EAN : 9782035957061
Larousse (12/09/2018)
Un ouvrage bienveillant et très pédagogique pour aider les enfants dès 3 ans à faire connaissance avec leurs émotions et à mieux se comprendre. Chaque émotion (la joie, la surprise, la colère…) est incarnée par un petit personnage auquel l'enfant s'attache et s'intéresse.
Que lire après Le grand imagier Montessori des émotionsVoir plus
Ce livre est une combinaison entre des illustrations adaptées à un jeune public, et des enseignements malins qui ouvrent la voie à des conversations avec les enfants sur ce qu'ils ressentent, comment l'exprimer et le partager.

Les dessins détaillés saisissent instantanément l'imagination des petits. Mon fils s'exclamait "Magnifique !", subjugués par cette fête visuelle qui captive à la fois les yeux et l'esprit. Adapté autour de 3 ans, j'ai utilisé ce livre comme support pendant plusieurs années pour aider mon fils à poser des mots sur ses frustrations, sa colère, sa tristesse. Cela a aussi aidé à ouvrir le dialogue et pour nous d'avoir une discussion toujours ouverte.

En atelier auprès d'un jeune public avec des déficiences intellectuelles, le livre est un très bon support également par la simplicité des images et des mots. J'ai apprécié l'utiliser en ce sens pour adapter mes ateliers.

Mais voici le truc génial : ce livre est comme un secret pour aider les petits à décoder le mystère de leurs émotions. En voyant Lucas faire face à ses émotions, l'enfant se reconnaît aussi en lui et a capté des astuces ingénieuses pour apprivoiser ses propres tempêtes intérieures. Et voilà comment ce livre se transforme en un véritable « copain de vie » !

Ce livre est génial pour les plus grands, il pourrait être un peu trop costaud pour les tout-petits. Je pense avant tout qu'il faut laisser parler son instinct et aussi l'appétence de l'enfance lorsqu'on lui propose des livres. Un enfant sera attiré par une chose, un autre par un élément totalement différent. Il ne s'agit aucunement de méthode miracle, mais d'un support intéressant pour accompagner l'enfant dans la compréhension et l'expression de ses émotions, sans en faire non plus une éponge émotionnelle.

En bref : Avec des dessins attractifs et des enseignements malins, c'est l'outil parfait pour entamer des discussions avec son enfant sur ce qui se passe dans son coeur. C'est un peu comme partir à l'aventure émotionnelle !

autres livres classés : Écoles maternellesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur ce livre