Aujourd'hui, je vous propose mon avis sur le roman Outsphere.

Avec les nombreuses questions actuelles sur le réchauffement climatique ou les guerres par exemple, nombreux sont ceux qui se demandent comment deviendra notre planète dans le futur. Guy-Roger Duvert l'a imaginé, et il est même allé plus loin en se demandant comment l'être humain pourrait conquérir une autre planète. Ferait-il les mêmes erreurs que sur Terre ? Vous avez sa réponse dans ce roman.

C'est un roman très bien décrit et expliqué. Malgré de nombreux décors différents, le lecteur n'est pas perdu et peut pleinement profiter du paysage d'Eden. L'auteur a inventé de nombreuses créatures, plus énigmatiques les unes que les autres et détourne de nombreuses espèces terrestres pour en faire une faune d'exception sur cette nouvelle planète.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit, ça me rappelle la série Terra Nova sur certains points, ce qui m'a beaucoup plu. On découvre Eden avec les personnages, on s'interroge, on imagine, tout est fait pour que nous plongeons dans le récit. J'ai eu de nombreuses fois envie de partir moi aussi à la découverte de ces lieux hostiles, tellement l'excitation de certains personnages est transmissible.

L'auteur fait un mélange entre nos croyances et l'imaginaire terrestre comme avec l'Atlantide par exemple. Il y mêle aussi une touche d'enquête policière et d'Histoire en reprenant des choses propres à certains peuples comme les Incas ou les Égyptiens. J'ai beaucoup aimé ces mélanges.

Nous sommes face à de nombreux retournement de situation, des choses auxquels on ne s'attendait pas et qui nous donne envie d'en savoir plus.

En ce qui concerne les personnages, il y en a de très attachants et d'autres vraiment détestables. Il y a deux personnages en particulier (je ne vais pas citer leurs noms les pauvres) que j'avais envie d'étrangler très souvent. J'ai ressenti des émotions très humaines face à ces personnages ce qui montre qu'ils sont très bien construit.

Enfin, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce service presse qui est une très bonne découverte.

Olivia, Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
J'avais vraiment l'impression d'être sur Eden avec les Terriens, de participer aux différentes missions avec eux, ... Je n'avais aucune envie de quitter cet univers !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la découverte d'un nouveau monde, d'une nouvelle espèce, de nouveaux animaux et donc de tous les problèmes qui vont y être liés. J'ai toujours été fascinée par l'idée qu'on puisse aller vivre sur une autre planète, et Outsphere m'a vraiment transportée sur Eden !

J'ai aussi apprécié les différents points de vue qui sont utilisés dans le roman, que ce soit entre les Anciens ou les Atlantes, comment ils perçoivent les autres, leur évolution, ...

Sinon, quelques petits points sont quand même à noter, qui m'ont un peu déplû lors de ma lecture. D'abord, je trouve que tout part un peu trop rapidement en vrille, on s'y attend, ce qui est dommage. J'aurais aimé en savoir plus sur l'installation des civils dans Outsphere, leur mode de vie, et aussi passer un peu plus de temps du côté des Atlantes, à l'intérieur de leur base, et aussi découvrir plus en détail la faune présente sur Eden. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, ce qui m'a particulièrement gênée, ainsi que quelques coquilles ^^

Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé ce roman et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman SF très original à mon sens. Que deviendrait l'être humain dans 80 ans ? Où serait- il ? Que serait devenue notre si belle planète ?

Nous voilà au coeur d'une épopée galactique plutôt bien construite. Bien que le nombre de personnages présentés m'ait gênée (ils sont très nombreux), on se rend vite à l'évidence que chacun a son importance.

Nous débarquons donc dans 80 ans à bord de l'Arche. La colonie sort peu à peu des caissons cryogénisants et ainsi peut débuter une nouvelle vie.

Face à cette nouvelle planète baptisée Eden, un constat s'impose : les colons ne savent rien de ce qui les attends une fois le pied à terre, tout ce qu'ils connaissent de cette exoplanète ils ne l'ont vu que sur une carte. Une expédition est lancée. Armée et scientifiques doivent travailler main dans la main malgré les divergences d'opinion et la priorité accordée à certains sujets. Une expédition qui finira mal... avec la disparition d'un membre de l'équipage. Que lui est-il arrivé ?

Il y a bien un peuple primitif, mais qui semble bien intelligent et surtout... qui les considèrent comme une menace !

Alors que la colonie finit par installer sa première base le plus loin possible d'un camp de primates et des problèmes climatiques propres à Eden, elle rencontrera d'autres "problèmes"...

Alors que la population tente de repartir du bon pied après avoir gaspillé toutes les chances sur la Terre, on se rend compte que la nature humaine est, de base, de nature à engranger les conflits... Créer une alliance en se méfiant de son voisin n'est pas le plus intelligent... mais alors que faire ?

Comme je le disais au début, c'est une SF bien menée. L'histoire est maîtrisée mais je regrette une plume parfois hésitante dans la rédaction. Si le sujet est passionnant, certains mots choisis le sont moins. Autant les descriptions ne m'ont absolument pas gênées parce que nécessaires à la compréhension de l'histoire, autant certaines répétitions sont un peu lourdes. Quelques coquilles nichées par ci, par là, ne sont aucunement gênantes pour la lecture, si tant est qu'on y fait abstraction. J'en ai bien sûr parlé à l'auteur qui a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.

Conlusion :
Outsphere c'est surtout une histoire qui remet en cause la façon de voir nos agissements. Comment devrions-nous nous comporter pour assurer notre survie ? L'Homme est-il condamné à se battre ? Serions-nous capables de vivre en harmonie sans détruire tout ce qui nous entoure ? Serions-nous capables de faire confiance en son prochain et de se respecter ?

Bien des questions dont on peut trouver un semblant de réponse... Juste un aperçu de ce qui pourrait nous arriver dans les conditions décrites.

Je suis ravie de savoir qu'il y aura un tome 2 car une suprise nous attend à la fin du tome 1 et je me demande ce qu'il va se passer ensuite... pour la colonie.

#Ely
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Merci à l'auteur pour m'avoir envoyé ce roman!
Le romancier nous plonge très vite dans son univers en nous présentant une myriade de personnages tous aussi différents les uns des autres !
J'ai été emportée dans le monde de l'auteur avec une facilité incroyable, l'écriture est juste parfaite, on voit, on sent on touche à tout rien qu'en lisant.
C'est un roman qui pourrait être adapté au cinéma tant il est fiche de descriptions visuelles, d'actions et de rebondissement.
C'est avec joie que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier opus, je n'ai du coup qu'une seule question...à quand le second?
Hello ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de Outsphere de Guy-Roger Duvert que je remercie grandement pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Avis : 🌟🌟🌟,5/5 Dans ce roman nous allons suivre un grand nombre de personnages qui montent dans un vaisseau à destination d'une exoplanète.

Les habitants de la Terre partent dans l'espoir de trouver un nouvel endroit habitable puisque notre planète bleu et mourante. Ils arrivent 80 ans après leur départ.

La nouvelle planète baptisée Eden n'est pas inhabitée bien au contraire ! Il existe une espèce primitive qui ne va pas faciliter leur installation.

Mais ils vont se rendre compte qu'un autre vaisseau arrive. Il s'agit d'autres humains partis 60 ans après qui ont des avancées supérieures au premier groupe.

Totalement différent puisqu'ils ont été modifié génétiquement. Les deux peuples vont devoir cohabiter et affronter ce qui se trouve sur Eden...

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, la mise en place du premier groupe et apprendre à connaître un peu mieux Olsen et Bowman.

Ce qui est bien c'est que les chapitres du roman sont très courts ce qui rend la lecture très fluide ! le roman est découpé en parties ce il est également intéressant.

L'univers en lui même est bien ficelé et l'histoire est sympa. Par contre j'ai eu extrêmement de mal à savoir qui était qui ! Il y a beaucoup de personnages et ça m'a perdu au fil de ma lecture...

L'aspect scientifique est top par contre ! Les personnages cherchent à savoir si Eden est respirable, on a affaire à un virus et de nombreux morts et on se demande ce qu'il se passe. On a envie de savoir ce qui nous fait continuer le roman.

Mis à part que les personnages soient trop nombreux et que l'univers soit assez complexe j'ai bien aimé ce roman de science fiction !

Je recommande grandement aux fans de science fiction. Ici on a un mélange de the 100 et passenger que j'adore personnellement !
𝒞e livre m'a tout de suite intéressée, avec sa jolie couverture et son résumé promettant un roman de SF de grande qualité. Et c'est bien le cas, la réalisation de l'univers est dingue, extrêmement réaliste et visuelle !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
N'étant pas vraiment habituée à ce style littéraire, il faut dire que la quatrième de couverture (et la couverture) m'ont de suite attirée et titillé ma curiosité. Et quelle n'est pas ma surprise de préciser que j'ai vraiment beaucoup apprécié le récit.
Entre la foi de trouver un monde meilleur, la volonté de ne pas refaire les mêmes erreurs… Ne restons-nous pas des Hommes ? Tout est à découvrir dans les aventures d'Outsphere.
Eden est-il vraiment le « paradis » tant espéré ?
L'ambiance n'est que plus oppressante au fil des pages qui se tournent. On ne sait pas finalement si l'envie de changer de planète est salutaire. On aurait pu croire qu'un simple déménagement était faisable, mais… certainement pas ici.
Entre une intrigue bien menée, un suspense maintenu, une plume fluide qui ne laisse aucun temps mort… Nous avons ici un vrai petit bijou. Nous avons plusieurs histoires comptées en une seule, tous les tiroirs s'ouvrent et se referment pour ne laisser présager que du bon dans le deuxième tome de cette saga naissante.

Vous l'aurez compris, je le conseille 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Ce roman est rempli de suspense, de rebondissement et d'action. En commençant ce livre, il est impossible de se douter du nombre de rebondissements possible ; dans presque chaque chapitre, un nouvel élément est mis en lumière. Au début, c'est un peu difficile de s'y retrouver avec tous les noms des personnages, mais au fil de la lecture on s'y fait. J'ai même réussi à m'attacher à certains personnages. le fait d'avoir autant de personnages donne plus de réalisme à la trame, mais donne aussi une grande possibilité de rebondissements. J'ai trouvé que l'auteur était vraiment dans son élément; à sa façon de décrire l'univers d'Eden. Chaque détail de cette plante n'est pas là pour ajouter des détails inutiles, mais là pour ajouter de l'action, des précisions (tout est mis en oeuvre pour une immersion totale). La lecture se fait fluide. le vocabulaire est très accessible ; les termes plus techniques en sciences ou en mécanique ne sont en rien un frein à la lecture.

On pourrait penser que le livre est un peu décousu quand on regarde l'avancée du livre ; en changeant de chapitre, on change d'action, mais au final, tout finit par s'expliquer. Par moment, j'avais l'impression de me retrouver dans un épisode d'une série télé. Certains chapitres sont beaucoup plus courts que d'autres, mais ils nous plongent dans une autre intrigue. Enfin, il n'y a pas énormément de dialogue dans ce roman, cela aurait pu être ennuyant, mais non, ça ne m'a pas dérangé. J'étais tellement plongée dans le livre que les phrases défilaient sans que je m'en rende compte. La fin est un véritable cliffhanger. Il annonce d'ailleurs un tome 2. J'ai hâte de voir comment les personnages vont affronter ce nouveau chamboulement.

En conclusion, l'auteur nous plonge dans un univers inédit où règne le mystère. Cette immersion est accessible à tous à condition d'être prêt à avoir des petits moments de stress.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Beaucoup de romans, de films ou séries ont abordé le sujet d'une colonisation sur une nouvelle planète. À l'heure où la nôtre est en crise, les voyages spatiaux se multiplient et l'utopie germe qu'une autre planète soit viable pour nous, les questions se posent : et si… ?

Ces questions-là n'en amènent pas forcément d'autres, plus importantes et inquiétantes : d'accord si nous trouvons une nouvelle planète… mais qu'est-ce qui nous attend en réalité ? Suffit-il de poser nos valises et de reconstruire une civilisation pour mieux reproduire les mêmes erreurs ?

Et si un danger terrifiant pouvait nous attendre une fois le vaisseau posé ?

Pour ceux qui apprécient l'univers manga, peut-être auront-ils pu découvrir Terra Formars, par exemple. Pas très ragoûtant… Mais il s'agit là d'expédition. Un retour sur Terre est toujours possible.

Et si ça ne l'était pas ?

Quelle angoisse innommable de se retrouver sur une planète viable, mais hostile, sans promesse de retour.

Parce que l'on ne peut pas. Il n'y a plus rien qui nous attend derrière…

Outsphere aborde donc cette dernière chance. Celle d'une partie de l'humanité, d'un nombre très restreint, qui voyage à travers l'espace depuis quatre-vingts ans pour coloniser Eden.

Une jolie planète qui répond à tous les besoins statistiques, logistiques et primaires. Végétation abondante, eau, nivelés…

L'Arche se pose et est prête à engendrer une nouvelle civilisation pour la survie de l'espèce humaine.

Guy-Roger Duvert nous présente de nombreux personnages, au point qu'il sera difficile de les aborder dans cette chronique. Toutefois, nous retrouvons des « castes » régulières dans ce genre de récits : les militaires, destinés à maintenir l'ordre, à guider et à protéger, très respectueux de leur devoir, les scientifiques qui se heurtent autant à leur curiosité qu'à la prudence imposée, et les civils, souvent le reflet de l'égoïsme et de l'inconscience qu'il faut cadrer.

Chaque « caste » a entre un et trois personnages plus importants pour la représenter. Un noyau dans lequel ces protagonistes s'affrontent ou se soutiennent, et duquel découlent les multiples conflits qui freinent ou font avancer la colonisation, mais aussi la compréhension d'Eden.

Puisque oui, Eden est loin de l'idéal attendu et espéré.

Entre phénomènes météorologiques inquiétants, une espèce primitive sans doute plus intelligente qu'on ne le croit, une autre bien plus avancée, et des mystères éparpillés dans les zones à risques, sans compter d'étranges squelettes disloqués dans les sols, l'équipage de l'Arche n'est pas au bout de ses surprises. À cela s'ajoutent les tensions au sein même de l'Outsphere qui ne font qu'attiser les dangers.

Outsphere aborde les travers de l'Humain en le poussant dans ses retranchements : une société en devenir qui n'a de cesse de rebondir contre les murs qu'elle se crée, incapable de s'accorder correctement ou de s'écouter.

C'est un peu un « survivor » sans en être un.

L'auteur sait maintenir son suspens et l'intérêt du lecteur pour le pousser à tourner les pages. Que se passera-t-il ensuite ? Qu'est-ce qui va se passer ? Quelle sera la réponse d'untel et quelles en seront les conséquences ?

La multitude de protagonistes augmente le nombre d'enjeux et ce sont de petites intrigues qui s'entrecroisent, font en éclater d'autres, et assure l'alerte jusqu'au point final.

À cela, nous pouvons penser à quel point l'histoire est construite comme un scénario. Chaque chapitre découpé lui-même en parties semble correspondre à des épisodes et en scènes. L'écriture étant très visuelle et détaillée, il est aisé pour nous d'imaginer les images composées d'un montage suggéré. Des fondus, des flashs, des cuts, des séquences panorama, l'ambiance des lumières, les sons… le rythme nous est donné, expliqué. Sans nous en rendre compte, nous donnons notre main à Guy-Roger Duvert et cloisonnons quelque peu nos propres interprétations afin de suivre les directives données. Une liberté reste là, elle nous appartient, mais comme nous serions impuissants et dépendants des choix d'une série, nous le sommes d'Outsphere.

Les descriptions sont elles aussi légion. Indispensables pour comprendre l'univers dans lequel nous sommes et étayer les explications scientifiques, technologiques, elles nous guident là aussi avec richesse et intelligence. Bien sûr, difficile de déceler le « vrai du faux » si nous n'avons aucune notion des faits abordés. En revanche, nous y croyons et c'est le plus important. C'est donc une réussite en soi. « Je ne comprends pas tout, mais je me laisse convaincre. » Il a sans aucun doute fallu un potentiel de recherches conséquent ainsi qu'une imagination débordante pour tout mettre en place.

Plus encore, un calcul délicat pour tout concorder et ne pas se perdre dans la toile d'intrigues multiples.

Étant donné la richesse d'histoires, de personnages, de découvertes, des phénomènes rencontrés, etc., nous tombons potentiellement sur des longueurs narratives. Les descriptions en apportent, mais comme dit précédemment : plutôt délicat de s'en passer.

Quant à la plume, elle cherche le « visuel » et rencontre aussi quelques maladresses : des répétitions, de très nombreux adverbes pouvant alourdir la lecture… rien néanmoins qui entache notre plaisir au point de l'abandonner. Pas d'inquiétude, donc.

Outsphere est le premier tome d'une série de science-fiction, qui soulève de nombreuses réflexions sur l'Humain, et propose une aventure entre l'épique et la survie. Reconstruction d'une civilisation dans un monde hostile, cohabitation tendue entre trois espèces différentes, et des dangers sous chaque brin d'herbe.

Adeptes des séries télé et des films d'action, d'aventure, vous trouverez sans aucun doute votre compte avec ce premier tome ouvrant le bal sur une épopée haletante.

[Lien vers la chronique : http://marmiteauxplumes.com/outsphere-de-guy-roger-duvert/]
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Attirée par sa couverture réussie, intriguée par son résumé et convaincue par les bons retours que j'ai pu lire sur la blogosphère au moment où il tournait pas mal dessus, je n'ai pourtant pas franchi le pas en achetant ce livre. J'aime l'imaginaire mais au final je suis peu portée sur la science-fiction, encore moins quand elle n'est pas destinée à un public young-adult. Je suis souvent perdue quand on rentre dans des concepts trop scientifiques ou philosophiques, traits souvent caractéristiques de ce genre littéraire (je me casse suffisamment les méninges au quotidien, je n'ai pas franchement l'envie d'en rajouter sur mon temps libre). Mais l'envie de le lire ne m'a jamais quittée et c'est avec l'aide de Saiwhisper et du PLIB que je me suis enfin décidée à me lancer dans l'aventure Outsphere.

Au final, j'ai beaucoup aimé! Les découvertes et avancés scientifiques sont bien là tout comme les technologies futuristiques. Mais c'est abordable pour les débutants comme moi. Ce n'est pas de la hard SF. Mes craintes de ne pas accrocher ou comprendre se sont donc évaporées au fur et à mesure de ma lecture.

Toutefois, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur qui, dans le début très introductif du roman, dépeint des personnages un peu trop « beaux », caricaturaux au départ et un brin sexistes. Par ailleurs, il s'attache davantage à l'installation, à la découverte et à la conquête d'Eden, avec tout ce que cela implique en conflits entre terriens ou avec les édéniens, qu'aux sentiments et personnalités des personnages. Et il y en a vraiment beaucoup! D'habitude, j'adore ça et je suis rarement dérangée par ce point, au contraire, car j'arrive toujours à m'y retrouver. Cependant, ce fût plus ardu ici car ce n'est pas 5-6 personnages principaux que l'on suit mais bien plus d'une vingtaine dont aucun n'a réellement le rôle titre. Il y en a bien certains qui sont plus récurrents que d'autres ou même un qui bénéficie d'une partie entière de son point de vue (mais bon il est quasi absent du reste du roman donc ça compense) néanmoins cela ne suffit pas à créer de l'attachement pour eux. Ce n'était peut-être pas ce que l'auteur recherchait ceci dit. le fait qu'une partie soit nommée par des matricules plutôt que par des noms n'aident pas non plus à les distinguer. Il a donc fallu que je mette de côté mon besoin d'émotions et d'attachement aux personnages, cet aspect d'une lecture qui me permet de m'encrer dans l'histoire, d'accompagner les protagonistes dans leurs aventures et de les vivre « avec » eux. J'ai aussi abandonné le fait de les différencier.

La lecture n'en a alors était que meilleure et je suis enfin rentrée dedans. Les découvertes sur Eden, l'évolution du groupe d'humains, les difficultés qu'ils rencontrent m'ont passionnée. J'ai cependant trouvé certains changements un peu trop rapides, les sauts dans le temps n'étant pas toujours évidents à suivre au début. Par ailleurs, pour des humains quittant une Terre dévastée dans l'idée de tout reconstruire ailleurs en évitant les erreurs du passé, j'ai trouvé que les civils et les militaires rentraient bien trop rapidement en conflit. J'ai toutefois énormément apprécié cette lecture et je me suis au final facilement représenté la planète Eden. Alors que j'avais du mal avec son style dans les premiers chapitres, l'auteur a finalement réussi à m'embarquer avec lui dans son univers. J'ai hâte de me plonger dans la suite. J'aurais d'ailleurs probablement enchaîné si je n'avais pas d'autres lectures du PLIB à lire avant. Ce sera pour bientôt (je l'espère!).
Lien : https://callysseblog.wordpre..