Un sacré one-shot...

Dans une société futuriste, où les voitures sont devenues volantes, où les bras perdus
peuvent devenir bioniques et où on peux graviter grâce à une simple ceinture;
nous faisons la connaissance de Aiden Romes, inspecteur de police lors d'une opération
de secours. En effet la fille du créateur de Backup, Mr Kugelman, une société qui permet
de sauvegarder sa conscience et de la remettre dans un corps préalablement fabriqué,
a été enlevée. À la suite de ce succès, l'offre que ce dernier a formulé à notre inspecteur,
à savoir une sauvegarde de son psyché, ainsi qu'à sa coéquipière Natsuko est difficilement
refusable. Sauf que dans le cas d'Aiden, la sauvegarde ne se passe pas comme prévu et il
se réveille 5 ans plus tard avec sa conscience mais dans le corps d'un autre.
A savoir le corps de l'un des haut placé de Backup, Lucas Nielsman, le beau gosse de service
qui doit tour à son père.
De là, Aiden donc Lucas, va se retrouver mêler aux agissements de l'IA de Backup, Emera.
Elle agit selon les dernières volontés de son créateur.
Tout le monde va y passer et le carnage peut commencer.....

Ici nous sommes dans de la science fiction pure et dure, et j'ai adoré cette histoire.
Le début du récit ainsi que la couverture m'ont beaucoup rappelé la série de Netflix,
Altered Carbon. Alors si le début s'en approche, le reste du récit est complètement différent.
L'auteur nous dépeint ici une société pour qui l'immortalité est à portée de main,
où plutôt du porte monnaie. Une société très évoluée avec des droïdes, des parties de corps
bioniques. J'ai beaucoup apprécié le décor qu'il nous a posé, malgré quelques longueurs
qui ont tout de même été nécessaires à la mise en place du récit.
L'ecriture est simple, fluide et on reste concentré du début à la fin, il n'y a pas de
fausses notes ici.
Les objectifs de Aiden sont tout à fait nobles, et il est prêt à tout pour sa famille.
Certes on ne survole qu'un peu les personnages mais ici c'est plutôt de l'action à gogo.
On ne s'ennuie pas une seule seconde.

En bref, je vous recommande ce livre si vous aimez la science-fiction et l'action.
Hâte de pouvoir lire les autres titres de l'auteur.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction/dystopie, alors autant vous dire que j'avais peut-être un peu peur de ce dans quoi je m'embarquais. Et au final, je ne regrette pas d'avoir tenté la lecture de ce roman.

On évolue dans un monde ultra-technologique, dans lequel il est désormais possible d'atteindre l'immortalité en sauvegardant son psyché (ses souvenirs en somme).

Il y a beaucoup de descriptions, ce qui permet à l'auteur de vraiment nous faire plonger dans son univers. C'est finalement assez simple de se repérer dans le monde mis en place par G.R.Duvert. Les évolutions technologiques qu'il propose dans son oeuvre ne sont pas farfelues ou tirées par les cheveux. Il y a une certaine logique partout, et c'est hyper appréciable car on ne s'y perds pas, il n'y a pas cette sensation de « trop » d'éléments.

Le scénario est digne d'un film. J'avais parfois l'impression de lire un film, c'est assez bizarre comme sensation, mais sûrement dû au fait que je ne lis que très peu de S.F. C'est d'ailleurs un très bon point puisque j'ai trouvé que le livre était plutôt facile à visualiser, tant par les lieux que par les personnages.

Les personnages sont assez bien construits, et doivent parfois faire face aux dures réalités de la vie, en passant par des choix difficiles. C'est un roman dans lequel les personnages sont en doutes constant entre leur morale et les actions qu'ils doivent commettre sous obligation parfois. Et voir les personnages dans de telles situations est plaisant, puisqu'on apprends mieux leur psychologie et leur fonctionnement. En tout cas, je me suis assez attachée à eux.

En bref, c'était une super lecture ! J'ai beaucoup aimé l'univers que nous présente l'auteur, et je pense que l'idée pourrait réellement être poussée jusqu'à un scénario de film, ça pourrait être vraiment sympa à regarder !
Lien : https://sellybooks.wordpress..
Imaginez que vous vivez dans un futur où votre vie pourrait ne jamais connaitre de fin, que votre psyché peut se balader de corps en corps qui vous ressemblent toujours traits pour traits.
~
Imaginez que vous devenez tous ce que vous détestez et haïssez par amour. Que vous le faites pour la survie de tous au point d'en abandonner votre identité.
~
Imaginez maintenant une cité futuriste où l'argent détient le pouvoir de vie et de mort, qu'il vous tient par la gorge. Une cité qui s'élève vers les nuages et où les "dieux perfides" sont prêt à tout pour conserver leur pouvoir de soumission... le sang va couler.
~
Le premier roman de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je lui tire mon chapeau, il a su nous écrire un beau roman d'anticipation qui mélange actions et réflexions.
Les actions plus ou moins violentes et impressionnantes s'enchaînent les unes après les autres. Elles sont pour moi très bien introduites avec chacune leur importance dans la suite de l'aventure qui se joue sous nos yeux. Je n'aurais pas pu lâcher mon livre, les muscles tendus avant la fin de chacune d'entre elles.
Après coup, j'avais besoin d'un moment de tranquillité pour avoir le temps d'assimiler ce qui venait de se passer et les nouvelles information qui s'ajoutaient.
On est pris dans une course contre la montre qui déterminera qui survivra à la fin de la chasse à l'homme lancée dans toute la ville.
Avec d'un côté Aiden, flic droit et intègre qui va se retrouver à devoir suivre les ordres d'une IA pour sauver des vies. On a deux Aiden, deux facettes de sa personnalité.
Et de l'autre coté, un triangle infernal avec en ses mains une technologie désastreuse et des hommes de mains vengeurs.
~
Les plus gros points forts du roman c'est en premier les différents points de vues qui apparaissent au fur et à mesure. Cela crée parfois une sorte de surprise intrigante quand de nouveaux personnages apparaissent mais aussi une compréhension de certains actes car on se retrouve à comprendre les mentalités de tous. On n'en vient à s'apitoyer sur la situation de tout le monde, car chacun a un vécu et des blessures qui les amènent chacun à jouer leur rôle.
Le deuxième point fort se sont toutes les réflexions que posent le roman qu'on peut recontextualiser dans notre société actuelle. Des réflexions sur les nouvelles technologies qui s'octroient toujours plus de pouvoir, sur leurs dangers mais aussi leurs bons côtés. On a aussi des réflexions plus philosophiques sur les différentes versions de nous-mêmes, l'immortalité.
~
Un roman que je vous conseille vraiment. Il nous amène à beaucoup cogiter tout en nous bombardant de scènes dignes du meilleur films d'actions.
Ce roman est génial !!! J'ai retrouvé tous les points positifs que j'avais eu dans la saga Outsphère du même auteur, et aucun des points négatifs de cette même saga !

L'histoire est super intéressante et l'auteur nous montre à nouveau son imagination sans faille. le fait de pouvoir être immortelle était vraiment intéressant et m'a poussé à la réflexion. Serais-je capable de le faire ? C'est assez étrange quand même de se dire qu'on peut se réveiller dans un nouveau corps ressemblant à l'ancien, avec toutes nos pensées et nos souvenirs... Les thèmes abordés sont bien travaillés et nous remettent en question.
L'univers du roman est également intéressant, un monde urbain où les inégalités sont toujours présentent malgré la modernité du monde. J'ai bien aimé imaginer cette ville surdimensionnée 😊 de la parfaite science-fiction comme je l'aime !
Le personnage principal Aiden est attachant et m'a fait pitié... J'avais tellement envie de le réconforter ! Mais malgré ses malheurs, il veut continuer jusqu'au bout sa mission, poussé par de belles valeurs ! Contrairement à Outsphère, il n'y avait pas trop de personnages ce qui était plus agréable pour s'y repérer.

La plume de l'auteur m'a rendu addicte, comme pour sa saga Outsphère. J'adore !!! Et puis avec l'histoire qui m'intéressait énormément, impossible de sortir le nez du livre 😂 Je n'ai trouvé aucune longueur, aucune description ennuyante et aucun dialogue inutile.

La fin était géniale mais m'a rendue triste aussi (j'aimerais bien en parler pour avoir votre avis mais je ne veux pas spoiler. Lisez ce roman pour qu'on en discute ! 😂) Heureusement que Mélanie était là pour qu'on partage nos avis et sentiments dessus.

Sincèrement j'ai adoré ma lecture, vraiment !!! Tout était génial et je n'ai vu aucun point négatif. Même la couverture est magnifique 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Backup est un excellent un thriller de science-fiction, passionnant et intéressant.

Le monde où évolue les protagonistes m'a un peu fait penser à Futu.Re de Dmitry Gloukhoski. Un monde où la surpopulation règne, et où les villes ont dû se développer en hauteur, ne pouvant plus s'étendre à l'horizontale. Les pauvres, habitants les quartiers bas des buildings et les riches plus en hauteurs.

On entre tout de suite dans le vif du sujet, il y a beaucoup d'actions et très peu de temps morts, on a à peine le temps de reprendre son souffle qu'il y a de nouveaux rebondissements. J'aime quand tout s'enchaîne vite et bien, c'est super agréable et clairement, je n'ai pas vu passer les pages.

Les personnages sont bien détaillés et on s'attache facilement à eux. J'ai adoré Aiden qui est un personnage émouvant, pleins de charisme et prêt à tout pour sauver les siens.

L'histoire est très bien pensée et aborde des sujets intéressants comme l'intelligence artificielle, l'immortalité...

Ce livre nous pousse à nous interroger sur les dérives des nouvelles technologies mais aussi sur nous même. Si vous aviez la possibilité, accepteriez vous de devenir immortel, avec les avantages mais aussi les inconvénients que ça comporte ?

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman futuriste, je le conseille chaudement !
😊 A la découverte de 😊
Backup de Guy-Roger Duvert
Auto-Édition

Merci à l'auteur pour cette découverte.

Nous voici plongés dans un monde où accéder à l'immortalité se fait par un simple abonnement! La société Backup, pionnière dans de ce domaine, vous fait réaliser régulièrement des sauvegardes de votre esprit, et si un événement mortel devait survenir, un clone récupèrerait votre dernière sauvegarde. Bien évidemment ce service est extrêmement onéreux et réservé à une élite.
La fille du fondateur de Backup est ligotée et retenue prisonnière par plusieurs individus prêts à tout pour défendre leurs convictions. En la sauvant, les officiers de de police Aiden et Natsuko se font un puissant allié. Pour les remercier le PDG leur offre un abonnement aux services de son entreprise, l'immortalité !
Aiden s'installe pour la procédure de sauvegarde, et se réveille dans un autre lieu, dans un autre corps. Plus rien n'a de sens, sa vie, son métier, sa femme enceinte, toute sa vie ne lui appartient plus. A la place il se retrouve dans le corps d'un des directeurs exécutifs de Backup.
Aiden va devoir comprendre ce qu'il s'est passé et tenter de déjouer les pièges tendus par la multinationale pour retrouver sa propre vie.

On a un roman ici à l'image de son environnement : riche, coloré et ultra dynamique. L'action est présente dès le début du livre et ne faiblit jamais. Pour autant l'auteur prend tout de même le temps de poser et présenter ses personnages. D'ailleurs parfois ça coupe un peu le rythme du récit, mais au final ça nous permet d'avoir une bonne compréhension de l'histoire et des liens entre les personnages.
Je pensais lire une histoire de course poursuite du pauvre petit flic piégé par la grande méchante multinationale. Dans les grandes lignes effectivement il y a de ça, mais ce livre nous offre une intrigue beaucoup plus riche et complexe. J'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Il nous offre une histoire sans temps mort et qui a su capter mon attention jusqu'à la toute fin. Sans forcément de surprises ou de retournements de situation, on se passionne pour les aventures d'Aiden à la fois poursuivi et poursuiveur. Une intrigue qui se déroule sur un laps de temps très court, ce qui renforce la tension du livre.

Dans ce monde la technologie règne en maître et tout semble possible y compris l'immortalité. Les hommes deviennent alors des machines dont la vie, les sentiments, les souvenirs sont stockés dans des clouds prêts à être rechargés si besoin. Bref, de la même façon que nous mettons à jour notre dernier iPhone, dans ce livre c'est carrément notre vie que nous pouvons réinstaller dans un corps tout neuf. Flippant d'assimiler l'humain à une machine consommable.
L'atmosphère futuriste est très bien retranscrite et on plonge très facilement dans ce roman. La vision de cette ville est à la fois très étonnante de part toutes les possibilités offertes et extrêmement inquiétante car les dérives sont nombreuses et très facilement exploitables.

Au-delà de l'histoire ce livre pose des questions plus sérieuses sur l'éthique et en particulier la bioéthique, la vie, la conscience, l'âme.
Mais j'ai apprécié que cela soit intégré au sein même du roman et non que ça devienne une partie majeure du livre. Apporter un peu de profondeur au livre c'est bien, mais il ne faut pas que cela pollue l'histoire.
Le sujet des Intelligences Artificielles toutes puissantes est aussi évoqué. Un sujet de plus en plus en vogue ces dernières années dans les romans comme par exemple Origine de Dan Brown ou M, le bord de l'abîme de Bernard Minier (j'ai beaucoup aimé le Minier, je me suis plus ennuyée à la lecture d'Origine). le point commun de tous ces romans est finalement la question qui reste en suspens: les IA sont elles un danger pour l'humanité qu'elles peuvent dominer à terme ou un formidable potentiel et garde-fou de la folie humaine.
Ce roman est tout simplement génial. Moi qui n'ai pas forcément l'habitude de lire des romans de ce genre j'ai été agréablement surprise. Nous sommes de suite plongés dans l'univers futuriste imaginé par l'auteur. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il y a toujours de l'action qui nous maintient en haleine. L'intrigue est très intéressante et nous fait réfléchir sur notre futur avec les technologies. de plus les personnages sont géniaux, et bien pensés. le super point positif c'est que je trouve ce roman adapté à diverses tranches d'âges, il est facilement compréhensible. La plume de l'auteur est également très agréable et addictive. Je ne peux que recommander ce roman !
Le commentaire de Martine :
Pour ma première lecture de cet auteur, un nom que j'ai dans ma pile à lire depuis quelque temps, j'ai été choyé puisque Backup est un excellent roman page-turner, qui nous tient en haleine et que j'ai lu d'une seule traite. Un bon roman qui ferait un excellent film, un bon film d'action avec des personnages bien décrits et réalistes.
Le personnage principal Aiden Romes est pris dans une aventure, une spirale d'événements qui peut nous paraître sans aucune limite. Aiden sera intéressé par la nouvelle technologie de la compagnie Backup, la nouvelle lubie est de ressusciter lors de sa mort. Mais lors de la copie de l'âme du flic Romesqui a mal tourné, en procédant à la copie, Aiden s'est retrouvés quelques années plus tard dans un corps qui n'est pas le sien. Voilà que s'enclenche une course contre la montre, il doit fuir les gens qui le poursuivent pour le tuer, il veut protéger sa famille, il veut comprendre ce qui s'est passé, une vraie descente et course contre le temps pour lui et les siens.
Comme le corps d'Aiden n'est pas le sien, est-ce que sa famille est la même ? Est-il toujours un agent de police ou a-t-il un autre métier ? Tout au long de la lecture, les questions n'arrêtent pas de me venir en pensée. Est-ce que l'immortalité de son âme vaut la peine de vivre tout cela, et de se retrouver dans un corps étranger ?
J'ai aimé ma lecture, un récit haletant, captivant et surprenant. le dénouement est dynamique, l'intrigue est bien menée et le tempo est maintenu afin de garder le lecteur rivé aux pages du livre. Une bonne science-fiction, qui présente des idées originales écrites d'une plume colorée, imaginative et féconde. Guy-Roger Duvert est un auteur que je pense aimer comme j'aime Philip K. Dick puisqu'ils sont capables de créer des romans qui frôlent la paranoïa. Et ce qui met la cerise sur le sundae, c'est la finale que nous présente l'auteur, qui décoiffe. C'est un roman qui met en scène le futur, un suspense, une enquête, la technologie, l'identité et l'intelligence artificielle pour présenter sur un plateau d'argent une immortalité, est-ce vrai, est-ce que c'est réalisable, est-ce que le clonage de l'âme peut être une avenue pour le futur ? Voilà une petite panoplie des questionnements que la lecture de ce récit a soulevés dans mon esprit.
Un roman que je vous recommande et qui est un thriller envoûtant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Alors voilà, le résumé en dit long, on ne va pas s'éterniser sur l'intrigue qui, clairement est travaillée et bien menée. J'ai lu ce livre sans appréhension, sans arrière pensée, sans avis en règle général. J'ai de suite accepté l'invitation de Guy Roger Duvert à lire son ouvrage pour deux choses : sa plume que j'apprécie avec son univers particulier toujours en bascule entre le monde que nous connaissons croisé dans un univers à part, à mi chemin entre SF et fantastique. Dans un deuxième temps, pour la découverte de l'auteur dans un autre style, une autre possibilité qui s'ouvre à nous à travers son imagination. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée propulsée dans un univers que j'ai beaucoup affectionné ado, entre Total recall et Final cut, nous retrouvons ici une histoire « déjà vue », celle du double avec réincarnation du psyché…, mais contée de façon originale et dans une intrigue à laquelle on peut s'identifier.

Du coup, la plume, parlons-en. Comme dans ses livres précédents, j'ai trouvé vraiment sympas les descriptions : l'auteur a un écrit très cinématographique, on voit à travers ses décors et ses situations les scènes qui s'animent devant nos yeux. Je n'ai aucun mal d'ailleurs à voir ce récit adapté 😉
Une écriture fluide – des mots accessibles sans être simplistes, somme toute bien choisis et percutants – qui nous décrit un univers pas si loin du nôtre, si on enlève le papier cadeau futuriste : des castes divisant la population, celles qui peuvent se permettre une vie longue et sans « embûches », celles qui « crèvent » dans les ghettos que la masse veut fuir. Ce fossé est creusé, bien évidemment, et poussé à son paroxysme, mais l'idée y est.
Plusieurs narrations, avec une multitude de personnages, sont présentes dans le récit. On ne s'y perd pas, mais cela rajoute effectivement pas mal d'intrigues dans l'intrigue : on se demande longtemps si l'humanité est vraiment faite pour ce service proposé (la vie éternelle).
Nous avons donc plusieurs thèmes abordés, et ce de façon légère et intelligente, car nous y trouvons aussi une IA (intelligence artificielle) avec ce dilemme que nous connaissons : est-elle bonne, mauvaise, rebelle ?

Les personnages, quant à eux, sont assez nombreux. le protagoniste Aiden est assez fouillé et torturé (de par sa condition entre autre), Holden, son double, est bien pensé et bien mené, mais reste assez simple puisque semble être là en grande partie pour « justifier » les prises d décisions et de conscience du premier. Quant aux personnages secondaires, bien qu'attachants, sont assez « peu présents » finalement : à défaut d'être effacés, leur analyse reste pour certains assez en surface, certainement pour donner son importance au héros malgré lui qui effectue une course contre le temps, contre la société en devenir et… contre lui-même. Peut-être se perd-il un peu en route ?

Que retenir de tout ça ?
Pour ma part, on est assez loin de l'univers de Outsphere, mais j'étais prévenue 😉
Alors voilà, la plume et l'intrigue de l'auteur restent indéniablement sympathiques et percutantes, la couverture du livre est belle, le décor est cinématographique et bien implanté. Bref, où est le problème me direz-vous ?
Mon souci, c'est qu'il m'a manqué quelque chose. Je ne saurais dire s'il aurait fallu un livre plus long, ou plusieurs tomes, ou… je ne sais point. le fait est que j'aurais, de façon là encore complètement subjective, bien apprécié plus d'interactions avec l'IA, plus d'analyse sur la situation socio-culturelle avec une analyse un peu plus poussée sur la contextualisation de la société en place, et peut-être un peu moins d'action (bien que ce dernier point ne soit en aucun cas handicapant).

ATTENTION cependant, ces derniers éléments révélant ce que je considère comme les points noirs du récit (que j'aurais tendance à préférer du coup en film qu'en livre) ne m'ont absolument pas empêchée de passer un très agréable moment de lecture, et les amateurs d'action, coups de gueule/ coup de sang y trouveront clairement leur affaire.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le pitch de Backup rappelle les univers cyberpunks que l'on commence à avoir l'habitude de fréquenter et, pourtant, il fascine par ses péripéties endiablées, ses personnages intéressants et ses discours philosophiques bien construits. le roman fourmille d'actions, les enchaîne même à un rythme effréné, ne laissant pas de répit au lecteur. On a davantage l'impression de regarder un film d'actions que de lire un roman de science-fiction. L'ouvrage aurait mérité quelques dialogues profonds supplémentaires pour nous permettre de respirer et de mieux s'imprégner des décisions des personnages principaux. Malgré cela, l'intrigue s'avère prenante, comme tout ce qu'elle implique sur l'humanité, sa nouvelle immortalité et l'avènement des Intelligences Artificielles (IA).

Le décor du monde technologique et futuriste créé par l'auteur semble faire partie intégrante des héros du récit. Il est décrit en détails, à de multiples reprises, de sorte que cela nous permet de comprendre les inventions utilisées, les créations nouvelles, et la culture de ce monde accro à l'informatique. La narration externe, celle qui renvoie à la vue d'un observateur et non à celle des personnages, facilite la compréhension de certains passages, même si elle perturbe au démarrage. On ne sait pas très bien ce que le personnage sait ou voit à un instant Y, notamment à cause de cet observateur externe. Avec le temps et l'habitude, le lecteur s'y fait et ne se pose plus autant de questions.

Dans Backup, on retrouve des éléments classiques : des voitures volantes, des publicités invasives, des clones, des armes intelligentes, des implants cybernétiques, des villes gigantesques qui s'étendent à l'infini vers le ciel, des groupes terroristes extrémistes, et des entreprises au monopole sans nulle autre pareille. Les descriptions sont efficaces, usent de mots précis et donnent au roman une atmosphère sombre bienvenue. Cette dernière contraste bien avec la personnalité du héros de l'histoire, Aiden, un jeune homme qui rêve d'un monde meilleur et d'une justice idéale. On s'attache rapidement à lui, à ce caractère réfléchi et droit, qui essaie de lutter contre des forces qui le dépassent, et qui se sacrifie pour sa famille, pour ceux qu'il aime, même s'il les a perdus.

Aiden est en effet une image d'un autre Aiden, avec cinq années de retard. le roman ne développe que peu cette réflexion mais lance des pistes : qui est le véritable Aiden au final ? Etant donné que les deux êtres sont des clones de l'original, peuvent-ils se considérer, l'un ou l'autre, comme des Aiden légitimes ? A l'aide d'un groupe religieux, l'auteur approfondit nos questionnements : où se trouve l'âme ? Si celle-ci est liée au corps, peut-on alors penser que les clones n'en ont plus ? L'immortalité du monde de Backup, aussi malsaine que celle de la saga Altered Carbon, fait douter le lecteur sur ses bienfaits rêvés. L'humanité est-elle faite pour perdurer aussi longtemps ? Backup nous envoie des messages aux résonances variées et ouvre de nombreuses pistes de débat, sans pour autant les exposer plus avant.

Le roman est avant tout dédié à l'univers noir et à l'action. L'histoire nous prend réellement aux tripes à partir du moment où le nouvel Aiden naît. Avant cela, on ne voit pas très bien où l'auteur souhaite nous mener. Une fois le mystère embrayé, le lecteur ne peut plus s'arrêter jusqu'à ce que celui-ci soit dévoilé. le rythme rapide et soutenu nous tient en haleine jusqu'au bout. Les scènes endiablées sont haletantes, hautes en couleurs et bien menées. Elles ne s'avèrent pas trop longues, et ne lassent pas malgré le fait qu'elles se répètent inlassablement.

Explosions, carnages, incendies, destructions grandioses, meurtres crapuleux, tueries d'innocents… L'auteur parvient à nous faire apprécier sa démarche, grâce au fait que l'on soit profondément attaché aux personnages et que l'on ne sache pas s'ils vont s'en sortir. Aiden ne supporte pas ces massacres et partage avec nous sa peine. Il se bat pour sauver sa famille, et son amour transparaît dans tout le roman. Ses émotions nous touchent et donnent de sa force au roman. Même s'il ne l'a jamais désiré, il a tout du héros moderne que l'on suivrait sans réfléchir.

De plus, un autre mystère, qui s'étend sur tout le roman, mais qui reste discrètement en tâche de fond, permet à l'histoire de nous intriguer à chaque instant. Backup raconte une histoire palpitante, à la fin émouvante et satisfaisante. Les dernières pages laissent tout de même une légère ouverture, peut-être pour une suite ou pour amener le lecteur à se questionner davantage.

L'auteur parvient également à nous rapprocher des personnages les plus violents et les plus abjectes de l'ouvrage, grâce à des descriptions de passés douloureux, des ambitions qui pourraient être les nôtres, et des personnages gris, au caractère complexe et riche. le roman s'intéresse aussi bien aux héros, qu'aux supposés méchants. Connaître les plans de ces derniers ne gâche rien au suivi de l'histoire. Bien au contraire, cela nous permet de nous focaliser sur Aiden et son évolution.

Finalement, Backup nous décrit une humanité que l'on connaît bien, que l'on aime et déteste à la fois, qui nous fait envie, et qui nous dégoûte. Les pages s'enchaînent à une cadence endiablée, les explosions et les massacres parsèment ces pages, tout comme les idéaux de justice et de moralité d'un héros qui nous ressemble.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49159

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..