AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377841202
351 pages
Third Editions (26/09/2019)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s'agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman ni à celle de Hulk, mais de souligner tout ce qu'il synthétise en termes de représentations, d'enjeux, d'histoire éditoriale des super-héros, alors même qu'il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.
... >Voir plus
Que lire après Qui est le chevalier noir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges de Siegfried Würtz est un bouquin étonnant ou cet essai se mêle avec cette fiction pulpeuse. On nous raconte l'histoire et l'évolution des comics américain au travers de Batman. On nous raconte que le chevalier noir a eu des prédécesseurs comme Arsène Lupin, le comte de Monté Cristo, Zorro et Jean Val Jean et aussi les vigilantes de l'ouest américain. Les comics de super héros des années 30 étaient lus par les enfants de la classe sociale pauvre, les intellectuels de l'époque regardaient de haut ces incultes nourris par des scénaristes et dessinateurs juifs. Pour les Puritains et Conservateurs de l'époque Wonder Woman était lesbienne et Batman et Robin véhiculaient des valeurs homosexuelles rien de moins (je me souviens que l'on avait dit la même chose de Bob Morane et son acolyte Bill Ballantine ). Andy Warhol considérait la série télé de Batmam comme du pop art par ces couleurs vives et les flashs dessinés des coups de poings de ces héros et quand j'y pense cela est vrai. Un livre à lire pour comprendre et aimé cette littérature pulpeuse qui m'a nourri ainsi que des générations d'enfants en quête d'aventures et de justice.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au temps de Wolverine, du Punisher, de Deadpool et de Spawn, Batman ne peut manquer d'apparaître comme une créature du passé. Le chevalier noir a., après tout, largement contribué à l'émergence de ces antihéros, qui se distinguent par leur refus de son code moral, de sa règle d'or.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, l'ouvrage est étonnament peu factuel, ne donnant jamais les références précises des comics cités, ou ne se souciait pas de livrer les dates et les lieux des événements criminels perpétrés par des enfants s'inspirant des comics, alors qu'ils sont décrit minutieusement. Wertham omet d'ailleurs de mentionner qu'il interroge des patients de sa clinique, donc des jeunes de Harlem placés là à cause de leurs troubles comportementaux, voire mentaux...
Commenter  J’apprécie          00
Le succès considérable de Robin (le numéro se vend deux fois mieux que le précédent) convainc les éditeurs que son invention était une bonne idée, de sorte que bientôt la plupart des super-héros auront leur sidekick: Bucky pour Capitaine America, Speedy pour Green Arrow, Sandy pour le Sandman... alors même que l'association d'un jeune garçon à la lutte nocturne contre des criminels dangereux n'allait pas de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Adam West et Burt Ward acceptent également de mettre leur costume à la demande des instances étatiques (dans des Public Service Annoncements) pour encourager les écoliers à soutenir la guerre du Vietnam en 1966, ou en Grande-Bretagne, des enfants se jettent de lieux élevés en espérant voler comme leur idole.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Siegfried Wurtz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Siegfried Wurtz
De l'homme au super-héros – Batman avec Siegfried Würtz
autres livres classés : batmanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Siegfried Wurtz (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}