A quand la fin du monde ?

Un roman d'anticipation avec une pointe de romance dans une société qui accepte le destin qu'elle s'est elle-même même forgée, l'auteur y aborde l'avenir de notre planète. D'aillleurs, ici le titre est explicite : Eschaton fait référence à la fin du monde.

Casey, un compositeur de musiques de films, ressent le danger sous-jacent à toutes les catastrophes qui se déroulent sur la planète : les changements climatiques, catastrophes naturelles ... La fin de monde arrive, alors s'engage une course contre la montre afin de sauvegarder l'homme grâce au programme ''Framework''. Pendant que certains tentent de trouver des solutions, une société a créé un monde virtuel dans lequel une « copie » de personnes triées sur le volet : des scientifiques, des chercheurs , des artistes ont été sélectionnées. Ils sont les seuls à être au courant de la date de l"Eschaton". Casey fait partie des artistes du programme, il tombe néanmoins amoureux d'une journaliste et tente de la faire intégrer au programme. Ainsi, on alterne entre le monde réel où Casey se débat pour protéger celle qu'il aime et le monde virtuel avec la copie de Casey.

Comment vivre pleinement un amour lorsqu'on sait qu'il ne reste plus que quelques semaines à vivre ?
Avec ce roman d'anticipation, l'auteur évoque les dégâts que l'homme fait à sa propre planète, et surtout comment on ferait face à cette situation. Et là, ça a beau être un roman d'anticipation, il est facile d'imaginer que les premières idées qui nous viendraient à l'esprit seraient de trouver une autre planète habitable ou de "choisir " ceux qui survivraient à la fin du monde.

En résumé, la plume de l'auteur est décidément fluide et sa manière d'aborder des thématiques d'actualités particulièrement captivante.

Nous allons suivre dans ce roman, Casey, un compositeur de musiques de films célèbres, confortablement installé dans sa villa. Toute la population sait que dans un futur proche la fin de la civilisation approche. Casey va se faire contacter par un homme qui va lui faire une proposition. Cet homme connaîtrait la date exacte de la fin du monde, et lui propose de participer à un programme qui permettrait à une partie de la population de survivre. Un monde virtuel dans lequel serait copié les personnalités, les plus grands scientifiques et les artistes. Casey aurait le privilège de vivre grâce à sa copie digitale après la fin du monde. N'ayant plus de famille, ni femme et enfant, il accepte.
Cela était sans compter faire la rencontre d'Eve, une fois amoureux, Casey se s'imagine pas pouvoir survivre sans elle. Ils leur restent peu de temps pour convaincre les responsables du programme, d'intégrer Eve.

Une course contre la montre va alors avoir lui a travers les États Unis, avec toutes les conséquences de cette fin du monde proche ...

C'est le 3eme roman de Guy-Roger Duvert que je découvre et je dois dire que c'est celui ci mon préféré.

Des les premières pages, l'auteur nous met direct dans l'ambiance de son roman. Une intrigue très bien trouvée, la Terre est entrain de subir avec tous les mauvais comportements des humains, la pollution, la surconsommation... et dans ce roman on en serait à la fin où il n'y a plus de retours en arrière possible.

Un page-turner qui se lit extrêmement bien, on passe du monde virtuel au monde réel sur les différents chapitres et cela est toujours bien indiqué avant, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont bien travaillés et très attachants, le décor bien décrit et ce roman est bien rythmé par l'action et les chapitres courts. Je n'avais qu'une hâte : connaître l'aboutissement de ce programme.
Un livre étonnant de la part de cet auteur. En effet, bien qu'on retrouve les habituelles thématiques philosophiques, on y découvre également une romance qui a un petit côté tragédie grecque. Et ce mélange crée une atmosphère incroyable, une atmosphère douce-amère tandis que les personnages font face à une fin du monde imminente.
Lien : https://misslaliebook.wordpr..
Ce roman est surprenant dans les émotions qu'il provoque. La science fiction est parfois prophétique, relisez Jules Verne par exemple. J'ai adoré ce roman captivant, tragique et émouvant. Un très beau livre, une étoile dans la nuit qui, je l'espère, fera réfléchir les lecteurs qui pourront peut-être modifier leurs choix avant qu'il ne soit trop tard. La plume de l'auteur est belle et bouleversante.

Mais j'ai aussi détesté ce roman. Ne cherchez pas à vous évader dans la lecture, la situation est parfaitement réaliste. Les études scientifiques donnent à ce roman un intérêt particulier, même si nous lisons une dystopie, nous ne sommes pas bien loin du documentaire. C'est effrayant pour le lecteur qui pousse sa réflexion sur l'actualité, particulièrement quand on parle de la montée des eaux.

C'est un roman très facile à lire dans lequel je suis convaincue que l'auteur cherche à nous émouvoir. J'ai relevé quelques passages qui marquent bien notre époque et nos comportements. A lire de toute urgence, ce livre se dévore.

L'atmosphère de ce monde dévasté est horrible mais l'amour rayonne et va guider les pas de Casey. En suivant la quête de ce couple, je me suis demandée ce que serait la finalité : qu'est ce qui causera finalement la fin de ce monde. Je vous laisse découvrir le sort final de l'humanité mais je n'ai pas été surprise.
Lien : https://bujo-addict.org/esch..
Un excellent roman d'anticipation sur fond de désordre climatique qui porte à réflexion. Un brin angoissant si c'est de cette manière que devait s'arrêter la vie sur Terre...

Comme toujours, le style de l'auteur est très visuel. On arrive à imaginer à la perfection les différentes scènes. le récit est tellement immersif qu'il en devient difficile à lâcher. C'est donc un page-turner que j'ai trouvé diablement efficace.

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est au plus mal. Mourant à petit feu sous les yeux des Hommes devenus fatalistes, elle est désormais impossible à sauver. La fin du monde arrive plus vite que prévu et seuls quelques privilégiés sont au courant de la date fatidique. Certains se voient donc proposer d'être "clonés" virtuellement afin de continuer à exister dans un univers numérique. Casey en fait partie et accepte cette étrange proposition. Et puis, l'amour s'en mêle et tout change... Il rencontre Eve, qui n'est pas concernée par ce projet de clonnage numérique. Ils vont alors tout tenter pour l'y intégrer et ainsi "survivre" tous les deux.

J'ai adoré cet univers post-apocalyptique. L'auteur a des idées incroyables et brillamment exploitées. J'ai trouvé assez original d'incorporer une romance dans ce récit. Elle est le point de départ de toutes les péripéties et donc essentielle à l'histoire.

Casey et Eve sont attachants et leur histoire naissante est touchante. N'étant pas particulièrement friande des histoires d'amour, j'ai trouvé la leur parfaitement dosée. Pas de mièvrerie ni de déclarations à outrance, juste deux personnes qui se découvrent et développent des sentiments amoureux sincères.

Un roman idéal si vous recherchez de l'action, un climat de fin du monde et une pointe de romantisme, le tout agrémenté par l'utilisation de nouvelles technologies.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un roman que je vous suggère d'ores et déjà, de lire. Une oeuvre magnifique bien écrite, une science-fiction d'anticipation avec une romance, qui captive le lecteur du début jusqu'à la fin. Guy-Roger Duvert aborde dans ce récit des sujets importants, comme l'avenir de la planète et des êtres humains. Dès le début, je me suis sentie imprégné jusqu'à la conclusion sans jamais m'ennuyer, une intrigue bien menée.
Dans cette histoire, Casey ressent le danger qui se prépare avec toutes les catastrophes qui se déroulent sur la planète, la fin de l'être humain approche. Les changements climatiques sont à l'origine de cet ''Eschaton'' (fin du monde) qui se prépare, l'humain va en payer le prix. La fin de monde arrive, alors s'enclenche une course infernale afin de survivre avec le programme ''Framework''. Certaines solutions seront envisagées, tandis que d'autres habitants se résignent au futur qui approche. Pendant ce temps, une société secrète a créé un monde virtuel, certaines personnes, une copie identique créée au sein de cette sélection. Ces gens sélectionnés sont issus de différentes orientations, des scientifiques, des artistes, des chercheurs, des créateurs virtuels, ces gens sélectionnés sont les seuls au courant de la date estimée de ''l'Eschaton''.
Casey, qui fait partie des gens sélectionnés pour ce programme, va voir sa vie chamboulée quand il va tomber amoureux d'une jeune journaliste. Il sera divisé entre ses sentiments, il veut qu'elle intègre le programme comme lui, mais comment ?
Guy-Roger Duvert nous fait voyager durant notre lecture entre le monde réel d'Ève et le monde virtuel de Casey, comment peut-on vivre pleinement une histoire d'amour quand on sait que la fin du monde s'approche à grands pas ?
Un roman très imagé, des personnages attachants et une intrigue qui monte en tension et suspense, que demande de mieux ? C'est ce que nous offre Eschaton, une virée dans un futur qui peut nous paraître assez proche.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Eschaton. La destinée finale du monde. Titre remarquablement bien choisi pour ce livre, dont le thème aborde l'annihilation du monde tel qu'on le connaît, de par les affres humaines. Un sujet qui n'est pas si inédit dans l'anticipation, mais dont Guy-Roger Duvert s'empare avec habileté pour que ses mots nous content non pas un énième jugement dernier mais bien une romance sur fond politisé et quelque peu darwiniste de l'évolution de l'espèce humaine, qui dans les carcans de la richesse et de la haute société échappera donc, surement, à l'Apocalypse de l'Eschaton.
Nous rencontrons sur notre chemin Casey, le compositeur qui offre son savoir-faire aux jeux de réalité augmentée, utilisés par la population pour échapper à l'évidence d'une Terre décimée par l'égoïsme et les catastrophes naturelles ; Eve, cette journaliste prodige, puits de connaissance et de curiosité pour la culture artistique : musique, peinture, tout ce qui revêt un fond de créativité ne la laisse pas de marbre, et il faut dire qu'elle nous en parle avec beaucoup d'entrain ; et Lucius, le très secret collaborateur de Butterfly Inc. , qui connaîtrait le jour exact de la fin du monde. C'est ce dernier qui propose à Casey d'intégrer le Framework, ce paradis qui sauvegarde l'esprit tandis que le corps lui, reste à la surface de la planète bleue, disparaît dans le fracas d'une bombe nucléaire, ou bien d'un tsunami.
Il est entendu que même si ce livre nous parle de la romance entre Casey et Eve, qui je dois dire est très bien amenée et d'une douceur presque reposante (oui, paradoxal au vue de l'atmosphère fataliste du livre), le message écologique est bien là, pas du tout caché derrière des palabres sans sens. Des villes côtières englouties par des torrents d'océan, des guerres civiles à n'en plus finir, des zones de non-droit où les gangs font régner la terreur alors que les habitants tentent désespérément de ne pas mourir de faim... Et encore une fois la ploutocratie aveugle, qui se conforte dans ses habitations luxueuses, prêts à échapper à la destinée sombre de la Terre, à bord d'un vaisseau pour Mars, dans le froid habitacle d'un bunker, ou bien dans les rouages électriques du Framework.
Un roman plus simple d'accès que la saga Outsphere, par exemple, mais dont les messages sont clairs et ne passent pas par des chemins détournés. J'ai beaucoup apprécié le côté aventure, évidemment, avec cette quête pour le salut d'Eve, que le Framework pourrait lui offrir, et aussi le côté philosophique et éthique de la chose, très bien amené lors de leur périple dans les bas-fonds d'un New York délabré, en la personne de Madame Hashimoto. Note très positive également pour le côté artistique du livre, comme la musique symphonique et l'accès au plus grand nombre de cette dernière et le tableau-inspiration de Casey dont l'interprétation m'a beaucoup touché. On s'inspire d'une oeuvre pour créer, et c'est valable dans l'écriture, dans la musique, dans la peinture... J'en ai une interprétation assez poétique qui n'est peut être que propre à ma personne, mais cette dernière me satisfait.
Le livre est court mais les mots s'assemblent avec cohérence et dynamisme, sur un sujet qui me plaît et que je lis presque tous les mois (on est fan d'anticipation ou pas hein). Il s'agit d'un one shot mais peut-être qu'une suite ne lui serait pas délétère, car la survie du Framework me donne envie de découvrir les tréfonds de cette création, et mon côté interprétatif (si quelque chose est écrit dans un livre, ce n'est jamais pour rien, il y a toujours une implication avec quelque chose d'autre) voudrait comprendre sa vraie finalité. Quelques questions qui demandent des réponses, mais je dois vous dire que j'ai réellement aimé ce roman et sa justesse, happée par la beauté de l'amour et de l'union d'Eve et Casey dans un fatalisme éreintant mais qui n'arrivera pas à éteindre leur flamme.
Un thriller d'anticipation qui ne doit pas rougir face à ses petits compères comme Outsphere, qui se lit tout seul à l'abri dans un cocon où j'espère, j'échapperai moi aussi à l'Eschaton.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
J'ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce roman de science-fiction, retrouvant cette sensation tellement agréable de ne plus regarder des mots alignés les uns à la suite des autres, mais de voir défiler des images sous mes yeux. J'associe toujours les auteurs à des prestidigitateurs, qui arrivent plus ou moins savamment à embrouiller notre esprit afin de nous mener dans leur propre réalité. Ici, la magie opère dès les premières pages.
Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur quand j'ai su qu'il s'agissait d'une romance. Mais point de sentimentalisme prude ni d'érotisme débridé, juste une histoire d'amour pressée par la fin du monde. J'ai trouvé Casey et Eve particulièrement attachants. L'idée de leur mort lors de l'Eschaton (se prononce eskatone), m'a émue et j'ai suivi leur quête de survie avec avidité.
Si la lecture est simple, le récit bref et l'intrigue sans difficulté particulière, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman passionnant, car jusqu'à la dernière ligne, vous ne pouvez être sûrs et certains de la tournure que prendront les évènements. de plus, cet ouvrage, frôlant avec l'anticipation, apparaît comme un funeste présage en ce qui concerne notre planète et ses habitants, sans jamais se montrer écologiquement moralisateur. Une ode à l'amour, à l'espoir, mais aussi à la résilience face à l'inéluctabilité de notre propre mort. C'est un livre largement tout public, que je conseille aux adolescents amateurs du genre.
Une histoire sans prise de tête, juste pour le plaisir de voyager, de rêver, d'imaginer, bref de lire.
Lien : https://www.facebook.com/Nos..
La fin du monde arrive. Comment y faire face ? Comment y survivre ? Nous découvrons un roman d'anticipation. Casey, un compositeur est au courant. Il fait parti d'un programme secret, une sauvegarde virtuelle des personnes les plus importantes qui pourront ainsi survivre à cette fin du monde. Seulement quand Casey va rencontrer Eve, tous les deux vont tout faire pour trouver les responsables de ce programme pour qu'Eve puisse l'intégrer.

Ça m'a plu de suivre les personnages. J'ai apprécié les découvrir et je me suis attachée à Casey et Eve. Ils sont tous les deux des personnages intéressants et sympathiques. Ils sont bien construits. Ils vont affronter ce monde. Casey et Eve nous transmettent des émotions, de l'amour et de l'espoir.

C'est une lecture qui mélange univers post-apocalyptique, réalisme et romance. Nous faisons face à un monde où les technologies sont présentes, les problèmes climatiques et écologiques.

Ce roman m'a fait réfléchir et m'a permis de me poser de nombreuses questions. Il est vrai qu'il y a ceux qui cherchent à survivre et les autres qui continuent leur vie. Pourquoi tel individu aurait plus le droit de survivre qu'une autre ? On a une sélection qui est fait et qui nous fait réfléchir. Tout comme se pose la réflexion sur les aspects écologiques, technologiques et sur la musique qui est aussi présente dans la vie de Casey. J'ai vraiment aimé tout ceci, un mélange de plusieurs thèmes qui s'équilibrent. C'était intéressant, prenant et captivant.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, c'était fluide, simple, dynamique et transportant. L'univers que l'auteur nous offre est intriguant, paraît certaines fois si réaliste que ça peut être effrayant. Mais le tout est travaillé, bien construit et nous somme pris dans la lecture. L'auteur pose des réflexions intéressantes et les thèmes abordés le sont aussi. L'intrigue est vraiment très plaisante à suivre et ça m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur. Il me suffisait de fermer les yeux pour visualiser le récit. En dernier, j'aimerai ajouter que j'aime beaucoup la couverture !

Un roman d'anticipation qui m'a captivé et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service presse, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Un auteur que je suis toujours ravie et curieuse de lire.
Un auteur toujours très pessimiste dans sa vision de l'avenir de notre monde mais qui, par un moyen ou un autre, fait apparaître une petite éclaircie dans cette noirceur inévitable.
Notre Terre est finie, condamnée par l'humain. Il est trop tard, nous n'avons pas suffisamment agi. Nous nous sommes voilés la face et aujourd'hui, nous attendons simplement cette fin programmée.
Toutes les villes côtières ou presque ont disparu suite à la montée des eaux. Les villes restantes subissent une migration de masse, parfois de leur propre population nationale. C'est aux chanceux d'ouvrir leurs portes et leurs maisons aux survivants. Mais la solidarité n'a jamais été notre fort.
Comme toujours, certains s'en sortent mieux que d'autres. Les riches, les nantis, les décideurs, ceux qui ont les moyens intellectuels et/ou financiers trouvent ou se voient proposer des solutions de survie plus ou moins précaires.
C'est le cas de Casey, compositeur de génie, qui ne vit que pour son art et ses oeuvres. Un solitaire qui se plaît à vivre seul, en marge de la société, avec ses souvenirs et ses blessures.
Le jour où l'on vient lui proposer de copier son cerveau, sa mémoire, son talent dans une réalité virtuelle, numérique, il ne se pose pas trop de questions et accepte la proposition. Dans peu de temps, la Terre disparaîtra, le Casey original mourra mais son esprit survivra à l'abri, en attendant que notre planète soit à même d'accueillir de nouveau des clones d'humains. En attendant, Casey passera cette vie virtuelle à composer et profiter. C'est parfait.
Mais une fois copié, une rencontre dans la vie réelle va tout bouleverser. Casey tombe éperdument amoureux.
Dès lors, les quelques semaines restantes de sa vie sur Terre ne vont être qu'une course contre la monte pour réussir à faire bénéficier sa compagne du même programme virtuel.

Les thèmes du futur, du numérique et du virtuel sont toujours importants pour l'auteur mais cette fois-ci, une romance prend beaucoup de place. Ce n'est pas cet aspect qui m'a le plus intéressée.
La grande interrogation, pour moi, est plutôt de savoir si une copie virtuelle de nous-mêmes reste "nous". L'ambiguïté est là pour ceux qui croient en l'existence d'une âme. La copie d'une mémoire dans une réalité virtuelle puis dans un clone suffit-elle à restituer une personne dans son entièreté ?
Et ces différents moyens de survivre à l'apocalypse pour mieux revenir sur Terre une fois toutes les conditions réunies, n'est-ce pas une erreur ? Nous avons détruits notre planète mais l'Homme, trop confiant, souhaite y revenir et tout recommencer. Souhaitons que ce ne sera pas pour répéter les mêmes erreurs.
Un one shot qui change, l'auteur se diversifie dans son genre de prédilection. Comme souvent, une histoire de science-fiction et de dystopie pessimiste mais malheureusement réaliste.
Comme toujours, une excellente lecture.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?