Auto édition (20/10/2023)
4.58/5   6 notes
Ce Noël sera différent pour Sophie.

C’est la première fois que la jeune trentenaire retourne dans la maison de ses grands-parents depuis le décès de ces derniers. Là-bas, elle y a passé ses plus belles vacances de Noël en compagnie de toute sa famille. Et surtout de son cousin, Nicolas.

Enfin, cousin, pas du tout en fait… et heureusement ! Car quelques mois auparavant, Sophie s’est rendu compte qu’elle était folle amoureuse de lui, et c... >Voir plus
Que lire après À tous nos NoëlsVoir plus
Cette année, le Noël de Sophie sera différent : ses grands parents de coeur sont tous les deux décédés. Malgré tout, elle passera Noël dans leur maison remplie de souvenirs. Elle va y retrouver Marie et Aurélie, les soeurs jumelles de Nicolas dont elle est amoureuse. Elle aimerait faire revivre la magie de Noël comme le faisaient ses grand-parents.

Ce livre est une douce et belle romance de Noël !

J'ai aimé les idées de Sophie pour faire revivre cette magie des fêtes si chères à son coeur, ceci dans un but bien précis, que je vous laisse découvrir !

L'esprit de Noël est bien présent avec la décoration du sapin, les illuminations, la confection des sablés et toutes les traditions inventées au fil des ans par cette famille pas comme les autres, unie autour des grands-parents et qui semblaient tellement s'aimer !

J'ai aimé le caractère et les souvenirs de Sophie, qu'ils soient bons ou pas, les chansons évoquées et ces retours dans le passé.

Un Noël rempli de nostalgie et d'amour. Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment de détente, un livre parfait pour cette période, avec une très belle couverture !
Dans cette histoire on embarque direction Noël et tout ce que ça représente.
Des personnages simples mais attachants, à qui on peut tous facilement s'identifier.
Des descriptions parfaites qui permettent d'être plongés dans l'univers, de s'imaginer les rues, les décors,...
C'est cocooning, ça sent bon les fêtes de fin d'année, c'est réconfortant, c'est doux, bref tout ce que l'on attend d'un roman de Noël.
On laisse défiler les pages sans s'en rendre compte tellement l'écriture est fluide.
Encore une jolie réussite de cette auteure!

Ils disaient vrai nos grands-parents quand ils nous répétaient qu'il fallait profiter, que la vie passe beaucoup trop vite. La chance que nous avons ? Les souvenirs que nous construisons, parce qu'un jour la vie nous enlève des personnes chères, mais nous en ajoute aussi, c'est une valse jusqu'à ce que tout s'arrête.
J'imagine qu'il y a des amours qui ne peuvent vivre qu'un temps et d'autres faits pour durer, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas aussi importants l'un que l'autre. Mais je pense aussi que l'amour est amené à évoluer, ce n'est jamais le même en fonction du cours de la vie, de ses épreuves.
Ils ne sont plus là mais je les sens partout. Dans le sourire de nos voisins, les embrassades, les lumières, mais surtout dans la joie de notre famille qui profite de ce moment comme ils nous ont appris à le faire.
Quand on est adulte, on réalise vite que Noël ne sera plus jamais aussi magique que pendant l'enfance. C'est à notre tour de transmettre cette féérie aux plus jeunes.
Les enfants ont ce don de nous rappeler qu'il peut y avoir du beau même quand nous ne le voyons pas.