Quand Duy-Roger Duvert m'a contactée pour cette chronique, je n'ai pas hésité longtemps… son roman m'a mis l'eau à la bouche : j'aime beaucoup la science-fiction, le résumé m'emmenait en voyage et pendant les vacances, quoi de mieux ? Et la couverture est juste splendide !! Sobre, classe mais représentative du titre. Et puis, je dois avouer que l'auteur m'intrigue, il est réalisateur, scénariste et compositeur de musiques de films aux Etats-Unis, ce qui laisse présager une belle lecture.

L'Arche, premier vaisseau prêt à coloniser une exoplanète, arrive sur Eden après 80 années de voyage. Les 50 000 personnes en partance ont été cryogénisés le temps du voyage. Petit à petit, les membres de l'équipage se réveillent afin de prendre possession de cette terre d'accueil. Eden, c'est une planète riche au niveau de la végétation, qui peut statistiquement accueillir une nouvelle population malgré une atmosphère demandant des combinaisons hermétiques, des orages magnétiques, une population primitive peu accueillante et une faune inconnue de tous. Quelques semaines après, un nouveau vaisseau arrive. A leur bord, des Terriens également arrivent mais ils sont beaucoup plus avancés technologiquement. Ils n'ont mis que 20 ans à venir sur la planète et ce sont des êtres génétiquement modifiés. Ils sont tous reliés télépathiquement et fonctionne en collectivité à la différence des premiers arrivés plus individualistes. Ils ont pour mission de protéger les Anciens, les premiers terriens et de coloniser Eden. Mais au-delà de l'installation de ces deux peuples sur cette même terre quelque peu sauvage et hostile, quelles relations vont entretenir les Anciens et les Clones ? Comment vont-ils réussir à se comprendre ?

On peut dire que le thème de la colonisation est un thème récurrent depuis plusieurs années, on l'aborde dans beaucoup de livres, de films, alors l'important est de vraiment sortir son épingle du jeu en proposant des éléments inhabituels. Dans ce roman, l'auteur nous emmène sur une planète inconnue de tous, Eden un nom qui fait penser à un renouveau. La Terre a subi bien des dégâts par la faute des hommes et les clones ont même éradiqué tout ce qui n'était plus sain à leur sens, détruisant la planète. Sur Eden, les nouveaux habitants vont devoir s'installer, trouver les ressources, vivre en harmonie avec ce et ceux qui les entoure. Au-delà de cet aspect, l'auteur aborde surtout la relation entre les hommes. Tout d'abord en interne chez les anciens eux-mêmes, un peuple individualiste, chez lesquels des clans se forment. On distingue dès le départ des groupes se créer : les militaires, les scientifiques, les citoyens. Chacun a ses propres missions, souhaits, et ceux-ci ne sont pas forcément compatibles. Chez les clones, la pensée est plus uniforme, il s'agit d'un peuple à la pensée collective qui ne fonctionne qu'avec une seule et même idée, tout doit être fait pour le bien de tous, peu importe la manière. Quand les deux générations se rencontrent, on peut parler de choc des cultures : difficile de se comprendre et vivre en harmonie. Les premiers arrivés acceptent mal les nouveaux, on parle même de racisme : incompréhension, rejet, violence sont le lot journalier. Et, on a le peuple indigène, les habitants d'origine qui ne partagent rien avec les arrivants : ni la langue, ni les coutumes, ni l'envie de partager. Étrangement, même dans un roman de science-fiction, ces différences résonnent comme quelque chose de connu, on vit dans un monde où les différences, les pensées contraires sont mal acceptées. C'est le propre de l'être humain, on espère pourtant dans un nouveau monde que les erreurs ne se répètent pas une nouvelle fois…

La plume de l'auteur est plutôt agréable, le vocabulaire pas trop compliqué même quand on parle de termes scientifiques. Malheureusement, on trouve quelques longueurs, des répétitions parfois même à l'intérieur d'une même phrase qui donne de la lourdeur au texte. L'auteur met en place un monde très intéressant avec un environnement plutôt intrigant. Pourtant, j'ai trouvé que les descriptions n'étaient pas toujours suffisamment exploitées, j'aurais aimé plus de détails, me sentir plus immergée dans ce monde. Les personnages sont très nombreux, ce qui demande de bien suivre le fil de l'histoire même si l'on retrouve quelques figures récurrentes parmi les militaires, les scientifiques et les citoyens. le colonel Bowman est un militaire aguerri, rigoureux, très à l'écoute de son équipe qui lui fait confiance et le respecte. L'un deux, Baya, a été contaminé par l'air ambiant durant une mission, et a été mis en quarantaine. Chez les scientifiques, on parle beaucoup de Fulton, elle part souvent en mission avec Bowman et entre eux le contact est électrique. Elle est entêtée et a tendance à ne pas vouloir se plier aux ordres des militaires. Cruz est la porte-parole des citoyens, une femme qui a été choisie pour ses qualités de meneuse d'hommes sur Terre mais elle va avoir bien du mal à se faire comprendre et à faire tampon entre le peuple et l'Amiral Suleiman, un homme rigide qui ne suit que ses propres opinions; Chez les Clones, les noms sont plus compliqués, ils sont tous précédés d'une lettre suivie de nombres, ce qui complique le suivi. Sur la couverture, on ne voit pas apparaître qu'il s'agit d'un premier tome mais à la fin du résumé, il est noté qu'il s'agit d'une saga. Ce premier tome est un peu lent, manque d'action, on sent à la fin du livre que des événements importants arrivent et la frustration l'emporte car pour ma part, j'attendais avec impatience un peu de mouvement !!

Un roman plein de promesse, malgré quelques longueurs et lourdeurs, qui met en place dans ce premier tome l'installation de nouveaux arrivants sur Eden. L'écriture est agréable, les descriptions demandent à être étoffées mais peut-être que le second tome apportera l'action, les détails, qui nous manquent ici… A espérer.
Outsphere est un roman qui m'a presque donné l'impression d'être un film : très visuel, avec assez de description, on peut imaginer très facilement les scènes qui se succèdent.

Le roman commence dans un vaisseau spatial, avec le réveil d'une partie de ses occupants, habitants de la Terre à la recherche d'une nouvelle planète sur laquelle s'installer. Forcément, tout le monde ouvrant les yeux presque en même temps, on se retrouve face à un grand nombre de personnages en quelques pages. Cependant, on finit tout de même par les différencier au fur et à mesure du roman, lorsqu'ils apparaissent de manière plus individuelle.
Malgré leur nombre, leurs spécialités, j'ai trouvé qu'ils avaient tous été traités de manière égale par l'auteur, sans qu'il n'y ait de favoritisme ou de grand héros qui serait là pour sauver tout le monde. Avec un changement fréquent de points de vue, cela nous permet de voir l'histoire avancer à plusieurs points différents, mais aussi de comprendre les différents groupes de personnages (les militaires, les scientifiques, les civils, les Atlantes…). Il y a peut-être quelques stéréotypes parmi les protagonistes, mais sans non plus qu'on se tape la tête contre les murs car on trouve le récit prévisible.

Le plus intéressant à mes yeux était bien évidemment de voir la façon dont la colonisation de cette nouvelle planète allait se faire. Comment continuer à vivre, repartir sur des bonnes bases, en suivant les modèles qui ont conduit à la destruction de la Terre ? Forcément, des désaccords apparaissent, tandis que certains veulent imposer leurs règles, qui jugent être les meilleurs. Mais il ne faut pas oublier l'existence de populations autochtones, qui ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée de cette nouvelle espèce. Et il y a également les Atlantes : ces humains modifiés qui ont plus de capacités que les autres. Télépathes, sans aucune notion d'individualité, il leur faudra eux aussi du temps afin de comprendre les Anciens, tel qu'ils nomment les humains originaux.
A la fin de ce premier tome, on a eu beaucoup de réponses sur cette conquête spatiale, mais beaucoup de mystères demeurent également, et j'espère que le tome suivant y répondra.

J'ai eu quelques questionnements lors de ma lecture. Avec les conflits entre humains et Atlantes, l'évolution de chacun d'entre eux, de leur façon de pensée, j'en suis venue à me demander ce qui faisait de l'humanité ce qu'elle est. Et aussi, quelle est la légitimité à coloniser une nouvelle planète, habitée ? (Puisqu'on sait que la colonisation, sur Terre, n'a jamais bien tourné pour les autochtones, n'allons pas nous mentir). Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, également, ce que je ferai dans ce genre de situation à part mourir de peur à chaque seconde.

J'ai bien aimé ma lecture d'Outsphere, même si j'ai eu quelques problèmes à ma lecture, trouvant qu'il y avait énormément de répétitions. Hélas, celles-ci rendent la plume plus simpliste alors qu'on sent qu'il y a un réel travail derrière. le roman se lit tout de même bien et avec facilité, malgré ce détail et je n'ai eu aucun souci en ce qui concernait l'intrigue. Les personnages, tout comme les différentes espèces sont bien travaillés.

Outsphere est une saga très prometteuse, bien qu'elle soit perfectible. Je verrai sans problème ce premier tome être adapté en film, surtout que j'ai, par moments, eu l'impression de lire des passages semblables à un scénario.

Lien : https://labrybliotheque.home..
Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce livre ! J'avais très envie de lire de la science-fiction pour l'instant et la magnifique couverture de cet ouvrage me tentait énormément et promettait la découverte d'un nouveau monde plein de surprises, mais aussi de dangers. Au vu des noms des chapitres, je pensais qu'il y aurait peut-être un lien avec la mythologie, mais ce n'est pas le cas.

Le vaisseau de l'Arche arrive après de nombreuses années de voyage en orbite de la planète Eden dans le but de la coloniser. Une mission de colonisation qui doit réussir alors que les colons humains ont quitté la Terre mourante. Les recherches et missions de reconnaissance commencent, ainsi que la construction d'Outsphere, une ville sous dôme dans laquelle installer les colons en attendant d'être sûrs que l'atmosphère et les environs ne présentent pas de dangers. Va alors arriver une chose improbable : un autre vaisseau les rejoint, l'Utopia, dans lequel se trouvent des humains 2.0, les Atlantes. La cohabitation va-t-elle être possible ?

J'ai eu un peu peur de me perdre au départ : les différents protagonistes se réveillent de cryogénisation tous en même temps et on a donc un flot de noms/personnages et d'informations les concernant à retenir. Heureusement, ils partent ensuite dans différentes directions (certains restent sur l'Arche, d'autres se dispersent lors de missions d'exploration de la planète…) ce qui nous permet de les reconnaître et de nous y attacher plus facilement.

J'ai adoré découvrir la planète d'Eden. L'auteur nous montre à la fois la facette scientifique, civile et militaire de la mise en place de la nouvelle colonie, de façon très détaillée et cohérente, avec les conflits que cela entraîne entre les trois camps. L'exploration et l'analyse de l'atmosphère orageuse, de la faune et de la flore, mais aussi les découvertes de vestiges anciens, technologies oubliées et autres curiosités étaient passionnantes, mais l'auteur ne nous laisse pas oublier que le danger rôde dans chaque coin d'obscurité et que les colons ne sont pas seuls sur cette planète.

J'ai trouvé l'étude des comportements humains très intéressante. La confiance entre les militaires, civils et scientifiques est déjà source de tension au départ : bien que la survie de la colonisation soit la mission prioritaire pour tous, ils n'ont pas la même façon de l'envisager et les libertés individuelles prennent vite le dessus face à la raison. Malgré la multiplicité des personnages, l'auteur parvient à nous faire nous mettre à la place de ces différents colons, à voir leurs points de vue et les conséquences de leurs décisions sur la colonie, parfois heureuses, mais aussi parfois désastreuses.

La confrontation avec leur descendance « évoluée » ne se fera pas sans heurt non plus. Ces derniers ne connaissent pas l'individualité : ils se synchronisent continuellement entre eux (ce qui implique qu'ils ne mentent jamais, car tous les individus ont accès aux connaissances du groupe) et ont développé des pouvoirs étonnants. Une façon de penser radicalement différente de celle des colons. Ils sont perçus par certains comme une menace, par d'autres comme une bénédiction pour l'avancement de la colonie. Au final, la question se pose : « qu'est-ce qui définit un être humain? »

J'ai beaucoup aimé aussi les retournements inattendus qui frappent la colonie : que ce soit au niveau des tempêtes, des prédateurs, des autochtones ou encore de phénomènes inexplicables qui arrivent au sein de la colonie, on a pas le temps de dire « ouf » qu'un autre événement inquiétant se profile. Un rythme soutenu qui mène à une fin assez épique !

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, j'en ai par contre détesté les derniers mots : « fin du tome 1″… On reparle de mon coup de gueule pour les romans qui n'annoncent pas qu'ils sont en fait des séries ? Je déteste découvrir à la fin qu'en fait ce n'est pas un one-shot. Pas mal de questions restent inexploitées et il sera effectivement très intéressant de continuer à explorer la planète d'Eden et ses mystères, mais pourquoi ne pas annoncer dès le départ que ce ne sera pas un tome unique ?

Un bon roman de science-fiction qui nous emmène à la découverte d'un nouveau monde, à la fois fascinant et hostile. Une multitude de personnages qui nous permettent d'explorer à la fois l'aspect scientifique, militaire et social de la colonisation, tout en découvrant l'évolution de l'humanité.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Me voici plongée dans un roman d'anticipation comme je les aime, mettant en scène l'humanité fasse à ses conséquences et sa survie. Dans Outsphere nous suivons un groupe de terriens envoyés sur une planète habitable pour sauver l'humanité qui s'entretue sur Terre, mais ce groupe est bientôt rejoint par le futur de l'humanité qui, grâce à l'évolution de la technologie, a pu rattraper dans l'espace-temps le premier groupe. Nous voici donc avec des humains comme vous et moi au contact de quasi robots dénués d'individualité, tous ayant le même but : rebâtir l'humanité sur la nouvelle planète Éden.

Ce résumé est très alléchant et je dois dire que l'idée est vraiment bonne (et je me fiche de son manque d'originalité). J'aime lire les romans où la philosophie, la morale et l'éthique se combinent au concept d'humanité, ces débats prenant leur sens entre les intelligences artificielles et les véritables humains. Cependant, le style d'écriture beaucoup trop cinématographique de l'auteur (dont son premier métier est en effet dans le cinéma) m'a complètement sortie du roman. Les descriptions sont trop visuels et j'avais presque toujours l'impression d'entendre un réalisateur dire « zoom un peu par là, bouge la caméra à droite » etc durant les descriptions. Ces dernières devraient au contraire montrer ce que les personnages voient et non décrire le paysage dans les moindres détails. En parlant de montrer, Outsphere est un beau contre exemple du show don't tell. le narrateur ne fait que « show » et ne « tell » jamais ce qui alourdit énormément la lecture, à un stade où je trouvais les IA plus intéressante et émotionnelles que les humains !

Quant à l'intrigue, je peux dire que beaucoup d'éléments sont apportés, certains intéressants, d'autres moins, mais très peu sont exploités. Il y a certes d'autres tomes à la saga mais pour l'instant je suis restée sur ma faim à cause du style d'écriture qui n'a pas réussi à me sentir concernée par ce que subissaient les personnages et à cause de l'intrigue confuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
. Une lecture un peu mitigée, 2 petits bémols qui ont un peu gâché cette lecture, en premier, c'est le manque d'attachement avec les personnages qui sont restés froids et avec qui on reste assez distant, et un 2e point négatif, c'est qu'on se perd dans le temps, on a du mal à savoir combien de temps, c'est passé d'un chapitre à un autre. Mais l'environnement de cette nouvelle planète et ce qui s'y passe m'intrigue beaucoup et c'est pour ça que je lirais la suite.
Une histoire avec un univers d'une extrême richesse, j'ai été captivé par la planète Eden. Beaucoup de rebondissements du début à la fin: combat, guerre, découverte du futur...On ne s'ennui pas une seconde. Une histoire qui fait réfléchir et je me suis poser plusieurs questions sans réponses. J'ai eut le plaisir de découvrir cet auteur et hâte de lire la suite. Ce fut un coup de coeur
Je n'ai pas l'habitude de faire un post instagram pour un seul tome, je préfère vous livrer mon avis sur la saga au complet. Mais comme celle-ci est en cours et qu'en plus, elle est plutôt géniale, je vais faire une exception. Tout d'abord, dès les premières lignes, nous sommes happés par l'histoire qui débute de suite, et qui nous met dans l'ambiance d'entrée de jeu. L'atmosphère créée donne l'impression de véritablement vivre cette expérience plus qu'inhabituelle, dans un lieu particulier : un vaisseau spatial ! On arrive très vite à cerner les personnages, bien que nombreux, grâce aux descriptions. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Olsen, un personnage très courageux *.* Je n'avais encore jamais lu ce type d'histoire, que je trouve plutôt originale : le processus de colonisation d'une toute nouvelle planète, Eden, avec son lot de surprises et de mésaventures. Pour le coup, j'ai adoré certains personnages et d'autres m'ont exaspéré ! Au moins, ça a bien fait vivre l'histoire. Un point qui m'a tout de même dérangé : les noms d'une certaine communauté (j'en dis volontairement peu pour ne pas spoiler). En effet, même si c'est leur “condition” qui veut ça, je me suis vite emmêlée les pinceaux tant ils étaient similaires. Mis à part cela, je n'ai relevé aucuns autres “défauts” si l'on peut appeler ça comme ça ! Je peux donc vous dire que l'histoire, les personnages, la plume de l'auteur détaillée et fluide font de ce premier tome un vrai bijou que je vous recommande vivement. Même si certains passages peuvent paraître longs, car constitués d'éléments assez techniques, mais cependant très enrichissants, ils sont très vite rattrapés par des rebondissements inattendus qui font du roman une très bonne lecture pleine de surprises. C'est donc avec un grand plaisir que je lirais le prochain tome :)
J'ai découvert la plume de Guy-Roger Duvert par le biais de backup que j'ai dévoré. le synopsis de celui-ci me promettait une lecture tout aussi passionnante et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Dans ce roman, l'auteur nous projette dans un futur qui pourrait être le nôtre : la Terre devenant invivable, les hommes se sont lancés à la recherche d'un autre monde où s'installer. Il nous emmène dans un monde qu'il a créé pour nous, lecteurs et dans lequel on plonge totalement. Lorsque j'ouvrais le livre, je me retrouvais téléportée sur Eden, cotoyant les colons, vivant leur quotidien. Les descriptions sont efficaces et m'ont permis de vraiment bien m'maginer ce monde et les découvertes des colons. J'ai aimé aussi le fait qu'Eden ne soit pas une Terre vierge, et le fait qu'elle recèle bien des secrets, que j'ai hâte de découvrir dans les tomes suivants.

Ce que j'ai également aimé dans ce roman, c'est que l'auteur met en avant ce qui constitue les fondements de notre humanité : nos émotions, nos passions, notre déraison. Nous y voyons également quelque chose qui ne pourra être éviter quelque soit le lieu où les humains s'installeront : la lutte pour le pouvoir, les oppositions de priorité (le militaire versus le civil par exemple), les divergences d'opinion, de celles qui font prendre des décisions irrévocables.

J'ai hâte de retourner sur Eden, d'y retrouver les colons et de savoir ce qui va leur arriver (mon chéri lit le tome 2 en ce moment, dès qu'il a fini, je m'y plonge !).

Je remercie Guy-Roger Duvert pour ce service de presse.
Lien : https://labibliothequedekida..
Le commentaire de Martine :

Cette première partie de la saga traite de l'adaptation sur une nouvelle planète, certains obstacles seront rencontrés surtout qu'en plus, les humains qui vont y participer sont des êtres modifiés. Cette histoire a pour sujet, la survie humaine sur une nouvelle planète, est-ce que c'est réalisable ? Quels sont les problèmes que cela engendrerait. Comment l'humain peut arriver à reconstruire une civilisation tout en gardant son humanité et son indépendance ?
Les humains n'ont pas d'autres avenues, la Terre se meurt et ils doivent pour survivre s'exiler sur une autre planète, ils vont se retrouver sur Éden, une planète qui semble la plus apte à accueillir une vie terrienne. Mais elle est déjà peuplée d'un groupe d'êtres primitifs, très "intelligents" mais sans états d'âme.
Comment vont-ils arriver à s'acclimater à leur nouvel environnement et comment leurs entrées en relation avec les habitants d'Éden vont se dérouler ? La colonisation n'est pas toujours facile, certains problèmes vont surgir, pour un premier tome dans la saga, il est bien structuré en posant et permettant au lecteur de découvrir l'univers que met en place Guy-Roger Duvert. J'ai bien hâte de poursuivre mon aventure au sein de cette saga, bien écrit, une intrigue soutenue, une cohabitation difficile, mais qui semble très réaliste qui joue sur les sentiments, j'ai passé un bon moment de lecture.
Un nouveau monde à découvrir, des personnages intéressants et tous les ingrédients nécessaires pour en faire une très bonne science-fiction.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement Pro. de prime abord la couverture m'a rendu curieuse, le résumé m'a emballée, moi friande de ce genre d'histoire… Même s'il existe beaucoup de romans sur le sujet, je me suis laissée tenter, et je n'ai pas été déçue, loin de là… L'auteur nous livre ici un récit d'anticipation qui nous fait nous interroger sur notre comportement et celui de l'espèce humaine en général. Quand la terre se meurt à la suite des nombreuses erreurs de l'humanité, ses occupants décident de coloniser Eden, une planète qui se trouve à plusieurs années de chez eux, qui serait vivable pour les humains… Après 80 ans cryogénisés, les voilà sur cette nouvelle planète, et là où on pourrait croire qu'ils ont compris leurs erreurs, on commence à se remettre en question quand ils découvrent que cette planète est déjà habitée par des êtres primitifs, intelligents… Et encore plus quand de nouveaux arrivants de la terre, des humains bien plus évolués et avec de nouvelles technologies, mais dont le coeur est aussi noir que leurs états d'âmes, font leur arrivée. J'ai trouvé quelques longueurs dans le début de ma lecture, cependant, cela a vite été balayé par l'enchaînement de l'histoire, les péripéties qui se mettent en place et s'enchaînent naturellement. L'auteur arrive à nous plonger dans un suspense qui nous tient en haleine, nous fait nous questionner et essayer d'imaginer les conditions exactes de tout cela… Pour un premier ouvrage, c'est un pari réussi étant donné que je reste sur ma fin et attend avec une impatience non feinte la suite de cette saga… L'univers de la SF est vaste et le sujet exploité peut être encore plus développé, ce que j'espère grandement pour le tome 2… Ce tome 1 est un bon moment de lecture et de dépaysement qui attire le lecteur sur des sujets de société souvent délaissés ou même tabou tels que le respect et la différence, le sacrifice, l'agonie, la maladie, le rapport à l'autorité et bien plus encore… Quand notre planète tombe dans l'agonie, la solution est l'exode, mais coloniser une nouvelle terre est-il vraiment la solution si les mentalités ne changent pas, si, sur ce nouveau monde, nous faisons les mêmes erreurs que par le passé ? Saurons-nous accepter la différence, quelle qu'elle soit, de l'autre pour vivre en harmonie sur une terre qui pourrait être notre salut ? le point fort de l'auteur est pour moi ses personnages aux intelligences différentes, à la personnalité complexe, à un tout intéressant à découvrir et à comprendre… On a tous le choix et chaque choix apporte sa conséquence ! Serez-vous prêt à accepter les lourdes conséquences que les différents choix peuvent vous apporter ? Si oui, il ne vous reste qu'à plonger dans ce récit qui, page après page, devient de plus en plus prenant et complexe au point qu'il vous englobe et vous laisse palpitant dans l'attente de la suite… À lire !!!
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..