Sans surprise, j'ai adoré le nouveau de l'auteur. Encore un grand merci pour l'envoi 😊

Déjà l'histoire. Très bien construite, j'ai toujours l'impression de voir un film se dérouler dans ma tête, pas de temps morts , de superbes descriptions dans ce décors apocalyptique, qui permettent vraiment au lecteur de se plonger dans l'univers qu'il crée.
Une quête, qui se déroule un peu dans la " précipitation " à cause de cette date butoir, qui est la fin du monde.

La technologie y est encore présente, un peu comme dans son autre roman " Backup ", la sauvegarde de la " carte mémoire " de l'homme, pour qu'elle puisse survivre digitalement, après la fin du monde. Il y a encore se rapport de qui doit vivre et mourir, l'argent étant encore le principal actionnaires de la vie humaine., même dans le futur. .

Les personnages sont intéressants, Casey est compositeur de musiques de film ( ce que j'adore par dessus tout ), et Eve, une présentatrice télé.Une information et tout bascule , et une course contre la montre se declenche.

Les romans de l'auteur font réfléchir, et nous renvoient à une réalité et un futur plus que probable. Il nous pousse dans nos réflexions et nos idéaux ( et pour moi, mes angoisses).

Je ne vous en dis pas plus car il faut vraiment le découvrir par soi-même.

Si vous aimez les romans d'anticipation/SF, je ne peux que vous le conseiller , pour l'histoire mais également pour son écriture, incroyablement captivante
Vous savez, depuis le temps, à quel point j'aime les romans de cet auteur. Je sais qu'avec lui je vais adorer ma lecture, que je vais passer un excellent moment. Avant même d'ouvrir le livre, je sais. Je sais que je vais aimer c'est indéniable. Et à chaque fois que je referme le roman, c'est toujours le même ressenti qui ressort: c'était génial, absolument génial. C'est devenu une véritable valeur sûre pour moi et j'apprécie la confiance qu'il m'accorde à chaque sortie de son nouveau roman. Un grand merci.

Dans ce roman, on va découvrir un monde si ravagé que le désastre climatique est en cours. La fin de la civilisation s'approche dangereusement. Mais malgré ça, le quotidien de chacun est peu affecté, ils profitent de ce qu'il leur reste avant l'heure fatidique. On découvre le personnage de Casey, célèbre compositeur qui vit dans sa villa dans les hauteurs d'Hollywood. Il profite de sa vie tant qu'il le peut. Sauf qu'un jour, un homme le contacte qui lui avoue connaitre la date exacte de la fin du monde. Il lui parle d'un programme virtuel qui consiste à copier les personnalités des gens les plus importants dans ce monde virtuel. Ils pourront en sortir des siècles plus tard et reprendre leurs vies. N'ayant rien à perdre il finit pas accepter de faire parti de ce programme. Mais après avoir été copié, il tombe amoureux d'Eve, une journaliste. Il ne veut pas la laisser et lui parle du fameux programme. Ils vont alors s'élancer dans une recherche effréné pour trouver les responsables et intégrer Eve au monde virtuel.. Une course contre la montre est lancée pour eux..

J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire d'amour qui prend part entière dans le roman. D'habitude c'est plus la science fiction qui domine mais finalement c'est très plaisant j'ai beaucoup aimé. Cela change et de plus c'est parfaitement maitrisé de A à Z. J'ai eu peur pour eux pendant toute ma lecture. Je me suis demandé si ils allaient réussir ou pas.. On voyait bien que Casey était vraiment touché par le fait qu'Eve ne fasse pas parti du programme. L'amour qui les lient est un véritable amour fort et tendre. Ces deux là m'ont vraiment beaucoup touchés. le côté science fiction est bien évidemment présent. le fait de pouvoir copier les personnalités des gens ainsi que leurs souvenirs, j'ai trouvé ça vraiment brillant. Vous imaginez si on pouvait le faire dans le futur? C'est vraiment épatant.

J'ai vraiment apprécier le personnage de Casey. Il est vraiment très touchant, il vit seul, sans famille, ayant perdu ses parents climatologues. Il ne vit que pour composer sa musique. C'est un homme touchant et on s'attache très vite à lui. Mais lorsqu'il rencontre Eve, il devient encore plus touchant. Sa seule envie est de pouvoir sauver Eve. D'ailleurs, le personnage de cette dernière est très plaisante également. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d'être. Mais les deux ensemble m'ont vraiment énormément touché. Comme je le dis plus haut, on sent que leur amour est extrêmement fort et puissant. En si peu de temps ils ont su se créer un lien incroyable. J'ai eu peur jusqu'à la dernière page pour eux, je voulais qu'ils réussissent leur mission et qu'ils puissent continuer leur histoire dans le monde virtuel. le suspense est clairement à son comble jusqu'au dénouement. Surtout lorsque l'on voit toutes les embûches auxquelles ils vont devoir faire face. Cela rajoute clairement une intensité incroyable.

L'intrigue est hyper prenante. J'ai retrouvé le style cinématographique que j'aime tant chez cet auteur. L'impression de vivre un film en direct. C'est tellement bien écrit, bien pensé. le rythme est bien mené comme dans un film. On s'imagine sans aucun mal faire partie intégrante de l'histoire. C'est ça que j'aime le plus chez cet auteur. Sa façon de nous embarquer dans chacune de ses histoires. C'est fascinant et passionnant. C'est si bien écrit que l'on visualise parfaitement bien chaque scène, chaque détail. Sa plume est une de mes préférées, clairement. Comme je le dis plus haut, je sais à chaque fois que je vais adorer ma lecture et à chaque fois c'est le cas.

Ce roman est vraiment incroyable de A à Z. La plume est parfaite, immersive, hyper fluide et addictive. Les personnages sont vraiment bien travaillés et on s'attache beaucoup à eux. L'histoire est elle aussi absolument fascinante. Une historie d'amour sur fond de fin du monde, c'est génial. C'est le cinquième roman de cet auteur et le cinquième que je lis et pourtant il arrive toujours à me surprendre d'une manière ou d'une autre. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous le conseiller. Ses romans sont juste époustouflants et remarquable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Aujourd'hui je viens vous présenter le nouveau roman de Guy-Roger Duvert. Dans ce roman, nous restons dans la science-Fiction mais cette fois-ci, sur un ton très intimiste avec de la romance. Une grande première pour l'auteur. Cela m'a donc changé des grandes scènes d'actions que j'avais tant aimé dans les précédents tomes ! Comme à son habitude, l'auteur nous fait voyager dans un univers de science-fiction/dystopie que se rapproche énormément de ce que pourrait être notre futur. C'est notamment ce que j'aime dans ses romans. Ainsi, il nous invite à nous questionner encore une fois sur la technologie et ses utilisations mais également sur l'environnement. Ce qui pourrait arriver, m'a glacée le sang !
Comme je vous le disais précédemment, nous rencontrons cette fois de la romance dans cette histoire. Si je ne me trompe pas, il s'agit de la première fois de l'auteur. Etant une grande fan de romance, j'avais hâte de découvrir une plume plus « romantique ». J'avais tout de même peur d'être trop dur et d'avoir des critères trop élevés. Néanmoins, ce roman a été une belle surprise pour moi. Même si la romance est un peu rapide à mon goût, elle s'intègre parfaitement dans l'univers et elle ne se retrouve pas au centre de l'histoire. de ce fait, cela a apporté aux personnages des aspects auxquels je ne m'attendais pas. Cette romance elle-même nous invite à nous questionner et elle n'était pas niaise (c'est appréciable). de plus, j'ai trouvé cette romance, adulte, cohérente et belle.
Quant à la fin, je ne m'y attendais pas ! Elle m'a énormément surprise et dans le bon sens. Que ce soit pour le côté SF/dystopie ou pour la romance. En peu de pages, l'auteur à réussi à m'embarquer dans son univers et à me surprendre. Chapeaux bas !
En bref, j'aime toujours autant les univers et la plume de Guy-Roger Duvert
Peut-être êtes-vous intrigué par ce titre, tout comme je l'ai été. Eschaton (prononcer eskatone), c'est le jour de la fin du monde, celui où l'humanité va s'éteindre.
En un mot, le contexte est posé. le lecteur va découvrir une Terre mourante, dont l'écosystème a été ravagé. Les hommes vont disparaitre, ce n'est qu'une question de temps. Ils sont devenus fatalistes, sachant que rien ne pourra les sauver et qu'il est trop tard pour espérer sauver quoi que ce soit.
Certains ont du mal avec cette idée et essayent de trouver une solution pour que la civilisation survive. Une migration vers Mars pour une partie (ce qui me rappelle un peu Outsphère 1 et 2 , deux romans du même auteur où des humains ont fui une Terre devenue inhabitable) alors que d'autres ont pensé à quelque chose de différent. Une société a crée dans le plus grand secret un monde virtuel dans lequel des doubles informatiques d'humains vont prendre place, avec la mémoire des « originaux ». Des scientifiques, des penseurs, des artistes … dont l'ADN , sauvegardé, permettra, lorsque les conditions de vie sur Terre seront redevenues favorables, de les faire revivre en tant que personnes réelles. Mais le temps presse, parce qu'eux seuls connaissent la date exacte de l'eschaton…Et c'est pour bientôt…
Casey est un de ces heureux élus qui a accepté de faire partie de ce programme. Ce musicien réputé n'a rien à perdre et peut-être une survie à gagner. Mais c'était avant qu'il ne tombe amoureux d'une journaliste, Eve. Maintenant, il ne supporte plus l'idée qu'elle ne puisse pas avoir elle aussi cette chance, même si dans le virtuel ils ne se connaîtront pas. Ils vont alors se lancer dans une course contre la montre, espérant trouver à temps l'emplacement du site du programme et convaincre les responsables d'y intégrer la jeune femme... mais en auront-ils le temps ?
*******
Le contexte est précis, avec des détails qui nous poussent à réfléchir à ce que nous, Terriens de 2021, faisons subir à notre planète. le message est clair… même s'il est un prétexte pour proposer un récit. L'intrigue est d'ailleurs rythmée et sans temps mort.
Nous allons suivre non seulement Casey et Eve dans le monde réel, mais également le Casey bis dans son monde virtuel. Est-il aussi paradisiaque qu'il en a l'air ? L'esprit d'un homme est-il capable de résister à ça ?
*******
J'ai retrouvé la plume de Guy-Roger avec un grand plaisir. Je ne sais pas comment il fait, mais chaque fois je me laisse embarquer dans l'histoire qu'il propose.
Donc oui, encore une fois, j'ai apprécié ma lecture. Je me suis attachée à ces personnages, à cet espoir qu'ils portent en eux. Cette quête qu'ils espèrent arriver à mener à terme et qui leur permet de « tenir le coup ». J'ai apprécié les descriptions qui permettent de visualiser les choses, sans pour autant nuire au rythme du récit. . Les chapitres se terminent par des situations qui font qu'on a envie d'aller un peu plus dans le roman, tant et si bien qu'on arrive au bout presque sans s'en apercevoir, avec une fin ouverte qui laisse place à notre propre imagination.
Si j'avais une remarque à faire, ce serait à ce sujet. J'aimerais bien une suite à cette histoire, j'ai très envie de savoir ce que vont devenir ces doubles. Mon imagination me fait penser à plusieurs possibilités qui pourraient être dans la logique des choses. Mais j'aimerais savoir ce que l'auteur lui-même envisagerait pour eux.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dès les premières pages de ce roman, j'ai été plongée dans l'histoire. La plume de l'auteur est très fluide et envoûtante. de plus, je me suis très rapidement imaginée le monde décrit par l'auteur grâce aux nombreux détails (pas trop mais juste assez)
Ensuite j'ai trouvé l'histoire assez réaliste même s'il s'agit d'un roman d'anticipation. Je m'explique ! :) J'ai trouvé la situation (un désastre climatique en cours) assez plausible. En effet, actuellement, on constate que notre planète n'est pas au meilleur de sa forme :(
Concernant les personnages, tous jouent un rôle important dans l'histoire, aucun est inutile. J'ai tout particulièrement aimé Casey pour sa détermination à toutes épreuves et pour sa personne tout simplement.
De plus, j'ai trouvé le point de vue extérieur très pertinent. Il nous permet d'avoir plus de précisions sur certains points puis il nous permet aussi d'avoir une vue d'ensemble. J'ai également apprécié les chapitres dédiés au "Framework" (vous comprendrez ce que c'est en lisant le livre)
Et pour finir j'ai trouvé ce récit captivant du début à la fin.
Enfin bref j'ai passé un très bon moment durant cette lecture. Et je recommande ce livre à 100000% !

Etes-vous sensibilisées au dérèglement climatique ?

Je l'ai déjà dit et répété, Guy-Roger Duvert est une valeur sûre pour moi, si vous êtes adeptes des romans de science-fiction, dystopies et romans d'action, vous ne serez pas déçu, vous pouvez foncer les yeux fermés. J'ai lu tous ses livres et j'ai adoré chacun d'entre eux. Ce qui est fascinant avec ses romans, c'est ce regard acerbe porté sur nos sociétés actuelles. En imaginant ce que l'avenir nous réserve, il éveille les consciences et incite à remettre beaucoup de choses en perspectives, à questionner nos habitudes et nos comportements.

Dans ce livre, Guy-Roger Duvert tire la sonnette d'alarme et alerte sur la catastrophe climatique à venir et à travers le malaise de Casey qui fait le constat de ces drames à répétition, c'est le message que veut transmettre l'auteur qui s'affiche : voilà ce qu'il va se passer si rien n'est fait, il n'est pas encore trop tard pour inverser les choses et un simple geste combiné à des millions d'autres peut tout faire basculer. Bien sûr, ce livre reste un récit de fiction et on espère que les événements ne se déroulent pas de la même manière !

Cette situation c'est donc la trame de fond choisie par l'auteur, en parallèle, j'ai aimé la romance dans ce livre (c'est mon petit côté fleur bleue ça) qui est très bien exploitée. Là encore, l'auteur interroge un tel programme sur le plan éthique, comment décider qui mérite d'être sauvé sachant que chaque sélection en exclut des milliers ?

Un seul petit bémol : peut-être la précipitation dans les événements, le récit est beaucoup plus court que les livres habituels de l'auteur.

En bref : un page-turner haletant avec de l'action toujours au rendez-vous !

Ma note : 18/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu l'occasion de découvrir l'auteur à travers sa saga Outsphere, dont le prochain est attendu pour cette année 😉 Il a cette tendance et surtout cette capacité à changer de style et d'univers de façon vraiment intéressante. On gardera régulièrement cette notion de futur potentiel, mais c'est bien la seule chose que je retrouve dans ce dernier, et c'est un plaisir notable : finis les combats sur une autre planète, les combats dans un autre monde… nous laissons place ici à une histoire à part, émouvante et prenante du début à la fin.

Ce livre plutôt court se lit vite et bien. Ici, nous suivons des protagonistes qui tentent de rester unis après l'Effondrement prévus par les scientifiques. Car oui, nous aurions la possibilité de survivre au grand chaos en infiltrant un programme informatique durant un temps donné, le temps que la Terre redevienne viable. Nous avons là un récit qui traite plusieurs thèmes de façon plus ou moins élaborée. L'écologie, les relations humaines, la technologie et les avancées qui permettraient de nous sortir de l'enfer que nous nous sommes nous-mêmes créé… Des questions éthiques sont de même amenées sur le plateau. En somme, de nombreuses réflexions (mais jamais moralisatrices) viennent bercer le récit.

Comme le résumé explique relativement bien l'intrigue, on ne va pas revenir sur cette dernière, si ce n'est pour dire qu'elle est bien ficelée. Les protagonistes tiennent la route, ils sont touchants et plein d'entrain. Les dialogues donnent une vraie dimension à la narration, rythmée et sans temps morts. L'histoire en elle-même est pleine de bonnes intentions et fait écho aux « traumatismes » que nous vivons actuellement, elle fait sens et nous n'avons pas trop de mal à nous identifier aux personnage (même si le transfert dans un programme informatique paraît somme toute étrange). Il s'agit d'un artiste qui comprend que sa fin est proche, mais pas seulement la sienne, celle de toute l'humanité. Celle que l'Homme a semée petit à petit… du coup, c'est au pied du mur qu'on se retrouve, et c'est de là que part l'intrigue, de cette Terre qui se meurt, des ses hommes qui n'ont mis que trop de temps, malgré les signes, à comprendre l'enjeu. On parlera de l'instinct de survie de l'espèce. Tout ça est traité sur une toile de fond qui fait du bien : une trame où l'on se rend compte que c'est bientôt la fin, que quels que soient nos choix, il ne reste que quelques mois, voire semaines, pour nous trouver un but, une cause, une sens à l'existence, et ce, sous couvert d'une relation amoureuse, celle de Casey et Eve.

Moi qui n'aime pas spécialement les romances, celle-ci est loin de m'avoir dérangée. Elle est vraiment en fond, comme si elle nous montrait que, l'air de rien, nous ne sommes rien sans l'autre, que même la personne la plus aigrie devra trouver un compagnon ou une compagne pour échanger. On se rend compte que cette idylle ici aurait pu être une amitié, une relation de partage sur les différences et les inquiétudes propres à chacun d'entre nous. du coup, il y a dans ces quelques pages une ode à la vie, à l'après éventuel et une invitation au questionnement.

La plume fluide, sans fioritures, nous fait avaler les pages tout en nous invitant au voyage : comme à son habitude, l'auteur est très « cinématographique » dans ses descriptions. Il n'y en a pas des tonnes, mais elles font mouche à chaque fois et nous n'avons aucun mal à imaginer la situation. Avec les dérèglements climatiques que nous voyons depuis maintenant plusieurs années, on ne peut qu'être touché par ce récit. Quelle que soit notre façon de penser ou de s'expliquer la chose, il est des faits que personne ne peut renier, alors la porte est ouverte à la réflexion.

Les petits clin d'oeil faits à notre ingénieur mondialement connu, à côté duquel vous ne pouvez pas passer pendant la lecture, sont vraiment sympathiques. Je me suis retrouvée du coup à me demander, et ce à plusieurs reprises, si l'auteur n'avait pas donné un peu de lui à son personnage, Casey. Question qui reste en suspens, mais qui là aussi m'a fait sourire.

En gros, que retenir de ces 230 pages ?
Une plume fluide et simple, un récit dynamique et très visuel, une intrigue prenante et qui nous emmène à nous questionner.
Des personnages intéressants, bien pensés, et amenés de manière adroite et touchante.
Des dialogues qui ne s'essoufflent pas et qui laissent la porte ouverte sur nombre de réflexions.
Un futur pas si lointain qui nous fait nous sentir concernés par les événements qui s'y déroulent…

Pas mal de bon, me direz-vous donc 😉
Un one-shot de l'auteur, de loin mon préféré d'ailleurs. Là où Backup ne m'avait pas emballée, où Virtual Revolution 2046 m'avait transportée par son animation et son action, nous retrouvons ici un mélange de tendre, d'action, d'idées, de « pronostics » vraiment sympa, un melting pot dans lequel beaucoup trouveront de quoi satisfaire leurs envies lectures. Il a su combler les attentes que j'avais vis à vis de l'auteur et m'a fait passer un très bon moment de lecture 😉
En remerciant l'auteur pour sa confiance renouvelée

Je vous en souhaite tout autant
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Guy-Roger Duvert est un auteur dont je découvre toujours avec grand plaisir ses nouveaux écrits, car il a un style vif, fluide et visuel qui fonctionne avec moi. Quel que soit le livre, j'imagine toujours aisément les personnages évoluer au fil du récit et traverser toutes sortes de décors futuristes incroyables. Lorsqu'il y a de l'action, on a réellement l'impression d'y être ! Ainsi, j'ai systématiquement l'impression d'avoir un film sous les yeux. « Eschaton » ne fait pas exception : en quelques pages, on s'imagine aux côtés de Casey. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie de ce musicien-compositeur va être mouvementée, en particulier suite à la rencontre avec Lucius…

Casey est un homme talentueux et reconnu pour son art : quarantenaire solitaire et sans famille, il conçoit de la musique pour des jeux vidéo dans sa grande villa. Bien que ce ne ce soit pas le sujet principal, j'ai apprécié les réflexions de l'auteur sur la place de la musique aujourd'hui, notamment le classique et le symphonique : la plupart des jeunes ont découvert ces genres musicaux grâce à des jeux et à des films. Maintenant, ce style musical prend de plus en plus de place auprès du public. Ce n'est plus réservé à « l'élite ». Étant grande consommatrice de jeux vidéo, je ne peux qu'affirmer l'importance que j'accorde à une bande son. Il suffit de prendre les derniers Assassin's Creed : j'ai dévoré leur BO pendant des mois… Et c'est sans parler celle de The Witcher III que j'écoute quotidiennement ! Pour ces raisons, je reconnais avoir été charmée par l'univers dans lequel le personnage principal a évolué au début du livre.

Remarqué grâce à son art, Casey va être contacté par une entreprise mystérieuse qui va lui annoncer une terrible nouvelle : dans peu de temps, les Hommes vont mourir. C'est la fin du monde. Afin de préserver l'humanité, cette entreprise possédant une technologie de pointe va proposer au musicien de copier son âme dans une simulation. Ainsi, même si son corps meurt, son double (disposant de son esprit, de ses souvenirs et de ses compétences) va continuer de survivre dans une sorte de réalité virtuelle. Quand la Terre sera de nouveau habitable, les clones seront réintroduits et pourront reprendre leur vie. de ce fait, Casey ainsi qu'une poignée de sélectionnés vont constituer l'un des derniers espoirs de l'humanité. Sur le papier, l'idée est alléchante et bien pensée… Mais également glaçante ! J'avoue avoir eu plusieurs réflexions autour des thématiques abordées par l'auteur, en particulier sur l'élitisme, la technologie avancée, l'écologie, l'effondrement, la famille/les proches, ce qui nous suivra après la mort, ce que l'on apporte aux gens, ce que l'on ferait s'il ne nous resterait plus longtemps à vivre, etc. Ce roman d'anticipation m'a donc permis de réfléchir sur moi-même, mais également sur le futur avec toutes les complications écologiques qui surviennent de plus en plus…

Le concept du monde virtuel n'est pas nouveau toutefois, il a été développé à merveille. J'ai pris plaisir à suivre le second Casey dans le Framework. D'ailleurs, l'univers dans lequel il évolue m'a rappelé « Upload », une série Amazon qui m'a séduite l'année dernière. Ici aussi, il est question d'esprits de personnes ayant été intégrées à une simulation. Elles sont réunies dans un hôtel que l'on peut personnaliser à sa convenance. Dans ce one shot, Guy-Roger Duvert laisse son héros échanger avec d'autres individus, qu'ils soient d'anciens humains ou des intelligences artificielles. Casey va alors réaliser que ce paradis est loin d'être parfait… Une fois encore, j'ai aimé les discussions entre les différents personnages, notamment sur la future cohabitation des résidents. La Terre a été détruite par l'Homme… Pourquoi ce nouveau monde virtuel serait-il épargné ? J'ai également été séduite par le mystère qui va peu à peu entourer cet endroit virtuel.

Que la narration soit du côté du Casey sur Terre ou du côté du Casey du Framework, le rythme a été bien géré. La tension ainsi que l'action seront particulièrement présentes dans le monde réel, puisque le musicien et Eve, sa petite-amie journaliste, vont mener des recherches pour retrouver la société qui a copié le compositeur. Cette enquête sera dangereuse, mouvementée et à perdre haleine ! Je me suis régalée à voyager aux quatre coins du monde, notamment dans les zones hostiles de cette planète chaotique… L'un des seuls reproches que je pourrais finalement faire concerne la prévisibilité du scénario : certains twists et le dénouement étaient vraiment attendus… Cependant, l'ensemble se lit avec plaisir. En débutant cet ouvrage, je cherchais un titre de SF dynamique, simple, divertissant comportant des réflexions sur notre monde. « Eschaton » a répondu à ces attentes. Si vous préférez un titre de Guy-Roger Duvert qui développe davantage l'univers ou les personnages, orientez-vous plutôt vers sa saga « Outsphere » ou son one-shot/film « Virtual Revolution 2046 ». Merci encore à l'auteur pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...