pour sauver les Etats-Unis de l'invasion du Brésil.

Il est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre chacun des personnages dispersés dans les quatre coins du monde, ainsi qu'entre les événements bizarres qui leur arrivent et la guerre qui éclate.

J'avais un peu peur que cela parte dans un récit trop politisé et en fait, ce ne fut pas le cas du tout ! J'ai donc bien fait de persévérer car ensuite, tous ces éléments s'emboîtent pour créer une incroyable épopée pleine de rebondissements, jonglant entre mythe et réalité.

Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de Soren (fils de Thor – Suède), Lucie (fille d' Athen – France), Judith (fille de Lugh – Irlande), Ed, Mizuchi (fille de Sun Wukong – Japon) et Matthieu (l'avocat). Quels autres pouvoirs vont-ils encore se découvrir? Vont-ils parvenir au bout de leur quête malgré les nombreuses embuches tendues par le Brésil ?

Lien : https://luniversdekrystel.co..
L'histoire met du temps à se mettre en jeu. Il y a une vision de la vie de chacun des personnages. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul protagoniste, mais plusieurs. le récit est plein de description, qui permette de mieux comprendre l'histoire, l'environnement et les actes de chacun.
L'histoire relève des dieux de la mythologie d'autres pays que la Grèce, qui, pour moi, m'était jusqu'ici inconnu. On y reconnait d'ailleurs des dieux venant de tout pays, ce qui complète les personnalités des protagonistes, venant de pays différents. Les personnalités des dieux correspondent également aux personnalités, même si, au fil de la lecture, on remarque qu'il y a certaine face cachée concernant les protagonistes. Cette petite attention de la part de l'auteur est très appréciable. On y sent un véritable travail de recherche derrière. L'imagination est à son comble, j'en suis presque à me demander si ce monde n'existe pas.
le fait que l'auteur introduise des personnages semi-important tout le long est marquant.
Cependant, j'aurais aimé qu'il y ait un retour à la normale, puisque le début décrivait des choses dont je n'ai pas encore pu avoir accès à la suite. Serait-ce dans le tome 2 ?

J avoue qu au début j ai eu un peu de mal entre tous les différents personnages. J avais du mal à restituer qui était qui et ce qu il lui était arrivé.
👾Mais une fois que les choses étranges ont commencé à apparaître je n avais qu une envie c était de connaître la suite. de plus quand ils se sont tous réunis cela a été encore plus facile
🧜‍♂️ l'auteur fait clairement référence à différentes mythologie ... ce que personnellement j adore. Et ici nous sommes clairement dan le monde du jeux de rôle en référence à Scion qui est un très bon jeu.
🦹‍♂️ Action action action, les personnages ne s arrêtent que très peu pour souffler tant leur quête est important. Les actions sont très bien décrites et on s y croirait !
Le petit point que j aurais aimé voir c est le développement des différentes mythologie et leur interaction entre les différents panthéon. Ce que j espere vivement lire sans le Tome 2 !
Une très belle découverte ! J'avoue que je ne savais pas trop dans quoi j'allais mettre les pieds quand j'ai commencé de lire le roman. J'avais une idée du thème avec le synopsis mais j'ai vraiment été surprise par la tournure que prenait les choses. J'ai adoré suivre les aventures des demi-dieux ! le changement de point de vue a chaque chapitre est bienvenu car cela nous permet, du fait de la multitude de personnages, de mieux les cerner et de les découvrir. J'avoue avoir eu un gros faible pour Lucie et Soren, j'ai été plus touchée par leur histoire (est-ce mes origines scandinaves et mon statut de prof d'histoire qui parlent?! 😂)
L'auteur nous plonge dans un récit haletant, addictif et surprenant. Si au début le thème du récit m'a fait penser à "American Gods", l'histoire ne suit pas du tout le même chemin. J'ai pu regretter quelques passages un peu rapides mais cela n'a pas entaché ma lecture outre mesure.
Et un gros big up à Sabaton ! Leurs chansons correspondent à merveille à certains passages du roman !
En bref,une histoire à découvrir ! J'ai hate de lire la suite !
Un roman digne des comics

Le début est simple et basique dans les présentation des personnages. Puis on découvre que chacun possède une capacité étrange....

Dans cette histoire on va suivre la quête de nos protagonistes principaux qui ne sont autre que les enfant de divinité mythologique le tout sur fond de guerre.

C'est un roman qui est très mouvementé, on est toujours en mouvement et le côté divinité n'est pas trop indigeste

Bref un livre jeune adulte appréciant les quête, l'action, et la bagarre

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque cette fois dans un livre hallucinant ! Oui ! Vu le pavé, je me suis dit « ouch, je risque d'avoir du mal à l'avaler celui-là » Eh ben comme deux ronds de flan, je suis arrivé au dernier chapitre en me disant « Déjà ! Mince alors ! » Donc là, je peux vous dire que je me suis régalée ;p Et je dois dire MERCI Gautier ! Pour ta confiance ! Pour m'avoir embarqué comme ça dans ton histoire ! C'est un vrai régal !

Allez, les Loulous, je vous raconte ! Nous nous retrouvons aux quatre coins du globe… Tantôt en Suède, tantôt au Brésil, ou encore en Autriche, aux Etats-Unis… on vagabonde, on voyage.
Chacun de nos personnages ont un point commun ! Ils ne le savent pas encore, ils ne se connaissent pas…
Cristobal vit au Brésil en 2015, il ne voit que la corruption qui envahi et détruit tout dans son pays. Même ses collègues de travail son corrompu ! Il n'en peut plus… Lui est droit dans ses bottes et ne comprend pas ! Alors qu'il pensait se faire un petit week-end sympathique avec ses collègues, il se retrouve à errer dans un hangar non loin des bidonvilles… Il va faire une curieuse découverte…
Le temps passe et le monde s'embrase ! le Brésil a désormais un nouveau chef, un empereur… Cristobal! Il ne veut plus de corruption, il rejette tout en bloc et il ne va pas s'arrêter là, il veut désormais étendre sa politique vers l'Amérique du nord, vers les Etats-Unis…

En parallèle, toute une flopée de jeunes-gens Soren, Lucie, Mizushi et quelques autres se découvre des « facultés » hors norme voire surnaturelles ! Alors inquiets dans un premier temps de ce que qui leur arrive, chacun de leur côté, ils vont faire des recherchent sur internet et se livrer sur un forum. Henry qui a à coeur de poursuivre leurs conversations et aller plus loin dans les explications, décide de réunir tout le monde à Houston !
Alors qu'ils se sont scindés en plusieurs groupes pour tenter de comprendre et d'avoir des explications, ils font de curieuses découvertes ! Une brigade du panthéon les accoste et leur explique globalement se qui se passe mais avec beaucoup de mystère reste encore autour ! Pas le temps ni de poser les questions, ni de tergiverser ! L'armée Brésilienne débarque, il faut agir vite pour sauver sa peau, se cacher et essayer de comprendre…

Gautier Durrieu de Madron nous embarque dans une histoire époustouflante, très bien ficelée et entraînante ! Ça bouge, c'est peps et fun ! Alors oui, il y a du fantastique (moi j'aime ça !) mais bon sang quel régal ! Les chapitres sont construits comme dans un roman choral. On entre dans la tête de chaque personnage et on découvre le monde avec eux. On s'identifie à eux et on plonge dans leur quête, dans leur questionnement, leur réflexion, leur évolution. On voit le monde évoluer et on se demande ce qu'il va advenir ? On découvre d'autres possibilités également et c'est un étonnant plaisir de retrouver des petits clins d'oeil !

J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a Gautier de la part du fantastique en parallèle à la réalité, puis de son approche de l'équilibre qui doit être conservé entre le bien et le mal.
Beaucoup de références bibliographiques se retrouvent dans cet opus et je me suis régalée à débusquer les références. Un petit sourire en coin quand je les trouvé  un environnement que j'aime et que j'ai apprécié découvrir d'une autre manière.

Les chapitres défilent à une vitesse incroyable ! On se sent bien dans ce livre, je me suis bien senti et j'en redemande ! Je veux savoir ce qui va se passer ! C'est terrible de finir un livre comme ça ;p
La plume est fluide, les descriptions sont savamment bien dosées, les touches de fantastiques sont distillées de manière juste et équilibrée. Tout est évident et envoûtant !
On retrouve (je caricature à outrance bien sûr) des sortes de super-héros (non, non pas en collant) des fils et filles de Dieux de différentes religions, croyances, etc. Chacun à son histoire, ses facultés et ses perceptions. La construction et le choix de chacun est minutieux et bougrement bien réfléchi ! Chaque personnage à son caractère, sa spécificité et ses propres touches personnelles. On s'attache vraiment à chacun d'eux même les plus retords ! On retrouve également des personnages et des peuples atypiques voire typiques du monde fantastique… Mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir ;)

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Au nom des dieux – de l'eau et du sang, acte 1 : Destinée Manifeste » de Gautier Duurrieu de Madron ! Vous ne connaissez pas ? Il faut absolument le découvrir ! Cet auteur en vaut la peine ! Un monde fascinant, une plume envoûtante et hyper bien dosée pour une histoire très bien faite et calculée ! Ce livre est un vrai régal, une pépite qu'il ne faut pas laisser dans un écrin au fond d'un tiroir ! Ne passez pas à côté ;) découvrez-le !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ce roman est une puissante source de questionnement. Il n'y a pas une seule page, un seul chapitre sans émettre un théorie folle concernant la suite de l'oeuvre.

On passe d'une oeuvre SF sur la politique à une oeuvre sur la mythologie ! le changement n'est pas radical, on avance petit à petit dans cette mystérieuse composante mythologique, qui n'est pas pour me déplaire.

Le world building est fascinant, chaque personnages, chaque éléments du décors, chaque lieu ou dialogue est calculé afin d'avoir un intérêt pour la suite de l'histoire.

La destinée des protagonistes est trouble et nous plonge dans un futur incertain où ils vont devoir faire leur preuve dans son monde déchu.