Louis ECHELARD (Directeur de publication)
Ouest-France - Rennes (01/05/2023)
4.75/5   2 notes
24 heures de vitesse et de passion avec Michel Vaillant
Edité à l'occasion du centenaire des 24 heures du Mans, ce hors-série retrace en quinze chapitres le passé et le présent des 24 Heures du Mans mêlés à l'histoire originale qui lie la bande dessinée Michel Vaillant à cette épreuve de légende.
Il est abondamment illustré de photos d'archives et de dessins - inédits ou issus des quatorze albums de Michel Vaillant dont l'intrigue se déroule au Mans.
Que lire après 100 ans de passion au Mans avec Michel VaillantVoir plus
Pour tous les fondus des 24 h du Mans, en cette année du centenaire de la course d'endurance la plus célèbre au monde, Ouest-France nous a édité un numéro spécial. À mi-chemin entre le rédactionnel et la bande dessinée grâce à Michel Vaillant, né de l'imagination de Jean Graton, scénariste et dessinateur au talent incomparable, qui aurait eu lui aussi cent ans cette année (ça ne s'invente pas).
Une grande variété de chapitres mettent en avant aussi bien l'histoire du circuit, les pilotes, les techniciens, les motoristes, les contrôleurs de piste, les évolutions architecturales, les femmes, la vie du circuit la nuit, les accidents, les anecdotes des héros de cette aventure. Sans oublier les avancées technologiques grâce à cette course mythique (la ligne blanche au milieu de la piste, les freins à disques, le moteur diesel, les phares à iode, la ceinture de sécurité, les moteurs hybrides et/ou électriques, la signalisation et tant d'autres encore).
Abondamment illustré de photos d'époque, et d'extraits des BD, enrichi de témoignages, c'est un incontournable pour les inconditionnels de la voiture, de la bande dessinée, de la course et des VROOOAAAAAR VROOP VROOP...
Passionné de course automobile d'endurance et de Michel Vaillant, ce hors série de Ouest France à été un pure moment agréable de lecture.
L'idée de mêlé la réalité et la fiction est une excellente idée, surtout quand Jean Graton, passionné de course automobile, toujours bien documenté, apparaît comme un visionnaire.
Ce n'est pas de la grande littérature, à conseiller aux amateurs de courses automobiles et plus particulièrement des 24 heures du Mans et des lecteurs inconditionnels de Michel Vaillant.