Je viens vous donner mon avis sur une lecture que je viens de terminer et qui m'a toute retourné . Je vous explique :

Imaginez un monde futur proche où l'IA prendrait possession des humains , de la terre ? Qui établirait avec ou sans notre consentement une sauvegarde de notre psyché et ainsi devenir immortel ! Seriez vous d'accord ? Avec les multiples risques qui existent ? Bug , double ... Votre vous original vit sa propre vie pendant que vous, vous voulez récupérer la vie de votre original ..
À force de se faire tuer et de renaître l'original ne l'est plus vraiment . J'ai adoré 𝘓𝘢 𝘭𝘦́𝘨𝘦𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘛𝘩𝘦́𝘴𝘦́𝘦 que le lecteur met en avant .

Avec son protagoniste masculin l'auteur nous plonge dans un thriller d'actions , addictif ( on veut savoir comment Aiden va réagir face à l'erreur commise par le système lors du transfert de sa psyché ) .
Il est désormais piégé dans l'enveloppe corporelle d'un des plus grands manipulateur de ma firme BACKUP .

Je vous avoue avoir eu du mal avec l'écriture un peu lourde de l'auteur mais face à ce thème très intéressant , c'est passé inaperçu ensuite.
L'auteur nous offre une manière originale de voir le présent/futur sur les progrès technologiques , l'intelligence artificielle, l'immortalité et ce que cela implique .

J'ai beaucoup aimé ce thriller et je le recommande à tous .
Une histoire passionnante et dynamique qui ne faiblie jamais. Il y a de nombreux rebondissements et le personnage est très attachant, ce qui fait que j'étais à fond du début jusqu'à la fin.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Un thriller de science-fiction difficile à lâcher une fois entamé. L'intrigue est prenante et sans temps mort, écrite dans un style qui transporte immédiatement le lecteur dans ce monde futuriste où malheureusement tout est loin d'être rose. Un suspens constant, qui va crescendo et qui amène à une fin que l'on n'attendait pas.
Au-delà de l'histoire, le roman soulève la question de l'IA et de cette technologie, certes encore imaginaire pour le moment. Est-ce vraiment une bonne chose ? L'homme est-il fait pour l'immortalité ? Faut-il confier notre avenir à l'IA ? Que va devenir l'Homme ?
Un excellent moment de lecture. Un page turner que je conseille aux amateurs du genre et pour lequel j'imagine tout à fait une adaptation au cinéma.
Je ne pouvais plus le lâcher ! En deux jours il était clôturé et à l'heure où je vous écris ces lignes j'ai déjà envie d'acheter deux autres romans de Guy-Roger D. : Virtual Revolution 2046 et Eschaton. Mais parlons d'abord de ce véritable page-turner ! Backup a la signature d'un récit de science-fiction qu'on verrait adapté au cinéma. Les chapitres sont d'ailleurs découpés en scènes et le rendu fait admirablement cinématographique. On nous promet de l'action et on n'est pas déçu ! Dopé à l'adrénaline, explosions, courses poursuites, fusillades et combats au corps à corps se succèdent à un rythme effréné dès les premières pages. L'entrée en matière est parfaite, on ne se perd pas en détails mais sans omettre l'aspect fondamental de la profonde affection que porte Aiden à sa femme et son enfant puisque c'est ce qui va constituer son inébranlable motivation dans les méandres et les stratagèmes de mercenaires sanguinaires et d'oligarques corrompus lancés à ses trousses. Nous obtenons ainsi un équilibre entre action et émotion portés par des personnages intéressants, qu'ils soient chasseurs ou proies, investigateurs ou exécuteurs. Tous les points de vue sont passés en revue, ce qui a largement contribué à ma lecture addictive.
Un roman où on ne s'ennuie pas, qui pose des questions, et qui, par son côté thriller palpitant, nous donne envie de poursuivre la lecture.

Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble trop classique. Je me suis attendu à tout, et ce manque d'originalité global m'empêche de l'apprécier au-delà de sa note, quand bien même le plaisir était grand !

J'ai eu très régulièrement l'impression que l'intrigue était expédiée ! C'est l'IA qui m'a donné cette impression. Si la logique rend crédible le fait de savoir où se situe tout le monde H24, j'ai trouvé que c'était avant tout très facile.

Le roman étant court et son univers assez développé, il y avait forcément une concession à faire

J'ai aimé toutefois les personnages, ils font des erreurs, et c'est appréciable. Évidement, les erreurs ne venant quasiment que des méchants, mais soit.

Le détail qui m'a le plus chagriné est sa fin. Encore une fois, la logique est expliquée, mais je n'ai pas pu l'accepter sans me dire : c'était attendu, et un peu classique !

En-dehors de ce classicisme, j'ai beaucoup aimé, les pages défilent sans difficulté et on aimera suivre les difficultés et les questionnements de notre héros.
Cette histoire exploite le concept de l'immortalité sous une forme que je n'avais encore jamais vue: elle n'est accessible qu'aux riches, ce qui est une continuité logique de la société actuelle où les technologies de pointe ne sont pas disponibles pour “le peuple”.
La modification des données interroge sur le principe moral de la manipulation des données personnelles de chaque individu (RGPD m'entends-tu ?!). le problème est incarné par la fille du créateur (possibilité de modifier des données “auto-destructrices”). Idée écartée parce qu'elle pose un problème moral et risque de modifier d'autres "paramètres" de sa personnalité.
Je suis un peu déçue que la réflexion n'ait pas été plus approfondie.
Si je ne me suis pas ennuyée, beaucoup de choses sont trop grosses. le “héros” qui prend forme dans un corps de PDG et devient un tueur à gages super doué qui met en péril un groupe de mercenaires super entraînés. Outch.
Aidan, est ultra naïf et manipulable, les 3 directeurs sont des "supers méchants" avec un séducteur macho et crétin et une femme qui calcule tout et un jeune homme brisé qui veut montrer sa valeur... Difficile de faire plus cliché que ça !
La dévotion sans faille de Aiden envers sa femme et sa fille me l'a rendue sympathique. Au-delà de sa "fidélité", on pose cette question : jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger les gens qu'on aime ?
Mais aucun personnage n'est vraiment attachant...
L'intrigue est digne d'une superproduction américaine. Tout se fait dans la démesure et l'exceptionnel. On a beaucoup de mal à croire à ce qu'on lit !
Si j'ai adoré l'idée de départ et les questionnements ébauchés, le côté "boum badaboum” avec ses personnages stéréotypés gâchent les messages et réflexions qu'on tente de transmettre à travers ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui nous entraîne dans un futur plus ou moins proche où l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients auraient alors régulièrement une sauvegarde de leur souvenir comme ça me jour où ils meurent, la sauvegarde la plus récente serait téléchargé dans un clone. L'immortalité pour les plus riches !

Nous allons donc rencontrés Aiden Romes, un flic, honnête même psychorigide, sa vie va changer quand il contribue à sauver la fille du dirigeant de Backup, il va avoir le droit à un abonnement gratuit aux services de la fameuse compagnie. Il va donc s'installer confortablement dans le siège, fermer les yeux et les rouvrir quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connaît pas, et encore pire dans un corps qui n'est pas le sien ! Dans quel pétrin s'est il mis ?

"La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité ?"

C'est le cinquième roman de l'auteur que je lis, et j'ai encore beaucoup aimé, il m'a fait pensé un peu à Eschaton, la technologie le futur ect

L'intrigue est très bien trouvé, car on sait bien que les grosses formules paieraient pour l'immortalité et derrière ce service tout peut se passer.

J'ai beaucoup aimé suivre Aiden, il va tout faire pour découvrir la vérité quitte à mettre certains de ses principes de côté.

Les chapitres courts rythment parfaitement l'histoire et je peux vous dire que j'aime beaucoup la plume addictive de l'auteur. Des le premières pages on entre dans l'action, et on avance avec le personnage en ce demandant comment cela va finir !

"Backup est le troisième roman de Guy-Roger Duvert, réalisateur, compositeur de musiques de films et auteur vivant à Los Angeles depuis une dizaine d'années. Il s'agit d'un récit indépendant à sa saga Outsphere, dont le troisième tome est en cours d'écriture et dont le premier a remporté le prix Amazon TV5 Monde en 2019. Backup est un action thriller dynamique, qui explore les implications philosophiques que pourra représenter l'avènement d'une telle technologie que certains scientifiques prévoient aujourd'hui comme possible dans les années 2050."
Après « Eschaton » et « Outsphere-tome 1 », j'ai plongé dans le futuriste « Backup ». L'immortalité est un thème qui semble être cher à l'auteur, on pourrait donc penser que cela en devient rébarbatif. Que nenni ! le sujet est ici abordé sous un aspect différent.

Ce qui est très fort avec Guy-Roger Duvert c'est que ses livres, et plus particulièrement celui-ci, sont à double lecture. Vous pouvez opter pour une version totalement dénuée de réflexion et seulement suivre Aiden Romes dans sa violente quête de vérité ou lire entre les lignes les implications philosophiques. Cependant, qu'on le veuille ou non, le message subliminal s'insinue dans notre esprit et l'on ne ressort pas totalement indemne de cet ouvrage.

L'écriture est fluide, sans difficulté mais dans un style parfaitement maitrisé, accessible à tous sans être enfantin. le vocabulaire est simple mais choisi avec soin. le propos est concis menant à l'essentiel. Point de descriptions débordantes de fioritures, juste ce qu'il faut pour donner à l'esprit du lecteur la bonne direction, chacun est ensuite libre de laisser vagabonder son imaginaire. Je trouve cette liberté particulièrement agréable et intéressante car elle permet une immersion totale dans le récit.

L'émotion est présente par le biais des personnages avec leur vécu, leurs faiblesses et leurs forces. Tout comme dans « Outsphere », l'auteur fait la part belle à la diversité ethnique et malgré le fait que le personnage principal soit un homme, les personnages féminins sont de véritables piliers de l'histoire à l'image d'Emera l'intelligence artificielle. Ne vous fiez pas trop à cette touche de douceur, « Backup » reste avant tout un roman d'action haletant, saupoudré d'une bonne dose de brutalité, dont la descente aux enfers du personnage principal va crescendo et nous entraîne dans les bas-fonds des travers de l'être humain.

Ne faut-il pas parfois côtoyer le pire pour réveiller ce que nous avons de meilleur en nous…
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Par où commencer pour donner mon avis sur Backup tant l'immersion est immédiate ? Encore une fois avec cet auteur, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'action est lancée dès les premières pages, l'ouverture du livre nous plonge dans l'aventure.
On commence par découvrir un duo de policiers en opération, et dans celui-ci le très professionnel et attachant Aiden, que j'ai beaucoup aimé.
Si j'ai été quelque peu déroutée par le manque d'informations et de repères au démarrage, rendant la lecture un peu mystérieuse, le fil conducteur n'en est pas moins intéressant et happant.

L'intrigue se construit autour d'Aiden, qui va accéder à un immense privilège le mettant au niveau des puissants, mais qui sait ce qu'il pourrait advenir de lui une fois installé dans son siège. « Aiden » , le flic droit dans ses bottes mais aussi prêt à tout pour sauver sa famille va semble-t-il devoir aller à l'encontre de ses principes pour se sauver et sauver les siens d'un important complot mené par les dirigeants d'une société chargée de conserver les psychés et la vie des puissants de ce monde « post-apocalyptique ».
Le mot d'ordre est relativement simple, tout faire pour éviter un futur où le monde serait remodelé, où une entreprise aurait le contrôle sur tout et tout le monde. Même si le présent tel qu'il est décrit ne représente pas un rêve ou une chance pour le bas de l'échelle sociale. Après tout, qui sait ce qu'il pourrait arriver si une poignée de décideurs était capable de vous « ressusciter » avec de mauvaises intentions et que votre vie telle que vous la connaissez dépendait de vos actions et de votre capacité à remettre en cause vos principes.

Le format est intéressant même si il peut parfois donner une impression de déjà-vu. Cependant, l'auteur a su apporter ce qu'il faut de neuf et de descriptions pour que le lecteur se sente comme un personnage à part entière et qu'il soit totalement immergé.

L'écriture est fluide, la plume est fraiche, le tout facilitant la lecture et rendant le récit addictif.
C'est rondement mené avec une intrigue prenante, haletante mêlant action et réflexion que l'auteur arrive à doser parfaitement.

Ce thriller n'est pas pour moi un coup de coeur mais il reste un très bon livre qui fut un véritable page-turner.
Les descriptions sont bien amenées et on se repère facilement. J'ai parfois eu l'impression que la ville pourrait se rapprocher de Coruscant (pour ceux d'entre-vous familier avec l'univers Star Wars).

Je retiens surtout que le récit est porté par un personnage fort et attachant, l'écriture est agréable et addictive et l'action nous tient en haleine de la première à la dernière page.
On passe facilement par toutes les émotions, et c'est pourquoi je vous recommande de prendre le temps de découvrir cette histoire, si vous aimez l'univers post-apocalyptique, elle ne pourra que vous plaire.
Wahou quelle excellente lecture !
J'ai vraiment adoré !

On se retrouve ici dans un thriller de science-fiction.

Dans un premier temps, j'ai adoré l'univers ! Tellement complet et bien pensé.
Ce monde futuriste, que j'ai trouvé, comment dire, tellement plausible, si réaliste ! On s'y croirait !
Et qui dit que ce ne sera pas notre avenir, dans 50 ans ? 100 ans ??

Dès le premier chapitre, on est directement immergé dans l'histoire.
La mise en place est rapide, le réveil d'Aiden dans un autre corps que le sien, intervient rapidement.
Nous nous retrouvons alors lancés dans une course contre la montre, aux côtés de notre protagoniste.

Les pages s'enchaînent, les chapitres se dévorent, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et surtout, j'avais hâte de reprendre ma lecture chaque jour !

L'ecriture est très fluide et le récit dynamique.
Il y a donc un bon rythme et beaucoup d'action !

J'ai trouvé les personnages intéressants et bien développés.
En effet, j'ai apprécié comprendre leurs motivations, les voir évoluer, même si je ne suis pas pour autant, attachée à eux.
L'alternance des points de vue permet une vision globale de la situation, ce que j'ai apprécié également !

Je regrette presque qu'il n'y ait pas plus de pages !

Et cette couverture ! J'adore !

Aussi, beaucoup de thèmes abordés donnent matière à réfléchir, notamment sur l'intelligence artificielle, l'immortalité...

Ce fût donc une très belle découverte, qui m'a donné envie de me pencher sur ses autres parutions !

Et si vous ne connaissez pas encore celui-ci, je n'ai qu'un mot à dire : Foncez !!