MON AVIS: l'auteur nous propose ici un thriller d'anticipation. Un thriller qui explore les implications philosophiques consécutives à de telles avancées technologiques. Mais en sommes nous si loin? le roman se passe dans un futur pas si lointain. Nous sommes plongés dans un monde où l'intelligence artificielle (IA) est très présente . Une startup « BACKUP » travaille même sur la recherche de l'immortalité. Immortalité obtenue par la sauvegarde de son psyché . Mais une avancée qui n'est pas à la portée de tous ! Des techniques de clonage de votre psyché vont permettre à certain de renaître tel un phoenix mais uniquement pour une certaine catégorie de personnes. La société , la ville montre encore les inégalités de classes sociales avec des niveaux d'habitation en fonction de votre statut. Moyennant un abonnement exorbitant accessible par que très peu de personnes , backup vous propose l'immortalité par une sauvegarde régulière de la psyché. Dès la mort de l'un de ses clients, on « injecte » sa dernière sauvegarde dans un clone grâce à l'ADN de ce dernier . Une avancée technologique qui en rebutent certains. Ils ont, pour marquer leur désaccord, enlevé la fille de Kugelman, le fondateur de Backup . Aiden flic , et sa coéquipière Natsuko sont chargés de la retrouver et de la sauver. Mission réussie . Pour les remercier , Kugelman leur propose un abonnement à vie pour sauvegarder leur psyché. Une proposition qui tombe comme un cadeau du ciel pour Aiden qui avait décidé de tout arrêter . Marié à Lucy enceinte de leur premier enfant , il lui avait promis d'arrêter son travail trop stressant pour elle. Si tout se passe bien pour Natsuko, pour Aiden le cauchemar commence. Il se réveille dans un endroit inconnu mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien ...celui de Lucas Nielman. Un excellent thriller qui vous emporte dans un univers d'IA, de clones qui n'est pas si lointain . Nous allons suivre Aiden Romes dans ce corps qui ne lui appartient pas . Nous avons le vrai Aiden dans le corps de Nielman et le faux dans le corps d'Aiden...Un combat perdu d'avance face à l'IA ? Face à la technologie ? Beaucoup de doutes , de questions jusqu'à une fin improbable . Sommes nous préparés à de telles avancées technologiques? L'immortalité ... vaste sujet mais est-ce vraiment une bonne chose ? le style de l'auteur est agréable à lire , addictif et très imagé . Il nous embarque dès les premières pages dans une spirale infernale au travers Aiden . Une tension présente tout au long de votre lecture pour ne retomber qu'au mot fin . L'auteur est un scénariste et ce livre à toute sa place dans une adaptation cinématographique ! Un excellent thriller d'anticipation !
Lien : https://www.facebook.com/237..
A lire le dos du livre, on peut s'attendre à un thriller de SF mené sans complexe.
A la fin, on n‘est pas déçu mais on y trouve bien autre chose qu'u simple divertissement.
L'argument du récit ? Une mystérieuse multinationale qui détient le secret de l'immortalité l'offre à Haiden, un flic plutôt rigoriste qui vient de tirer la fille du patron d'un fort mauvais pas. Lorsque il ouvre les yeux après l'enregistrement de ses données corporelles et intellectuelles, il se retrouve dans un autre corps…
Ce qu'il s'est passé, ce qui arrive ensuite lors de la confrontation du héros avec ses anciens amis, sa famille et ses patrons constitue l'intrigue de ce livre.
Pour le coup, l'auteur, pour son troisième livre démontre qu'il a du métier et sans user des grosses ficelles habituelles mène son récit jusqu'au bout, sans temps mort, réussissant toujours à nous surprendre par de nombreux rebondissements. Un véritable turn-over qui vainc la fatigue et peut mordre sur votre temps de sommeil !
Le décor ou se déroule l'action, une ville anonyme et tentaculaire où se déroule l'action est fort bien décrit et tient un rôle essentiel.
Il touche en effet le propos de l'auteur qui veut nous faire ressentir l'injustice de cette société future : ses disparités sociales avec ses quartiers différents, ses privilèges pour les nantis (dont la fameuse immortalité), son écologie de façade et l'abandon de certaines couches sociales que l'on découvrira lors d'un des plus saisissants chapitres du livre (le meilleur du roman selon moi).
L'autre propos de l'auteur est le cri d'alarme qu'il lance pour l'avenir. La place croissante que prend la technologie dans la société, le pouvoir exorbitant de certaines sociétés capitalistes (on peut penser que l'auteur vise particulièrement dans ce livre les fameuses GAFA), l'abandon même des hommes de leur intégrité morale et physique pour le gain.
Tout cela est incorporé au roman sans nuire une minute à l'histoire que nous conte Guy Roger Duvert.
Les personnages ne tombent pas dans des archétypes que l'on trouve habituellement dans ce genre de récits. Ils ne sont pas d'un seul bloc et l'auteur n'hésite pas à se séparer de certains d'entre eux au fil de l'action. Ce ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait penser. Une des très bonnes surprises du livre.
Les bons sont plus gris que blancs et n'hésitent guère à se salir les mains pour accéder à ce qu'ils pensent être un but noble. (Mention spéciale à la touchante Natsuko)
Les méchants ne sont pas monolithiques et leur parcours explique parfois leur absence de scrupules.
Enfin le roman est un peu paranoïaque. J'ai souvent pensé à Philippe K Dick en lisant ce livre. Qui manipule qui ? Et surtout Qui est qui ?
J'ai même tendance à penser que l'auteur a voulu nous laisser cette impression de malaise, dans les derniers chapitres qui figurent un superbe twist final.
Si vous ne connaissez pas l'auteur, vous certainement à la fin de ce livre comme moi envie de vous pencher sur ces autres oeuvres en particulier son cycle « Outsphere » et son film « Virtual Révolution ». Un roman qui réveille sans ennuyer le lecteur.
Aiden Romes est un flic qui va bientôt devenir père. Son métier dangereux ne colle pas avec les besoins d'une famille et le plonge dans un dilemme moral. le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, celui-ci le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Sa psyché sera sauvegardée, le rendant en quelque sorte immortel. Mais tout ne se passe pas comme prévu et un matin, Aiden se réveille dans le corps de quelqu'un d'autre. Commence alors une course contre la montre pour survivre.

Si les cinémas vous manquent, ouvrez donc Backup. L'action défile à toute allure dans ce thriller du futur. Les scènes s'enchaînent pour mener notre héros d'un point à un autre de son enquête et vers sa mission finale. Même si je n'aime pas les références, je vais rester dans le thème du cinéma en précisant que ce roman me fait penser à un joyeux mélange de Blade runner et de Minority report. On sent clairement l'expérience et les compétences de l'auteur en cinématographie. J'ai rarement vu des scènes d'actions aussi clairement décrites. J'ai toujours compris ce qu'il se passait et réussi à le visualiser. C'est une vraie qualité.
J'aurai personnellement raccourci certaines descriptions ou les auraient rendues plus légères et rythmées, mais les scènes d'action compensent ce manque et on a vraiment envie de tourner les pages pour savoir comment Aiden va se sortir (ou pas) de cette situation.

Tout comme un bon film n'empêche pas de faire passer des idées, Backup en profite pour questionner notre relation avec les machines et notre part d'humanité. Les dernières pages du livre révèlent un des points essentiels du livre: « …compte tenu de ce que les humains faisaient eux-même de leur propre société, une machine serait-elle nécessairement pire? »
Un autre questionnement soulevé, et que j'ai particulièrement aimé, reprend la légende du bateau de Thésée. L'explication Wikipedia est très bien, je vous la partage donc ici: « c'est une expérience de pensée philosophique concernant la notion d'identité. Elle imagine un bateau dont toutes les parties sont remplacées progressivement. Au bout d'un certain temps, le bateau ne contient plus aucune de ses parties d'origine. La question est alors de savoir s'il s'agit du même bateau ou d'un bateau différent. » le roman reprend ce concept en se demandant ce qu'il reste de sa psyché à force d'être copiée et réparée.

Avec Backup, l'auteur nous entraîne dans son univers à un rythme haletant. Les fans de thriller et de science fiction se feront plaisir en le lisant. Et Benjamin Sjöberg illustre avec brio la couverture, (ainsi que les couvertures des autres livres de Guy-Roger Duvert: allez voir les couvertures d'Outsphere, elles sont à tomber!)
Lien : https://veryimportantbook.ho..